Rendre son identité à la Cabale poster
Musée d'art et d'histoire du Judaïsme
131 min
Charles Mopsik (1956-2003)
Rendre son identité à la Cabale
Hommage à Charles Mopsik (3/4)
Jean-Michel Alimi, astrophysicien
Cristina Ciucu, docteur en philosophie
+ 3 autres
17 novembre 2013
COLLOQUECONFÉRENCESCULTURE
Ajouter
Partager
J’aime
ionicons-v5-j
Jean-Michel Alimi
astrophysicien
Jean-Michel Alimi est directeur de recherche au CNRS, spécialiste de Cosmologie, il travaille au Laboratoire Univers et Théories  à l'Observatoire de Paris. Il co-organisa avec Charles Mopsik:  "Les rencontres sur l'origine: origine primordiale, recherches scientifiques et systèmes de pensée".  
d’informations
ionicons-v5-j
Cristina Ciucu
docteur en philosophie
Cristina Ciucu est docteur en philosophie et études juives et chercheur associé au CNRS.
d’informations
Eric Smilevitch
Eric Smilevitch
enseignant, traducteur
Eric Smilevitch dirige le Bet-Hamidrach Michné Tora à Strasbourg. Il traduit régulièrement des textes essentiels de la tradition juive, aux éditions Verdier notamment. Ilest traducteur et enseigne au département d’études hébraïques et juives de l’université de Strasbourg.(Mise à jour: mai 2024)
d’informations
Catherine Chalier
Catherine Chalier
professeur émérite de philosophie
Catherine Chalier est professeure émérite de philosophie à l'Université Paris X de Nanterre. Très tôt, sa rencontre avec Emmanuel Levinas fut décisive dans son parcours  philosophique. Ses travaux portent sur le lien entre philosophie et pensée juive : elle approfondit dans ses livres la réflexion sur la source hébraïque de la pensée et cherche à montrer comment cette source permet de renouveler l’approche de la philosophie. en 2010, Catherine Chalier reçoit le prix de la Fondation du judaïsme français, Francine et Antoine Bernheim, ainsi que le prix de l’Académie des sciences morales et politiques pour "Spinoza lecteur de Maïmonide", et le prix des écrivains croyants pour "La nuit, le jour". Elle s’intéresse aussi au dialogue interreligieux, avec les chrétiens et avec les musulmans, en particulier dans le cadre de la commission interreligieuse qu'elle a présidé à l’Alliance israëlite universelle pendant 10 ans.
d’informations
Rivon Krygier
Rivon Krygier
rabbin de la communauté Adath Shalom à Paris
Rivon Krygier a été membre du mouvement de jeunesse Ha-Shomer ha-Za'ir, jusqu'à son installation en Israël en 1977. Il fut étudiant à l'Université Hébraïque de Jérusalem et au Ma'ayanot Institute of Jewish Studies, dirigé par le rabbin français Léon Ashkenazi (Manitou). Il fut le premier rabbin de langue française diplômé du Schechter Institute of Jewish Studies, filiale du Jewish Theological Seminary of America. En 1991, il devient le rabbin de la communauté Adath Shalom à Paris, première communauté Massorti (conservative) de France. Titulaire d'un doctorat de la Sorbonne en sciences des religions, il est une figure marquante du débat intellectuel au sein du judaïsme français. Ses travaux sont pour l'essentiel consacrés aux questions d'éthique et de théologie, ainsi qu'au dialogue interreligieux. Il publie des articles dans diverses revues (Revue des études juives, Pardès, Conservative Judaism, Recherches de science religieuse). Il est également l'auteur de plusieurs ouvrages, dont l'essai L'Homme face à la Révélation publié en complément de l'ouvrage de Louis Jacobs La Religion sans déraison (Albin Michel, 2011).
d’informations
Abonnez-vous à nos newsletters
Pour connaître et exercer vos droits, notamment le retrait de votre
consentement à l'utilisation des données collectées par
ce formulaire, veuillez consulter notre charte de confidentialité


FSJU
FJF
FMS
Akadem est une réalisation du Fonds Social Juif Unifié, avec le soutien de la Fondation du Judaïsme Français,
et de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.