DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Campus
Colloque des intellectuels juifs de langue française (1/14)
Inépuisables identités (166 min)
Joseph Cohen - philosophe, Alain Finkielkraut - philosophe, Ariel Goldmann - président du FSJU-AUJF et FJF, Bernard-Henri Lévy - philosophe et écrivain, Michel Wieviorka - sociologue, Raphael Zagury-Orly - philosophe
Un précieux héritage
avec Ariel Goldmann, Joseph Cohen et Raphael Zagury-Orly (19min)
Identité juive, identité française: une détresse partagée
par Alain Finkielkraut (30min)
L'inquiétante dissolution des identités
par Bernard-Henri Lévy (42min)
Débat entre A. Finkielkraut et B-H. Lévy
(16min)
Comment s'en sortir?
par Michel Wieviorka (40min)
Questions du public
(13min)
Joseph Cohen - philosophe
Joseph Cohen est un philosophe français, professeur à l'University College Dublin. Avec Charlotte Casiraghi, Robert Maggiori et Raphaël Zagury-Orly, il a fondé les rencontres philosophiques de Monaco. Sous l'égide de la fondation du judaïsme français, il dirige avec Raphaël Zagury-Orly le Colloque des intellectuels juifs de langue française et le séminaire René Cassin.
Alain Finkielkraut - philosophe
Alain Finkielkraut est né à Paris en 1949, il est le fils unique d'un maroquinier juif polonais rescapé d'Auschwitz. Ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure de Saint-Cloud, il est agrégé de Lettres modernes. Co-fondateur avec Benny Lévy et Bernard-Henri Lévy de l'Institut d'études lévinassiennes, il est professeur à l'Ecole polytechnique. Admirateur revendiqué d'Emmanuel Lévinas, d'Hannah Arendt, de Milan Kundera et de Charles Péguy, il choisi l'inconfort intellectuel par une critique constante de la société moderne : individualisme narcissique, pensée de Mai-68, imposture de la gauche révolutionnaire. Engagé donc, Alain Finkielkraut s'interroge également sur la place de la mémoire, le rôle de l'intellectuel dans un monde en crise comme ses prises de position à contre-courant l'ont montrées lors du conflit en ex-Yougoslavie (1992).
Ariel Goldmann - président du FSJU-AUJF et FJF
Ariel Goldmann est président du Fonds Social Juif Unifié - Appel Unifié Juif de France et de la Fondation du Judaïsme Français. Il est né en 1963 à Bordeaux. Son père, Alain Goldmann a été grand rabbin de Paris de 1980 à 1995. Il est avocat au Barreau de Paris depuis 1989 et a crée un cabinet spécialisé en contentieux commercial et pénal financier. Il a notamment été avocat dans le dossier Merah. De 2007 à 2014 il a été vice-président du CRIF et il est porte-parole du SPCJ depuis 2003.
Bernard-Henri Lévy - philosophe et écrivain
Bernard-Henri Lévy est un philosophe, écrivain, journaliste, romancier, essayiste, et cinéaste. Après des études au Lycée Louis-le Grand, il intègre l'Ecole normale supérieure de la rue d'Ulm en 1968. En 1971, il entreprend un voyage dans le sous-continent indien, notamment au Bangladesh pendant la guerre de libération contre le Pakistan. De retour en France, il enseigne l'épistémologie à l'Université de Strasbourg et la philosophie à l'Ecole Normale Supérieure. Il devient le chef de file du courant des ''Nouveaux philosophes'' qui connaît alors un grand succès médiatique. Mais c'est la parution, en 1977, de La Barbarie à visage humain chez Grasset qui crée le phénomène ''BHL''. Editorialiste pour de nombreux journaux, notamment au Monde et au Point, très présent sur les plateaux de télévision, Bernard-Henri Lévy est également l'inventeur du ''romanquête'' et l'auteur de récits dont il est le personnage principal, comme Qui a tué Daniel Pearl? En 2002, Jacques Chirac lui confie notamment la mission de se rendre en Afghanistan pour contribuer à la reconstruction culturelle du pays.
Michel Wieviorka - sociologue
Michel Wieviorka, docteur d'Etat ès Lettres et Sciences Humaines, directeur d'études à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, est depuis 2009 Administrateur de la Fondation de la Maison des Sciences de l’Homme. Il a été directeur du CADIS (Centre d'analyse et d'intervention sociologiques (EHESS/CNRS) entre 1993 et 2009. De 2006 à 2010, il a été Président de l'Association internationale de sociologie AIS/ISA. Depuis novembre 2006, Michel Wieviorka préside le comité de selection du prix Michel Seurat créé par le CNRS. Il est également membre du Centre de coopération franco-norvégienne en sciences sociales et humaines de la FMSH à Paris. Il a été co-directeur, avec Georges Balandier, de la revue Cahiers Internationaux de Sociologie de 1991 à 2011. Après avoir dirigé la collection "Voix et Regards" aux Editions Balland , il dirige aujourd'hui la collection "Le monde comme il va" aux Editions Robert Laffont. Il est également membre du Comité scientifique des Presses de Sciences Po' et des comités de rédaction de plusieurs revues dont: Journal of Ethnic and Migration Studies / Ethnic and Racial Studies / French Politics, Culture and Society. Michel Wieviorka est l'auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels "L'antisémitisme expliqué aux jeunes" publié en 2014 (Seuil). (MAJ 2015)
Raphael Zagury-Orly - philosophe
Raphael Zagury-Orly, philosophe, a enseigné dans de nombreuses universités et écoles d’art en Europe et en Israel. Il est actuellement Professeur invité de philosophie à l’Institut catholique de Paris, directeur de programme au Collège international de philosophie à Paris et chercheur associé au Centre de recherche sur les arts et langage. De 2003 à 2014, il a été professeur à l’Ecole des Beaux-Arts – Bezalel de Jérusalem, et de 2010 à 2014, y a dirigé le programme de Master of fine arts. Il a tenu divers postes de recherche et d’enseignement universitaires : à l’Ecole doctorale de Sciences Po à Paris de 2017 à 2020 ; à l’Université de Rome et au Karl Jaspers Zentrum de l’Université de Heidelberg en Allemagne de 2015 à 2016 ; à la Staatliche hochschule für gestaltung – Karlsruhe de 2014 à 2015 ; et à l’Institut Cohn de l’Université de Tel-Aviv de 2009 à 2013. Il fonde en 2018 en collaboration avec Joseph Cohen et Alain Fleischer, le groupe de recherche « L’Humain qui vient » en association avec les institutions suivantes : le Fresnoy studio national en France, Penn state University aux U.S.A, University college de Dublin, l'ENS-Ulm de Paris, et le Centre de recherche sur les arts et le langage. Raphael Zagury-Orly fonde en 2015 et en collaboration avec Charlotte Casiraghi, Joseph Cohen et Robert Maggiori, les rencontres philosophiques de Monaco. Il travaille principalement sur l’idéalisme allemand, la phénoménologie, la théorie critique, la philosophie française contemporaine dans la lignée de la déconstruction derridienne et de l’éthique lévinassienne. Ses recherches sont aussi concentrées sur la théorie de l’art contemporain.
Alain Finkielkraut
La seule exactitude, (Stock, 2015) Acheter
L'identité malheureuse, (Stock, 2013) Acheter
L'Interminable écriture de l'Extermination, (Stock, 2010) Acheter
Un Coeur intelligent, (Stock/Flammarion, 2009) Acheter
Ce que peut la littérature, (Gallimard, 2008) Acheter
Nous autres, modernes: quatre leçons, (Gallimard, 2008) Acheter
Philosophie et modernité, (Ecole Polytechnique, 2008) Acheter
Qu'est-ce que la France?, (Stock, 2007) Acheter
La discorde: Israël-Palestine, les Juifs, la France, (Mille et nuits, 2006) Acheter
Le Livre et les livres: entretiens sur la laïcité, (Verdier, 2006) Acheter
Les battements du monde: dialogue, (Hachette Littératures, 2005) Acheter
L'étrangèreté, (Editions du tricorne, 2003) Acheter
Une voix vient de l'autre rive, (Gallimard, 2002) Acheter
Internet, l'inquiétante extase, (Mille et une nuits, 2001) Acheter
Penser le XXème siècle, (Ecole Polytechnique, 2001) Acheter
Du bon usage de la mémoire, (Editions du Tricorne, 2000) Acheter
Judaïsme et Christianisme, (Editions du Tricorne, 2000) Emprunter
L'ingratitude: conversation sur notre temps, (Gallimard., 2000) Acheter
La Nation à l'épreuve, (Editions du Tricorne, 2000) Acheter
Pierre Brossolette ou le destin d'un héros, (Editions du Tricorne, 2000) Acheter
Des hommes et des bêtes, (Editions du Tricorne, 2000) Acheter
La Mémoire vaine: du crime contre l'humanité, (Gallimard, 1989) Acheter
La Défaite de la pensée, (Gallimard, 1987) Acheter
Alain Finkielkraut, Elisabeth de Fontenay
En terrain miné, (Stock, 2017) Acheter
Bernard-Henri Lévy
L'empire et les cinq rois, (Grasset, 2018) Acheter
L'esprit du judaïsme, (Grasset, 2017) Acheter
Qui a peur du XXIè siècle ?, (Livre de poche, 2017) Acheter
Hôtel Europe, (Grasset, 2014) Acheter
Les aventures de la vérité , (Fondation Maeght / Grasset, 2013) Acheter
La guerre sans l'aimer, (Grasset, 2011) Acheter
De la guerre en philosophie, (Grasset & Fasquelle, 2010) Acheter
Pièces d'identité, (Grasset, 2010) Acheter
Ce grand cadavre à la renverse, (LGF, 2008) Acheter
Questions de principe, (LGF, 2007) Acheter
American Vertigo, (LGF, 2007) Acheter
Qui a tué Daniel Pearl?, (LGF., 2005) Acheter
Sartre, (DTV Deutscher Taschenbuch., 2005) Acheter
Regards sur la condition juive, (PUF., 2003) Acheter
Réflexions sur la guerre, le mal et la fin de l'histoire, (Grasset., 2001) Acheter
Blocs-notes, (LGF, 1995) Acheter
La pureté dangeureuse, (Grasset., 1994) Acheter
Archives d'un procès, Klaus Barbie, (Livre de Poche., 1987) Acheter
Le testament de Dieu, (Grasset, 1979) Emprunter
Collectif, avec Michel Wieviorka
Qu'est-ce que la gauche ?, (Fayard, 2017) Acheter
Joseph Cohen
Alternances de la métaphysique ; essais sur Emmanuel Levinas , (Galilée , 2009) Acheter
Joseph Cohen (dir.)
Auer Passe-partout, (Passagen Verlag, 2020) Acheter
Michel Wieviorka
L'antisémitisme expliqué aux jeunes, (Seuil, 2014) Acheter
Front National, Entre Extrémisme, Populisme Et Démocratie , (Maison Des Sciences De L'homme, 2013) Acheter
L'espace du racisme , (Seuil , 1991) Acheter
La tentation antisémite : Haine des juifs dans la France d'aujourd'hui, (Robert Laffont , 0) Acheter
Violence en France, (Seuil, 0) Acheter
Face au terrorisme, (Liana Levi , 0) Acheter
La France raciste, (Seuil, 0) Acheter
Pour la prochaine gauche : Le monde change, la gauche doit changer , (Robert Laffont , 0) Acheter
Michel WIEVIORKA et Farhad KHOSROKHAVAR
Les Juifs, Les Musulmans Et La République , (Robert Laffont , 0) Acheter
Raphael Zaguri-Orly
Questionner Encore , (Galilée, 2011) Acheter
Raphael Zagury-Orly
L'adversaire privilégié, (Galilée, 2021) Acheter
Heidegger et les juifs, (En ligne, ) Acheter
Le dernier des sionistes, (, )
Raphael Zagury-Orly (dir.)
Derrida-Levinas. An Alliance Awaiting the Political, (Mimesis International, 2018) Acheter
Raphael Zagury-Orly (dir.), Joseph Cohen (dir.)
Judéités: Questions pour Jacques Derrida, (Galilée, 2003) Acheter
COMMANDER CETTE CONFERENCE
Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.
Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.
Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.
Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)
Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds
Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.
Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.
Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.
Merci de compléter le formulaire suivant.
- Fondation du judaïsme français
Paris - 19 mars 2017
Inépuisables identités
- 1/6Un précieux héritage(19min)
avec Ariel Goldmann, Joseph Cohen et Raphael Zagury-Orly
- 2/6Identité juive, identité française: une détresse partagée(30min)
par Alain Finkielkraut
- 3/6L'inquiétante dissolution des identités(42min)
par Bernard-Henri Lévy
- 4/6Débat entre A. Finkielkraut et B-H. Lévy(16min)
- 5/6Comment s'en sortir?(40min)
par Michel Wieviorka
- 6/6Questions du public(13min)
Dialoguer avec le conférencier
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
L’extraordinaire destinée de l’orphelin d’Haguenau
Le fondateur des EIF
Retour aux sources d’un intellectuel
L´école de pensée juive de Paris
Un philosophe de l’éthique
Le rav Yéhouda Léon Ashkénazi (Manitou)
Philosophe de la morale bienfaisante






écrire un commentaire 
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
MERCI
22 octobre 2017, 17h14, Zelfa
Le message du philosophe Alain Kinkielkraut n'est pas à la mode mais il a raison du passé comme du présent car il dénonce le fond du problème mécanique d'une civilisation (éducation) laquelle doit toujours aller contre le rejet !
Âmes juives en Europe
22 octobre 2017, 17h53, Zelfa
Le supplément d'âme juive s'est trouvé être présent en Europe dès la destruction du Temple et peut-être avant ?
RELIGION OU RADICALISATION ?
22 octobre 2017, 21h45, Zelfa
Monsieur Wieviorka donne la réponse dans ses questions ! La religion (en générale) est-elle 1ère dans le fléau de l'islamisme ou est-ce la radicalisation qui en est la cause ? L'islamisme est une question internationale et le radicalisme une question nationale.
La violence
22 octobre 2017, 22h03, Zelfa
Merci pour votre exposé j'ai entendu une excellentE définition de la violence : Elle affaiblie la démocratie qui est sensée séparer les pouvoirs ! Absolutisme émergeant ?
magitras haineux
7 novembre 2020, 07h52, al.l
M.Bensoussan est un tel exemple. Ce qui est caché, se normalise dans les foyers, puis les lieux publiques, et les institutions. Clarifier, ce qui est caché déclenche alors la haine des médiocraties bien en place. Alors que le travail de m. Bensoussan, m. Finkielkraut, et de chacun de ceux qui se tiennent aux côtés d' Israël s'opposent réellement à la vulgarité des cultes de haine.