Embed Video

X

DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER

X

Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.

La démocratie et ses nouveaux défis (7/8)

Idées neuves pour une meilleure démocratie (149 min)

Pascal Bruckner - écrivain, Roland Castro - architecte et Urbaniste, Claude Goasguen - député-maire, Ilan Greilsammer - professeur de sciences politiques, Amal Jamal - politologue, Mordehai Kremnitzer - professeur, Yariv Oppenheimer - la Paix Maintenant (D.G), Marius Schattner - journaliste, Béatrice Vallaeys - journaliste à Libération, Rafael Walden - médecin
  • Justice, équité, égalité

    Claude Goasguen, Ilan Greilsammer, Amal Jamal, Mordehai Kremnitzer (59min)

  • Etre citoyen aujourd?hui

    Pascal Bruckner, Roland Castro, Yariv Oppenheimer, Marius Schattner, Rafael Walden, Ben Dror Yemini (28min)

Les conférenciers
Biographie des conférenciers

Pascal Bruckner - écrivain

Issu d'une famille protestante, Pascal Étienne Bruckner passe son enfance entre l'Autriche, la Suisse et la France. Il étudie notamment chez les jésuites à Lyon. Sa thèse de 3e cycle, consacrée à l'émancipation sexuelle dans la pensée du socialiste utopique Charles Fourier ("Le corps de chacun est accessible à tous"), a été dirigée par Julia Kristeva (et soutenue en 1975 à l'Université Paris VII). Il est à cette époque proche des mouvements trotskistes et maoïstes mais non militant. Pascal Bruckner s’illustre d’abord, au milieu des années 1970, aux côtés des "nouveaux philosophes". Depuis 1986, il enseigne dans des universités américaines, notamment celle de New York. Depuis 1990, il est maître de conférences à l’Institut d'études politiques de Paris. Il collabore au Nouvel Observateur et au Monde.

Roland Castro - architecte et Urbaniste

Roland Castro est un architecte et militant politique. Sa pensée intègre l'aspect politique et citoyen d'une architecture urbaine. Il est le fondateur du Mouvement de l'utopie concrète qu’il présente comme « une tentative de refonder et rénover la politique autour de valeurs révolutionnaires ». Il a dirigé de 2008 à 2009 une équipe pluridisciplinaire engagée dans la consultation sur le Grand Paris. (Mise à jour: mai 2010)

Claude Goasguen - député-maire

Claude Goasguen, né le 12 mars 1945 à Toulon (Var), est un homme politique français. Enseignant de l'enseignement supérieur public, puis avocat, il est député de la 10e circonscription de Paris de 1993 à 1995 et ministre de la Réforme de l'État, de la Décentralisation et de la Citoyenneté dans le premier gouvernement Juppé.   Ancien secrétaire général de l'UDF et porte-parole de Démocratie libérale, il est député de la 14e circonscription de Paris depuis 1997 et maire UMP du 16e arrondissement de Paris depuis le 29 mars 2008. Il est président du groupe d'amitié France-Israël. (MAJ 2014)

Ilan Greilsammer - professeur de sciences politiques

Ilan Greilsammer est licencié en droit public (Université Paris II) et diplômé de Sciences politiques (Institut d'Etudes Politiques de Paris).Il est docteur en relations internationales (Université Paris I).Il émigre en Israël en 1972 où il enseigne la politique comparée au département de Sciences politiques de l'Université Bar-Ilan. Président du Centre de Recherches Européennes de l'Université Bar-Ilan, il est également directeur des études du Collège universitaire de la Vallée du Jourdain à Tsémah.Il est couramment l'invité d'universités américaines, canadiennes et européennes. (Mise à jour: juin 2005)

Amal Jamal - politologue

Amal Jamal est professeur de Science Politique à l'Université de Tel-Aviv. Il est le premier arabe israélien à être titulaire de la chaire de Science Politique. Pour lui, l'Etat d'Israël ne doit plus être un Etat juif mais un Etat de tous ses citoyens, avec une autonomie pour la communauté arabe du pays.Il a publié notamment: The Palestinian National Movement: Politics Of Contention, 1967-2005, et plus récemment The arabe public sphere in Israel (2009).

Mordehai Kremnitzer - professeur

Mordehai Kremnitzer est professeur à l’université hébraïque de Jérusalem et membre de l’Institut pour la Démocratie. (Mise à jour: mai 2010)

Yariv Oppenheimer - la Paix Maintenant (D.G)

Yariv Oppenheimer est le directeur général du mouvement La Paix Maintenant. (Mise à jour: mai 2010)

Marius Schattner - journaliste

Marius Schattner est un journaliste franco-israélien né à Nice en 1943, de parents originaires de l'ex-Autriche-Hongrie. Il immigre en Israël en 1968. Spécialiste de la politique israélienne, Marius Schattner est correspondant depuis plus de vingt ans à l'Agence France-Presse (AFP) à Jérusalem après avoir débuté au quotidien Libération (1979-1981). 

Béatrice Vallaeys - journaliste à Libération

Béatrice Vallaeys est journaliste à Libération. (Mise à jour: mai 2010)

Rafael Walden - médecin

Rafael Walden est médecin. Il milite au sein de l’organisation Physicians for Human Rights. (Mise à jour: mai 2010)

Bibliographies des conférenciers

Le fanatisme de l'Apocalypse, (Grasset, 2011)   Acheter

Le Paradoxe amoureux, (Le Livre de Poche, 2011)   Acheter

L'Amour du prochain, (Le Livre de Poche, 2006)   Acheter

L'Euphorie perpétuelle: essai sur le devoir de bonheur, (Le Livre de Poche, 2002)   Acheter

Le sanglot de l'homme blanc , (Seuil, 2002)   Acheter

Parias, (Seuil, 1997)   Acheter

Amal Jamal

Media Politics And Democracy In Palestine: Political Culture, Pluralism, And The Palestinian Authority, (Sussex Academic Press, 2005)   Acheter

The Palestinian National Movement: Politics Of Contention, 1967-2005, (Indiana University Press, 2005)   Acheter

Claude Goasguen

Paris bobo: Circulation, logements, sécurité, culture: aux petits maux parisiens, les grands remèdes, (Editions Ramsay, 2006)   Acheter

Ilan Greilsammer

Une amitié espagnole, (Grasset & Fasquelle, 2010)   Acheter

Enjeux d'histoire, jeux de mémoire. Les usages du passé juif, (Institut Universitaire d'Etudes et de Cultures Juives, 2003)   Emprunter

Léon Blum, Lettres de Buchenwald, (Gallimard., 2003)   Acheter

La Nouvelle histoire d'Israël: essai sur une identité nationale, (Gallimard, 1998)   Acheter | Emprunter

Blum, (Flammarion, 1996)   Acheter | Emprunter

Repenser Israël: morale et politique dans l'Etat juif, (Autrement, 1993)   Acheter | Emprunter

Israël, les hommes en noir: essai sur les partis ultra-orthodoxes, (Presses de Sciences Po, 1991)   Acheter | Emprunter

Europe's Middle East Dilemma: The Quest for a Unified Stance co-écrit avec Joseph Weiler, (Westview Press, 1987)   Acheter

Europe and Israel: Troubled Neighbors, (De Gruytey, 1982)   Acheter

Les Groupes Politiques marginaux en Israël, (Presses de la Fondation nationale des sciences politiques, 1981)   Emprunter

Israël et l'Europe, (Centre de recherches européennes, 1981)   Acheter

Les Communistes israéliens, (Presses de Sciences Po., 1980)   Acheter | Emprunter

Les Mouvements fédéralistes en France de 1945 à 1974 (Recherches européennes et internationales) co-écrit avec Alexandre Marc et Daniel Judah Elazar, (Presses d'Europe, 1975)   Acheter

Jean-pierre Rosenczveig, Claude Goasguen

Quelle justice pour les enfants délinquants ?, (Autrement, 2010)   Acheter

Marius Schattner

Israël, l'autre conflit: Laïcs contre religieux, (André Versaille, 2008)   Acheter

Histoire de la droite israélienne. De Jabotinsky à Shamir, (Complexe, 1999)   Acheter

Michaël Bar-Zvi

Le Sionisme, (L'Inventaire - Les Provinciales, 2002)   Acheter

Pascal Bruckner

Un an et un jour, (Grasset, 2018)   Acheter

Un racisme imaginaire , (Grasset , 2017)   Acheter

La sagesse de l'argent , (Grasset , 2016)   Acheter

Un bon fils, (Grasset, 2014)   Acheter

COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Autres conférences des conférenciers
Pour en savoir plus
L'organisateur
Commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

  • Votre pseudo *
  • Titre de votre commentaire *
  • Texte de votre commentaire *

Idées neuves pour une meilleure démocratie

149 min

Pascal Bruckner - écrivain, Roland Castro - architecte et Urbaniste, Claude Goasguen - député-maire, Ilan Greilsammer - professeur de sciences politiques, Amal Jamal - politologue, Mordehai Kremnitzer - professeur, Yariv Oppenheimer - la Paix Maintenant (D.G), Marius Schattner - journaliste, Béatrice Vallaeys - journaliste à Libération, Rafael Walden - médecin

écrire un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

  • Votre pseudo *
  • Titre de votre commentaire *
  • Texte de votre commentaire *

Dialoguer avec le conférencier

Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.

  • Votre nom *
  • Votre prénom *
  • Profession
  • E-mail *
  • Téléphone
  • Votre question

PLAN DE LA CONFÉRENCE

  • Justice, équité, égalité

    Claude Goasguen, Ilan Greilsammer, Amal Jamal, Mordehai Kremnitzer (59min)

  • Etre citoyen aujourd?hui

    Pascal Bruckner, Roland Castro, Yariv Oppenheimer, Marius Schattner, Rafael Walden, Ben Dror Yemini (28min)

L'organisateur

Les Conférenciers
Biographie des conférenciers

Pascal Bruckner - écrivain

Issu d'une famille protestante, Pascal Étienne Bruckner passe son enfance entre l'Autriche, la Suisse et la France. Il étudie notamment chez les jésuites à Lyon. Sa thèse de 3e cycle, consacrée à l'émancipation sexuelle dans la pensée du socialiste utopique Charles Fourier ("Le corps de chacun est accessible à tous"), a été dirigée par Julia Kristeva (et soutenue en 1975 à l'Université Paris VII). Il est à cette époque proche des mouvements trotskistes et maoïstes mais non militant. Pascal Bruckner s’illustre d’abord, au milieu des années 1970, aux côtés des "nouveaux philosophes". Depuis 1986, il enseigne dans des universités américaines, notamment celle de New York. Depuis 1990, il est maître de conférences à l’Institut d'études politiques de Paris. Il collabore au Nouvel Observateur et au Monde.

Roland Castro - architecte et Urbaniste

Roland Castro est un architecte et militant politique. Sa pensée intègre l'aspect politique et citoyen d'une architecture urbaine. Il est le fondateur du Mouvement de l'utopie concrète qu’il présente comme « une tentative de refonder et rénover la politique autour de valeurs révolutionnaires ». Il a dirigé de 2008 à 2009 une équipe pluridisciplinaire engagée dans la consultation sur le Grand Paris. (Mise à jour: mai 2010)

Claude Goasguen - député-maire

Claude Goasguen, né le 12 mars 1945 à Toulon (Var), est un homme politique français. Enseignant de l'enseignement supérieur public, puis avocat, il est député de la 10e circonscription de Paris de 1993 à 1995 et ministre de la Réforme de l'État, de la Décentralisation et de la Citoyenneté dans le premier gouvernement Juppé.   Ancien secrétaire général de l'UDF et porte-parole de Démocratie libérale, il est député de la 14e circonscription de Paris depuis 1997 et maire UMP du 16e arrondissement de Paris depuis le 29 mars 2008. Il est président du groupe d'amitié France-Israël. (MAJ 2014)

Ilan Greilsammer - professeur de sciences politiques

Ilan Greilsammer est licencié en droit public (Université Paris II) et diplômé de Sciences politiques (Institut d'Etudes Politiques de Paris).Il est docteur en relations internationales (Université Paris I).Il émigre en Israël en 1972 où il enseigne la politique comparée au département de Sciences politiques de l'Université Bar-Ilan. Président du Centre de Recherches Européennes de l'Université Bar-Ilan, il est également directeur des études du Collège universitaire de la Vallée du Jourdain à Tsémah.Il est couramment l'invité d'universités américaines, canadiennes et européennes. (Mise à jour: juin 2005)

Amal Jamal - politologue

Amal Jamal est professeur de Science Politique à l'Université de Tel-Aviv. Il est le premier arabe israélien à être titulaire de la chaire de Science Politique. Pour lui, l'Etat d'Israël ne doit plus être un Etat juif mais un Etat de tous ses citoyens, avec une autonomie pour la communauté arabe du pays.Il a publié notamment: The Palestinian National Movement: Politics Of Contention, 1967-2005, et plus récemment The arabe public sphere in Israel (2009).

Mordehai Kremnitzer - professeur

Mordehai Kremnitzer est professeur à l’université hébraïque de Jérusalem et membre de l’Institut pour la Démocratie. (Mise à jour: mai 2010)

Yariv Oppenheimer - la Paix Maintenant (D.G)

Yariv Oppenheimer est le directeur général du mouvement La Paix Maintenant. (Mise à jour: mai 2010)

Marius Schattner - journaliste

Marius Schattner est un journaliste franco-israélien né à Nice en 1943, de parents originaires de l'ex-Autriche-Hongrie. Il immigre en Israël en 1968. Spécialiste de la politique israélienne, Marius Schattner est correspondant depuis plus de vingt ans à l'Agence France-Presse (AFP) à Jérusalem après avoir débuté au quotidien Libération (1979-1981). 

Béatrice Vallaeys - journaliste à Libération

Béatrice Vallaeys est journaliste à Libération. (Mise à jour: mai 2010)

Rafael Walden - médecin

Rafael Walden est médecin. Il milite au sein de l’organisation Physicians for Human Rights. (Mise à jour: mai 2010)

Bibliographies des conférenciers

Le fanatisme de l'Apocalypse, (Grasset, 2011)   Acheter

Le Paradoxe amoureux, (Le Livre de Poche, 2011)   Acheter

L'Amour du prochain, (Le Livre de Poche, 2006)   Acheter

L'Euphorie perpétuelle: essai sur le devoir de bonheur, (Le Livre de Poche, 2002)   Acheter

Le sanglot de l'homme blanc , (Seuil, 2002)   Acheter

Parias, (Seuil, 1997)   Acheter

Amal Jamal

Media Politics And Democracy In Palestine: Political Culture, Pluralism, And The Palestinian Authority, (Sussex Academic Press, 2005)   Acheter

The Palestinian National Movement: Politics Of Contention, 1967-2005, (Indiana University Press, 2005)   Acheter

Claude Goasguen

Paris bobo: Circulation, logements, sécurité, culture: aux petits maux parisiens, les grands remèdes, (Editions Ramsay, 2006)   Acheter

Ilan Greilsammer

Une amitié espagnole, (Grasset & Fasquelle, 2010)   Acheter

Enjeux d'histoire, jeux de mémoire. Les usages du passé juif, (Institut Universitaire d'Etudes et de Cultures Juives, 2003)   Emprunter

Léon Blum, Lettres de Buchenwald, (Gallimard., 2003)   Acheter

La Nouvelle histoire d'Israël: essai sur une identité nationale, (Gallimard, 1998)   Acheter | Emprunter

Blum, (Flammarion, 1996)   Acheter | Emprunter

Repenser Israël: morale et politique dans l'Etat juif, (Autrement, 1993)   Acheter | Emprunter

Israël, les hommes en noir: essai sur les partis ultra-orthodoxes, (Presses de Sciences Po, 1991)   Acheter | Emprunter

Europe's Middle East Dilemma: The Quest for a Unified Stance co-écrit avec Joseph Weiler, (Westview Press, 1987)   Acheter

Europe and Israel: Troubled Neighbors, (De Gruytey, 1982)   Acheter

Les Groupes Politiques marginaux en Israël, (Presses de la Fondation nationale des sciences politiques, 1981)   Emprunter

Israël et l'Europe, (Centre de recherches européennes, 1981)   Acheter

Les Communistes israéliens, (Presses de Sciences Po., 1980)   Acheter | Emprunter

Les Mouvements fédéralistes en France de 1945 à 1974 (Recherches européennes et internationales) co-écrit avec Alexandre Marc et Daniel Judah Elazar, (Presses d'Europe, 1975)   Acheter

Jean-pierre Rosenczveig, Claude Goasguen

Quelle justice pour les enfants délinquants ?, (Autrement, 2010)   Acheter

Marius Schattner

Israël, l'autre conflit: Laïcs contre religieux, (André Versaille, 2008)   Acheter

Histoire de la droite israélienne. De Jabotinsky à Shamir, (Complexe, 1999)   Acheter

Michaël Bar-Zvi

Le Sionisme, (L'Inventaire - Les Provinciales, 2002)   Acheter

Pascal Bruckner

Un an et un jour, (Grasset, 2018)   Acheter

Un racisme imaginaire , (Grasset , 2017)   Acheter

La sagesse de l'argent , (Grasset , 2016)   Acheter

Un bon fils, (Grasset, 2014)   Acheter

COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Autres conférences des conférenciers