Embed Video

X

DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER

X

Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.

Troisième génération après la Shoah (3/3)

Balagan dans les frontières (136 min)

Fabienne Ankaoua - metteur en scène, Eléonore Biezunski - musicienne, Dominique Frischer - psychosociologue, Jacinta - chanteuse, Francine Kaufmann - Professeure de littérature, Université Bar-Ilan, Teddy Lasry - musicien, Missirlou - chanteuse - actrice, Piotr Odrekhivskyy - accordéoniste, Charles Rappoport - violoniste, Silke Schauder - Psychologue clinicienne, professeure de psychologie , Talila - chanteuse, Sophie Zimmer - Historienne doctorante
  • La Shoah en partage, France, Etats-Unis, Israël

    par Dominique Frischer (30min)

  • La troisième génération d'Israéliens à Berlin

    par Sophie Zimmer (26min)

  • La mémoire de la Shoah chez les 'Haredim en Israël

    par Francine Kaufmann (30min)

  • L’année prochaine à Jérusalem, une danse des fantômes

    par Fabienne Ankaoua (9min)

  • Portrait filmé: Adélie Pojzman-Pontay

    (21min)

  • Intervention musicale

    avec Jacinta, Talila, Muriel Hirschmann, Eléonore Biezunski et leurs musiciens (20min)

Les documents (7)
Les conférenciers
Biographie des conférenciers

Fabienne Ankaoua - metteur en scène

Fabienne Ankaoua est psychanalyste et metteur en scène (Mise à jour: novembre 2009)

Eléonore Biezunski - musicienne

Eléonore Biezunski est une chanteuse, violoniste et chercheuse, née à Paris dans une famille yiddishophone. Elle a glané et joué des chansons et mélodies yiddish depuis près de quinze entre Paris et New York. Elle a enregistré les albums « Yerushe » (2016) avec son ensemble du même nom, et « Zol zayn » (2014) avec le groupe Shpilkes. Elle a notamment joué avec Michael Alpert, Lorin Sklamberg, Lisa Gutkin, Michael Winograd, Talila, Jacinta, Michèle Tauber, Horse Raddish, Strauss & Warshauer Duo, Litvakus et Pete Rushefsky et depuis son arrivée à New York en 2016, elle a collaboré avec des musiciens aux horizons variés. Eléonore est archiviste sonore au YIVO Institute for Jewish Research (NYC) depuis 2016, où elle a coordonné la mise en ligne des archives de la folkloriste Ruth Rubin. Elle a publié plusieurs articles sur la chanson et le théâtre yiddish. Eléonore est doctorante à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales à Paris et lauréate du NYSCA Folk Arts Apprenticeship.

Page personnelle

Dominique Frischer - psychosociologue

Dominique Frischer est psychosociologue et documentaliste.En 2003, Dominique Frischer a reçu le prix de la “Journée du livre d'histoire et de recherche juives” pour sa monographie Le Moïse des Amériques (Grasset, 2002).

Jacinta - chanteuse

Jacinta apprend le yiddish avec son père et à l’école de V. Lynch, dont le directeur est le poète Tsalel Blits. À l’âge de douze ans, elle dirige un ensemble qui chante la musique yiddish et argentine.C’est Atahualpa Yupanqui, chantre des peuples humiliés de l’Amérique latine, qui marque l’éveil de Jacinta pour l’instrument qui l’accompagnera sur scène : la guitare.Elle arrive à Paris en 1978 et on la découvre dans les romances judéo-espagnoles.Jacinta se fait connaître dans les répertoires qui lui sont propres : yiddish, judéo-espagnol, argentin. Auteur-compositeur-arrangeur, comédienne, elle a joué au théâtre et au cinéma. Jacinta parcourt les scènes du monde, interprétant les chants de ses racines, mais aussi ses propres compositions et la chanson française.Elle dirige également une chorale, Jacintas Zingers, (avec ses harmonisations) à laquelle elle communique sa passion et son amour du chant vrai. (Mise à jour: octobre 2009)

Francine Kaufmann - Professeure de littérature, Université Bar-Ilan

Née à Paris en 1947, Francine Kaufmann est professeure des universités, chercheure et essayiste (littérature de la Shoah, traduction juive et biblique, traduction pour les média), interprète de conférence et traductrice de poésie. Docteur ès lettres (1976), titulaire d’une maîtrise de théâtre (1968), du diplôme supérieur d’hébreu de l’École des Langues Orientales  à Paris (1968) et  d’un diplôme de l’Institut de Communication Publique de l’Université de Boston (1984), elle a été assistante de langue et de littérature hébraïques à Paris III de 1969 à 1974, ainsi qu’à l’INALCO et à l’Université de Paris VIII-Vincennes avant de s’installer à Jérusalem en 1974. Interprète de conférence (membre A.I.I.C.), elle est l’interprète d’hébreu en français dans les films de Claude Lanzmann : Shoah and Sobibor. Elle a longtemps été réalisatrice de télévision et de radio (La Source de Vie, Kol Israël, RCJ), et journaliste dans la presse juive. Elle a réalisé des expositions sur André Chouraqui et André Schwarz-Bart ; elle est par ailleurs co-scénariste du film André Chouraqui, l'écriture des Écritures (2010).  

Teddy Lasry - musicien

Teddy Lasry est un musicien multi-instrumentiste, compositeur et arrangeur. Il a travaillé pour le Théâtre du Soleil ou encore pour le groupe Magma. Il accompagne depuis les années 1980 la chanteuse yiddish Talila.

Missirlou - chanteuse - actrice

Missirlou est chanteuse et actrice.

Piotr Odrekhivskyy - accordéoniste

Piotr Odrekhivskyy est viloniste.

Charles Rappoport - violoniste

Charles Rappoport est viloniste.

Silke Schauder - Psychologue clinicienne, professeure de psychologie

Silke Schauder est professeure en psychologie clinique à l'université de Picardie-Jules Verne et psychologue clinicienne.   Elle est l'auteure de plusieurs ouvrages de psychlogie clinique, et d'un ouvrage sur Camille Claudel (Camille Claudel, de la vie à l'oeuvre, regards croisés - Harmattan 2008)

Talila - chanteuse

Talila est chanteuse et comédienne. Elle se produit sur les scènes internationales depuis plus d’une trentaine d’années. Elle a réalisé en 2004 une incroyable performance d'actrice dans la pièce Yadja ou la tête ailleurs de Blanca Metzner et de Dan Wolman, programmée à Paris et au festival d'Avignon. Elle est lauréate du prix de l'Académie Charles Cros. Talila a enregistré de nombreux disques dont les deux derniers, arrangés par Teddy Lasry, chez Naïve ainsi qu’un recueil de textes intitulé « Notre langue d’intérieur ».

Page personnelle

Sophie Zimmer - Historienne doctorante

Sophie Zimmer est membre post-doctorante du Centre interdisciplinaire de recherches centre-europeéennes (CIRCE), université Paris IV. Ses recherches portent sur le renouveau juif à Berlin depuis la chute du mur en 1989.

Bibliographies des conférenciers

Dominique Frischer

Golda Meir , (Archipel , 2015)   Acheter

Stephan Zweig , (Ecriture , 2011)   Acheter

Les enfants du silence et de la reconstruction, (Grasset, 2008)   Acheter

Le Moïse des Amériques: vies et oeuvres du munificent baron de Hirsch, (Grasset., 2002)   Acheter | Emprunter

A quoi rêvent les jeunes filles ?, (Grasset., 1999)   Acheter

La revanche des misogynes, (Albin Michel., 1997)   Acheter

La France vue d'en face, (Robert Laffont., 1989)   Acheter

Eléonore Biezunski

Yerushe, (IEMJ, )   Acheter

Shpilkes, (, )   Acheter

Zol zayn, (, )   Acheter

Francine Kaufmann

Pour relire le Dernier des justes: Réflexions sur la Shoah, (Méridiens-Klincksieck., 1987)   Acheter | Emprunter

Le Chant ininterrompu: choix de poèmes d'Israël, (Centre Pédagogique, Département Jeunesse et Hehaloutz de l'organisation Sioniste, 1984)   Emprunter

Silke Schauder

Camille Claudel , (Harmattan , 2008)   Acheter

Pratiquer la psychologie clinique auprès des enfants et des adolescents , (Dunod, 2007)   Acheter

L'étude de cas en psychologie clinique , (Dunod, 2007)   Acheter

Pratiquer la psychologie clinique aujourd'hui , (Dunod, 2004)   Acheter

Talila

Mon Yiddish Blues, (Naive, 2012)   Acheter

Le Temps Des Bonheurs, (Naive, 2012)   Acheter

Chants Yiddish, (Arion, 2011)   Acheter

Talila, Franck Juery

Notre langue d'intérieur, (Naive, 2011)   Acheter

COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Autres conférences des conférenciers
Pour en savoir plus
Bibliographie sur le sujet

Alain Finkielkraut

Le juif imaginaire , (Points , 1983)   Acheter

Dominique Frischer

Les enfants du silence et de la reconstruction, La Shoah en partage. Trois générations, trois pays: France, Etats-Unis, Israël, (Grasset, 2008)   Acheter

Nathalie Zajde

Guérir de la Shoah , (Odile Jacob , 2012)   Acheter

Jean-Pierre Winter

Transmettre ou pas , Comment l'essentiel nous échappe , (Albin-Michel, 2012)   Acheter

Nathalie Zajde

Enfants de survivants , (Odile Jacob , 2014)   Acheter

Christophe Boltanski

La Cache , (Stock , 2015)   Acheter

Autres conférences sur le sujet
Sur la toile
L'organisateur
Commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

  • Votre pseudo *
  • Titre de votre commentaire *
  • Texte de votre commentaire *

Balagan dans les frontières

136 min

Fabienne Ankaoua - metteur en scène, Eléonore Biezunski - musicienne, Dominique Frischer - psychosociologue, Jacinta - chanteuse, Francine Kaufmann - Professeure de littérature, Université Bar-Ilan, Teddy Lasry - musicien, Missirlou - chanteuse - actrice, Piotr Odrekhivskyy - accordéoniste, Charles Rappoport - violoniste, Silke Schauder - Psychologue clinicienne, professeure de psychologie , Talila - chanteuse, Sophie Zimmer - Historienne doctorante

écrire un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

  • Votre pseudo *
  • Titre de votre commentaire *
  • Texte de votre commentaire *

Dialoguer avec le conférencier

Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.

  • Votre nom *
  • Votre prénom *
  • Profession
  • E-mail *
  • Téléphone
  • Votre question

PLAN DE LA CONFÉRENCE

  • La Shoah en partage, France, Etats-Unis, Israël

    par Dominique Frischer (30min)

  • La troisième génération d'Israéliens à Berlin

    par Sophie Zimmer (26min)

  • La mémoire de la Shoah chez les 'Haredim en Israël

    par Francine Kaufmann (30min)

  • L’année prochaine à Jérusalem, une danse des fantômes

    par Fabienne Ankaoua (9min)

  • Portrait filmé: Adélie Pojzman-Pontay

    (21min)

  • Intervention musicale

    avec Jacinta, Talila, Muriel Hirschmann, Eléonore Biezunski et leurs musiciens (20min)

L'organisateur

Les documents
Les Conférenciers
Biographie des conférenciers

Fabienne Ankaoua - metteur en scène

Fabienne Ankaoua est psychanalyste et metteur en scène (Mise à jour: novembre 2009)

Eléonore Biezunski - musicienne

Eléonore Biezunski est une chanteuse, violoniste et chercheuse, née à Paris dans une famille yiddishophone. Elle a glané et joué des chansons et mélodies yiddish depuis près de quinze entre Paris et New York. Elle a enregistré les albums « Yerushe » (2016) avec son ensemble du même nom, et « Zol zayn » (2014) avec le groupe Shpilkes. Elle a notamment joué avec Michael Alpert, Lorin Sklamberg, Lisa Gutkin, Michael Winograd, Talila, Jacinta, Michèle Tauber, Horse Raddish, Strauss & Warshauer Duo, Litvakus et Pete Rushefsky et depuis son arrivée à New York en 2016, elle a collaboré avec des musiciens aux horizons variés. Eléonore est archiviste sonore au YIVO Institute for Jewish Research (NYC) depuis 2016, où elle a coordonné la mise en ligne des archives de la folkloriste Ruth Rubin. Elle a publié plusieurs articles sur la chanson et le théâtre yiddish. Eléonore est doctorante à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales à Paris et lauréate du NYSCA Folk Arts Apprenticeship.

Page personnelle

Dominique Frischer - psychosociologue

Dominique Frischer est psychosociologue et documentaliste.En 2003, Dominique Frischer a reçu le prix de la “Journée du livre d'histoire et de recherche juives” pour sa monographie Le Moïse des Amériques (Grasset, 2002).

Jacinta - chanteuse

Jacinta apprend le yiddish avec son père et à l’école de V. Lynch, dont le directeur est le poète Tsalel Blits. À l’âge de douze ans, elle dirige un ensemble qui chante la musique yiddish et argentine.C’est Atahualpa Yupanqui, chantre des peuples humiliés de l’Amérique latine, qui marque l’éveil de Jacinta pour l’instrument qui l’accompagnera sur scène : la guitare.Elle arrive à Paris en 1978 et on la découvre dans les romances judéo-espagnoles.Jacinta se fait connaître dans les répertoires qui lui sont propres : yiddish, judéo-espagnol, argentin. Auteur-compositeur-arrangeur, comédienne, elle a joué au théâtre et au cinéma. Jacinta parcourt les scènes du monde, interprétant les chants de ses racines, mais aussi ses propres compositions et la chanson française.Elle dirige également une chorale, Jacintas Zingers, (avec ses harmonisations) à laquelle elle communique sa passion et son amour du chant vrai. (Mise à jour: octobre 2009)

Francine Kaufmann - Professeure de littérature, Université Bar-Ilan

Née à Paris en 1947, Francine Kaufmann est professeure des universités, chercheure et essayiste (littérature de la Shoah, traduction juive et biblique, traduction pour les média), interprète de conférence et traductrice de poésie. Docteur ès lettres (1976), titulaire d’une maîtrise de théâtre (1968), du diplôme supérieur d’hébreu de l’École des Langues Orientales  à Paris (1968) et  d’un diplôme de l’Institut de Communication Publique de l’Université de Boston (1984), elle a été assistante de langue et de littérature hébraïques à Paris III de 1969 à 1974, ainsi qu’à l’INALCO et à l’Université de Paris VIII-Vincennes avant de s’installer à Jérusalem en 1974. Interprète de conférence (membre A.I.I.C.), elle est l’interprète d’hébreu en français dans les films de Claude Lanzmann : Shoah and Sobibor. Elle a longtemps été réalisatrice de télévision et de radio (La Source de Vie, Kol Israël, RCJ), et journaliste dans la presse juive. Elle a réalisé des expositions sur André Chouraqui et André Schwarz-Bart ; elle est par ailleurs co-scénariste du film André Chouraqui, l'écriture des Écritures (2010).  

Teddy Lasry - musicien

Teddy Lasry est un musicien multi-instrumentiste, compositeur et arrangeur. Il a travaillé pour le Théâtre du Soleil ou encore pour le groupe Magma. Il accompagne depuis les années 1980 la chanteuse yiddish Talila.

Missirlou - chanteuse - actrice

Missirlou est chanteuse et actrice.

Piotr Odrekhivskyy - accordéoniste

Piotr Odrekhivskyy est viloniste.

Charles Rappoport - violoniste

Charles Rappoport est viloniste.

Silke Schauder - Psychologue clinicienne, professeure de psychologie

Silke Schauder est professeure en psychologie clinique à l'université de Picardie-Jules Verne et psychologue clinicienne.   Elle est l'auteure de plusieurs ouvrages de psychlogie clinique, et d'un ouvrage sur Camille Claudel (Camille Claudel, de la vie à l'oeuvre, regards croisés - Harmattan 2008)

Talila - chanteuse

Talila est chanteuse et comédienne. Elle se produit sur les scènes internationales depuis plus d’une trentaine d’années. Elle a réalisé en 2004 une incroyable performance d'actrice dans la pièce Yadja ou la tête ailleurs de Blanca Metzner et de Dan Wolman, programmée à Paris et au festival d'Avignon. Elle est lauréate du prix de l'Académie Charles Cros. Talila a enregistré de nombreux disques dont les deux derniers, arrangés par Teddy Lasry, chez Naïve ainsi qu’un recueil de textes intitulé « Notre langue d’intérieur ».

Page personnelle

Sophie Zimmer - Historienne doctorante

Sophie Zimmer est membre post-doctorante du Centre interdisciplinaire de recherches centre-europeéennes (CIRCE), université Paris IV. Ses recherches portent sur le renouveau juif à Berlin depuis la chute du mur en 1989.

Bibliographies des conférenciers

Dominique Frischer

Golda Meir , (Archipel , 2015)   Acheter

Stephan Zweig , (Ecriture , 2011)   Acheter

Les enfants du silence et de la reconstruction, (Grasset, 2008)   Acheter

Le Moïse des Amériques: vies et oeuvres du munificent baron de Hirsch, (Grasset., 2002)   Acheter | Emprunter

A quoi rêvent les jeunes filles ?, (Grasset., 1999)   Acheter

La revanche des misogynes, (Albin Michel., 1997)   Acheter

La France vue d'en face, (Robert Laffont., 1989)   Acheter

Eléonore Biezunski

Yerushe, (IEMJ, )   Acheter

Shpilkes, (, )   Acheter

Zol zayn, (, )   Acheter

Francine Kaufmann

Pour relire le Dernier des justes: Réflexions sur la Shoah, (Méridiens-Klincksieck., 1987)   Acheter | Emprunter

Le Chant ininterrompu: choix de poèmes d'Israël, (Centre Pédagogique, Département Jeunesse et Hehaloutz de l'organisation Sioniste, 1984)   Emprunter

Silke Schauder

Camille Claudel , (Harmattan , 2008)   Acheter

Pratiquer la psychologie clinique auprès des enfants et des adolescents , (Dunod, 2007)   Acheter

L'étude de cas en psychologie clinique , (Dunod, 2007)   Acheter

Pratiquer la psychologie clinique aujourd'hui , (Dunod, 2004)   Acheter

Talila

Mon Yiddish Blues, (Naive, 2012)   Acheter

Le Temps Des Bonheurs, (Naive, 2012)   Acheter

Chants Yiddish, (Arion, 2011)   Acheter

Talila, Franck Juery

Notre langue d'intérieur, (Naive, 2011)   Acheter

COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Autres conférences des conférenciers
Bibliographie sur le sujet

Alain Finkielkraut

Le juif imaginaire , (Points , 1983)   Acheter

Dominique Frischer

Les enfants du silence et de la reconstruction, La Shoah en partage. Trois générations, trois pays: France, Etats-Unis, Israël, (Grasset, 2008)   Acheter

Nathalie Zajde

Guérir de la Shoah , (Odile Jacob , 2012)   Acheter

Jean-Pierre Winter

Transmettre ou pas , Comment l'essentiel nous échappe , (Albin-Michel, 2012)   Acheter

Nathalie Zajde

Enfants de survivants , (Odile Jacob , 2014)   Acheter

Christophe Boltanski

La Cache , (Stock , 2015)   Acheter

Autres conférences sur le sujet
Sur la toile