Ariel Danan, docteur en histoire, est le directeur du département culturel et universitaire de l'Alliance israélite universelle. Par ses fonctions, il participe à de nombreuses activités liées à la mémoire des juifs de Tunisie et d'Afrique du Nord.
Née en 1955, Nathalie Heinich est titulaire d'une maîtrise en philosophie de la Faculté des lettres d'Aix-en-Provence et d'un doctorat en sociologie de l'EHESS. et auteure d'une thèse soutenue en 1981, sous la direction de Pierre Bourdieu, et d'une habilitation à diriger des recherches (1994). Nathalie Heinich est directrice de recherche au CNRS, au sein du Centre de recherche sur les arts et le langage (CRAL) de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales. Son axe de recherche principal porte sur la sociologie de l'art, en particulier l'histoire du statut d'artiste (arts plastiques, littérature, cinéma) et l'art contemporain. Elle a également développé des travaux sur les crises d'identité, notamment l'identité féminine. Une troisième ligne de recherche porte sur l'histoire et l'épistémologie des sciences sociales.
Johanna Lehr est docteur en science politique. Elle a notamment effectué un DEA sur l'Ecole d'Orsay et a consacré sa thèse au renouveau éducatif juif en France après 1945, pour laquelle elle a bénéficié de la Bourse Aviva et Hervé Kreisberger.
Éliane Wauquiez-Motte a été maire du village de Chambon-sur-Lignon, en Haute-Loire, depuis 2008, pendant 20 ans. Cette femme politique, membre du parti Les Républicains, a défendu la mémoire des Justes attachés à son village où de nombreux Juifs furent sauvés pendant la guerre.
Danielle Delmaire est docteur en histoire contemporaine et professeur à l'Université de Lille III. Elle est l'auteur notamment d’Antisémitisme et catholiques dans le Nord pendant l'affaire Dreyfus (Presses universitaires du Septentrion, 2001). Elle est membre associé du Laboratoire d’études sur les monothéismes au CNRS. (maj 2014)
Denis Charbit est spécialiste du sionisme, professeur de sciences politiques à la Faculté des Sciences humaines de l'Open University d’Israël (Raanana). Il est également titulaire d’un doctorat de l’Université de Tel Aviv. Ses champs de recherches recouvrent l'histoire intellectuelle de la France au XXème siècle ainsi que l'histoire des idées et l'histoire politique d'Israël, l'étude de la société et de la littérature israélienne. Il est l'auteur, entre autres, de l’anthologie Sionismes, textes fondamentaux (Albin Michel, 1998) , Qu’est-ce que le sionisme ? (Albin Michel, 2007) ou encore dernièrement:Israël ; idées reçues (Le Cavalier bleu, 2015). Proche des idées du mouvement “La paix maintenant”, il intervient régulièrement dans les médias français sur la situation au Proche-Orient.
Antoine Mercier, ancien journaliste à la rédaction de France Culture et présentateur du journal de 12h30, mène régulièrement des séries d'entretiens autour de la crise et de l'actualité avec des intellectuels.
Pour connaître et exercer vos droits, notamment le retrait de votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre charte de confidentialité