Embed Video

X

DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER

X

Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.

Troisième génération après la Shoah (1/3)

Balagan dans les familles... tu choisiras la vie (190 min)

Eléonore Biezunski - musicienne, Xavier Gassman - psychanalyste, Delphine Horvilleur - rabbin de la communauté MJLF et directrice de la rédaction de Tenou'a, Jacinta - chanteuse, Miléna Kartowski - chanteuse, Damien Landesmann-Bouché - , Teddy Lasry - musicien, Claude Maillard - Ecrivaine, psychanalyste , Céline Masson - professeure des universités à l'Université de Picardie Jules Verne, Missirlou - chanteuse - actrice, Piotr Odrekhivskyy - accordéoniste, Charles Rappoport - violoniste, Ouriel Rosenblum - psychanalyste, Patricia Sitruk - directrice générale de l'OSE, Nathalie Skowronek - Auteur, Talila - chanteuse, Régine Waintrater - psychanalyste, Jean-Pierre Winter - psychanalyste, écrivain
  • Pourquoi Balagan

    avec Patricia Sitruk, Céline Masson (17min)

  • Mini Opéra pour Avram

    avec Miléna Kartowski et Jean-Pierre Winter (38min)

  • Suite à blanc, Balagan

    par Claude Maillard (13min)

  • Tout est trop calme: 4h51 du matin

    par Régine Waintrater (20min)

  • Singulier comme tout le monde, mais pas tout à fait

    par Nathalie Skowronek (18min)

  • Du dialogue intergénérationnel, même après la catastrophe

    par Delphine Horvilleur (16min)

  • Le savoir juif

    par Ouriel Rosenblum (18min)

  • Portrait filmé: Damien Landesmann Bouché

    puis le regard de Jean-Pierre Winter (22min)

  • Intervention musicale

    avec Jacinta, Talila, Muriel Hirschmann, Eléonore Biezunski et leurs musiciens (28min)

Les documents (2)
Les conférenciers
Biographie des conférenciers

Eléonore Biezunski - musicienne

Formée au violon classique, à la musique klezmer, au chant yiddish, et à la pratique vocale, Eléonore Biezunski gravite entre New York et Paris, où elle a co-fondé les groupes de musique klezmer The Shtetl Stompers en 2007, Shpilkes en 2010 et Yerushe en 2014 à Paris, les Klezmographers à New York en 2006. Elle se produit avec The Blue Dahlia (New York) et s'est aussi produite avec Les Égarés de 2008 à 2010. Elle a organisé entre 2005 et 2010 des rencontres klezmer "Klezzics" mensuelles (concerts et jam sessions) à Paris. Elle a écrit et joué le spectacle "La complainte du balluchon" (2012), adapté de L'Odyssée d'un voleur de pommes de Moïshé Rozenbaumas (2004, La Cause des livres). En 2014, elle crée le projet Yerushe, puisant chansons et mélodies yiddish oubliées, voire inouïes, dans différentes collections de folklore, notamment celle de la folkloriste pionnière Ruth Rubin.  Elle a travaillé à l'Institut Européen des Musiques Juives à Paris et est actuellement Archiviste sonore au YIVO (l'Institut Scientifique Yiddish) à New York auprès de Lorin Sklamberg.

Page personnelle

Xavier Gassman - psychanalyste

Delphine Horvilleur - rabbin de la communauté MJLF et directrice de la rédaction de Tenou'a

Delphine Horvilleur est née en 1974 à Nancy. Elle suit d'abord des études de sciences médicales avant d'entamer une formation à l'école de journalisme du CELSA, à Paris. Journaliste à France 2 de 2000 à 2003, Delphine Horvilleur travaille au bureau de Jérusalem.  Elle étudie ensuite au séminaire rabbinique du mouvement réformé Hebrew Union College à New York, où elle reçoit son ordination rabbinique (smikha) en mai 2008. Titulaire d'un double master d'éducation juive et de littérature hébraïque, elle enseigne depuis quelques années la pensée juive et le midrash (littérature rabbinique) en France et aux Etats-Unis.  Delphine Horvilleur est rabbin du MJLF et plus particulièrement du centre de Beaugrenelle à Paris, depuis 2008.  

Jacinta - chanteuse

Jacinta apprend le yiddish avec son père et à l’école de V. Lynch, dont le directeur est le poète Tsalel Blits. À l’âge de douze ans, elle dirige un ensemble qui chante la musique yiddish et argentine.C’est Atahualpa Yupanqui, chantre des peuples humiliés de l’Amérique latine, qui marque l’éveil de Jacinta pour l’instrument qui l’accompagnera sur scène : la guitare.Elle arrive à Paris en 1978 et on la découvre dans les romances judéo-espagnoles.Jacinta se fait connaître dans les répertoires qui lui sont propres : yiddish, judéo-espagnol, argentin. Auteur-compositeur-arrangeur, comédienne, elle a joué au théâtre et au cinéma. Jacinta parcourt les scènes du monde, interprétant les chants de ses racines, mais aussi ses propres compositions et la chanson française.Elle dirige également une chorale, Jacintas Zingers, (avec ses harmonisations) à laquelle elle communique sa passion et son amour du chant vrai. (Mise à jour: octobre 2009)

Miléna Kartowski - chanteuse

Miléna Kartowski est une chanteuse et comédienne née à Paris en 1988. Elle a étudié à l’American Dance Theater de New York puis à l’Académie internationale de comédie musicale à Paris. Elle crée ensuite le rôle-titre de la comédie musicale Anne Frank au Café de la Gare, puis joue dans Amnésia et au sein de la troupe de Sol en cirque. Elle suit en parallèle des études de philosophie à l’Université Sorbonne-Paris et obtient une licence dans cette discipline.La formation interdisciplinaire de Miléna Kartowski passe également par l’art dramatique, la création théâtrale, le mime, les techniques d’improvisation, ainsi que le chant lyrique et la musique contemporaine.Puis Miléna Kartowski se plonge vers la culture yiddish. Elle crée et interprète deux spectacles musicaux en yiddish à Paris : Pourim Lid et Le Cortège du Tchoulent. Elle produit un premier CD intitulé My Yiddish Laboratory. Elle s’est lancée depuis dans un nouveau projet musical, Hassidish Project. (Mise à jour: juin 2010)

Damien Landesmann-Bouché -

Teddy Lasry - musicien

Teddy Lasry est un musicien multi-instrumentiste, compositeur et arrangeur. Il a travaillé pour le Théâtre du Soleil ou encore pour le groupe Magma. Il accompagne depuis les années 1980 la chanteuse yiddish Talila.

Claude Maillard - Ecrivaine, psychanalyste

Claude Maillard est gynécologue, psychanalyste et écrivaine. Née en 1927, elle exerce la médecine en Afrique, aux Antilles, au Brésil et en France où elle adhère au Mouvement pour la Liberté de l'Avortement et de la Contraception (MLAC). Elle effectue des recherches médicales à Palo Alto (San Francisco) et à l'Université Tulane en Nouvelle Orléans. Elle est docteure en lettres. Elle est membre de la Société Psychiatrie-Psychanalyse, adhérente du Centre de formation et de recherche psychanalytiques (CFRP) et du Cercle freudien, d’insistance et de psychanalyse actuelle et de plusieurs associations plus ou moins connues. Elle est l’auteur de nombreux romans, d'œuvres photographiques, sonores ou électroniques comme des poèmes visuels ou numériques.

Céline Masson - professeure des universités à l'Université de Picardie Jules Verne

Céline Masson est professeure des universités à l'Université Picardie Jules Verne, également psychologue et psychanalyste à l'OSE (l'Oeuvre de Secours aux Enfants).

Page personnelle

Missirlou - chanteuse - actrice

Missirlou est chanteuse et actrice.

Piotr Odrekhivskyy - accordéoniste

Piotr Odrekhivskyy est viloniste.

Charles Rappoport - violoniste

Charles Rappoport est viloniste.

Ouriel Rosenblum - psychanalyste

Ouriel Rosenblum est psychiatre d’enfants et enseignant-chercheur à l’université Lille 3 (PSITEC), chargé de recherches des hôpitaux de Paris dans le domaine de la psychopathologie psychanalytique de l’enfant et de la famille, il est aussi attaché de recherches au CHU Pitié Salpêtrière (Paris). Ses recherches récentes mettent au centre l'étude du sujet dans ses interrelations constantes avec le milieu social et sa dynamique propre. Les relations de parentalité en sont un axe essentiel. 

Patricia Sitruk - directrice générale de l'OSE

Patricia Sitruk est directrice générale de l'OSE (Oeuvre de secours aux enfants) depuis 2013. Haut fonctionnaire de l'action sociale, elle a été notamment directrice générale de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration entre 2007 et avril 2010.

Nathalie Skowronek - Auteur

Nathalie Skowronek est née en 1973 à Bruxelles. Après des études de lettres, elle travaille dans l’édition puis pendant sept ans dans le prêt-à-porter pour femmes. Elle revient à la littérature en 2004 en créant la collection « La Plume et le Pinceau » pour les éditions Complexe. Elle publie son premier roman à trente-sept ans. Ses livres touchent aux questions des origines, au poids des milieux, à la mémoire et à la transmission, elle y réfléchit avec le souci du monde contemporain. Depuis 2016, elle enseigne à l'Atelier des Écritures Contemporaines de La Cambre/École nationale supérieure des arts visuels. Nathalie Skowronek est l'auteur de deux romans, « Karen et moi » (Arléa, 2011) et « Max, en apparence » (Arléa, 2013), et d'un essai, « La Shoah de Monsieur Durand » (Gallimard, 2015). Son quatrième livre, « Un monde sur mesure », est paru en mars 2017 aux éditions Grasset.  

Page personnelle

Talila - chanteuse

Talila est chanteuse et comédienne. Elle se produit depuis plus d'une vingtaine d'années en France et sur toutes les scènes du monde (Argentine, Etats-Unis, Hongrie, Israël, Pologne, Roumanie, Australie, etc.). Elle a réalisé en 2004 une incroyable performance d'actrice dans la pièce Yadja ou la tête ailleurs de Blanca Metzner et de Dan Wolman, programmée à Paris et au festival d'Avignon. Elle est lauréate du prix de l'Académie Charles Cros. (Mise à jour: février 2010)

Régine Waintrater - psychanalyste

Régine Waintrater est psychanalyste et thérapeute familiale. Elle enseigne à l'Université de Paris 7-Denis Diderot en tant que maître de conférences. (Mise à jour: novembre 2009)

Jean-Pierre Winter - psychanalyste, écrivain

Jean-Pierre Winter est psychanalyste. De formation philosophique et juridique, ancien élève de Lacan, il est membre et Président du Mouvement du coût freudien, issu de la dissolution de l'Ecole freudienne de Paris.

Bibliographies des conférenciers

(, 0)  

Far dem nayem dor - yiddische kinderlieder , ( , 0)   Acheter

Yerushe, (IEMJ, 0)   Acheter

Le Temps Des Bonheurs, ((Naive, 2012), 0)   Acheter

Shpilkes, (, 0)   Acheter

Mon Yiddish Blues, ((Naive, 2012), 0)   Acheter

Zol zayn, (, 0)   Acheter

Chants Yiddish, ((Arion, 2011), 0)   Acheter

Céline Masson

Génération balagan , (Hermann , 2019)  

L'accent, traces de l'exil , (Hermann, 2016)   Acheter

Temps psychique, temps visuel : essai sur la temporalité psychique considérée du point de vue de l'image, (Les Belles lettres, 2011)   Acheter

Le corps contemporain : créations et faits de culture, (L’Harmattan, 2009)   Acheter

Métamorphoses contemporaines : enjeux psychiques de la création, (L’Harmattan, 2008)   Acheter

Oeuvres complètes de Freud : tome 1. 1884-1905, résumé analytique, (Hermann, 2006)   Acheter

Shmattès ; la mémoire par le rebut , (Lambert-Lucas, 2006)   Acheter

Fonction de l'image dans l'appareil psychique , (Eres , 2004)   Acheter

Fonction de l’image dans l’appareil psychique : construction d’un appareil optique, (Erès, 2004)   Acheter

La vie vaut la peine d'être visage : Essai sur le visage , (Encre marine, 2004)   Acheter

L'Angoisse et la création. Essai sur la matière, la matière-angoisse et l’en-formation, (L’Harmattan, 2003)   Acheter

La Fabrique de la poupée chez Hans Bellmer. Le faire-oeuvre perversif, une étude clinique de l’objet, (L’Harmattan, 2000)   Acheter

Céline Masson, Natalie Felzenszwalbe

Rendez-nous nos noms ! quand des juifs revendiquent leur identité perdue , (Desclee de Brouwer , 2012)   Acheter

Delphine Horvilleur

Réflexions sur la question antisémite, (Grasset, 2019)   Acheter

Comment les rabbins font les enfants. Sexe, transmission et identité dans le judaïsme, (Grasset, 2015)   Acheter

En tenue d'Eve, (Grasset Et Fasquelle, 2013)   Acheter

Delphine Horvilleur, Rachid Benzine

Des mille et une façons d'être juif ou musulman ; dialogue, (Seuil, 2017)   Acheter

Jean-pierre Winter

Transmettre (ou pas), (Albin Michel, 2012)   Acheter

Jean-Pierre Winter

Dieu, l'amour et la psychanalyse, (Bayard, 2011)   Acheter

Homoparenté, (Albin Michel, 2010)   Acheter

Pourquoi ces chefs-d'oeuvre sont-ils des chefs-d'oeuvre ?, (La Martinière, 2010)   Acheter

Abandon sur ordonnance : manifeste contre la légalisation des mères porteuses, (Bayard, 2010)   Acheter

Choisir la psychanalyse, (Points, 2010)   Acheter

L’éthique de Job : Conférence. Lectures psychanalytiques de la Bible, (MAHJ, 2008)   Emprunter

Il n'est jamais trop tard pour choisir la psychanalyse, (France Loisirs, 2003)   Acheter

Françoise Dolto, Les images, les mots, le corps: Entretiens, (Gallimard., 2002)   Acheter

Stupeur dans la civilisation, (Pauvert, 2002)   Acheter

Les errants de la chair : études sur l'hystérie masculine , (Payot, 2001)   Acheter | Emprunter

Les Hommes politiques sur le divan, (Calmann-Lévy., 1995)   Acheter | Emprunter

Nathalie Skowronek

Un Monde Sur Mesure , (Grasset Et Fasquelle, 2017)   Acheter

La Shoah De Monsieur Durand , (Gallimard, 2015)   Acheter

Karen Et Moi , (Arlea, 2013)   Acheter

Max, En Apparence , (Arlea , 2013)   Acheter

Régine Waintrater

Sortir du génocide, (Payot, 2011)   Acheter

sous la direction de Céline Masson

Psychisme et création, (L'Esprit du Temps, 2004)   Acheter

Talila, Franck Juery

Notre langue d'intérieur, (Naive, 2011)   Acheter

COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Autres conférences des conférenciers
Pour en savoir plus
Bibliographie sur le sujet

Marceline Loridan-Ivens

Ma vie balagan, (Robert Laffont, 2008)   Acheter

Jean-Pierre Winter

Dieu, l'amour et la psychanalyse, (Bayard, 2011)   Acheter

Jean-Pierre Winter

Transmettre ou pas , Comment l'essentiel nous échappe , (Albin-Michel, 2012)   Acheter

Delphine Horvilleur

Comment les rabbins font les enfants, Sexe, transmission, identité dans le judaïsme, (Grasset et Fasquelle , 2015)   Acheter

Autres conférences sur le sujet
Sur la toile
L'organisateur
Commentaires ( 2 )

Balagan

23 mai 2016, 17h40, Marie-Christine

Bonjour Milena Que vous êtes pleine de beauté! Marie-Christine.

à Miléna, à Avrom, à Estelle et Pierre, au chant...

5 juin 2016, 00h02, Erez Lévy

Hautes pensées à toi, Miléna, d'avoir dit ces pensées qui viennent de si loin et que tu as recherchées avec volonté, elles ont grâce à Toi parlé à l'hier proche de l'hier proche des anciens, de leurs passions et de ce qui restait en eux de ce qu'ils ont vécu...

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

  • Votre pseudo *
  • Titre de votre commentaire *
  • Texte de votre commentaire *

Balagan dans les familles... tu choisiras la vie

190 min

Eléonore Biezunski - musicienne, Xavier Gassman - psychanalyste, Delphine Horvilleur - rabbin de la communauté MJLF et directrice de la rédaction de Tenou'a, Jacinta - chanteuse, Miléna Kartowski - chanteuse, Damien Landesmann-Bouché - , Teddy Lasry - musicien, Claude Maillard - Ecrivaine, psychanalyste , Céline Masson - professeure des universités à l'Université de Picardie Jules Verne, Missirlou - chanteuse - actrice, Piotr Odrekhivskyy - accordéoniste, Charles Rappoport - violoniste, Ouriel Rosenblum - psychanalyste, Patricia Sitruk - directrice générale de l'OSE, Nathalie Skowronek - Auteur, Talila - chanteuse, Régine Waintrater - psychanalyste, Jean-Pierre Winter - psychanalyste, écrivain

Commentaires ( 2 )

Balagan

23 mai 2016, 17h40, Marie-Christine

Bonjour Milena Que vous êtes pleine de beauté! Marie-Christine.

à Miléna, à Avrom, à Estelle et Pierre, au chant...

5 juin 2016, 00h02, Erez Lévy

Hautes pensées à toi, Miléna, d'avoir dit ces pensées qui viennent de si loin et que tu as recherchées avec volonté, elles ont grâce à Toi parlé à l'hier proche de l'hier proche des anciens, de leurs passions et de ce qui restait en eux de ce qu'ils ont vécu...

écrire un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

  • Votre pseudo *
  • Titre de votre commentaire *
  • Texte de votre commentaire *

Dialoguer avec le conférencier

Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.

  • Votre nom *
  • Votre prénom *
  • Profession
  • E-mail *
  • Téléphone
  • Votre question

PLAN DE LA CONFÉRENCE

  • Pourquoi Balagan

    avec Patricia Sitruk, Céline Masson (17min)

  • Mini Opéra pour Avram

    avec Miléna Kartowski et Jean-Pierre Winter (38min)

  • Suite à blanc, Balagan

    par Claude Maillard (13min)

  • Tout est trop calme: 4h51 du matin

    par Régine Waintrater (20min)

  • Singulier comme tout le monde, mais pas tout à fait

    par Nathalie Skowronek (18min)

  • Du dialogue intergénérationnel, même après la catastrophe

    par Delphine Horvilleur (16min)

  • Le savoir juif

    par Ouriel Rosenblum (18min)

  • Portrait filmé: Damien Landesmann Bouché

    puis le regard de Jean-Pierre Winter (22min)

  • Intervention musicale

    avec Jacinta, Talila, Muriel Hirschmann, Eléonore Biezunski et leurs musiciens (28min)

L'organisateur

Les Conférenciers
Biographie des conférenciers

Eléonore Biezunski - musicienne

Formée au violon classique, à la musique klezmer, au chant yiddish, et à la pratique vocale, Eléonore Biezunski gravite entre New York et Paris, où elle a co-fondé les groupes de musique klezmer The Shtetl Stompers en 2007, Shpilkes en 2010 et Yerushe en 2014 à Paris, les Klezmographers à New York en 2006. Elle se produit avec The Blue Dahlia (New York) et s'est aussi produite avec Les Égarés de 2008 à 2010. Elle a organisé entre 2005 et 2010 des rencontres klezmer "Klezzics" mensuelles (concerts et jam sessions) à Paris. Elle a écrit et joué le spectacle "La complainte du balluchon" (2012), adapté de L'Odyssée d'un voleur de pommes de Moïshé Rozenbaumas (2004, La Cause des livres). En 2014, elle crée le projet Yerushe, puisant chansons et mélodies yiddish oubliées, voire inouïes, dans différentes collections de folklore, notamment celle de la folkloriste pionnière Ruth Rubin.  Elle a travaillé à l'Institut Européen des Musiques Juives à Paris et est actuellement Archiviste sonore au YIVO (l'Institut Scientifique Yiddish) à New York auprès de Lorin Sklamberg.

Page personnelle

Xavier Gassman - psychanalyste

Delphine Horvilleur - rabbin de la communauté MJLF et directrice de la rédaction de Tenou'a

Delphine Horvilleur est née en 1974 à Nancy. Elle suit d'abord des études de sciences médicales avant d'entamer une formation à l'école de journalisme du CELSA, à Paris. Journaliste à France 2 de 2000 à 2003, Delphine Horvilleur travaille au bureau de Jérusalem.  Elle étudie ensuite au séminaire rabbinique du mouvement réformé Hebrew Union College à New York, où elle reçoit son ordination rabbinique (smikha) en mai 2008. Titulaire d'un double master d'éducation juive et de littérature hébraïque, elle enseigne depuis quelques années la pensée juive et le midrash (littérature rabbinique) en France et aux Etats-Unis.  Delphine Horvilleur est rabbin du MJLF et plus particulièrement du centre de Beaugrenelle à Paris, depuis 2008.  

Jacinta - chanteuse

Jacinta apprend le yiddish avec son père et à l’école de V. Lynch, dont le directeur est le poète Tsalel Blits. À l’âge de douze ans, elle dirige un ensemble qui chante la musique yiddish et argentine.C’est Atahualpa Yupanqui, chantre des peuples humiliés de l’Amérique latine, qui marque l’éveil de Jacinta pour l’instrument qui l’accompagnera sur scène : la guitare.Elle arrive à Paris en 1978 et on la découvre dans les romances judéo-espagnoles.Jacinta se fait connaître dans les répertoires qui lui sont propres : yiddish, judéo-espagnol, argentin. Auteur-compositeur-arrangeur, comédienne, elle a joué au théâtre et au cinéma. Jacinta parcourt les scènes du monde, interprétant les chants de ses racines, mais aussi ses propres compositions et la chanson française.Elle dirige également une chorale, Jacintas Zingers, (avec ses harmonisations) à laquelle elle communique sa passion et son amour du chant vrai. (Mise à jour: octobre 2009)

Miléna Kartowski - chanteuse

Miléna Kartowski est une chanteuse et comédienne née à Paris en 1988. Elle a étudié à l’American Dance Theater de New York puis à l’Académie internationale de comédie musicale à Paris. Elle crée ensuite le rôle-titre de la comédie musicale Anne Frank au Café de la Gare, puis joue dans Amnésia et au sein de la troupe de Sol en cirque. Elle suit en parallèle des études de philosophie à l’Université Sorbonne-Paris et obtient une licence dans cette discipline.La formation interdisciplinaire de Miléna Kartowski passe également par l’art dramatique, la création théâtrale, le mime, les techniques d’improvisation, ainsi que le chant lyrique et la musique contemporaine.Puis Miléna Kartowski se plonge vers la culture yiddish. Elle crée et interprète deux spectacles musicaux en yiddish à Paris : Pourim Lid et Le Cortège du Tchoulent. Elle produit un premier CD intitulé My Yiddish Laboratory. Elle s’est lancée depuis dans un nouveau projet musical, Hassidish Project. (Mise à jour: juin 2010)

Damien Landesmann-Bouché -

Teddy Lasry - musicien

Teddy Lasry est un musicien multi-instrumentiste, compositeur et arrangeur. Il a travaillé pour le Théâtre du Soleil ou encore pour le groupe Magma. Il accompagne depuis les années 1980 la chanteuse yiddish Talila.

Claude Maillard - Ecrivaine, psychanalyste

Claude Maillard est gynécologue, psychanalyste et écrivaine. Née en 1927, elle exerce la médecine en Afrique, aux Antilles, au Brésil et en France où elle adhère au Mouvement pour la Liberté de l'Avortement et de la Contraception (MLAC). Elle effectue des recherches médicales à Palo Alto (San Francisco) et à l'Université Tulane en Nouvelle Orléans. Elle est docteure en lettres. Elle est membre de la Société Psychiatrie-Psychanalyse, adhérente du Centre de formation et de recherche psychanalytiques (CFRP) et du Cercle freudien, d’insistance et de psychanalyse actuelle et de plusieurs associations plus ou moins connues. Elle est l’auteur de nombreux romans, d'œuvres photographiques, sonores ou électroniques comme des poèmes visuels ou numériques.

Céline Masson - professeure des universités à l'Université de Picardie Jules Verne

Céline Masson est professeure des universités à l'Université Picardie Jules Verne, également psychologue et psychanalyste à l'OSE (l'Oeuvre de Secours aux Enfants).

Page personnelle

Missirlou - chanteuse - actrice

Missirlou est chanteuse et actrice.

Piotr Odrekhivskyy - accordéoniste

Piotr Odrekhivskyy est viloniste.

Charles Rappoport - violoniste

Charles Rappoport est viloniste.

Ouriel Rosenblum - psychanalyste

Ouriel Rosenblum est psychiatre d’enfants et enseignant-chercheur à l’université Lille 3 (PSITEC), chargé de recherches des hôpitaux de Paris dans le domaine de la psychopathologie psychanalytique de l’enfant et de la famille, il est aussi attaché de recherches au CHU Pitié Salpêtrière (Paris). Ses recherches récentes mettent au centre l'étude du sujet dans ses interrelations constantes avec le milieu social et sa dynamique propre. Les relations de parentalité en sont un axe essentiel. 

Patricia Sitruk - directrice générale de l'OSE

Patricia Sitruk est directrice générale de l'OSE (Oeuvre de secours aux enfants) depuis 2013. Haut fonctionnaire de l'action sociale, elle a été notamment directrice générale de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration entre 2007 et avril 2010.

Nathalie Skowronek - Auteur

Nathalie Skowronek est née en 1973 à Bruxelles. Après des études de lettres, elle travaille dans l’édition puis pendant sept ans dans le prêt-à-porter pour femmes. Elle revient à la littérature en 2004 en créant la collection « La Plume et le Pinceau » pour les éditions Complexe. Elle publie son premier roman à trente-sept ans. Ses livres touchent aux questions des origines, au poids des milieux, à la mémoire et à la transmission, elle y réfléchit avec le souci du monde contemporain. Depuis 2016, elle enseigne à l'Atelier des Écritures Contemporaines de La Cambre/École nationale supérieure des arts visuels. Nathalie Skowronek est l'auteur de deux romans, « Karen et moi » (Arléa, 2011) et « Max, en apparence » (Arléa, 2013), et d'un essai, « La Shoah de Monsieur Durand » (Gallimard, 2015). Son quatrième livre, « Un monde sur mesure », est paru en mars 2017 aux éditions Grasset.  

Page personnelle

Talila - chanteuse

Talila est chanteuse et comédienne. Elle se produit depuis plus d'une vingtaine d'années en France et sur toutes les scènes du monde (Argentine, Etats-Unis, Hongrie, Israël, Pologne, Roumanie, Australie, etc.). Elle a réalisé en 2004 une incroyable performance d'actrice dans la pièce Yadja ou la tête ailleurs de Blanca Metzner et de Dan Wolman, programmée à Paris et au festival d'Avignon. Elle est lauréate du prix de l'Académie Charles Cros. (Mise à jour: février 2010)

Régine Waintrater - psychanalyste

Régine Waintrater est psychanalyste et thérapeute familiale. Elle enseigne à l'Université de Paris 7-Denis Diderot en tant que maître de conférences. (Mise à jour: novembre 2009)

Jean-Pierre Winter - psychanalyste, écrivain

Jean-Pierre Winter est psychanalyste. De formation philosophique et juridique, ancien élève de Lacan, il est membre et Président du Mouvement du coût freudien, issu de la dissolution de l'Ecole freudienne de Paris.

Bibliographies des conférenciers

, (, 0)  

Far dem nayem dor - yiddische kinderlieder , , ( , 0)   Acheter

Yerushe, , (IEMJ, 0)   Acheter

Le Temps Des Bonheurs, , ((Naive, 2012), 0)   Acheter

Shpilkes, , (, 0)   Acheter

Mon Yiddish Blues, , ((Naive, 2012), 0)   Acheter

Zol zayn, , (, 0)   Acheter

Chants Yiddish, , ((Arion, 2011), 0)   Acheter

Céline Masson

Génération balagan , La troisième génération après la Shoah , (Hermann , 2019)  

L'accent, traces de l'exil , , (Hermann, 2016)   Acheter

Temps psychique, temps visuel : essai sur la temporalité psychique considérée du point de vue de l'image, , (Les Belles lettres, 2011)   Acheter

Le corps contemporain : créations et faits de culture, co-dirigé avec Catherine Desprats-Pequignot, (L’Harmattan, 2009)   Acheter

Métamorphoses contemporaines : enjeux psychiques de la création, co-dirigé avec Catherine Desprats-Pequignot, (L’Harmattan, 2008)   Acheter

Oeuvres complètes de Freud : tome 1. 1884-1905, résumé analytique, , (Hermann, 2006)   Acheter

Shmattès ; la mémoire par le rebut , , (Lambert-Lucas, 2006)   Acheter

Fonction de l'image dans l'appareil psychique , , (Eres , 2004)   Acheter

Fonction de l’image dans l’appareil psychique : construction d’un appareil optique, , (Erès, 2004)   Acheter

La vie vaut la peine d'être visage : Essai sur le visage , avec Jean-Luc Parant, (Encre marine, 2004)   Acheter

L'Angoisse et la création. Essai sur la matière, la matière-angoisse et l’en-formation, , (L’Harmattan, 2003)   Acheter

La Fabrique de la poupée chez Hans Bellmer. Le faire-oeuvre perversif, une étude clinique de l’objet, , (L’Harmattan, 2000)   Acheter

Céline Masson, Natalie Felzenszwalbe

Rendez-nous nos noms ! quand des juifs revendiquent leur identité perdue , , (Desclee de Brouwer , 2012)   Acheter

Delphine Horvilleur

Réflexions sur la question antisémite, , (Grasset, 2019)   Acheter

Comment les rabbins font les enfants. Sexe, transmission et identité dans le judaïsme, , (Grasset, 2015)   Acheter

En tenue d'Eve, féminin, pudeur et judaïsme, (Grasset Et Fasquelle, 2013)   Acheter

Delphine Horvilleur, Rachid Benzine

Des mille et une façons d'être juif ou musulman ; dialogue, , (Seuil, 2017)   Acheter

Jean-pierre Winter

Transmettre (ou pas), , (Albin Michel, 2012)   Acheter

Jean-Pierre Winter

Dieu, l'amour et la psychanalyse, , (Bayard, 2011)   Acheter

Homoparenté, , (Albin Michel, 2010)   Acheter

Pourquoi ces chefs-d'oeuvre sont-ils des chefs-d'oeuvre ?, avec Alexandra Favre, (La Martinière, 2010)   Acheter

Abandon sur ordonnance : manifeste contre la légalisation des mères porteuses, avec René Frydman, Myriam Szejer et Marie-Claire Busnel, (Bayard, 2010)   Acheter

Choisir la psychanalyse, , (Points, 2010)   Acheter

L’éthique de Job : Conférence. Lectures psychanalytiques de la Bible, , (MAHJ, 2008)   Emprunter

Il n'est jamais trop tard pour choisir la psychanalyse, , (France Loisirs, 2003)   Acheter

Françoise Dolto, Les images, les mots, le corps: Entretiens, , (Gallimard., 2002)   Acheter

Stupeur dans la civilisation, avec Valérie Marin La Meslée, (Pauvert, 2002)   Acheter

Les errants de la chair : études sur l'hystérie masculine , , (Payot, 2001)   Acheter | Emprunter

Les Hommes politiques sur le divan, , (Calmann-Lévy., 1995)   Acheter | Emprunter

Nathalie Skowronek

Un Monde Sur Mesure , , (Grasset Et Fasquelle, 2017)   Acheter

La Shoah De Monsieur Durand , , (Gallimard, 2015)   Acheter

Karen Et Moi , , (Arlea, 2013)   Acheter

Max, En Apparence , , (Arlea , 2013)   Acheter

Régine Waintrater

Sortir du génocide, Témoignage et survivance, (Payot, 2011)   Acheter

sous la direction de Céline Masson

Psychisme et création, , (L'Esprit du Temps, 2004)   Acheter

Talila, Franck Juery

Notre langue d'intérieur, , (Naive, 2011)   Acheter

COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Autres conférences des conférenciers
Bibliographie sur le sujet

Marceline Loridan-Ivens

Ma vie balagan, (Robert Laffont, 2008)   Acheter

Jean-Pierre Winter

Dieu, l'amour et la psychanalyse, (Bayard, 2011)   Acheter

Jean-Pierre Winter

Transmettre ou pas , Comment l'essentiel nous échappe , (Albin-Michel, 2012)   Acheter

Delphine Horvilleur

Comment les rabbins font les enfants, Sexe, transmission, identité dans le judaïsme, (Grasset et Fasquelle , 2015)   Acheter

Autres conférences sur le sujet
Sur la toile