Michel Rothé est un médecin, originaire de Mulhouse, créateur d'un site d'archives sur le judaïsme alsacien. Installé à Israël depuis 1983, Michel Rothé collectionne et met en ligne les archives, les témoignages et les photographies qu'il a pu recueillir au cours des vingt dernières années sur la vie des Juifs d'Alsace et de Lorraine.
Aude Grégoire-Weil est enseignante en économie et biographe. Elle a consacré de nombreuses recherches à la mémoire de son grand-père, le docteur Joseph Weil, médecin à Strasbourg, qui accueillit les réfugiés juifs d'Europe de l'est dans les années 30 et sauva de nombreux enfants juifs de la déportation.
Paul Estrade est un historien, professeur émérite à Paris VIII, spécialiste de l'Amérique latine, notamment de Cuba et de Porto Rico. Ce Corrézien de souche, fils de résistant, et dont la famille est originaire de Soudeilles, a aussi consacré, avec son épouse, Mouny Estrade-Szwarckopf, un ouvrage au camp de travail de Soudeilles (1941-1942).
Michel Kiener est professeur agrégé, et spécialiste de l’histoire du Limousin des XIXe et XXe siècles. Ce corrézien de naissance, passionné de sa région, collectionne les livres et les publications sur la communauté juive installée dans le centre-ouest de la France pendant la Seconde Guerre mondiale.
Antoine Mercier, ancien journaliste à la rédaction de France Culture et présentateur du journal de 12h30, mène régulièrement des séries d'entretiens autour de la crise et de l'actualité avec des intellectuels.
Professeur agrégé d'histoire, HDR, ancien directeur éditorial du Mémorial de la Shoah, Georges Bensoussan est l’auteur de plusieurs ouvrages portant sur l'histoire de la Shoah, sur la genèse culturelle du génocide, sur les enjeux de sa mémoire comme aussi la place de cette mémoire dans l'État d'Israël aujourd'hui. Dans d’autres domaines, il a travaillé sur l’histoire du sionisme comme sur l’histoire contemporaine des Juifs du monde arabe.
Mouny Estrade-Szwarckopf, née Henriette Szwarckopf, est une physicienne et historienne de la Seconde Guerre mondiale. Fillette cachée pendant l'Occupation, elle documente avec son mari, Paul Estrade, la mémoire de ces centaines de juifs étrangers, condamnés au travail forcé, entre 1941 et 1942, dans le camp de Soudeilles en Corrèze.
Bernard Reviriego est attaché de conservation aux archives départementales de la Dordogne, spécialisé dans les documents sonores. Il a réalisé tout un travail de recherches sur les Juifs de Dordogne durant l'Occupation.
Ben Zimet est un chanteur et conteur yiddish. D'ascendance juive polonaise, ce Canadien d'adoption a longtemps vécu entre Paris et Dakar au Sénégal. Il a enregistré une quinzaine de disques de chants yiddish et de musique, seul ou avec la chanteuse Talila, dont Un Enfant de la Corrèze, inspiré de son enfance cachée pendant la guerre.
André Orluc est médecin et président de l'association Mémoires juives en Limousin. Il préside le colloque Destins croisés sur la mobilisation des habitants de l'Auvergne, du Limousin et du Perigord visant à cacher et protéger les Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.
Guy Perlier est historien, docteur en Histoire contemporaine. Il a consacré une partie de ses recherches à la vie sous l'Occupation dans sa région natale, le Limousin. Il anime la délégation territoriale des amis de la Fondation pour la mémoire de la Déportation. Guy Perlier est, par ailleurs, retraité de l'Éducation Nationale.
Jacques Sémelin, directeur de rechercher au CNRS, possède une formation pluridisciplinaire en histoire contemporaine, psychologie sociale et science politique à la Sorbonne et à Harvard. Il enseigne à l'Institut d'études politiques de Paris, au CERI. Il a d'abord travaillé sur la résistance civile sous le nazisme avant de s'attacher principalement à la compréhension du processus génocidaire dans une perspective comparative. En 2003, il a lancé le projet d'une encyclopédie électronique sur les massacres et génocides.
Pour connaître et exercer vos droits, notamment le retrait de votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre charte de confidentialité