Embed Video

X

DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER

X

Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.

Hommage à Gérard Nahon (1/3)

L'historien du judaïsme (137 min)

Dani Bitter - chef d'entreprise, Isabelle Cohen - historienne, Danielle Delmaire - historienne, Carol Iancu - historien, Michaël Iancu - historien, Danièle Iancu-Agou - professeur associé à l'Institut Martin Buber de l'Université libre de Bruxelles, Haïm Korsia - Grand rabbin de France, Jean-Claude Kuperminc - conservateur de l'AIU, René Lévy - philosophe, Denis Lévy-Willard - chercheur, Frances Malino - professeur, Avraham Malthête - bibliothécaire-paléographe, Jacques Nahon - fils de Gérard Nahon, Ariel Nahon - fils de Gérard Nahon, Philippe Nahon - , Evelyne Oliel-Grausz - professeur, Max Polonovski - Conservateur général honoraire du patrimoine, Eliane Roos-Schuhl - historienne, Paul Salmona - directeur du MAHJ, Simon Schwarzfuchs - professeur émérite d'histoire juive à l'Université Bar-Ilan, Georges Weill - archiviste
  • Ouverture

    avec M. Polonovski, P. Salmona, J-C. Kuperminc, G. Weill et C. Iancu (43min)

  • Messages lus par J-C. Kuperminc

    de S. Schwarzfuchs et F. Malino (10min)

  • Allocutions deuxième partie

    avec H. Korsia, I. Cohen, E. Oliel-Grausz, D. Delmaire, D. Lévy-Willard et R. Lévy (46min)

  • Messages lus par J-C. Kuperminc et allocution d'un ami

    de A. Malthète, E. Roos, D. et M. Iancu et D. Bitter (18min)

  • Allocutions de la famille

    avec P. Nahon, A. Nahon et J. Nahon (20min)

Les documents (2)
Les conférenciers
Biographie des conférenciers

Dani Bitter - chef d'entreprise

Dani Bitter est un voisin et ami de Gérad Nahon.

Isabelle Cohen - historienne

Isabelle Cohen est historienne, chargée de mission pour la Commission Culture juive de la Fondation pour la mémoire de la Shoah,. Elle a soutenu sa thèse en histoire des religions et anthropologie religieuse sous la direction de Mireille Hadas-Lebel et d'andré Caquot. Elle a été, entre autres fonctions, chargée de cours en histoire juive contemporaine à l’Université Lille 3, en hébreu moderne à l’Ensae et en hébreu biblique à l’Ecole cathédrale et au Collège des Bernardins. Elle a également enseigné au Collège des études juives de l’Alliance israélien universelle. Elle a publié Un monde à réparer. Le Livre de Job, nouvelle traduction commentée, chez Albin Michel, en 2017.

Danielle Delmaire - historienne

Danielle Delmaire est docteur en histoire contemporaine et professeur à l'Université de Lille III. Elle est l'auteur notamment d’Antisémitisme et catholiques dans le Nord pendant l'affaire Dreyfus (Presses universitaires du Septentrion, 2001). Elle est membre associé du Laboratoire d’études sur les monothéismes au CNRS. (maj 2014)

Carol Iancu - historien

Carol Iancu est professeur d'histoire contemporaine à l’Université Paul-Valéry, Montpellier 3. Il dirige le Centre de recherches et d'études juives et hébraïques de Montpellier. Secrétaire général de l'Association des amis de Jules Isaac et co-président de l'Entente judéo-chrétienne, il est l'auteur de nombreux ouvrages consacrés à l'histoire des Juifs et aux relations internationales. 

Michaël Iancu - historien

Docteur en histoire, Michaël Iancu est directeur de l’Institut Maïmonide et délégué régional du Comité Français pour Yad Vashem. Maître de conférences à la Faculté d’Etudes Européennes de l’Université Babes – Bolyai de Cluj-Napoca en Roumanie de 2006 à 2012, il est l’auteur de Spoliations, Déportations, Résistance des Juifs à Montpellier et dans l’Hérault (1940-1944), (éd. Barthélémy, 2000), Vichy et les Juifs, l’exemple de l’Hérault (1940-1944), (éd. Presses universitaires de la Méditerranée, 2007; Mention spéciale "jeune écrivain" du Prix Georges Attali 2008 du livre d'Histoire et de Recherche juives), Les Juifs d’Algérie, de l’enracinement à l’exil (en co-direction, éd. Tsafon, 2013), ainsi que de nombreux articles parus dans des revues scientifiques et actes de colloques. En 2014, il publie aux éditions du Cerf, Les Juifs de Montpellier et des terres d’Oc. Figures médiévales, modernes et contemporaines.

Page personnelle

Danièle Iancu-Agou - professeur associé à l'Institut Martin Buber de l'Université libre de Bruxelles

Danièle Iancu-Agou est docteur en histoire médiévale. Directeur de recherche émérite au CNRS, professeur associé à l’Institut d’études du Judaïsme de l’Université libre de Bruxelles, Danielle Iancu-Agou a dirigé la «Nouvelle Gallia Judaica» (NGJ) à Montpellier de 2003 à 2014). Elle est responsable éditoriale de la collection de la NGJ aux éditions du Cerf. Elle a notamment publié Provincia judaica. Dictionnaire de géographie historique des juifs en Provence médiévale (Paris-Louvain, 2010) et, plus récemment, Régine-Catherine et Bonet de Lattes. (Cerf, 2017).

Page personnelle

Haïm Korsia - Grand rabbin de France

Grand rabbin, Haïm Korsia, est nommé  le 1er avril 2007 aumônier général israélite des armées et de l'École Polytechnique. Il est également administrateur du souvenir français. Il fut rabbin de la ville de Reims pendant treize ans et a travaillé aux côtés du Grand-rabbin de France, Joseph Sitruk, de 1987 à 2008.  Le 22 juin 2014, il est élu Grand-rabbin de France pour sept ans.

Jean-Claude Kuperminc - conservateur de l'AIU

Jean-Claude Kuperminc est conservateur de la bibliothèque et des archives de l'Alliance israélite universelle, et président de la Commission française des archives juives. Il est l'un des membres fondateurs du Réseau Rachel. Il a publié plusieurs ouvrages, dont Le Tour des revues juives.

René Lévy - philosophe

René Lévy est un philosophe né à Paris en 1970. Il étudie le talmud à Strasbourg puis Paris et poursuit en parallèle des études de philosophie. Il enseigne la philosophie depuis 1995 et présente sa thèse sur Maïmonide en 2006. René Lévy est directeur scientifique de la collection Les Dix paroles aux éditions Verdier. Il dirige également l’Institut d’études lévinassiennes fondé en 2000 à Jérusalem par son père Benny Lévy, Alain Finkielkraut et Bernard-Henri Lévy. 

Denis Lévy-Willard - chercheur

Lévy-Willard est chercheur au CNRS, membre associé du Laboratoire d’études sur les monothéismes et du groupe de la "Nouvelle Gallia Judaica".

Frances Malino - professeur

Frances Molino est professeur d'études juives à l'université de Wellesley aux Etats Unis (Massachusetts) et responsable du programme d'études juives. 

Avraham Malthête - bibliothécaire-paléographe

Avraham Malthête est bibliothécaire-paléographe.Il est responsable des manuscrits hébreux et des fonds de livres hébreux anciens à la bibliothèque de l'Alliance Israélite Universelle. (Mise à jour: mars 2008)

Jacques Nahon - fils de Gérard Nahon

Jacques Nahon est un des quatres enfants de l'historien Gerard Nahon, spécialiste de l'histoire juive. 

Ariel Nahon - fils de Gérard Nahon

Ariel Nahon est un des quatres enfants de l'historien Gerard Nahon, spécialiste de l'histoire juive. 

Philippe Nahon -

Evelyne Oliel-Grausz - professeur

Evelyne Oliel-Grausz est Maître de conférences en histoire moderne à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Max Polonovski - Conservateur général honoraire du patrimoine

Max Polonovski est conservateur en chef du Patrimoine. Il  a été chargé pndant des années de la protection du patrimoine juif au ministère de la Culture. En 2004, il a été le coordinateur national de la Journée européenne de la culture juive.Il a dirigé  la rédaction de l'ouvrage Le patrimoine juif européen (Peeters, 2002). 

Eliane Roos-Schuhl - historienne

Eliane Roos-Schuhl, docteur en histoire, est chercheuse à l'Ecole pratique des hautes études (EPHE).

Paul Salmona - directeur du MAHJ

Paul Salmona est l'ancien directeur du développement culturel et de la communication de l'INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives). Depuis avril 2013, il est directeur du Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme. 

Simon Schwarzfuchs - professeur émérite d'histoire juive à l'Université Bar-Ilan

Simon Schwarzfuchs est un rabbin et historien français. Il est professeur émérite d’histoire juive à l’université Bar-Ilan, et a enseigné dans de multiples universités hors d’Israël, y compris à l’École Pratique des hautes études, où il a inauguré la chaire d’Études juives.  

Georges Weill - archiviste

Georges Weill né en 1934 à Strasbourg, est un archiviste français. Conservateur général honoraire du patrimoine, ancien inspecteur général des Archives de France, ancien conservateur de la Bibliothèque et des archives de l’Alliance israélite universelle, membre fondateur de la Commission française des Archives Juives, président d’honneur de la Société des études juives.

Bibliographies des conférenciers

Ariel Danan

Zadoc Kahn : un grand rabbin entre culture juive, affaire Dreyfus et laïcité, (L'Eclat, 2007)   Acheter

Avraham Malthête

Dictionnaire biographique des rabbins et autres ministres du culte israélite, France et Algérie, du Grand Sanhédrin (1807) à la loi de Séparation (1905), (Berg International, 2007)   Emprunter

Registre du cimetière israélite de Rosenwiller : 1753-1980, (Cercle de généalogie juive, 2004)   Acheter

Lituanie juive, 1918-1940 : message d'un monde englouti, (Autrement, 1996)   Emprunter

Carol Iancu

Mythes fondateurs de l'antisémitisme , (Privat , 2017)   Acheter

Les mythes fondateurs de l'antisémitisme: De l'Antiquité à nos jours, (Privat, 2003)   Acheter

La Shoah en Roumanie: les juifs sous le régime d'Antonescu (1940-1944) documents diplomatiques français inédits, (Université P. Valéry, 1998)   Emprunter

Les juifs en Roumanie, 1919-1938: De l'émancipation à la marginalisation, (Peeters-France - Livres, 1996)   Acheter

Bleichröder et Crémieux: Le combat pour l'émancipation des juifs de Roumanie devant le Congrès de Berlin: correspondance inédite, 1878-1880, (Université Paul Valéry, 1987)   Acheter

Les Etudiants Juifs à montpellier: et les Débuts du Sioniste Politique, (Centre de recherches et d'études juives et hébraïques, 1985)   Emprunter

L'émigration des Juifs roumains dans la correspondance diplomatique française (1900-1902), (The archives of the French Ministry of Foreign Affairs), 0)   Emprunter

Collectif

Roumanie, Israël, France : parcours juifs, (Honoré Champion , 2014)   Acheter

Danièle Iancu-Agou

Régine-Catherine et Bonet de Lattes , (Cerf, 2017)   Acheter

Philippe le bel et les juifs du royaume de france (1306), (Cerf , 2012)   Acheter

Danielle Delmaire

Le fait religieux aujourd'hui en France. Les trente dernières années (1974-2004), (Cerf, 2004)   Acheter

Juifs et Chrétiens : entre ignorance, hostilité et rapprochement (1898-1998), (Université Charles De Gaulle., 2002)   Acheter

Antisémitisme et catholiques dans le Nord pendant l'affaire Dreyfus, (Presses universitaires du Septentrion., 2001)   Acheter

Les communautés juives septentrionales 1791-1939. Naissance, croissance, épanouissement, (ANRT., 2000)   Acheter

Mouvements de jeunesse chrétiens et juifs, Sociabilité juvénile dans un cadre européen 1799-1968, (Editions du Cerf., 1985)   Acheter

Eliane Roos-Schuhl

Patrie, Religion, (Presses Universitaires du Septentrion, 1995)   Acheter | Emprunter

Francois Clavairoly, Haim Korsia

Paroles d'alliance ; dialogue entre un pasteur et un rabbin sur la société française, (Francois Bourin, 2011)   Acheter

Georges Weill

Histoire des Etats-Unis, 1787-1917 , (Hachette , 2018)   Acheter

Histoire du catholicisme liberal en france. presentation de Rene Remond. (1909). , (Slatkine Reprints , 2000)   Acheter

Emancipation et progrès : l'Alliance israélite universelle et les droits de l'homme, (Nadir, 2000)   Emprunter

L'Alliance Israëlite Universelle et la condition sociale des communautés juives méditerranéennes à la fin du XIXe siècle: 1860-1914, (Misgav Yerushalayim, 1987)   Acheter | Emprunter

L'Enseignement dans les écoles de l'Alliance au XIXe siècle, (AIU, 1984)   Emprunter

La perspective de la défense dans l'Art et l'Histoire, (Archives Dpt Ht Sein, 1983)   Acheter

Georges Weill, Véronique Magnol-Malhache

Jardins et paysages des Hauts-de-Seine de la Renaissance à l'art moderne, (Archives Dpt Ht Seine, 1982)   Acheter

Gérard Dédéyan, Carol Iancu Privat

Du génocide des Arméniens à la Shoah, (Privat, 2015)   Acheter

Haïm Korsia

Bioéthique, l'homme démultiplié, (Oxus, 2009)   Acheter

La Kabbale pour étudiants, (Trajectoire, 2007)   Acheter

A corps et à Toi, (Actes Sud, 2006)   Acheter | Emprunter

Etre Juif et Français: Jacob Kaplan, le rabbin de la République, (Editions Privé, 2006)   Acheter | Emprunter

Haim Korsia, Moise Lewin

Nuit, ombres et lumières ; les gendarmes sous l'occupation, (Editions Des Rosiers, 2014)   Acheter

Isabelle Cohen

Un monde à réparer , (Albin Michel , 2017)   Acheter

Jean-Claude Kuperminc

Les Manuscrits hébreux de la bibliothèque de l'Alliance israélite universelle, (Tsafon, 2009)   Emprunter

Preserving Jewish archives as part of the European cultural heritage, (Nadir, 2001)   Acheter | Emprunter

Le Tour des revues juives, (La Revue des revues, 1988)   Emprunter

Un journal juif français dans l'avant-guerre: Samedi 1938-1939, ([S.l.] : [s. n.], 1981)   Emprunter

Levy Willard Denis

Le livre dans la société juive médiévale de la France du nord, (Cerf , 2008)   Acheter

Max Polonovski

“Un Aventurier mythomane sous l'Empire : Samson Cerfberr”, (Société des études juives, 1995)   Emprunter

Max Polonovski (dir.)

Le patrimoine juif européen, (Peeters, 2003)   Acheter | Emprunter

Michaël Iancu

Vichy et les juifs , (PU De La Mediterranee , 2018)   Acheter

Les juifs de Montpellier et des terres d'OC, (Cerf, 2014)   Acheter

Paul Salmona, Dominique Schnapper, Collectif

Art et histoire du judaïsme : Un abécédaire, (Flammarion, 2018)   Acheter

Paul Salmona, Dominique Schnapper, Perrine Simon-Nahum

Réflexions sur l’antisémitisme (OJ.SC.HUMAINES), (Odile Jacob, 2016)   Acheter

Paul Salmona, Juliette Sibon

Saint-Louis et les juifs.Politique et idéologies, (Editions du patrimoine, 2015)   Acheter

Paul Salmona, Laurence Sigal

L'archéologie du judaïsme en France et en Europe, (La Découverte, 2011)   Acheter

René Lévy

La mort à vif, (Verdier, 2020)   Acheter

Les écrivains polonais sous trois dictatures, 1918-1953, (L'harmattan , 2017)   Acheter

Pièces détachées , (L'age d'homme , 2015)   Acheter

Margarete Buber-Neumann, du goulag à Ravensbrück , (L'harmattan , 2015)   Acheter

Les écrivains russes sous la dictature stalinienne 1924-1953, (L'harmattan , 2014)   Acheter

Les écrivains de langue allemande sous le nazisme, (L'harmattan , 2014)   Acheter

Disgrâce du signe, (L'age d'homme , 2012)   Acheter

Simon Schwarzfuchs

La politique napoléonienne envers les Juifs dans l'Empire, (Honoré Champion, 2010)   Acheter

Mémoires du grand rabbin Deutsch : Limoges 1939-1945, (Lucien Souny, 2007)   Acheter

Les juifs au temps des croisades, (Albin Michel, 2005)   Acheter

Rachi de Troyes, (Albin Michel, 2005)   Acheter

Mémorial de la Communauté des Juifs de Carpentras au XVIIIe siècle, (Peeters, 2004)   Acheter

Aux prises avec Vichy. Histoire politique des Juifs de France, 1940-1944, (Calmann-Lévy, 1998)   Acheter

Kahal, la communaute juive de l'europe medievale, (Maisonneuve et Larose, 1995)   Acheter

Les juifs d'Algérie et la France, 1830-1855 , (Institut Ben Zvi, 1981)   Acheter

Les Juifs de France , (Albin Michel, 1975)   Acheter | Emprunter

Simon Schwarzfuchs, Jean Fray, Danièle Lancu-Agou

Présence juive en Alsace et Lorraine médiévales, (Cerf, 2015)   Acheter

COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Autres conférences des conférenciers
Pour en savoir plus
L'organisateur
Commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

  • Votre pseudo *
  • Titre de votre commentaire *
  • Texte de votre commentaire *

L'historien du judaïsme

137 min

Dani Bitter - chef d'entreprise, Isabelle Cohen - historienne, Danielle Delmaire - historienne, Carol Iancu - historien, Michaël Iancu - historien, Danièle Iancu-Agou - professeur associé à l'Institut Martin Buber de l'Université libre de Bruxelles, Haïm Korsia - Grand rabbin de France, Jean-Claude Kuperminc - conservateur de l'AIU, René Lévy - philosophe, Denis Lévy-Willard - chercheur, Frances Malino - professeur, Avraham Malthête - bibliothécaire-paléographe, Jacques Nahon - fils de Gérard Nahon, Ariel Nahon - fils de Gérard Nahon, Philippe Nahon - , Evelyne Oliel-Grausz - professeur, Max Polonovski - Conservateur général honoraire du patrimoine, Eliane Roos-Schuhl - historienne, Paul Salmona - directeur du MAHJ, Simon Schwarzfuchs - professeur émérite d'histoire juive à l'Université Bar-Ilan, Georges Weill - archiviste

écrire un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

  • Votre pseudo *
  • Titre de votre commentaire *
  • Texte de votre commentaire *

Dialoguer avec le conférencier

Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.

  • Votre nom *
  • Votre prénom *
  • Profession
  • E-mail *
  • Téléphone
  • Votre question

PLAN DE LA CONFÉRENCE

  • Ouverture

    avec M. Polonovski, P. Salmona, J-C. Kuperminc, G. Weill et C. Iancu (43min)

  • Messages lus par J-C. Kuperminc

    de S. Schwarzfuchs et F. Malino (10min)

  • Allocutions deuxième partie

    avec H. Korsia, I. Cohen, E. Oliel-Grausz, D. Delmaire, D. Lévy-Willard et R. Lévy (46min)

  • Messages lus par J-C. Kuperminc et allocution d'un ami

    de A. Malthète, E. Roos, D. et M. Iancu et D. Bitter (18min)

  • Allocutions de la famille

    avec P. Nahon, A. Nahon et J. Nahon (20min)

L'organisateur

Les Conférenciers
Biographie des conférenciers

Dani Bitter - chef d'entreprise

Dani Bitter est un voisin et ami de Gérad Nahon.

Isabelle Cohen - historienne

Isabelle Cohen est historienne, chargée de mission pour la Commission Culture juive de la Fondation pour la mémoire de la Shoah,. Elle a soutenu sa thèse en histoire des religions et anthropologie religieuse sous la direction de Mireille Hadas-Lebel et d'andré Caquot. Elle a été, entre autres fonctions, chargée de cours en histoire juive contemporaine à l’Université Lille 3, en hébreu moderne à l’Ensae et en hébreu biblique à l’Ecole cathédrale et au Collège des Bernardins. Elle a également enseigné au Collège des études juives de l’Alliance israélien universelle. Elle a publié Un monde à réparer. Le Livre de Job, nouvelle traduction commentée, chez Albin Michel, en 2017.

Danielle Delmaire - historienne

Danielle Delmaire est docteur en histoire contemporaine et professeur à l'Université de Lille III. Elle est l'auteur notamment d’Antisémitisme et catholiques dans le Nord pendant l'affaire Dreyfus (Presses universitaires du Septentrion, 2001). Elle est membre associé du Laboratoire d’études sur les monothéismes au CNRS. (maj 2014)

Carol Iancu - historien

Carol Iancu est professeur d'histoire contemporaine à l’Université Paul-Valéry, Montpellier 3. Il dirige le Centre de recherches et d'études juives et hébraïques de Montpellier. Secrétaire général de l'Association des amis de Jules Isaac et co-président de l'Entente judéo-chrétienne, il est l'auteur de nombreux ouvrages consacrés à l'histoire des Juifs et aux relations internationales. 

Michaël Iancu - historien

Docteur en histoire, Michaël Iancu est directeur de l’Institut Maïmonide et délégué régional du Comité Français pour Yad Vashem. Maître de conférences à la Faculté d’Etudes Européennes de l’Université Babes – Bolyai de Cluj-Napoca en Roumanie de 2006 à 2012, il est l’auteur de Spoliations, Déportations, Résistance des Juifs à Montpellier et dans l’Hérault (1940-1944), (éd. Barthélémy, 2000), Vichy et les Juifs, l’exemple de l’Hérault (1940-1944), (éd. Presses universitaires de la Méditerranée, 2007; Mention spéciale "jeune écrivain" du Prix Georges Attali 2008 du livre d'Histoire et de Recherche juives), Les Juifs d’Algérie, de l’enracinement à l’exil (en co-direction, éd. Tsafon, 2013), ainsi que de nombreux articles parus dans des revues scientifiques et actes de colloques. En 2014, il publie aux éditions du Cerf, Les Juifs de Montpellier et des terres d’Oc. Figures médiévales, modernes et contemporaines.

Page personnelle

Danièle Iancu-Agou - professeur associé à l'Institut Martin Buber de l'Université libre de Bruxelles

Danièle Iancu-Agou est docteur en histoire médiévale. Directeur de recherche émérite au CNRS, professeur associé à l’Institut d’études du Judaïsme de l’Université libre de Bruxelles, Danielle Iancu-Agou a dirigé la «Nouvelle Gallia Judaica» (NGJ) à Montpellier de 2003 à 2014). Elle est responsable éditoriale de la collection de la NGJ aux éditions du Cerf. Elle a notamment publié Provincia judaica. Dictionnaire de géographie historique des juifs en Provence médiévale (Paris-Louvain, 2010) et, plus récemment, Régine-Catherine et Bonet de Lattes. (Cerf, 2017).

Page personnelle

Haïm Korsia - Grand rabbin de France

Grand rabbin, Haïm Korsia, est nommé  le 1er avril 2007 aumônier général israélite des armées et de l'École Polytechnique. Il est également administrateur du souvenir français. Il fut rabbin de la ville de Reims pendant treize ans et a travaillé aux côtés du Grand-rabbin de France, Joseph Sitruk, de 1987 à 2008.  Le 22 juin 2014, il est élu Grand-rabbin de France pour sept ans.

Jean-Claude Kuperminc - conservateur de l'AIU

Jean-Claude Kuperminc est conservateur de la bibliothèque et des archives de l'Alliance israélite universelle, et président de la Commission française des archives juives. Il est l'un des membres fondateurs du Réseau Rachel. Il a publié plusieurs ouvrages, dont Le Tour des revues juives.

René Lévy - philosophe

René Lévy est un philosophe né à Paris en 1970. Il étudie le talmud à Strasbourg puis Paris et poursuit en parallèle des études de philosophie. Il enseigne la philosophie depuis 1995 et présente sa thèse sur Maïmonide en 2006. René Lévy est directeur scientifique de la collection Les Dix paroles aux éditions Verdier. Il dirige également l’Institut d’études lévinassiennes fondé en 2000 à Jérusalem par son père Benny Lévy, Alain Finkielkraut et Bernard-Henri Lévy. 

Denis Lévy-Willard - chercheur

Lévy-Willard est chercheur au CNRS, membre associé du Laboratoire d’études sur les monothéismes et du groupe de la "Nouvelle Gallia Judaica".

Frances Malino - professeur

Frances Molino est professeur d'études juives à l'université de Wellesley aux Etats Unis (Massachusetts) et responsable du programme d'études juives. 

Avraham Malthête - bibliothécaire-paléographe

Avraham Malthête est bibliothécaire-paléographe.Il est responsable des manuscrits hébreux et des fonds de livres hébreux anciens à la bibliothèque de l'Alliance Israélite Universelle. (Mise à jour: mars 2008)

Jacques Nahon - fils de Gérard Nahon

Jacques Nahon est un des quatres enfants de l'historien Gerard Nahon, spécialiste de l'histoire juive. 

Ariel Nahon - fils de Gérard Nahon

Ariel Nahon est un des quatres enfants de l'historien Gerard Nahon, spécialiste de l'histoire juive. 

Philippe Nahon -

Evelyne Oliel-Grausz - professeur

Evelyne Oliel-Grausz est Maître de conférences en histoire moderne à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Max Polonovski - Conservateur général honoraire du patrimoine

Max Polonovski est conservateur en chef du Patrimoine. Il  a été chargé pndant des années de la protection du patrimoine juif au ministère de la Culture. En 2004, il a été le coordinateur national de la Journée européenne de la culture juive.Il a dirigé  la rédaction de l'ouvrage Le patrimoine juif européen (Peeters, 2002). 

Eliane Roos-Schuhl - historienne

Eliane Roos-Schuhl, docteur en histoire, est chercheuse à l'Ecole pratique des hautes études (EPHE).

Paul Salmona - directeur du MAHJ

Paul Salmona est l'ancien directeur du développement culturel et de la communication de l'INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives). Depuis avril 2013, il est directeur du Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme. 

Simon Schwarzfuchs - professeur émérite d'histoire juive à l'Université Bar-Ilan

Simon Schwarzfuchs est un rabbin et historien français. Il est professeur émérite d’histoire juive à l’université Bar-Ilan, et a enseigné dans de multiples universités hors d’Israël, y compris à l’École Pratique des hautes études, où il a inauguré la chaire d’Études juives.  

Georges Weill - archiviste

Georges Weill né en 1934 à Strasbourg, est un archiviste français. Conservateur général honoraire du patrimoine, ancien inspecteur général des Archives de France, ancien conservateur de la Bibliothèque et des archives de l’Alliance israélite universelle, membre fondateur de la Commission française des Archives Juives, président d’honneur de la Société des études juives.

Bibliographies des conférenciers

Ariel Danan

Zadoc Kahn : un grand rabbin entre culture juive, affaire Dreyfus et laïcité, sous la direction de Jean-Philippe Chaumont et Jean-Claude Kuperminc , (L'Eclat, 2007)   Acheter

Avraham Malthête

Dictionnaire biographique des rabbins et autres ministres du culte israélite, France et Algérie, du Grand Sanhédrin (1807) à la loi de Séparation (1905), sous la direction de Jean-Philippe Chaumont et Monique Lévy, (Berg International, 2007)   Emprunter

Registre du cimetière israélite de Rosenwiller : 1753-1980, , (Cercle de généalogie juive, 2004)   Acheter

Lituanie juive, 1918-1940 : message d'un monde englouti, sous la direction d’Yves Plasseraud et Henri Minczeles, (Autrement, 1996)   Emprunter

Carol Iancu

Mythes fondateurs de l'antisémitisme , , (Privat , 2017)   Acheter

Les mythes fondateurs de l'antisémitisme: De l'Antiquité à nos jours, , (Privat, 2003)   Acheter

La Shoah en Roumanie: les juifs sous le régime d'Antonescu (1940-1944) documents diplomatiques français inédits, , (Université P. Valéry, 1998)   Emprunter

Les juifs en Roumanie, 1919-1938: De l'émancipation à la marginalisation, , (Peeters-France - Livres, 1996)   Acheter

Bleichröder et Crémieux: Le combat pour l'émancipation des juifs de Roumanie devant le Congrès de Berlin: correspondance inédite, 1878-1880, , (Université Paul Valéry, 1987)   Acheter

Les Etudiants Juifs à montpellier: et les Débuts du Sioniste Politique, , (Centre de recherches et d'études juives et hébraïques, 1985)   Emprunter

L'émigration des Juifs roumains dans la correspondance diplomatique française (1900-1902), , (The archives of the French Ministry of Foreign Affairs), 0)   Emprunter

Collectif

Roumanie, Israël, France : parcours juifs, Hommage au professeur Carol Iancu, (Honoré Champion , 2014)   Acheter

Danièle Iancu-Agou

Régine-Catherine et Bonet de Lattes , , (Cerf, 2017)   Acheter

Philippe le bel et les juifs du royaume de france (1306), , (Cerf , 2012)   Acheter

Danielle Delmaire

Le fait religieux aujourd'hui en France. Les trente dernières années (1974-2004), sous la direction de Gérard Cholvy et Yves-Marie Hilaire, (Cerf, 2004)   Acheter

Juifs et Chrétiens : entre ignorance, hostilité et rapprochement (1898-1998), sous la direction d’Annette Becker et Frédéric Gugelot, (Université Charles De Gaulle., 2002)   Acheter

Antisémitisme et catholiques dans le Nord pendant l'affaire Dreyfus, , (Presses universitaires du Septentrion., 2001)   Acheter

Les communautés juives septentrionales 1791-1939. Naissance, croissance, épanouissement, , (ANRT., 2000)   Acheter

Mouvements de jeunesse chrétiens et juifs, Sociabilité juvénile dans un cadre européen 1799-1968, sous la direction de Gérard Cholvy, (Editions du Cerf., 1985)   Acheter

Eliane Roos-Schuhl

Patrie, Religion, Le Grand Rabbin Moïse Schuhl (1845-1911), (Presses Universitaires du Septentrion, 1995)   Acheter | Emprunter

Francois Clavairoly, Haim Korsia

Paroles d'alliance ; dialogue entre un pasteur et un rabbin sur la société française, Preface Du Cardinal Etchegaray, (Francois Bourin, 2011)   Acheter

Georges Weill

Histoire des Etats-Unis, 1787-1917 , , (Hachette , 2018)   Acheter

Histoire du catholicisme liberal en france. presentation de Rene Remond. (1909). , , (Slatkine Reprints , 2000)   Acheter

Emancipation et progrès : l'Alliance israélite universelle et les droits de l'homme, , (Nadir, 2000)   Emprunter

L'Alliance Israëlite Universelle et la condition sociale des communautés juives méditerranéennes à la fin du XIXe siècle: 1860-1914, , (Misgav Yerushalayim, 1987)   Acheter | Emprunter

L'Enseignement dans les écoles de l'Alliance au XIXe siècle, , (AIU, 1984)   Emprunter

La perspective de la défense dans l'Art et l'Histoire, , (Archives Dpt Ht Sein, 1983)   Acheter

Georges Weill, Véronique Magnol-Malhache

Jardins et paysages des Hauts-de-Seine de la Renaissance à l'art moderne, , (Archives Dpt Ht Seine, 1982)   Acheter

Gérard Dédéyan, Carol Iancu Privat

Du génocide des Arméniens à la Shoah, Typologie des massacres du XXe siècle , (Privat, 2015)   Acheter

Haïm Korsia

Bioéthique, l'homme démultiplié, , (Oxus, 2009)   Acheter

La Kabbale pour étudiants, , (Trajectoire, 2007)   Acheter

A corps et à Toi, , (Actes Sud, 2006)   Acheter | Emprunter

Etre Juif et Français: Jacob Kaplan, le rabbin de la République, , (Editions Privé, 2006)   Acheter | Emprunter

Haim Korsia, Moise Lewin

Nuit, ombres et lumières ; les gendarmes sous l'occupation, , (Editions Des Rosiers, 2014)   Acheter

Isabelle Cohen

Un monde à réparer , , (Albin Michel , 2017)   Acheter

Jean-Claude Kuperminc

Les Manuscrits hébreux de la bibliothèque de l'Alliance israélite universelle, avec Avraham Malthête, (Tsafon, 2009)   Emprunter

Preserving Jewish archives as part of the European cultural heritage, co-dirigé avec Rafaële Arditti, (Nadir, 2001)   Acheter | Emprunter

Le Tour des revues juives, avec la collaboration de Philippe Boukara, Bernard Condominas, in in La Revue des revues, n°6, (La Revue des revues, 1988)   Emprunter

Un journal juif français dans l'avant-guerre: Samedi 1938-1939, , ([S.l.] : [s. n.], 1981)   Emprunter

Levy Willard Denis

Le livre dans la société juive médiévale de la France du nord, , (Cerf , 2008)   Acheter

Max Polonovski

“Un Aventurier mythomane sous l'Empire : Samson Cerfberr”, in Revue des études juives, tome CLIV, fascicule 1-2, (Société des études juives, 1995)   Emprunter

Max Polonovski (dir.)

Le patrimoine juif européen, Actes du colloque international tenu à Paris, au Musée d'art et d'histoire du Judaïsme (26, 27 et 28 Janvier 1999), (Peeters, 2003)   Acheter | Emprunter

Michaël Iancu

Vichy et les juifs , , (PU De La Mediterranee , 2018)   Acheter

Les juifs de Montpellier et des terres d'OC, , (Cerf, 2014)   Acheter

Paul Salmona, Dominique Schnapper, Collectif

Art et histoire du judaïsme : Un abécédaire, , (Flammarion, 2018)   Acheter

Paul Salmona, Dominique Schnapper, Perrine Simon-Nahum

Réflexions sur l’antisémitisme (OJ.SC.HUMAINES), , (Odile Jacob, 2016)   Acheter

Paul Salmona, Juliette Sibon

Saint-Louis et les juifs.Politique et idéologies, , (Editions du patrimoine, 2015)   Acheter

Paul Salmona, Laurence Sigal

L'archéologie du judaïsme en France et en Europe, , (La Découverte, 2011)   Acheter

René Lévy

La mort à vif, Essai sur Paul de Tarse, (Verdier, 2020)   Acheter

Les écrivains polonais sous trois dictatures, 1918-1953, , (L'harmattan , 2017)   Acheter

Pièces détachées , , (L'age d'homme , 2015)   Acheter

Margarete Buber-Neumann, du goulag à Ravensbrück , , (L'harmattan , 2015)   Acheter

Les écrivains russes sous la dictature stalinienne 1924-1953, Une écriture clandestine , (L'harmattan , 2014)   Acheter

Les écrivains de langue allemande sous le nazisme, 1933-1945 une écriture qui résiste, (L'harmattan , 2014)   Acheter

Disgrâce du signe, Essai sur Paul de Tarse , (L'age d'homme , 2012)   Acheter

Simon Schwarzfuchs

La politique napoléonienne envers les Juifs dans l'Empire, , (Honoré Champion, 2010)   Acheter

Mémoires du grand rabbin Deutsch : Limoges 1939-1945, co-dirigé avec Pascal Plas, (Lucien Souny, 2007)   Acheter

Les juifs au temps des croisades, , (Albin Michel, 2005)   Acheter

Rachi de Troyes, , (Albin Michel, 2005)   Acheter

Mémorial de la Communauté des Juifs de Carpentras au XVIIIe siècle, traduction, présentation et publication, (Peeters, 2004)   Acheter

Aux prises avec Vichy. Histoire politique des Juifs de France, 1940-1944, , (Calmann-Lévy, 1998)   Acheter

Kahal, la communaute juive de l'europe medievale, , (Maisonneuve et Larose, 1995)   Acheter

Les juifs d'Algérie et la France, 1830-1855 , , (Institut Ben Zvi, 1981)   Acheter

Les Juifs de France , , (Albin Michel, 1975)   Acheter | Emprunter

Simon Schwarzfuchs, Jean Fray, Danièle Lancu-Agou

Présence juive en Alsace et Lorraine médiévales, , (Cerf, 2015)   Acheter

COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Autres conférences des conférenciers