DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Campus
La démocratie et ses nouveaux défis (5/8)
Pouvoirs et contre-pouvoirs (152 min)
Yael Abecassis - actrice, Pierre Assouline - journaliste, écrivain, Pascal Bruckner - écrivain, Denis Charbit - professeur de sciences politiques, Stéphane Freiss - acteur et réalisateur, Etgar Keret - cinéaste et écrivain, Ronit Matalon - écrivain, Goel Pinto - journaliste, François Samuelson - agent, Katriel Schory - dir. Israel Film Fund, Keren Yedaya - réalisatrice
Le cinéma, lieu de contestation
par Yaël Abecassis, Stéphane Freiss, Goel Pinto, François Samuelson, Katriel Schory, Keren Yedaya ()
La littérature ou le cinquième pouvoir
par Pierre Assouline, Pascal Bruckner, Denis Charbit, Edgar Keret R. Matalon ()
Yael Abecassis - actrice
Yaël Abecassis est une actrice israélienne d'origine marocaine. Elle a débuté sa carrière comme mannequin puis s'est orientée vers la télévision et le cinéma. Elle tourne sous la direction de réalisateurs français comme israéliens. (Mise à jour: mai 2010)
Pierre Assouline - journaliste, écrivain
Pierre Assouline est né à Casablanca en 1953 au Maroc. Journaliste, il a notamment dirigé les rédactions du mensuel Lire et du Magazine littéraire ; après avoir été longtemps chroniqueur au Monde, il est aujourd'hui chroniqueur à l'Histoire et à l'Express. Homme de radio, il a régulièrement animé et produit des émissions de télévision à France Inter, RTL, et France Culture. Homme de télévision, il a produit six documentaires culturels. Enseignant, il dispense des cours d'écriture créative à SciencesPo depuis une vingtaine dannée. Il est l’auteur de dix biographies (Camondo, Hergé, Kahnweiler, Simenon, Cartier-Bresson), d’une dizaine de romans (La Cliente, Lutetia, Sigmaringen, Vies de Job, Retour à Séfarad…) ainsi que de récits, d'enquêtes et dictionnaires.
Pascal Bruckner - écrivain
Issu d'une famille protestante, Pascal Étienne Bruckner passe son enfance entre l'Autriche, la Suisse et la France. Il étudie notamment chez les jésuites à Lyon. Sa thèse de 3e cycle, consacrée à l'émancipation sexuelle dans la pensée du socialiste utopique Charles Fourier ('Le corps de chacun est accessible à tous'), a été dirigée par Julia Kristeva (et soutenue en 1975 à l'Université Paris VII). Il est à cette époque proche des mouvements trotskistes et maoïstes mais non militant. Pascal Bruckner s’illustre d’abord, au milieu des années 1970, aux côtés des 'nouveaux philosophes'. Depuis 1986, il enseigne dans des universités américaines, notamment celle de New York. Depuis 1990, il est maître de conférences à l’Institut d'études politiques de Paris. Il collabore au Nouvel Observateur et au Monde.
Denis Charbit - professeur de sciences politiques
Denis Charbit est spécialiste du sionisme, professeur de sciences politiques à la Faculté des Sciences humaines de l'Open University d’Israël (Raanana). Il est également titulaire d’un doctorat de l’Université de Tel Aviv. Ses champs de recherches recouvrent l'histoire intellectuelle de la France au XXème siècle ainsi que l'histoire des idées et l'histoire politique d'Israël, l'étude de la société et de la littérature israélienne. Il est l'auteur, entre autres, de l’anthologie Sionismes, textes fondamentaux (Albin Michel, 1998) , Qu’est-ce que le sionisme ? (Albin Michel, 2007) ou encore dernièrement:Israël ; idées reçues (Le Cavalier bleu, 2015). Proche des idées du mouvement “La paix maintenant”, il intervient régulièrement dans les médias français sur la situation au Proche-Orient.
Stéphane Freiss - acteur et réalisateur
Stéphane Freiss entame des études d'histoire, qu'il abandonne pour suivre une formation d'acteur au cours Yves Pignot. Il obtient en 1985 son diplôme du Conservatoire national supérieur d'art dramatique puis devient pensionnaire de la Comédie-Française. Après un premier film aux côtés d'Emmanuelle Béart, Premiers désirs, il tourne sous la direction d'Agnès Varda et de Pierre Jolivet. Il se fait remarquer en 1987 dans Chouans ! de Philippe de Broca, qui remporte un grand succès et pour lequel il obtient le César du meilleur espoir masculin en 1989. Dans les années 2000, il alterne des rôles au cinéma, au théâtre - remportant plusieurs prix à la Nuit des Molières. En 2020, il incrane au théatre Romain Gary, dans une adaptation de la Promesse de l'aube. En 2023 sors son premier film réalisé "Tu choisiras la vie".
Etgar Keret - cinéaste et écrivain
Etgar Keret, écrivain, scénariste de BD, acteur et cinéaste, est né en 1967 à Tel-Aviv. Il est considéré comme le chef de file de la jeune littérature israélienne. Son oeuvre littéraire, principalement composée de nouvelles est publiée en français aux éditions Actes Sud. Parmi celles-ci: Pipelines (2008), Au pays des mensonges (2011) et Sept années de bonheur, chroniques intimes (2014). Il a également été primé pour ses films. Les Méduses, réalisé avec son épouse Shira Gefen a obtenu la Caméra d'Or au festival de Cannes en 2007. Le 19 octobre 2012, il inaugure la maison Keret à Varsovie, la maison la plus étroite au monde, destinée à devenir un lieu de création artistique. (MAJ 2014)
Ronit Matalon - écrivain
Ronit Matalon est romancière. Après des études de philosophie, elle a été journaliste pour le quotidien Haaretz. Elle a enseigné la littérature à l'Université de Haïfa. Le Bruit de nos pas, son premier roman traduit en français, a reçu le prix Bernstein en 2009. De face sur la photo publié en 1995 en Israel et en 2015 en France (Actes Sud) a été est élu, en 1998, « meilleur livre étranger de l’année » par le New York Times. Ronitn Matalon est décédée en décembre 2017.
Goel Pinto - journaliste
Goel Pinto est journaliste et critique de cinéma. (Mise à jour: mai 2010)
François Samuelson - agent
François Samuelson est agent artistique. (Mise à jour: mai 2010)
Katriel Schory - dir. Israel Film Fund
Katriel Schory est directeur de l’Israel Film Fund, le fonds israélien pour le cinéma. (Mise à jour: mai 2010)
Keren Yedaya - réalisatrice
Keren Yedaya est une réalisatrice israélienne. En 2004, elle a obtenu la Caméra d'or au festival de Cannes pour son premier long métrage Mon trésor. Elle a depuis réalisé le film Jaffa. (Mise à jour: décembre 2009)
Asaf hanuka, Etgar Keret
Pizzeria kamikaze, (Actes Sud, 2008) Acheter
Denis Charbit
Israël ; idées reçues, (Le Cavalier bleu, 2015) Acheter
Israël et ses paradoxes, (Le Cavalier Bleu, 2012) Acheter
Les Sionismes au 20e siècle, (Les Presses de Sciences Po, 2009) Acheter
Enjeux d'histoire, jeux de mémoire: Les usages du passé juif, (Maisonneuve et Larose : Maison méditerranéenne des sciences de l'homme, 2006) Acheter | Emprunter
Avraham-B. Yehoshua, Israël, un examen moral, (Calmann-Lévy, Petite bibliothèque des idées, 2005) Acheter | Emprunter
Les cultures des Juifs : une nouvelle histoire, (L’Eclat, 2005) Acheter
Permanences et mutations dans la société israélienne, (Centre de recherches et d'études juives et hébraïques de Montpellier, 1996) Acheter | Emprunter
Denis Charbit (dir.)
Les Intellectuels français et Israël (1948-2008), (L'Eclat, 2009) Acheter | Emprunter
Etgar Keret
Sept années de bonheur, (Editions De L'olivier, 2014) Acheter
Au pays des mensonges, (Actes Sud, 2011) Acheter
Un homme sans tête : Et autres nouvelles, (Actes Sud, 2009) Acheter
Pipelines, (Actes Sud, 2008) Acheter
Crise d'asthme, (Actes Sud, 2005) Acheter
Etgar Keret, Rutu Modan
Fou de cirque, (Albin Michel, 2005) Acheter
Nava Semel, Etgar Keret, Orly Castel-Bloom, Alex Epstein, Mohammed Aldirawi
Nouvelles d'Israël, (Magellan et Cie, 2008) Acheter
Pascal Bruckner
Un coupable presque parfait, (Grasset, 2020) Acheter
Un an et un jour, (Grasset, 2018) Acheter
Un racisme imaginaire , (Grasset , 2017) Acheter
La sagesse de l'argent , (Grasset , 2016) Acheter
Un bon fils, (Grasset, 2014) Acheter
Le fanatisme de l'Apocalypse, (Grasset, 2011) Acheter
Le Paradoxe amoureux, (Le Livre de Poche, 2011) Acheter
L'Amour du prochain, (Le Livre de Poche, 2006) Acheter
L'Euphorie perpétuelle: essai sur le devoir de bonheur, (Le Livre de Poche, 2002) Acheter
Le sanglot de l'homme blanc , (Seuil, 2002) Acheter
Parias, (Seuil, 1997) Acheter
Pierre Assouline
Tu seras un homme mon fils, (Gallimard, 2020) Acheter
Retour à Séfarad, (Gallimard, 2018) Acheter
Golem , (Gallimard , 2016) Acheter
Sigmaringen , (Folio , 2015) Acheter
Autodictionnaire Proust, (Omnibus, 2011) Acheter
Le portrait, (Folio, 2009) Acheter
Lutetia, (Folio, 2006) Acheter
Henri Cartier-Bresson: L'oeil du siècle, (Gallimard, 2001) Acheter
L'Epuration des intellectuels, (Complexe, 1999) Acheter
Hergé, (Gallimard, 1998) Acheter
La Cliente, (Gallimard, 1998) Emprunter
Simenon, (Julliard, 1992) Acheter
Les Nouveaux convertis: Enquête sur des chrétiens, des juifs et des musulmans pas comme les autres, (Folio, 1992) Emprunter
Albert Londres. Vie et mort d'un grand reporter, 1884-1932, (Gallimard, 1990) Acheter
L'Homme de l'art: D.-H. Kahnweiler, 1884-1979, (Balland, 1988) Emprunter
Monsieur Dassault, (Balland, 1983) Emprunter
Ronit Matalon
De face sur la photo , (Actes Sud, 2015) Acheter
Le bruit de nos pas, (Stock, 2012) Acheter
Shira Geffen, Etgar Keret, David Polonsky(illustrations)
Une nuit sans Lune, (Les éditions de la balle, 2010) Acheter
COMMANDER CETTE CONFERENCE
Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.
Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.
Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.
Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)
Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds
Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.
Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.
Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.
Merci de compléter le formulaire suivant.
- Ambassade de France en Israël
Tel-Aviv - 31 mai 2010
Pouvoirs et contre-pouvoirs
- 1/2Le cinéma, lieu de contestation()
par Yaël Abecassis, Stéphane Freiss, Goel Pinto, François Samuelson, Katriel Schory, Keren Yedaya
- 2/2La littérature ou le cinquième pouvoir()
par Pierre Assouline, Pascal Bruckner, Denis Charbit, Edgar Keret R. Matalon
Dialoguer avec le conférencier
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.





Stéphane Freiss entame des études d'histoire, qu'il abandonne pour suivre . . . Voir la bio complète






écrire un commentaire 
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.