Embed Video

X

DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER

X

Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.

La démocratie et ses nouveaux défis (5/8)

Pouvoirs et contre-pouvoirs (152 min)

Yael Abecassis - actrice, Pierre Assouline - journaliste, écrivain, Pascal Bruckner - écrivain, Denis Charbit - professeur de sciences politiques, Stéphane Freiss - acteur, Etgar Keret - cinéaste et écrivain, Ronit Matalon - écrivain, Goel Pinto - journaliste, François Samuelson - agent, Katriel Schory - dir. Israel Film Fund, Keren Yedaya - réalisatrice
  • Le cinéma, lieu de contestation

    par Yaël Abecassis, Stéphane Freiss, Goel Pinto, François Samuelson, Katriel Schory, Keren Yedaya ()

  • La littérature ou le cinquième pouvoir

    par Pierre Assouline, Pascal Bruckner, Denis Charbit, Edgar Keret R. Matalon ()

Les conférenciers
Biographie des conférenciers

Yael Abecassis - actrice

Yaël Abecassis est une actrice israélienne d'origine marocaine. Elle a débuté sa carrière comme mannequin puis s'est orientée vers la télévision et le cinéma. Elle tourne sous la direction de réalisateurs français comme israéliens. (Mise à jour: mai 2010)

Pierre Assouline - journaliste, écrivain

Pierre Assouline est né à Casablanca au Maroc. Ecrivain et journaliste, il a été le directeur de la rédaction du mensuel Lire, chroniqueur au Monde 2, critique pour Le Nouvel Observateur, et membre du comité de rédaction du mensuel L'Histoire. C'est également un homme de radio, à France Inter (1986-1990), RTL (1990-1999), ponctuellement sur France Culture. Il est enfin chargé de conférence pour le cours de lecture/écriture à l'école de journalisme de l'Institut d'études politiques de Paris. Il est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages, qui sont à la fois biographies, enquêtes et témoignages. On lui doit, notamment, Lourdes histoires d'eau (Alain Moreau, 1980) et Les nouveaux convertis (Albin Michel, 1982), des entretiens avec Antoine Blondin (Le flâneur de la rive gauche) et Raoul Girardet (Singulièrement libre), ainsi que les biographies très fouillées, consacrées à Marcel Dassault, Simenon, Gaston Gallimard, Jean Jardin, Kahnweiler, Albert Londres, Hergé et ,en 1997, Le dernier des Camondo. (Mise à jour: septembre 2007).  

Page personnelle

Pascal Bruckner - écrivain

Issu d'une famille protestante, Pascal Étienne Bruckner passe son enfance entre l'Autriche, la Suisse et la France. Il étudie notamment chez les jésuites à Lyon. Sa thèse de 3e cycle, consacrée à l'émancipation sexuelle dans la pensée du socialiste utopique Charles Fourier ("Le corps de chacun est accessible à tous"), a été dirigée par Julia Kristeva (et soutenue en 1975 à l'Université Paris VII). Il est à cette époque proche des mouvements trotskistes et maoïstes mais non militant. Pascal Bruckner s’illustre d’abord, au milieu des années 1970, aux côtés des "nouveaux philosophes". Depuis 1986, il enseigne dans des universités américaines, notamment celle de New York. Depuis 1990, il est maître de conférences à l’Institut d'études politiques de Paris. Il collabore au Nouvel Observateur et au Monde.

Denis Charbit - professeur de sciences politiques

Denis Charbit est spécialiste du sionisme, professeur de sciences politiques à la Faculté des Sciences humaines de l'Open University d’Israël (Raanana). Il est également titulaire d’un doctorat de l’Université de Tel Aviv. Ses champs de recherches recouvrent l'histoire intellectuelle de la France au XXème siècle ainsi que l'histoire des idées et l'histoire politique d'Israël, l'étude de la société et de la littérature israélienne. Il est l'auteur, entre autres, de l’anthologie Sionismes, textes fondamentaux (Albin Michel, 1998) , Qu’est-ce que le sionisme ? (Albin Michel, 2007) ou encore dernièrement:Israël ; idées reçues (Le Cavalier bleu, 2015). Proche des idées du mouvement “La paix maintenant”, il intervient régulièrement dans les médias français sur la situation au Proche-Orient.

Page personnelle

Stéphane Freiss - acteur

Stéphane Freiss entame des études d'histoire à l'université Paris 10-Nanterre, qu'il abandonne pour suivre une formation d'acteur au cours Yves Pignot. Il obtient en 1985 son diplôme du Conservatoire national supérieur d'art dramatique puis devient pensionnaire de la Comédie-Française. Après un premier film aux côtés d'Emmanuelle Béart, Premiers désirs, il tourne sous la direction d'Agnès Varda et de Pierre Jolivet. Il se fait remarquer en 1987 dans Chouans ! de Philippe de Broca, qui remporte un grand succès et pour lequel il obtient le César du meilleur espoir masculin en 1989. Il décroche le second rôle de La Putain du roi avec Timothy Dalton en 1990 puis enchaîne les comédies et les drames. Dans les années 2000, il alterne des rôles au cinéma, au théâtre - remportant plusieurs prix à la Nuit des Molières - et dans des téléfilms. Il a aussi prêté sa voix à la lecture de quelques textes de littérature, notamment les oeuvres poétiques d'Andrée Chedid.

Etgar Keret - cinéaste et écrivain

Etgar Keret, écrivain, scénariste de BD, acteur et cinéaste, est né en 1967 à Tel-Aviv. Il est considéré comme le chef de file de la jeune littérature israélienne. Son oeuvre littéraire, principalement composée de nouvelles est publiée en français aux éditions Actes Sud. Parmi celles-ci: Pipelines (2008), Au pays des mensonges (2011) et Sept années de bonheur, chroniques intimes (2014). Il a également été primé pour ses films. Les Méduses, réalisé avec son épouse Shira Gefen a obtenu la Caméra d'Or au festival de Cannes en 2007. Le 19 octobre 2012, il inaugure la maison Keret à Varsovie, la maison la plus étroite au monde, destinée à devenir un lieu de création artistique. (MAJ 2014)

Page personnelle

Ronit Matalon - écrivain

Ronit Matalon est romancière. Après des études de philosophie, elle a été journaliste pour le quotidien Haaretz. Elle enseigne actuellement la littérature à l'Université de Haïfa. Le Bruit de nos pas, son premier roman traduit en français, a reçu le prix Bernstein en 2009. De face sur la photo publié en 1995 en Israel et en 2015 en France (Actes Sud) a été est élu, en 1998, « meilleur livre étranger de l’année » par le New York Times. 

Goel Pinto - journaliste

Goel Pinto est journaliste et critique de cinéma. (Mise à jour: mai 2010)

François Samuelson - agent

François Samuelson est agent artistique. (Mise à jour: mai 2010)

Katriel Schory - dir. Israel Film Fund

Katriel Schory est directeur de l’Israel Film Fund, le fonds israélien pour le cinéma. (Mise à jour: mai 2010)

Keren Yedaya - réalisatrice

Keren Yedaya est une réalisatrice israélienne. En 2004, elle a obtenu la Caméra d'or au festival de Cannes pour son premier long métrage Mon trésor. Elle a depuis réalisé le film Jaffa. (Mise à jour: décembre 2009)

Bibliographies des conférenciers

Le fanatisme de l'Apocalypse, (Grasset, 2011)   Acheter

Le Paradoxe amoureux, (Le Livre de Poche, 2011)   Acheter

L'Amour du prochain, (Le Livre de Poche, 2006)   Acheter

Le Sionisme expliqué à nos potes, (La Martinière, 2003)   Acheter | Emprunter

Le sanglot de l'homme blanc , (Seuil, 2002)   Acheter

L'Euphorie perpétuelle: essai sur le devoir de bonheur, (Le Livre de Poche, 2002)   Acheter

Parias, (Seuil, 1997)   Acheter

Asaf hanuka, Etgar Keret

Pizzeria kamikaze, (Actes Sud, 2008)   Acheter

Denis Charbit

Israël ; idées reçues, (Le Cavalier bleu, 2015)   Acheter

Israël et ses paradoxes, (Le Cavalier Bleu, 2012)   Acheter

Les Sionismes au 20e siècle, (Les Presses de Sciences Po, 2009)   Acheter

Qu'est-ce que le sionisme ?, (Albin Michel, 2007)   Acheter | Emprunter

Enjeux d'histoire, jeux de mémoire: Les usages du passé juif, (Maisonneuve et Larose : Maison méditerranéenne des sciences de l'homme, 2006)   Acheter | Emprunter

Avraham-B. Yehoshua, Israël, un examen moral, (Calmann-Lévy, Petite bibliothèque des idées, 2005)   Acheter | Emprunter

Les cultures des Juifs : une nouvelle histoire, (L’Eclat, 2005)   Acheter

Retour à Altneuland : la traversée des utopies sionistes, (L’Eclat, 2004)   Acheter | Emprunter

Mouvements: Le sionisme est-il mort ?, (La Découverte, 2004)   Acheter | Emprunter

Ecrivains d'Israël. La nouvelle génération, (Revue Europe, 1998)   Acheter | Emprunter

Sionismes : textes fondamentaux, (Albin Michel, 1998)   Acheter | Emprunter

Permanences et mutations dans la société israélienne, (Centre de recherches et d'études juives et hébraïques de Montpellier, 1996)   Acheter | Emprunter

Identités israéliennes : modernité et mémoire d'une nation, (Le Cerf, 1993)   Acheter | Emprunter

Denis Charbit (dir.)

Les Intellectuels français et Israël (1948-2008), (L'Eclat, 2009)   Acheter | Emprunter

Elie Barnavi

Histoire universelle des Juifs, (nouvelle édition mise à jour par Denis Charbit, Hachette Littératures., 2002)   Acheter

Etgar Keret

Sept années de bonheur, (Editions De L'olivier, 2014)   Acheter

Au pays des mensonges, (Actes Sud, 2011)   Acheter

Un homme sans tête : Et autres nouvelles, (Actes Sud, 2009)   Acheter

Pipelines, (Actes Sud, 2008)   Acheter

Crise d'asthme, (Actes Sud, 2005)   Acheter

Etgar Keret, Rutu Modan

Fou de cirque, (Albin Michel, 2005)   Acheter

Nava Semel, Etgar Keret, Orly Castel-Bloom, Alex Epstein, Mohammed Aldirawi

Nouvelles d'Israël, (Magellan et Cie, 2008)   Acheter

Pascal Bruckner

Un an et un jour, (Grasset, 2018)   Acheter

Un racisme imaginaire , (Grasset , 2017)   Acheter

La sagesse de l'argent , (Grasset , 2016)   Acheter

Un bon fils, (Grasset, 2014)   Acheter

Pierre Assouline

Retour à Séfarad, (Gallimard, 2018)   Acheter

Golem , (Gallimard , 2016)   Acheter

Sigmaringen , (Folio , 2015)   Acheter

Autodictionnaire Proust, (Omnibus, 2011)   Acheter

Vies de Job, (Gallimard, 2011)   Acheter | Emprunter

Le portrait, (Folio, 2009)   Acheter

Lutetia, (Folio, 2006)   Acheter

Henri Cartier-Bresson: L'oeil du siècle, (Gallimard, 2001)   Acheter

L'Epuration des intellectuels, (Complexe, 1999)   Acheter

Hergé, (Gallimard, 1998)   Acheter

La Cliente, (Gallimard, 1998)   Emprunter

Le Dernier des Camondo, (Gallimard, 1997)   Acheter | Emprunter

Les Nouveaux convertis: Enquête sur des chrétiens, des juifs et des musulmans pas comme les autres, (Folio, 1992)   Emprunter

Simenon, (Julliard, 1992)   Acheter

Albert Londres. Vie et mort d'un grand reporter, 1884-1932, (Gallimard, 1990)   Acheter

L'Homme de l'art: D.-H. Kahnweiler, 1884-1979, (Balland, 1988)   Emprunter

Monsieur Dassault, (Balland, 1983)   Emprunter

Ronit Matalon

De face sur la photo , (Actes Sud, 2015)   Acheter

Le bruit de nos pas, (Stock, 2012)   Acheter

Shira Geffen, Etgar Keret, David Polonsky(illustrations)

Une nuit sans Lune, (Les éditions de la balle, 2010)   Acheter

COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Autres conférences des conférenciers
Pour en savoir plus
L'organisateur
Commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

  • Votre pseudo *
  • Titre de votre commentaire *
  • Texte de votre commentaire *

Pouvoirs et contre-pouvoirs

152 min

Yael Abecassis - actrice, Pierre Assouline - journaliste, écrivain, Pascal Bruckner - écrivain, Denis Charbit - professeur de sciences politiques, Stéphane Freiss - acteur, Etgar Keret - cinéaste et écrivain, Ronit Matalon - écrivain, Goel Pinto - journaliste, François Samuelson - agent, Katriel Schory - dir. Israel Film Fund, Keren Yedaya - réalisatrice

écrire un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

  • Votre pseudo *
  • Titre de votre commentaire *
  • Texte de votre commentaire *

Dialoguer avec le conférencier

Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.

  • Votre nom *
  • Votre prénom *
  • Profession
  • E-mail *
  • Téléphone
  • Votre question

PLAN DE LA CONFÉRENCE

  • Le cinéma, lieu de contestation

    par Yaël Abecassis, Stéphane Freiss, Goel Pinto, François Samuelson, Katriel Schory, Keren Yedaya ()

  • La littérature ou le cinquième pouvoir

    par Pierre Assouline, Pascal Bruckner, Denis Charbit, Edgar Keret R. Matalon ()

L'organisateur

Les Conférenciers
Biographie des conférenciers

Yael Abecassis - actrice

Yaël Abecassis est une actrice israélienne d'origine marocaine. Elle a débuté sa carrière comme mannequin puis s'est orientée vers la télévision et le cinéma. Elle tourne sous la direction de réalisateurs français comme israéliens. (Mise à jour: mai 2010)

Pierre Assouline - journaliste, écrivain

Pierre Assouline est né à Casablanca au Maroc. Ecrivain et journaliste, il a été le directeur de la rédaction du mensuel Lire, chroniqueur au Monde 2, critique pour Le Nouvel Observateur, et membre du comité de rédaction du mensuel L'Histoire. C'est également un homme de radio, à France Inter (1986-1990), RTL (1990-1999), ponctuellement sur France Culture. Il est enfin chargé de conférence pour le cours de lecture/écriture à l'école de journalisme de l'Institut d'études politiques de Paris. Il est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages, qui sont à la fois biographies, enquêtes et témoignages. On lui doit, notamment, Lourdes histoires d'eau (Alain Moreau, 1980) et Les nouveaux convertis (Albin Michel, 1982), des entretiens avec Antoine Blondin (Le flâneur de la rive gauche) et Raoul Girardet (Singulièrement libre), ainsi que les biographies très fouillées, consacrées à Marcel Dassault, Simenon, Gaston Gallimard, Jean Jardin, Kahnweiler, Albert Londres, Hergé et ,en 1997, Le dernier des Camondo. (Mise à jour: septembre 2007).  

Page personnelle

Pascal Bruckner - écrivain

Issu d'une famille protestante, Pascal Étienne Bruckner passe son enfance entre l'Autriche, la Suisse et la France. Il étudie notamment chez les jésuites à Lyon. Sa thèse de 3e cycle, consacrée à l'émancipation sexuelle dans la pensée du socialiste utopique Charles Fourier ("Le corps de chacun est accessible à tous"), a été dirigée par Julia Kristeva (et soutenue en 1975 à l'Université Paris VII). Il est à cette époque proche des mouvements trotskistes et maoïstes mais non militant. Pascal Bruckner s’illustre d’abord, au milieu des années 1970, aux côtés des "nouveaux philosophes". Depuis 1986, il enseigne dans des universités américaines, notamment celle de New York. Depuis 1990, il est maître de conférences à l’Institut d'études politiques de Paris. Il collabore au Nouvel Observateur et au Monde.

Denis Charbit - professeur de sciences politiques

Denis Charbit est spécialiste du sionisme, professeur de sciences politiques à la Faculté des Sciences humaines de l'Open University d’Israël (Raanana). Il est également titulaire d’un doctorat de l’Université de Tel Aviv. Ses champs de recherches recouvrent l'histoire intellectuelle de la France au XXème siècle ainsi que l'histoire des idées et l'histoire politique d'Israël, l'étude de la société et de la littérature israélienne. Il est l'auteur, entre autres, de l’anthologie Sionismes, textes fondamentaux (Albin Michel, 1998) , Qu’est-ce que le sionisme ? (Albin Michel, 2007) ou encore dernièrement:Israël ; idées reçues (Le Cavalier bleu, 2015). Proche des idées du mouvement “La paix maintenant”, il intervient régulièrement dans les médias français sur la situation au Proche-Orient.

Page personnelle

Stéphane Freiss - acteur

Stéphane Freiss entame des études d'histoire à l'université Paris 10-Nanterre, qu'il abandonne pour suivre une formation d'acteur au cours Yves Pignot. Il obtient en 1985 son diplôme du Conservatoire national supérieur d'art dramatique puis devient pensionnaire de la Comédie-Française. Après un premier film aux côtés d'Emmanuelle Béart, Premiers désirs, il tourne sous la direction d'Agnès Varda et de Pierre Jolivet. Il se fait remarquer en 1987 dans Chouans ! de Philippe de Broca, qui remporte un grand succès et pour lequel il obtient le César du meilleur espoir masculin en 1989. Il décroche le second rôle de La Putain du roi avec Timothy Dalton en 1990 puis enchaîne les comédies et les drames. Dans les années 2000, il alterne des rôles au cinéma, au théâtre - remportant plusieurs prix à la Nuit des Molières - et dans des téléfilms. Il a aussi prêté sa voix à la lecture de quelques textes de littérature, notamment les oeuvres poétiques d'Andrée Chedid.

Etgar Keret - cinéaste et écrivain

Etgar Keret, écrivain, scénariste de BD, acteur et cinéaste, est né en 1967 à Tel-Aviv. Il est considéré comme le chef de file de la jeune littérature israélienne. Son oeuvre littéraire, principalement composée de nouvelles est publiée en français aux éditions Actes Sud. Parmi celles-ci: Pipelines (2008), Au pays des mensonges (2011) et Sept années de bonheur, chroniques intimes (2014). Il a également été primé pour ses films. Les Méduses, réalisé avec son épouse Shira Gefen a obtenu la Caméra d'Or au festival de Cannes en 2007. Le 19 octobre 2012, il inaugure la maison Keret à Varsovie, la maison la plus étroite au monde, destinée à devenir un lieu de création artistique. (MAJ 2014)

Page personnelle

Ronit Matalon - écrivain

Ronit Matalon est romancière. Après des études de philosophie, elle a été journaliste pour le quotidien Haaretz. Elle enseigne actuellement la littérature à l'Université de Haïfa. Le Bruit de nos pas, son premier roman traduit en français, a reçu le prix Bernstein en 2009. De face sur la photo publié en 1995 en Israel et en 2015 en France (Actes Sud) a été est élu, en 1998, « meilleur livre étranger de l’année » par le New York Times. 

Goel Pinto - journaliste

Goel Pinto est journaliste et critique de cinéma. (Mise à jour: mai 2010)

François Samuelson - agent

François Samuelson est agent artistique. (Mise à jour: mai 2010)

Katriel Schory - dir. Israel Film Fund

Katriel Schory est directeur de l’Israel Film Fund, le fonds israélien pour le cinéma. (Mise à jour: mai 2010)

Keren Yedaya - réalisatrice

Keren Yedaya est une réalisatrice israélienne. En 2004, elle a obtenu la Caméra d'or au festival de Cannes pour son premier long métrage Mon trésor. Elle a depuis réalisé le film Jaffa. (Mise à jour: décembre 2009)

Bibliographies des conférenciers

Le fanatisme de l'Apocalypse, (Grasset, 2011)   Acheter

Le Paradoxe amoureux, (Le Livre de Poche, 2011)   Acheter

L'Amour du prochain, (Le Livre de Poche, 2006)   Acheter

Le Sionisme expliqué à nos potes, (La Martinière, 2003)   Acheter | Emprunter

Le sanglot de l'homme blanc , (Seuil, 2002)   Acheter

L'Euphorie perpétuelle: essai sur le devoir de bonheur, (Le Livre de Poche, 2002)   Acheter

Parias, (Seuil, 1997)   Acheter

Asaf hanuka, Etgar Keret

Pizzeria kamikaze, (Actes Sud, 2008)   Acheter

Denis Charbit

Israël ; idées reçues, (Le Cavalier bleu, 2015)   Acheter

Israël et ses paradoxes, (Le Cavalier Bleu, 2012)   Acheter

Les Sionismes au 20e siècle, (Les Presses de Sciences Po, 2009)   Acheter

Qu'est-ce que le sionisme ?, (Albin Michel, 2007)   Acheter | Emprunter

Enjeux d'histoire, jeux de mémoire: Les usages du passé juif, (Maisonneuve et Larose : Maison méditerranéenne des sciences de l'homme, 2006)   Acheter | Emprunter

Avraham-B. Yehoshua, Israël, un examen moral, (Calmann-Lévy, Petite bibliothèque des idées, 2005)   Acheter | Emprunter

Les cultures des Juifs : une nouvelle histoire, (L’Eclat, 2005)   Acheter

Retour à Altneuland : la traversée des utopies sionistes, (L’Eclat, 2004)   Acheter | Emprunter

Mouvements: Le sionisme est-il mort ?, (La Découverte, 2004)   Acheter | Emprunter

Ecrivains d'Israël. La nouvelle génération, (Revue Europe, 1998)   Acheter | Emprunter

Sionismes : textes fondamentaux, (Albin Michel, 1998)   Acheter | Emprunter

Permanences et mutations dans la société israélienne, (Centre de recherches et d'études juives et hébraïques de Montpellier, 1996)   Acheter | Emprunter

Identités israéliennes : modernité et mémoire d'une nation, (Le Cerf, 1993)   Acheter | Emprunter

Denis Charbit (dir.)

Les Intellectuels français et Israël (1948-2008), (L'Eclat, 2009)   Acheter | Emprunter

Elie Barnavi

Histoire universelle des Juifs, (nouvelle édition mise à jour par Denis Charbit, Hachette Littératures., 2002)   Acheter

Etgar Keret

Sept années de bonheur, (Editions De L'olivier, 2014)   Acheter

Au pays des mensonges, (Actes Sud, 2011)   Acheter

Un homme sans tête : Et autres nouvelles, (Actes Sud, 2009)   Acheter

Pipelines, (Actes Sud, 2008)   Acheter

Crise d'asthme, (Actes Sud, 2005)   Acheter

Etgar Keret, Rutu Modan

Fou de cirque, (Albin Michel, 2005)   Acheter

Nava Semel, Etgar Keret, Orly Castel-Bloom, Alex Epstein, Mohammed Aldirawi

Nouvelles d'Israël, (Magellan et Cie, 2008)   Acheter

Pascal Bruckner

Un an et un jour, (Grasset, 2018)   Acheter

Un racisme imaginaire , (Grasset , 2017)   Acheter

La sagesse de l'argent , (Grasset , 2016)   Acheter

Un bon fils, (Grasset, 2014)   Acheter

Pierre Assouline

Retour à Séfarad, (Gallimard, 2018)   Acheter

Golem , (Gallimard , 2016)   Acheter

Sigmaringen , (Folio , 2015)   Acheter

Autodictionnaire Proust, (Omnibus, 2011)   Acheter

Vies de Job, (Gallimard, 2011)   Acheter | Emprunter

Le portrait, (Folio, 2009)   Acheter

Lutetia, (Folio, 2006)   Acheter

Henri Cartier-Bresson: L'oeil du siècle, (Gallimard, 2001)   Acheter

L'Epuration des intellectuels, (Complexe, 1999)   Acheter

Hergé, (Gallimard, 1998)   Acheter

La Cliente, (Gallimard, 1998)   Emprunter

Le Dernier des Camondo, (Gallimard, 1997)   Acheter | Emprunter

Les Nouveaux convertis: Enquête sur des chrétiens, des juifs et des musulmans pas comme les autres, (Folio, 1992)   Emprunter

Simenon, (Julliard, 1992)   Acheter

Albert Londres. Vie et mort d'un grand reporter, 1884-1932, (Gallimard, 1990)   Acheter

L'Homme de l'art: D.-H. Kahnweiler, 1884-1979, (Balland, 1988)   Emprunter

Monsieur Dassault, (Balland, 1983)   Emprunter

Ronit Matalon

De face sur la photo , (Actes Sud, 2015)   Acheter

Le bruit de nos pas, (Stock, 2012)   Acheter

Shira Geffen, Etgar Keret, David Polonsky(illustrations)

Une nuit sans Lune, (Les éditions de la balle, 2010)   Acheter

COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Autres conférences des conférenciers