Le retour au musée poster
40 min
Histoire
Le retour au musée
La musique spoliée (4/4)
Willem De-Vries, historien
Pascale Bernheim, historienne
+ 4 autres
31 janvier 2020
HISTOIRECOLLOQUECONFÉRENCES
Ajouter
Partager
J’aime
ionicons-v5-j
Willem De-Vries
historien
Willem de Vries (né à Amsterdam en 1939) est un historien hollandais, docteur en musicologie. C’est au cours de la rédaction de sa thèse sur « Darius Milhaud et le jazz », entre 1984 et 1991, qu’il découvre l’existence du commando « musique » chargé de localiser des instruments, des partitions, des manuscrits et de les soustraire à leurs propriétaires. Le musicologue a mené l'enquête pendant 10 ans sur cette étrange unité du III ème Reich. Entre 1940 et 1944, plusieurs centaines de milliers d'ouvrages et plusieurs dizaines de milliers d'instruments ont ainsi été spoliés et transférés vers l'Allemagne.
d’informations
ionicons-v5-j
Pascale Bernheim
historienne
Pascale Bernheim est historienne, spécialiste des instruments volés par les Nazis pendant la Shoah. Avec l'avocate Corinne Hershkovitch, l'historienne a créé en 2017 l’association « Musique et Spoliations » dans le but de retrouver la trace de ces instruments, et de rendre ainsi hommage à la mémoire de leurs propriétaires. Elle œuvre en parallèle à la Commission d'Indemnisation des Victimes de la Spoliation, qui reçoit aujourd'hui encore une vingtaine de requêtes par mois.
d’informations
Vivi Viskin
Vivi Viskin
présidente de l'association "Instrumentos de la Esperanza"
Vivi Viskin est la fondatrice de l'association "Instrumentos de la Esperanza" avec Miriam et Jaime Feldman. L'association, implantée au Mexique, s'est donné pour but de retrouver et restaurer les instruments de musique spoliés pendant la Shoah à travers le monde. L'association de Vivi Viskin organise également des concerts autour de ces instruments disparus afin de leur redonner une histoire.
d’informations
Claire Andrieu
Claire Andrieu
historienne
Andrieu a été membre de la commission Matteoli. Elle est historienne, professeur à l'Institut d'études politiques de Paris et chercheur associée à l'Université de Paris I. Sa spécialité est l'histoire politique et sociale française de 1940 à 1946 et de 1958 à 1970. Elle travaille également sur la mémoire et sur les politiques de persécutions et de réintégration ainsi que sur les réparations.
d’informations
ionicons-v5-j
Myriam Chimènes
musicologue
Myriam Chimènes est musicologue et directrice de recherches au CNRS. Elle est également secrétaire générale du Centre de documentation Claude Debussy, membre du comité de rédaction des Cahiers Debussy et du comité scientifique de l'Édition critique des oeuvres complètes de compositeur. Spécialisée dans l'histoire sociale de la musique, ses recherches sont essentiellement centrées sur le fonctionnement de la vie musicale en France entre 1870 et 1970.
d’informations
ionicons-v5-j
Karine Le-Bail
historienne
Karine Le-Bail est historienne et chercheuse au CNRS. Elle mène des travaux qui relèvent de l’histoire sociale des professions artistiques au XXe siècle (champs scéniques, musique et politique, médiations culturelles). À l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), elle anime un séminaire sur « La voix et ses espaces au théâtre et à l’Opéra : perception, cognition, interprétation (xviiie-xxie siècles) ». Mais elle est également productrice des émissions Les Greniers de la Mémoire et A pleine voix sur France Musique.
d’informations
Abonnez-vous à nos newsletters
Pour connaître et exercer vos droits, notamment le retrait de votre
consentement à l'utilisation des données collectées par
ce formulaire, veuillez consulter notre charte de confidentialité


FSJU
FJF
FMS
Akadem est une réalisation du Fonds Social Juif Unifié, avec le soutien de la Fondation du Judaïsme Français,
et de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.