DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Campus
Littérature et Shoah. Dans la grande bibliothèque de la Catastrophe (2/3)
Écritures orphelines (83 min)
Claude Burgelin - professeur de littérature , Jean-Claude Grumberg - écrivain, Olga Grumberg - comédienne, Francine Kaufmann - Professeure de littérature, Université Bar-Ilan, Serge Kribus - comédien, Michèle Tauber - professeur
A. Schwarz-Bart, écrire à la lumière des étoiles mortes
par Francine Kaufmann (23min)
G. Perec, "Être juif, une question, un flottement, une inquiétude"
par Claude Burgelin (22min)
Inventaires
avec Jean-Claude Grumberg, Olga Grumberg et Serge Kribus (22min)
Lecture de "Mon père l’inventaire"
par Jean-Claude Grumberg (16min)
Claude Burgelin - professeur de littérature
Claude Burgelin a été professeur de littérature française à l'université de Lyon-II-Louis-Lumière. Après des études à Paris (École Normale Supérieure). Il a publié des livres sur divers auteurs (Perec, Sartre, Duras). Il a été président de l'Association française des enseignants de français (1975-1979) et est, depuis 1994, président du centre régional du livre (ARALD).
Jean-Claude Grumberg - écrivain
Jean-Claude Grumberg, né à Paris en 1939, est un écrivain, dramaturge et scénariste français. Avant de devenir dramaturge, Jean-Claude Grumberg exerce plusieurs métiers, dont celui de tailleur. Il devient écrivain en signant en 1968 Demain, une fenêtre sur rue, puis des textes courts, comme Rixe, qui sera joué à la Comédie-Française. Il écrit sur ce qui le hante depuis tout petit : la disparition de son père dans les camps d'extermination nazis : Maman revient pauvre orphelin, Dreyfus (1974), l'Atelier (1979) et Zone libre (1990). En 1998, L'Atelier, pièce reprise au Théâtre Hébertot à Paris, connaît un grand succès et reçoit en 1999 le Molière de la meilleure pièce du répertoire. Au cinéma, il est scénariste des Années Sandwichs, co-scénariste avec François Truffaut pour Le Dernier Métro, La Petite Apocalypse de Costa-Gavras, Le Plus Beau Pays du monde de Marcel Bluwal (1999), Faits d'hiver de Robert Enrico (1999). Pour la télévision, il écrit les scénarios de Thérèse Humberg, Music Hall et Les Lendemains qui chantent. Il est l'un des rares auteurs dramatiques contemporains français vivants à être étudié à l'école. Jean-Claude Grumberg a reçu le Grand prix de l'Académie française en 1991 et le Grand prix de la SACD 1999 pour l'ensemble de son œuvre ; le Molière du meilleur auteur dramatique en 1991 pour Zone libre, et en 1999 pour l'Atelier. (Mise à jour: mars 2009)
Olga Grumberg - comédienne
Olga Grumberg est une actrice française. Elle est la fille de l'écrivain français Jean-Claude Grumberg. Après des études de lettres, Olga poursuit une formation au Conservatoire national supérieur d'art dramatique, où elle reçoit l'enseignement de Madeleine Marion, de Catherine Hiegel et de Jacques Lassalle. Au théâtre, Gloria Paris la met en scène à plusieurs reprises dans Les Femmes Savantes de Molière et La Fausse Suivante de Marivaux en 1996. Elle travaille une première fois sous la direction de Georges Lavaudant pour Ulysse Materiaux (Cabane de l’Odéon au Quartz). Il la dirige à nouveau au Théâtre de l’Odéon dans Un fil à la patte de Feydeau. Laurent Gutmann la met en scène dans Œdipe Roi de Sophocle au Théâtre de Gennevilliers. Sur la même scène, elle joue La Fameuse Tragédie du juif de Malte de Christopher Marlowe dans une mise en scène de Bernard Sobel. Au cinéma, elle tourne dans La Petite Apocalypse de Costa Gavras qu’elle retrouvera pour Le Couperet. Avec Claude Berri, elle joue dans Lucie Aubrac puis dans La Débandade. Elle tourne avec Caroline Pochon dans le court-métrage La Guérison de Monsieur Kouyate.
Francine Kaufmann - Professeure de littérature, Université Bar-Ilan
Née à Paris en 1947, Francine Kaufmann est professeure des universités, retraitée de Bar-Ilan où elle a enseigné de 1974 à 2011, chercheure et essayiste interprète de conférence et traductrice de poésie. Spécialiste notamment d’André Schwarz-Bart, Claude Vigée, André Neher, André Chouraqui et Samuel Cahen, elle a publié plus de 120 articles, notices d’encyclopédies et chapitres sur la littérature de la Shoah, la traduction juive et biblique, traduction de l'hebreu pour différents médias. Docteur ès lettres depuis 1976, titulaire d’une maîtrise de théâtre, du diplôme supérieur d’hébreu et d'études du Moyen-Orient de l’École des langues orientales à Paris en 1968, et d’un diplôme de l’Institut de communication publique de l’Université de Boston en 1984, elle a été assistante de langue et de littérature hébraïques à Paris III de 1969 à 1974, ainsi qu’à l’INALCO et à l’Université de Paris VIII-Vincennes avant de s’installer à Jérusalem en 1974. Interprète de conférence, membre de l'A.I.I.C., elle est l’interprète en hébreu des films de Claude Lanzmann : « Shoah » et « Sobibor ». Elle a longtemps été réalisatrice pour la télévision, journaliste pour la radio: La source de vie, Kol Israël, RCJ, et pour la presse écrite juive. Francine Kaufmann a réalisé des expositions sur André Chouraqui et André Schwarz-Bart ; elle est par ailleurs co-scénariste du documentaire « André Chouraqui, l'écriture des Écritures » en 2010.
Serge Kribus - comédien
Serge Kribus, né à Bruxelles en 1962, est un comédien belge francophone formé au Conservatoire de Bruxelles qui a joué depuis les années 1980 au théâtre dans une quinzaine de pièces. Il est également dramaturge et metteur en scène et écrit aussi pour le cinéma et la télévision. Ses pièces ont reçu de nombreuses distinctions littéraires. Elles sont traduites et jouées à l’étranger. Il a également publié plusieurs ouvrages chez Actes Sud - Papiers.
Michèle Tauber - professeur
Michèle Tauber est Professeur des Universités à l’Université de Strasbourg en littérature hébraïque moderne et contemporaine et en littérature juive française. Elle est également interprète de musiques juives et conteuse. Elle a chanté dans différentes villes de France et d'Europe. Son répertoire est composé de chansons du folklore yiddish et de poètes yiddish, de poèmes en langue hébraïque mis en musique et de romances du folklore russe. Michèle Tauber est diplômée en littérature anglaise et en études russes de l’Université hébraïque de Jérusalem. Elle est titulaire d’un Master de littérature française de l’Université de Bar Ilan, d’un doctorat NR de l’Université Paris 8 pour sa thèse sur “Les langages de la mémoire au miroir des langages de la nature dans l’oeuvre de Aharon Appelfeld” et de l’agrégation d’hébreu moderne. Elle est également traductrice et interprète de conférence, diplômée de l’Université Bar Ilan.
Claude Burgelin
Album Georges Perec, (Gallimard, 2017) Acheter
Les Mal nommés. Duras, Leiris, Calet, Bove, Perec, Gary et Quelques Autres., (Seuil, 2012) Acheter
Georges Perec, (Seuil, 2002) Acheter
Les Parties de dominos chez Monsieur Lefèvre, (Circé, 1996) Acheter
Les Mots de Jean-Paul Sartre, (Gallimard-Foliothèque, 1994) Acheter
Francine Kaufmann
Pour relire le Dernier des justes: Réflexions sur la Shoah, (Méridiens-Klincksieck., 1987) Acheter | Emprunter
Le Chant ininterrompu: choix de poèmes d'Israël, (Centre Pédagogique, Département Jeunesse et Hehaloutz de l'organisation Sioniste, 1984) Emprunter
Jean-claude Grumberg
Pour en finir avec la question juive, (Actes Sud, 2013) Acheter
Jean-Claude Grumberg
Ca va ? Combien de ça va faudrait-il pour que ça aille vraiment ?, (Actes Sud, 2008) Emprunter
L'Atelier, (Flammarion, 2006) Acheter
Vers toi terre promise, (Actes Sud, 2006) Acheter
Le Petit Chaperon Uf, (Actes Sud, 2005) Acheter
Le petit violon, (Actes Sud, 2005) Acheter
Mon père. Inventaire, suivi de Une leçon de savoir-vivre, ( Seuil, 2002) Acheter
Dreyfus - L'atelier - Zone Libre, (Babel, 2000) Acheter
Adam et Eve, (Actes sud, 1997) Emprunter
Les Courtes, (Actes Sud, 1995) Acheter
Amorphe d'Ottenburg, (Actes sud, 1989) Emprunter
La nuit tous les chats sont gris: roman, (Calmann-Lévy, 1987) Emprunter
Music-hall, (Le Pré au clerc, 1986) Emprunter
Mon étoile, (Actes Sud-Papiers, 0) Emprunter
Michèle Tauber
Métamorphose des mélodies, (, 2019) Acheter
L'oeuvre de jeunesses d'Aharon Appelfeld , (Bord de l'eau , 2017) Acheter
Aharon Appelfeld, (Éditions du Bord de l'Eau, 2015) Acheter
Olga Grumberg
La Débandade, de Claude Berri, (1999, ) Acheter
La Petite Apocalypse, de Costa Gavras, (1992, ) Acheter
Le Couperet, de Costa Gavras, (2005, ) Acheter
Serge Kribus
Le murmonde, (Actes Sud-papiers, 2010) Acheter
L'amerique, (Actes Sud-papiers, 2005) Acheter
Marion, Pierre et Loiseau, (Actes Sud-papiers, 2004) Acheter
Train de vie, de Radu Mihaileanu, (1998, ) Acheter
Yehonatan Geffen
Je ne suis plus un bébé!, (Rue du monde, 2008) Acheter
Yotam Reuveny
Du sang sur les blés, (Serpent à plumes, 2001) Acheter
COMMANDER CETTE CONFERENCE
Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.
Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.
Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.
Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)
Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds
Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.
Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.
Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.
Merci de compléter le formulaire suivant.
André Schwarz-Bart
Un plat de porc aux bananes vertes, (Seuil, 1967) Acheter
Georges Perec
La Disparition, (Gallimard, 1989) Acheter
Georges Perec
Un homme qui dort, (Gallimard, 1991) Acheter
Georges Perec
W, ou, Le souvenir d'enfance, (Messageries du Livre, 1993) Acheter
André Schwartz-Bart
La Mulâtresse Solitude, (Collection Points, 1996) Acheter
André Schwarz-Bart
Le dernier des justes, (Seuil, 1997) Acheter
Georges Perec
Les choses, (Julliard, 1999) Acheter
André Schwarz-Bart
L'étoile du matin, (Points, 2010) Acheter
Georges Perec
Le Condottière, (Seuil, 2012) Acheter
Georges Perec, Oulip
le voyage d'hiver & ses suites , (Postface De Jacques Roubaud), (Seuil, 2013) Acheter
Autres textes du conférencier ou sur le sujet
"Hommage à André Schwarz-Bart" article paru dans l'Edition française du Jerusalem Post,(2006)
Autres liens utiles
- Fondation pour la Mémoire de la Shoah
- 19 novembre 2013
Écritures orphelines
- 1/4A. Schwarz-Bart, écrire à la lumière des étoiles mortes(23min)
par Francine Kaufmann
- 2/4G. Perec, "Être juif, une question, un flottement, une inquiétude"(22min)
par Claude Burgelin
- 3/4Inventaires(22min)
avec Jean-Claude Grumberg, Olga Grumberg et Serge Kribus
- 4/4Lecture de "Mon père l’inventaire"(16min)
par Jean-Claude Grumberg
Dialoguer avec le conférencier
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Le dernier des Justes
Un écrivain engagé
Vivre par delà la barbarie
Il est interdit d'être triste
Petite biographie d’un grand écrivain
Le Condottiere
Auteur oulipien
Perec, mode d’emploi




Michèle Tauber est Professeur des Universités à l’Université . . . Voir la bio complète

Autres textes du conférencier ou sur le sujet
"Hommage à André Schwarz-Bart" article paru dans l'Edition française du Jerusalem Post,(2006)
Autres liens utiles
écrire un commentaire 
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.