DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Troisième génération après la Shoah (3/3)
Balagan dans les frontières (136 min)
Fabienne Ankaoua - metteur en scène, Eléonore Biezunski - musicienne, Dominique Frischer - psychosociologue, Jacinta - chanteuse, Francine Kaufmann - Professeure de littérature, Université Bar-Ilan, Teddy Lasry - musicien, Missirlou - chanteuse - actrice, Piotr Odrekhivskyy - accordéoniste, Charles Rappoport - violoniste, Silke Schauder - Psychologue clinicienne, professeure de psychologie , Talila - chanteuse, Sophie Zimmer - Historienne doctorante
La Shoah en partage, France, Etats-Unis, Israël
par Dominique Frischer (30min)
La troisième génération d'Israéliens à Berlin
par Sophie Zimmer (26min)
La mémoire de la Shoah chez les 'Haredim en Israël
par Francine Kaufmann (30min)
L’année prochaine à Jérusalem, une danse des fantômes
par Fabienne Ankaoua (9min)
Portrait filmé: Adélie Pojzman-Pontay
(21min)
Intervention musicale
avec Jacinta, Talila, Muriel Hirschmann, Eléonore Biezunski et leurs musiciens (20min)
Fabienne Ankaoua - metteur en scène
Fabienne Ankaoua est psychanalyste et metteur en scène (Mise à jour: novembre 2009)
Eléonore Biezunski - musicienne
Eléonore Biezunski est une chanteuse, violoniste et chercheuse, née à Paris dans une famille yiddishophone. Elle a glané et joué des chansons et mélodies yiddish depuis près de quinze entre Paris et New York. Elle a enregistré les albums « Yerushe » (2016) avec son ensemble du même nom, et « Zol zayn » (2014) avec le groupe Shpilkes. Elle a notamment joué avec Michael Alpert, Lorin Sklamberg, Lisa Gutkin, Michael Winograd, Talila, Jacinta, Michèle Tauber, Horse Raddish, Strauss & Warshauer Duo, Litvakus et Pete Rushefsky et depuis son arrivée à New York en 2016, elle a collaboré avec des musiciens aux horizons variés. Eléonore est archiviste sonore au YIVO Institute for Jewish Research (NYC) depuis 2016, où elle a coordonné la mise en ligne des archives de la folkloriste Ruth Rubin. Elle a publié plusieurs articles sur la chanson et le théâtre yiddish. Eléonore est doctorante à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales à Paris et lauréate du NYSCA Folk Arts Apprenticeship.
Dominique Frischer - psychosociologue
Dominique Frischer est psychosociologue et documentaliste.En 2003, Dominique Frischer a reçu le prix de la “Journée du livre d'histoire et de recherche juives” pour sa monographie Le Moïse des Amériques (Grasset, 2002).
Jacinta - chanteuse
Jacinta apprend le yiddish avec son père et à l’école de V. Lynch, dont le directeur est le poète Tsalel Blits. À l’âge de douze ans, elle dirige un ensemble qui chante la musique yiddish et argentine.C’est Atahualpa Yupanqui, chantre des peuples humiliés de l’Amérique latine, qui marque l’éveil de Jacinta pour l’instrument qui l’accompagnera sur scène : la guitare.Elle arrive à Paris en 1978 et on la découvre dans les romances judéo-espagnoles.Jacinta se fait connaître dans les répertoires qui lui sont propres : yiddish, judéo-espagnol, argentin. Auteur-compositeur-arrangeur, comédienne, elle a joué au théâtre et au cinéma. Jacinta parcourt les scènes du monde, interprétant les chants de ses racines, mais aussi ses propres compositions et la chanson française.Elle dirige également une chorale, Jacintas Zingers, (avec ses harmonisations) à laquelle elle communique sa passion et son amour du chant vrai. (Mise à jour: octobre 2009)
Francine Kaufmann - Professeure de littérature, Université Bar-Ilan
Née à Paris en 1947, Francine Kaufmann est professeure des universités, retraitée de Bar-Ilan où elle a enseigné de 1974 à 2011, chercheure et essayiste interprète de conférence et traductrice de poésie. Spécialiste notamment d’André Schwarz-Bart, Claude Vigée, André Neher, André Chouraqui et Samuel Cahen, elle a publié plus de 120 articles, notices d’encyclopédies et chapitres sur la littérature de la Shoah, la traduction juive et biblique, traduction de l'hebreu pour différents médias. Docteur ès lettres depuis 1976, titulaire d’une maîtrise de théâtre, du diplôme supérieur d’hébreu et d'études du Moyen-Orient de l’École des langues orientales à Paris en 1968, et d’un diplôme de l’Institut de communication publique de l’Université de Boston en 1984, elle a été assistante de langue et de littérature hébraïques à Paris III de 1969 à 1974, ainsi qu’à l’INALCO et à l’Université de Paris VIII-Vincennes avant de s’installer à Jérusalem en 1974. Interprète de conférence, membre de l'A.I.I.C., elle est l’interprète en hébreu des films de Claude Lanzmann : « Shoah » et « Sobibor ». Elle a longtemps été réalisatrice pour la télévision, journaliste pour la radio: La source de vie, Kol Israël, RCJ, et pour la presse écrite juive. Francine Kaufmann a réalisé des expositions sur André Chouraqui et André Schwarz-Bart ; elle est par ailleurs co-scénariste du documentaire « André Chouraqui, l'écriture des Écritures » en 2010.
Teddy Lasry - musicien
Teddy Lasry est un musicien multi-instrumentiste, compositeur et arrangeur. Il a travaillé pour le Théâtre du Soleil ou encore pour le groupe Magma. Il accompagne depuis les années 1980 la chanteuse yiddish Talila.
Missirlou - chanteuse - actrice
Missirlou est chanteuse et actrice.
Piotr Odrekhivskyy - accordéoniste
Piotr Odrekhivskyy est viloniste.
Charles Rappoport - violoniste
Charles Rappoport est viloniste.
Silke Schauder - Psychologue clinicienne, professeure de psychologie
Silke Schauder est professeure en psychologie clinique à l'université de Picardie-Jules Verne et psychologue clinicienne. Elle est l'auteure de plusieurs ouvrages de psychlogie clinique, et d'un ouvrage sur Camille Claudel (Camille Claudel, de la vie à l'oeuvre, regards croisés - Harmattan 2008)
Talila - chanteuse
Talila est chanteuse et comédienne. Elle se produit sur les scènes internationales depuis plus d’une trentaine d’années. Elle joue en 2004 dans "Yadja ou la tête ailleurs" de Blanca Metzner et de Dan Wolman, programmée à Paris et au festival d'Avignon. Elle est lauréate du prix de l'Académie Charles Cros. Talila a enregistré de nombreux disques dont les deux derniers sont arrangés par Teddy Lasry chez Naïve ainsi qu’un recueil de textes intitulé « Notre langue d’intérieur ».
Sophie Zimmer - Historienne doctorante
Sophie Zimmer est membre post-doctorante du Centre interdisciplinaire de recherches centre-europeéennes (CIRCE), université Paris IV. Ses recherches portent sur le renouveau juif à Berlin depuis la chute du mur en 1989.
Dominique Frischer
Golda Meir , (Archipel , 2015) Acheter
Stephan Zweig , (Ecriture , 2011) Acheter
Les enfants du silence et de la reconstruction, (Grasset, 2008) Acheter
Le Moïse des Amériques: vies et oeuvres du munificent baron de Hirsch, (Grasset., 2002) Acheter | Emprunter
A quoi rêvent les jeunes filles ?, (Grasset., 1999) Acheter
La revanche des misogynes, (Albin Michel., 1997) Acheter
La France vue d'en face, (Robert Laffont., 1989) Acheter
Eléonore Biezunski
Zol zayn, (, ) Acheter
Yerushe, (IEMJ, ) Acheter
Shpilkes, (, ) Acheter
Francine Kaufmann
Pour relire le Dernier des justes: Réflexions sur la Shoah, (Méridiens-Klincksieck., 1987) Acheter | Emprunter
Le Chant ininterrompu: choix de poèmes d'Israël, (Centre Pédagogique, Département Jeunesse et Hehaloutz de l'organisation Sioniste, 1984) Emprunter
Silke Schauder
Camille Claudel , (Harmattan , 2008) Acheter
Pratiquer la psychologie clinique auprès des enfants et des adolescents , (Dunod, 2007) Acheter
L'étude de cas en psychologie clinique , (Dunod, 2007) Acheter
Pratiquer la psychologie clinique aujourd'hui , (Dunod, 2004) Acheter
Talila
Le Temps Des Bonheurs, (Naive, 2012) Acheter
Mon Yiddish Blues, (Naive, 2012) Acheter
Chants Yiddish, (Arion, 2011) Acheter
Talila, Franck Juery
Notre langue d'intérieur, (Naive, 2011) Acheter
COMMANDER CETTE CONFERENCE
Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.
Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.
Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.
Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)
Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds
Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.
Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.
Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.
Merci de compléter le formulaire suivant.
Alain Finkielkraut
Le juif imaginaire , (Points , 1983) Acheter
Dominique Frischer
Les enfants du silence et de la reconstruction, La Shoah en partage. Trois générations, trois pays: France, Etats-Unis, Israël, (Grasset, 2008) Acheter
Nathalie Zajde
Guérir de la Shoah , (Odile Jacob , 2012) Acheter
Jean-Pierre Winter
Transmettre ou pas , Comment l'essentiel nous échappe , (Albin-Michel, 2012) Acheter
Nathalie Zajde
Enfants de survivants , (Odile Jacob , 2014) Acheter
Christophe Boltanski
La Cache , (Stock , 2015) Acheter
- Musée d'art et d'histoire du Judaïsme
Paris - 10 avril 2016
Balagan dans les frontières
136 min
Fabienne Ankaoua - metteur en scène, Eléonore Biezunski - musicienne, Dominique Frischer - psychosociologue, Jacinta - chanteuse, Francine Kaufmann - Professeure de littérature, Université Bar-Ilan, Teddy Lasry - musicien, Missirlou - chanteuse - actrice, Piotr Odrekhivskyy - accordéoniste, Charles Rappoport - violoniste, Silke Schauder - Psychologue clinicienne, professeure de psychologie , Talila - chanteuse, Sophie Zimmer - Historienne doctorante
écrire un commentaire
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Dialoguer avec le conférencier
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
PLAN DE LA CONFÉRENCE
La Shoah en partage, France, Etats-Unis, Israël
par Dominique Frischer (30min)
La troisième génération d'Israéliens à Berlin
par Sophie Zimmer (26min)
La mémoire de la Shoah chez les 'Haredim en Israël
par Francine Kaufmann (30min)
L’année prochaine à Jérusalem, une danse des fantômes
par Fabienne Ankaoua (9min)
Portrait filmé: Adélie Pojzman-Pontay
(21min)
Intervention musicale
avec Jacinta, Talila, Muriel Hirschmann, Eléonore Biezunski et leurs musiciens (20min)
L'organisateur
- Musée d'art et d'histoire du Judaïsme
Paris - 10 avril 2016