Embed Video

X

DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER

X

Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.

Le couple aujourd'hui (1/5)

La loi juive est-elle un frein au plaisir? (115 min)

Gérard Zyzek - directeur de la Yechiva des étudiants
  • La pilule et Mai 68

    Le dogme de l'épanouissement sexuel (9min)

  • Obligation du consentement

    Sainteté de la sexualité (20min)

  • Portée de la circoncision

    Intimité et alliance divine (16min)

  • Le désir féminin

    Etre attentif à la suggestion (25min)

  • Le désir masculin

    Le devoir de s'expliquer (12min)

  • Grandeur des pulsions

    "Apprendre la Tora des animaux" (20min)

  • Maintenir l'éveil du désir

    Dépasser les contraintes du quotidein (10min)

Les documents (4)
Le conférencier
Biographie du conférencier

Gérard Zyzek - directeur de la Yechiva des étudiants

Gérard Zyzek a étudié à la Yéchiva des Etudiants de Strasbourg du Rav Eliahou Abitbol. En 1987, il crée un centre d’étude pour étudiants à Créteil, avant de fonder en 1990 la Yéchiva des Etudiants à Paris.Sous l'impulsion du Gérard Zyzek, la yéchiva prend son envol et occupe aujourd’hui la place qui est la sienne dans le paysage communautaire français : un lieu unique où étude et réflexion font bon ménage.(Mise à jour: décembre 2006)

Bibliographie du conférencier

Gérard Zyzek

Le désir des désirs, (Lichma, 2011)   Acheter

Rivon Krygier

Être juif dans un monde en crise. Actes des Assises européennes du judaïsme progressif, 2001, Paris, (Cercle Bernard Lazare, 2002)   Emprunter

COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Autres conférences du conférencier
Pour en savoir plus
Bibliographie sur le sujet

Betty Friedan

La femme mystifiee, (Denoel, 1975)   Acheter

Betty Friedan

Les femmes à la recherche d'une quatrième dimension, (Denoël , 1981)   Acheter

Wilhelm Reich

La psychologie de masse du fascisme, (Payot , 1998)   Acheter

Wilhelm Reich

La Révolution sexuelle, (Christian Bourgois Editeur, 2003)   Acheter

Judith Butler

Trouble dans le genre, Le féminisme et la subversion de l'identité, (Editions La Découverte, 2006)   Acheter

Judith Butler

Défaire le genre, (Editions Amsterdam, 2006)   Acheter

Wilhelm Reich

L'irruption de la morale sexuelle , Etude des origines du caractère compulsif de la morale sexuelle, (Payot , 2007)   Acheter

Autres conférences sur le sujet
Voir le dossier sur Melamed
L'organisateur
Commentaires ( 6 )

Freud

23 juillet 2012, 16h53, Benjamin

Freud ne connaissait pas la tradition juive ?

Merci ! !

30 août 2012, 22h23, Michael

L'art de résumer en à peine deux heures les décennies des mariages heureux et malheureux. Je comprends mieux le mari qui je suis et la femme que j'ai épousée. Merci !

LA REALITE EST DIFFFERENTE

17 octobre 2012, 18h26, MENDEL

Il a ete dit -1-que le monde orthodoxe reconnait largement la contraception vivant en Israel et chez des orthodoxes je ne peux qu affirmer la faussete de cette affirmation - la pillule est maudite dans tous les milieux orthodoxes et non chez les seuls ultra orthodoxes -la prise de la pillule est assimilee a un manque de Emouna meme chez de nombreux rabanim y compris en France ou de tres tres nombreuses femmes la mendie ma femme en tant que conseillere conjugal est confrontee tous les jours entre le discours vertueux officiel des rabbins et ce qui se passe reellement -2-que la torah laisse une part au plaisir entre epoux la torah peut etre mais pas les rabbins En israel le sujet est pas tabou et il y a des enquetes et des emissions a la tele avec des temoignanges de femmes religieuses qui crient leur desarroi avec des maris qui croient que vivre en couple c est etre ensemble dans la torah et c est tout Aucun rabbin ne peut dire que la torah ceci ou cela sans avoir ete confronte a la realite des bath dinim religieux en Israel ou se concretise la realite Les discours reste du verbiage 3-le sujet peut etre etendu sur les guittim TRES NOMBREUSES sont les femmes qui renoncent a leur pension voire a la garde des enfants pour recevoir leur guet en Israel et les rabbins ne font rien au rabbinnat orthodoxe pour contrer cela la torah permet beaucoup de choses mais les rabbins de facto sont de grands poltrons qui craignent tout changement et le monde orthodoxe refuse toute evolution ils se sont opposes a un projet de la knesset qui prevoit que si un mari refuse le guet au terme d un an ses biens seront partages avec sa femme car pour eux la contrainte sur le mari est exclu bien sur le rabbin qui parle a une bonne foi a na pas remettre en cause mais pour savoir comment le monde orthodoxe ne traite aucun probleme visitez les bathe dinims, des femmes religieuses avocates en israel temoignent de la debacle intellectuelle malheureuse de ces milieux PIRE un dayan du beth din d une grande ville m a dit que sans un bon avocat une femme n a aucune chance en israel de ne pas tout perdre dans un divorce ; ou est la defense de cette femme par les dayanim ? de facto il y a une scission entre la theorie et la pratique nous connaissons apres a peine 60 ans d existence de l etat l abysse qui separe les beaux verset et la realite le christianisme et l islam n ont pu relever ce defi et je crains que nous soyons malheureusement dans le meme voie Ces quelques lignes ne visent pas a decrier et salir mais a faire partager ue infinie tristesse sur l incapacite des religions a entrer dans la complexite d ela realite.

Combien ça coute

29 mars 2015, 07h57, maryse

Pourquoi le get est-il si cher... POUR DIVOCER AUJOURD4HUI IL FAUT PAYER LES AVOCATS ET POUR OBTENIR LE GET IL FAUT PAYER LE CONSISTOIRE .

Une pédagogie de la pulsion sexuelle

9 juin 2015, 05h59, maryse

Peut-on apprendre à "aimer" comme on apprend à lire, à écrire, et à conter... Le talmud semble dire que OUI ! La complexité dépasse l'entendement... Ici nous comprnons l'allegeance entre l'ame et le corps au centre de la pulsion sexuelle comme condition du plaisir. De vivre ensemble et de partagrt cette question.

Excision

21 juillet 2015, 21h21, Joseph Zeugma sur FB

La vidéo est superbe le conférencier est dans notre époque par son verbal très convivial et communicatif ! Mais c'est la réaction ou plutôt la non réaction des personnes présentes quand il a parlé d'Excision ! Hallucinant!... Pour être franc !

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

  • Votre pseudo *
  • Titre de votre commentaire *
  • Texte de votre commentaire *

La loi juive est-elle un frein au plaisir?

115 min

Gérard Zyzek - directeur de la Yechiva des étudiants

Commentaires ( 6 )

Freud

23 juillet 2012, 16h53, Benjamin

Freud ne connaissait pas la tradition juive ?

Merci ! !

30 août 2012, 22h23, Michael

L'art de résumer en à peine deux heures les décennies des mariages heureux et malheureux. Je comprends mieux le mari qui je suis et la femme que j'ai épousée. Merci !

LA REALITE EST DIFFFERENTE

17 octobre 2012, 18h26, MENDEL

Il a ete dit -1-que le monde orthodoxe reconnait largement la contraception vivant en Israel et chez des orthodoxes je ne peux qu affirmer la faussete de cette affirmation - la pillule est maudite dans tous les milieux orthodoxes et non chez les seuls ultra orthodoxes -la prise de la pillule est assimilee a un manque de Emouna meme chez de nombreux rabanim y compris en France ou de tres tres nombreuses femmes la mendie ma femme en tant que conseillere conjugal est confrontee tous les jours entre le discours vertueux officiel des rabbins et ce qui se passe reellement -2-que la torah laisse une part au plaisir entre epoux la torah peut etre mais pas les rabbins En israel le sujet est pas tabou et il y a des enquetes et des emissions a la tele avec des temoignanges de femmes religieuses qui crient leur desarroi avec des maris qui croient que vivre en couple c est etre ensemble dans la torah et c est tout Aucun rabbin ne peut dire que la torah ceci ou cela sans avoir ete confronte a la realite des bath dinim religieux en Israel ou se concretise la realite Les discours reste du verbiage 3-le sujet peut etre etendu sur les guittim TRES NOMBREUSES sont les femmes qui renoncent a leur pension voire a la garde des enfants pour recevoir leur guet en Israel et les rabbins ne font rien au rabbinnat orthodoxe pour contrer cela la torah permet beaucoup de choses mais les rabbins de facto sont de grands poltrons qui craignent tout changement et le monde orthodoxe refuse toute evolution ils se sont opposes a un projet de la knesset qui prevoit que si un mari refuse le guet au terme d un an ses biens seront partages avec sa femme car pour eux la contrainte sur le mari est exclu bien sur le rabbin qui parle a une bonne foi a na pas remettre en cause mais pour savoir comment le monde orthodoxe ne traite aucun probleme visitez les bathe dinims, des femmes religieuses avocates en israel temoignent de la debacle intellectuelle malheureuse de ces milieux PIRE un dayan du beth din d une grande ville m a dit que sans un bon avocat une femme n a aucune chance en israel de ne pas tout perdre dans un divorce ; ou est la defense de cette femme par les dayanim ? de facto il y a une scission entre la theorie et la pratique nous connaissons apres a peine 60 ans d existence de l etat l abysse qui separe les beaux verset et la realite le christianisme et l islam n ont pu relever ce defi et je crains que nous soyons malheureusement dans le meme voie Ces quelques lignes ne visent pas a decrier et salir mais a faire partager ue infinie tristesse sur l incapacite des religions a entrer dans la complexite d ela realite.

Combien ça coute

29 mars 2015, 07h57, maryse

Pourquoi le get est-il si cher... POUR DIVOCER AUJOURD4HUI IL FAUT PAYER LES AVOCATS ET POUR OBTENIR LE GET IL FAUT PAYER LE CONSISTOIRE .

Une pédagogie de la pulsion sexuelle

9 juin 2015, 05h59, maryse

Peut-on apprendre à "aimer" comme on apprend à lire, à écrire, et à conter... Le talmud semble dire que OUI ! La complexité dépasse l'entendement... Ici nous comprnons l'allegeance entre l'ame et le corps au centre de la pulsion sexuelle comme condition du plaisir. De vivre ensemble et de partagrt cette question.

Excision

21 juillet 2015, 21h21, Joseph Zeugma sur FB

La vidéo est superbe le conférencier est dans notre époque par son verbal très convivial et communicatif ! Mais c'est la réaction ou plutôt la non réaction des personnes présentes quand il a parlé d'Excision ! Hallucinant!... Pour être franc !

écrire un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

  • Votre pseudo *
  • Titre de votre commentaire *
  • Texte de votre commentaire *

Dialoguer avec le conférencier

Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.

  • Votre nom *
  • Votre prénom *
  • Profession
  • E-mail *
  • Téléphone
  • Votre question

PLAN DE LA CONFÉRENCE

  • La pilule et Mai 68

    Le dogme de l'épanouissement sexuel (9min)

  • Obligation du consentement

    Sainteté de la sexualité (20min)

  • Portée de la circoncision

    Intimité et alliance divine (16min)

  • Le désir féminin

    Etre attentif à la suggestion (25min)

  • Le désir masculin

    Le devoir de s'expliquer (12min)

  • Grandeur des pulsions

    "Apprendre la Tora des animaux" (20min)

  • Maintenir l'éveil du désir

    Dépasser les contraintes du quotidein (10min)

L'organisateur

Le Conférencier
Biographie du conférencier

Gérard Zyzek - directeur de la Yechiva des étudiants

Gérard Zyzek a étudié à la Yéchiva des Etudiants de Strasbourg du Rav Eliahou Abitbol. En 1987, il crée un centre d’étude pour étudiants à Créteil, avant de fonder en 1990 la Yéchiva des Etudiants à Paris.Sous l'impulsion du Gérard Zyzek, la yéchiva prend son envol et occupe aujourd’hui la place qui est la sienne dans le paysage communautaire français : un lieu unique où étude et réflexion font bon ménage.(Mise à jour: décembre 2006)

Bibliographie du conférencier

Gérard Zyzek

Le désir des désirs, Le Talmud, nouvelles perspectives, (Lichma, 2011)   Acheter

Rivon Krygier

Être juif dans un monde en crise. Actes des Assises européennes du judaïsme progressif, 2001, Paris, contribution, (Cercle Bernard Lazare, 2002)   Emprunter

COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Autre conférence du conférencier
Bibliographie sur le sujet

Betty Friedan

La femme mystifiee, (Denoel, 1975)   Acheter

Betty Friedan

Les femmes à la recherche d'une quatrième dimension, (Denoël , 1981)   Acheter

Wilhelm Reich

La psychologie de masse du fascisme, (Payot , 1998)   Acheter

Wilhelm Reich

La Révolution sexuelle, (Christian Bourgois Editeur, 2003)   Acheter

Judith Butler

Trouble dans le genre, Le féminisme et la subversion de l'identité, (Editions La Découverte, 2006)   Acheter

Judith Butler

Défaire le genre, (Editions Amsterdam, 2006)   Acheter

Wilhelm Reich

L'irruption de la morale sexuelle , Etude des origines du caractère compulsif de la morale sexuelle, (Payot , 2007)   Acheter

Autres conférences sur le sujet
Voir le dossier sur Melamed

Melamed: le portail de l'étude et de l'enseignement

Le premier mariage de la Tora: Isaac épouse Rebeca