DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Campus
Israël Etat juif ou Etat des Juifs? (3/3)
Peuple et Etat : la diaspora fait-elle partie d'Israël ? (3/3) (157 min)
Eliézer Cherki - orientaliste et islamologue, Pierre Dreyfus - ancien Président du Consistoire, Zvi Mazel - ambassadeur, Ygal Palmor - directeur du département Maghreb, Syrie, Liban au ministère israélien des Affaires étrangères, Pascale Zonszain - journaliste
Peuple et Etat: la diaspora fait-elle partie d'Israël ?
avec E. Cherki, P. Dreyfus, Z. Mazel, Y. Palmor, P. Zonszain (1h 41min)
Questions du public
(51min)
Clôture du colloque
par Pierre Dreyfus (5min)
Eliézer Cherki - orientaliste et islamologue
Eliezer Cherki est orientaliste et islamologue. Il est né à Alger en 1951. Il effectue ses études secondaires à l’École Maïmonide de Boulogne-Billancourt. Il émigre en Israël en 1969 et passe trois années à la Yéchiva Mercaz Harav du Rav Z. Y. Kook à Jérusalem. Après des études supérieures en arabe classique et en islamologie à l'Institut d'Asie-Afrique de l'Université hébraïque de Jérusalem, il est de 1977 à 1984 membre de l'équipe de recherche sur le droit musulman formée par le professeur Yaacov Meron. Il occupe actuellement le poste de haut fonctionnaire au ministère de la Justice israélien au sein du département des relations juridiques avec l'Autorité Palestinienne.
Pierre Dreyfus - ancien Président du Consistoire
Pierre Dreyfus a été président du Consistoire israélite du Haut-Rhin de 1999 à 2006. Il a été avocat à Colmar et s’est installé en Israël en 2007. (Mise à jour: juin 2009)
Zvi Mazel - ambassadeur
Zvi Mazel (né en 1939) est un diplomate israélien. Il était l'ambassadeur israélien en Suède de 2002 à 2004, après avoir servi comme ambassadeur en Égypte de 1996 à 2001 et, plus tard, en Roumanie. Il est maintenant membre du Centre de Jérusalem pour les Affaires publique.
Ygal Palmor - directeur du département Maghreb, Syrie, Liban au ministère israélien des Affaires étrangères
Ygal Palmor est un diplomate connu, notamment, pour porter la voix d’Israël auprès du public français et francophone.Né en 1961 à Jérusalem, il étudie la linguistique à l'Université hébraïque de Jérusalem puis entre au ministère des Affaires étrangères où il entame sa carrière de diplomate. Il est de 1990 à 1994 porte-parole de l'Ambassade d'Israël à Madrid, et fait partie de la délégation israélienne à la Conférence de Madrid en 1991. Entre 1994 et 1997, il est porte-parole adjoint du ministère des Affaires Etrangères. Il est ensuite nommé Conseiller à l'Information à l'Ambassade d'Israël à Paris : il coordonne à ce titre les festivités du Cinquantenaire d'Israël en France.Après avoir été directeur adjoint du Département des Institutions européennes, il devient directeur du Département du Maghreb-Liban-Syrie au ministère israélien des Affaires étrangères. (Mise à jour: )
Pascale Zonszain - journaliste
Pascale Zonszain est journaliste et juriste. Elle est correspondante en Israël pour plusieurs médias français et a collaboré activement au site Proche-Orient.info. Elle étudie, depuis 1994, le processus diplomatique israélo-palestinien et ses effets sur la société israélienne. (Mise à jour: décembre 2007)
COMMANDER CETTE CONFERENCE
Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.
Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.
Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.
Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à -dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)
Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds
Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.
Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.
Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.
Merci de compléter le formulaire suivant.
- B'nai B'rith - Loge Robert Gamzon
Jérusalem - 11 juin 2017
Peuple et Etat : la diaspora fait-elle partie d'Israël ? (3/3)
- 1/3Peuple et Etat: la diaspora fait-elle partie d'Israël ?(1h 41min)
avec E. Cherki, P. Dreyfus, Z. Mazel, Y. Palmor, P. Zonszain
- 2/3Questions du public(51min)
- 3/3Clôture du colloque(5min)
par Pierre Dreyfus
Dialoguer avec le conférencier
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Le père du sionisme politique moderne
Altneuland: Pays ancien, pays nouveau 2
Altneuland: Pays ancien, pays nouveau 1
Altneuland: Pays ancien, pays nouveau 3
Altneuland: Pays ancien, pays nouveau 4
Le père du sionisme politique
Le premier congrès sioniste mondial: Bâle, septembre 1897
Les Amants de Sion





écrire un commentaire 
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.