Embed Video

X

DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER

X

Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.

Littérature et Shoah. Dans la grande bibliothèque de la Catastrophe (1/3)

Écrire de génération en génération (113 min)

Anny Dayan-Rosenman - Maître de conférence à l'Université Denis Diderot, Rachel Ertel - écrivain, Amir Gutfreund - écrivain, Denis Podalydès - comédien, Michèle Tauber - maître de conférences en littérature, chanteuse, Annette Wieviorka - historienne
  • Présentation du colloque

    par Dominique Trimbur (13min)

  • Lecture de textes (Rawicz, Langfus, P. Levi, Appelfeld, Ka-Tzetnik, Glatstein, Wiesel)

    par Denis Podalydès (11min)

  • Le scribe, le témoin et l’écrivain

    par Anny Dayan-Rosenman (21min)

  • Pouvoirs de la poésie

    par Rachel Ertel (23min)

  • Raconter "la catastrophe" avec humour

    par Amir Gutfreund (en hébreu) (45min)

Les documents (12)
Les conférenciers
Biographie des conférenciers

Anny Dayan-Rosenman - Maître de conférence à l'Université Denis Diderot

Anny Dayan Rosenman a été maître de conférences à l'Université Paris 7-Denis Diderot. Elle s’intéresse aux témoignages des survivants de la Shoah, mais aussi ceux des historiens, des psychanalystes et des philosophes qui ont étudié et questionné le désastre. Dans le livre Les Alphabets de la Shoah, elle introduit et analyse les textes de témoins-écrivains tels que Primo Levi, Elie Wiesel, ou Aharon Appelfed. Elle est également réalisatrice et animatrice de l'émission  l'Histoire à la lettre sur Judaïques FM, membre du bureau de l’association Identite et Dialogues, conseillère éditoriale des rencontres Livres des mondes juifs et diasporas en dialogue, membre de la commission d’histoire de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, membre de l’association La Paix Maintenant, membre du comite de rédaction de la revue Plurielles et par ailleurs très engagée dans le Projet Aladin (http://www.projetaladin.org/fr/accueil.html)  

Rachel Ertel - écrivain

Rachel Ertel est essayiste, professeur émérite des Universités, agrégée d’anglais, docteur d’Etat ès Lettres. Elle a été maître de conférences et professeur à l'université de Paris-VII. Traductrice du yiddish et de l’anglais, elle a une trentaine de traductions à son actif. Elle a enseigné la littérature américaine et la littérature et culture yiddish pendant toute sa carrière. Elle dirigea le Centre d’Etudes Judéo-Américaines (CEJA), formant des enseignants, une équipe de traducteurs du yiddish et des chercheurs dont les thèses ont donné lieu à des publications. Elle reçoit le Prix de l'Académie française en 2020, pour l'ensemble de son œuvre et à l’occasion de la parution de ses entretiens avec Stéphane Bou, intitulés "Mémoire du yiddish", ouvrage pour lequel elle reçoit la médaille de vermeil. Rachel Ertel est chevalier de l'ordre des Arts et des lettres.

Amir Gutfreund - écrivain

Amir Gutfreund est né à Haïfa en 1963. Après des études de mathématiques au Technion de Haïfa, il s’engage dans l’armée de l’air où il poursuit une carrière d’officier. Il a aujourd’hui le grade de lieutenant-colonel de l’armée de l’air. Il a publié en 2002 un recueil de nouvelles Ahuzat hahof aux éditions Zmora Bitan. Les gens indispensables ne meurent jamais est son premier roman pour lequel il a reçu le prestigieux prix Sapir en 2003. Roman épique, ce livre constitue une prouesse littéraire tant par l’ambition du projet que par son innovation. Jamais le thème de la Shoah n’avait été abordé avec autant d’originalité. En grandissant, Amir et Efi, les protagonistes enfants, veulent comprendre ce qui s’est passé « là-bas », pendant la guerre. Mais comme personne ne veut raconter, ils inventent mille astuces et stratagèmes pour faire parler les oncles et les grands pères. Petit à petit, les barrières cèdent et les récits des survivants apparaissent dans toute l’horreur et l’atrocité de ce qu’ils ont vécu. (Mise à jour: mars 2014)

Denis Podalydès - comédien

Denis Podalydès, né le 22 avril 1963 à Versailles en France, est un acteur, metteur en scène, scénariste et écrivain français, et sociétaire de la Comédie-Française. Ancien élève du conservatoire national de théâtre, il devient pensionnaire de la Comédie-française en 1997 puis sociétaire en 2000. Au cinéma, il interprète le rôle principal dans les films de son frère Bruno Podalydès et participe à l'écriture de ses films. Il est notamment Albert Jeanjean dans Dieu seul me voit (1998) et Rouletabille dans Le Mystère de la chambre jaune et Le Parfum de la dame en noir. Dans son premier ouvrage, Scènes de la vie d'acteur, publié en 2006, il décrit le quotidien de son métier de comédien. Deux ans plus tard, il publie Voix off, un livre intime sur son rapport aux voix, les voix de ses proches, les voix des grands acteurs qui l'ont influencé et sa propre voix. Dans La Peur, matamore (2010), il raconte sa passion pour la tauromachie et sa fascination pour certains toréadors comme José Tomás. Il a reçu le Molière de la révélation théâtrale en 1999 pour son rôle dans Le Revizor et le Molière du metteur en scène en 2007 pour sa mise en scène de Cyrano de Bergerac.

Michèle Tauber - maître de conférences en littérature, chanteuse

Michèle Tauber est maître de conférences HDR en littérature hébraïque moderne et contemporaine à l’Université Sorbonne Nouvelle, interprète de musiques juives et conteuse. Elle a chanté dans différentes villes de France et d'Europe. Son répertoire est composé de chansons du folklore yiddish et de poètes yiddish (Yitsik Manguer, Mordékhaï Gebirtig, Sholem Alekhem), de poèmes en langue hébraïque mis en musique (Natan Alterman, Haim Gouri, Naomi Shemer, Yehuda Amihaï) et de romances du folklore russe. Michèle Tauber est diplômée en littérature anglaise et en études russes de l’Université hébraïque de Jérusalem. Elle est titulaire d’un Master de littérature française de l’Université de Bar Ilan, d’un doctorat NR de l’Université Paris 8 pour sa thèse sur “Les langages de la mémoire au miroir des langages de la nature dans l’oeuvre de Aharon Appelfeld” et de l’agrégation d’hébreu moderne. Elle est également traductrice et interprète de conférence, diplômée de l’Université Bar Ilan.

Page personnelle

Annette Wieviorka - historienne

Annette Wieviorka est historienne, directrice de recherche honoraire au CNRS, et vice-présidente du conseil supérieur des archives. Elle est spécialiste de l'histoire des juifs au XXe siècle, de la Shoah et de sa mémoire. Elle a été membre de la Mission d'étude sur la spoliation des juifs en France (Mission Mattéoli).  Elle est l'auteur de nombreux articles et ouvrages sur l'histoire des Juifs au XXème siècle, sur le Génocide et sa mémoire, notamment "Déportation et génocide", "L'Ere du témoin", et "Auschwitz expliqué à ma fille", traduit dans une douzaine de langues.

Bibliographies des conférenciers

Amir Gutfreund

Les gens indispensables ne meurent jamais, (Folio, 2009)   Acheter

Amir gutfreund

Unser Holocaust, (berlin Verlag, 2003)   Acheter

Annette Wieviorka

Tristes Grossesses, (Le Seuil, 2019)   Acheter

Ils étaient juifs, résistants, communistes, (Perrin , 2018)   Acheter

1945 , (Points, 2016)   Acheter

L'heure d'exactitude. Histoire, mémoire, témoignage, (Albin Michel, 2011)   Acheter | Emprunter

Auschwitz: la mémoire d'un lieu, (Hachette Littératures, 2006)   Acheter

Le procès de Nuremberg, (Liana Levi, 2006)   Acheter

Auschwitz, 60 ans après, (Robert Laffont, 2005)   Acheter | Emprunter

Quelle place pour les femmes dans l'histoire enseignée, (La Documentation Française, 2004)   Acheter

Déportation et génocide : entre la mémoire et l'oubli, (Hachette Littérature, 2003)   Acheter | Emprunter

L'ère du témoin, (Hachette Littérature, 2002)   Acheter | Emprunter

La Shoah: témoignages, savoirs, oeuvres, (PUV, 2000)   Acheter

Les biens des internés des camps de Drancy, Pithiviers et Beaune-la-Rolande, (La Documentation Française, 2000)   Acheter

1961, le procès Eichmann, (Editions Complexe, 1999)   Acheter

Auschwitz expliqué à ma fille, (Seuil, 1999)   Acheter | Emprunter

Les Livres du souvenir, (Gallimard, 1983)   Acheter

Eichmann : De la traque au procès, (2011, 0)   Acheter

Annette Wieviorka (sous la dir. de)

Les Procès de Nuremberg et de Tokyo, (André Versaille éditeur, 2010)   Acheter | Emprunter

Annette Wieviorka, Floriane Azoulay

Le pillage des appartements et son indemnisation, (La Documentation Française, 2000)   Acheter | Emprunter

Annette Wieviorka, Ivan Jablonka

Nouvelles perspectives sur la Shoah , (PUF, 2013)   Acheter

Annette Wieviorka, Michel Laffitte

À l'intérieur du camp de Drancy, (Perrin, 2012)   Acheter

Annette Wieviorka, Sylvie Lindeperg

Univers concentrationnaire et génocide. Voir, savoir, comprendre, (Mille et une Nuits, 2008)   Acheter

Annette Wieviorka, Sylvie Lindeperg (dir.)

Le moment Eichmann , (Albin Michel , 2016)   Acheter

Anny Dayan-Rosenman

Les alphabets de la Shoah, (CNRS, 2013)   Acheter

Un survivant, un écrivain du XXe siècle: dire sa mort, dire la mort, (Textuel n°43, Paris 7, 2003)   Emprunter

Des cerfs-volants jaunes en forme d'Etoiles: la judéité paradoxale de Romain Gary, (Les Temps modernes, 1993)   Emprunter

Anny Dayan-Rosenman, Fransiska Louwagie

Un ciel de sang et de cendres , (Kime , 2013)   Acheter

Denis Podalydès

Voix off, (Gallimard, 2010)   Acheter

La peur Matamore, (Seuil, 2010)   Acheter

Scènes de la vie d'acteur , (Seuil, 2006)   Acheter

Dieu seul me voit, de Bruno Podalydès, (1998, )   Acheter

Le Mystère de la chambre jaune, de Bruno Podalydès, (2002, )   Acheter

Le Parfum De La Dame En Noir, de Bruno Podalydès, (2005, )   Acheter

Homosapiennes, d'Audrey Dana, (2013, )   Acheter

Pour une femme, de Diane Kurys, (2013, )   Acheter

Elie Chekhtman, Rachel Ertel (traduction)

A La veille de..., (Buchet -Chastel, 2018)   Acheter

La Charrue de feu, (Buchet -Chastel, 2014)   Acheter

H. Leivik

Dans les bagnes du Tsar , (L'antilope, 2019)   Acheter

Jacob Glatstein

Seulement une voix, (Buchet Chastel, 2007)   Acheter

Leïb Rochman, Aharon Appelfeld (Préface), Rachel Ertel (Traduction)

A pas aveugles de par le monde, (Denoël, 2012)   Acheter

Michèle Tauber

Métamorphose des mélodies, (, 2019)   Acheter

L'oeuvre de jeunesses d'Aharon Appelfeld , (Bord de l'eau , 2017)   Acheter

Aharon Appelfeld, (Éditions du Bord de l'Eau, 2015)   Acheter

Rachel Ertel

Le Shtetl, la bourgade juive de Pologne, (Payot, 2011)   Acheter

Balut, Isroël Rabon, (Folies d'encre, 2006)   Acheter | Emprunter

Brasier de mots, (Liana Levi, 2003)   Acheter | Emprunter

Dans la Langue de personne: poésie yiddish de l'anéantissement, (Seuil, 1993)   Acheter | Emprunter

Une maisonnette au bord de la Vistule et autres nouvelles du monde yiddish, (Albin Michel, 1989)   Acheter | Emprunter

Où gîtent les étoiles: Oeuvres en vers et en prose, (Seuil, 1988)   Acheter | Emprunter

Le Shtetl: la bourgade juive de Pologne: de la tradition à la modernité, (Payot, 1986)   Acheter | Emprunter

Le Roman juif américain: Une écriture minoritaire, (Payot, 1980)   Acheter | Emprunter

Rachel Ertel (traduction)

Royaumes juifs, Tome 1: Trésors de la littérature yiddish, (Robert Laffont, 2008)   Acheter | Emprunter

Rachel Ertel et Stéphane Bou

Mémoire du yiddish ; transmettre une langue assassinée ; entretiens avec Stéphane Bou, (Albin Michel, 2019)   Acheter

Rosie Pinhas-Delpuech et alii

Une enfance juive en Méditerranée musulmane, (Bleu autour, 2012)   Acheter | Emprunter

Yehonatan Geffen

Je ne suis plus un bébé!, (Rue du monde, 2008)   Acheter

Yotam Reuveny

Du sang sur les blés, (Serpent à plumes, 2001)   Acheter

COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Autres conférences des conférenciers
Pour en savoir plus
Bibliographie sur le sujet

Patrick Modiano

La place de l'étoile, (Gallimard, 1975)   Acheter

Patrick Modiano

La ronde de nuit, (Gallimard, 1976)   Acheter

Patrick Modiano

Les Boulevards de ceinture, (Gallimard, 1978)   Acheter

Patrick Modiano

Rue des boutiques obscures, (Gallimard, 1982)   Acheter

Anna Langfus

Le sel et le soufre, (Gallimard, 1983)   Acheter | Emprunter

Primo Lévi

Si c'est un homme, (Pocket, 1988)   Acheter

Ka-Tzetnik

Les Visions d'un rescapé ou le Syndrome d'Auschwitz , (Hachette, 1990)   Acheter

Elie Wiesel

Le mendiant de Jérusalem, (Seuil, 1998)   Acheter

Patrick Modiano

Dora Bruder, (Gallimard, 1999)   Acheter

Collectif

Des voix sous la cendre ; manuscrits des sonderkommandos d'auschwitz-birkenau, (Calmann-levy, 2005)   Acheter

Jacob Glatstein

Seulement une voix, Rachel Ertel (Traduction), (Buchet Chastel, 2007)   Acheter

Aharon Appelfeld

Histoire d'une vie, (Points, 2008)   Acheter | Emprunter

Patrick Modiano

Dans le café de la jeunesse perdue, (Gallimard, 2009)   Acheter

Piotr Rawicz

Le sang du ciel, (Gallimard, 2014)   Acheter

Autres conférences sur le sujet
Autres textes utiles
Sur la toile
Commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

  • Votre pseudo *
  • Titre de votre commentaire *
  • Texte de votre commentaire *

Écrire de génération en génération

113 min

Anny Dayan-Rosenman - Maître de conférence à l'Université Denis Diderot, Rachel Ertel - écrivain, Amir Gutfreund - écrivain, Denis Podalydès - comédien, Michèle Tauber - maître de conférences en littérature, chanteuse, Annette Wieviorka - historienne

écrire un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

  • Votre pseudo *
  • Titre de votre commentaire *
  • Texte de votre commentaire *

Dialoguer avec le conférencier

Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.

  • Votre nom *
  • Votre prénom *
  • Profession
  • E-mail *
  • Téléphone
  • Votre question

PLAN DE LA CONFÉRENCE

  • Présentation du colloque

    par Dominique Trimbur (13min)

  • Lecture de textes (Rawicz, Langfus, P. Levi, Appelfeld, Ka-Tzetnik, Glatstein, Wiesel)

    par Denis Podalydès (11min)

  • Le scribe, le témoin et l’écrivain

    par Anny Dayan-Rosenman (21min)

  • Pouvoirs de la poésie

    par Rachel Ertel (23min)

  • Raconter "la catastrophe" avec humour

    par Amir Gutfreund (en hébreu) (45min)

Les documents
Les Conférenciers
Biographie des conférenciers

Anny Dayan-Rosenman - Maître de conférence à l'Université Denis Diderot

Anny Dayan Rosenman a été maître de conférences à l'Université Paris 7-Denis Diderot. Elle s’intéresse aux témoignages des survivants de la Shoah, mais aussi ceux des historiens, des psychanalystes et des philosophes qui ont étudié et questionné le désastre. Dans le livre Les Alphabets de la Shoah, elle introduit et analyse les textes de témoins-écrivains tels que Primo Levi, Elie Wiesel, ou Aharon Appelfed. Elle est également réalisatrice et animatrice de l'émission  l'Histoire à la lettre sur Judaïques FM, membre du bureau de l’association Identite et Dialogues, conseillère éditoriale des rencontres Livres des mondes juifs et diasporas en dialogue, membre de la commission d’histoire de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, membre de l’association La Paix Maintenant, membre du comite de rédaction de la revue Plurielles et par ailleurs très engagée dans le Projet Aladin (http://www.projetaladin.org/fr/accueil.html)  

Rachel Ertel - écrivain

Rachel Ertel est essayiste, professeur émérite des Universités, agrégée d’anglais, docteur d’Etat ès Lettres. Elle a été maître de conférences et professeur à l'université de Paris-VII. Traductrice du yiddish et de l’anglais, elle a une trentaine de traductions à son actif. Elle a enseigné la littérature américaine et la littérature et culture yiddish pendant toute sa carrière. Elle dirigea le Centre d’Etudes Judéo-Américaines (CEJA), formant des enseignants, une équipe de traducteurs du yiddish et des chercheurs dont les thèses ont donné lieu à des publications. Elle reçoit le Prix de l'Académie française en 2020, pour l'ensemble de son œuvre et à l’occasion de la parution de ses entretiens avec Stéphane Bou, intitulés "Mémoire du yiddish", ouvrage pour lequel elle reçoit la médaille de vermeil. Rachel Ertel est chevalier de l'ordre des Arts et des lettres.

Amir Gutfreund - écrivain

Amir Gutfreund est né à Haïfa en 1963. Après des études de mathématiques au Technion de Haïfa, il s’engage dans l’armée de l’air où il poursuit une carrière d’officier. Il a aujourd’hui le grade de lieutenant-colonel de l’armée de l’air. Il a publié en 2002 un recueil de nouvelles Ahuzat hahof aux éditions Zmora Bitan. Les gens indispensables ne meurent jamais est son premier roman pour lequel il a reçu le prestigieux prix Sapir en 2003. Roman épique, ce livre constitue une prouesse littéraire tant par l’ambition du projet que par son innovation. Jamais le thème de la Shoah n’avait été abordé avec autant d’originalité. En grandissant, Amir et Efi, les protagonistes enfants, veulent comprendre ce qui s’est passé « là-bas », pendant la guerre. Mais comme personne ne veut raconter, ils inventent mille astuces et stratagèmes pour faire parler les oncles et les grands pères. Petit à petit, les barrières cèdent et les récits des survivants apparaissent dans toute l’horreur et l’atrocité de ce qu’ils ont vécu. (Mise à jour: mars 2014)

Denis Podalydès - comédien

Denis Podalydès, né le 22 avril 1963 à Versailles en France, est un acteur, metteur en scène, scénariste et écrivain français, et sociétaire de la Comédie-Française. Ancien élève du conservatoire national de théâtre, il devient pensionnaire de la Comédie-française en 1997 puis sociétaire en 2000. Au cinéma, il interprète le rôle principal dans les films de son frère Bruno Podalydès et participe à l'écriture de ses films. Il est notamment Albert Jeanjean dans Dieu seul me voit (1998) et Rouletabille dans Le Mystère de la chambre jaune et Le Parfum de la dame en noir. Dans son premier ouvrage, Scènes de la vie d'acteur, publié en 2006, il décrit le quotidien de son métier de comédien. Deux ans plus tard, il publie Voix off, un livre intime sur son rapport aux voix, les voix de ses proches, les voix des grands acteurs qui l'ont influencé et sa propre voix. Dans La Peur, matamore (2010), il raconte sa passion pour la tauromachie et sa fascination pour certains toréadors comme José Tomás. Il a reçu le Molière de la révélation théâtrale en 1999 pour son rôle dans Le Revizor et le Molière du metteur en scène en 2007 pour sa mise en scène de Cyrano de Bergerac.

Michèle Tauber - maître de conférences en littérature, chanteuse

Michèle Tauber est maître de conférences HDR en littérature hébraïque moderne et contemporaine à l’Université Sorbonne Nouvelle, interprète de musiques juives et conteuse. Elle a chanté dans différentes villes de France et d'Europe. Son répertoire est composé de chansons du folklore yiddish et de poètes yiddish (Yitsik Manguer, Mordékhaï Gebirtig, Sholem Alekhem), de poèmes en langue hébraïque mis en musique (Natan Alterman, Haim Gouri, Naomi Shemer, Yehuda Amihaï) et de romances du folklore russe. Michèle Tauber est diplômée en littérature anglaise et en études russes de l’Université hébraïque de Jérusalem. Elle est titulaire d’un Master de littérature française de l’Université de Bar Ilan, d’un doctorat NR de l’Université Paris 8 pour sa thèse sur “Les langages de la mémoire au miroir des langages de la nature dans l’oeuvre de Aharon Appelfeld” et de l’agrégation d’hébreu moderne. Elle est également traductrice et interprète de conférence, diplômée de l’Université Bar Ilan.

Page personnelle

Annette Wieviorka - historienne

Annette Wieviorka est historienne, directrice de recherche honoraire au CNRS, et vice-présidente du conseil supérieur des archives. Elle est spécialiste de l'histoire des juifs au XXe siècle, de la Shoah et de sa mémoire. Elle a été membre de la Mission d'étude sur la spoliation des juifs en France (Mission Mattéoli).  Elle est l'auteur de nombreux articles et ouvrages sur l'histoire des Juifs au XXème siècle, sur le Génocide et sa mémoire, notamment "Déportation et génocide", "L'Ere du témoin", et "Auschwitz expliqué à ma fille", traduit dans une douzaine de langues.

Bibliographies des conférenciers

Amir Gutfreund

Les gens indispensables ne meurent jamais, (Folio, 2009)   Acheter

Amir gutfreund

Unser Holocaust, (berlin Verlag, 2003)   Acheter

Annette Wieviorka

Tristes Grossesses, (Le Seuil, 2019)   Acheter

Ils étaient juifs, résistants, communistes, (Perrin , 2018)   Acheter

1945 , (Points, 2016)   Acheter

L'heure d'exactitude. Histoire, mémoire, témoignage, (Albin Michel, 2011)   Acheter | Emprunter

Auschwitz: la mémoire d'un lieu, (Hachette Littératures, 2006)   Acheter

Le procès de Nuremberg, (Liana Levi, 2006)   Acheter

Auschwitz, 60 ans après, (Robert Laffont, 2005)   Acheter | Emprunter

Quelle place pour les femmes dans l'histoire enseignée, (La Documentation Française, 2004)   Acheter

Déportation et génocide : entre la mémoire et l'oubli, (Hachette Littérature, 2003)   Acheter | Emprunter

L'ère du témoin, (Hachette Littérature, 2002)   Acheter | Emprunter

La Shoah: témoignages, savoirs, oeuvres, (PUV, 2000)   Acheter

Les biens des internés des camps de Drancy, Pithiviers et Beaune-la-Rolande, (La Documentation Française, 2000)   Acheter

1961, le procès Eichmann, (Editions Complexe, 1999)   Acheter

Auschwitz expliqué à ma fille, (Seuil, 1999)   Acheter | Emprunter

Les Livres du souvenir, (Gallimard, 1983)   Acheter

Eichmann : De la traque au procès, (2011, 0)   Acheter

Annette Wieviorka (sous la dir. de)

Les Procès de Nuremberg et de Tokyo, (André Versaille éditeur, 2010)   Acheter | Emprunter

Annette Wieviorka, Floriane Azoulay

Le pillage des appartements et son indemnisation, (La Documentation Française, 2000)   Acheter | Emprunter

Annette Wieviorka, Ivan Jablonka

Nouvelles perspectives sur la Shoah , (PUF, 2013)   Acheter

Annette Wieviorka, Michel Laffitte

À l'intérieur du camp de Drancy, (Perrin, 2012)   Acheter

Annette Wieviorka, Sylvie Lindeperg

Univers concentrationnaire et génocide. Voir, savoir, comprendre, (Mille et une Nuits, 2008)   Acheter

Annette Wieviorka, Sylvie Lindeperg (dir.)

Le moment Eichmann , (Albin Michel , 2016)   Acheter

Anny Dayan-Rosenman

Les alphabets de la Shoah, (CNRS, 2013)   Acheter

Un survivant, un écrivain du XXe siècle: dire sa mort, dire la mort, (Textuel n°43, Paris 7, 2003)   Emprunter

Des cerfs-volants jaunes en forme d'Etoiles: la judéité paradoxale de Romain Gary, (Les Temps modernes, 1993)   Emprunter

Anny Dayan-Rosenman, Fransiska Louwagie

Un ciel de sang et de cendres , (Kime , 2013)   Acheter

Denis Podalydès

Voix off, (Gallimard, 2010)   Acheter

La peur Matamore, (Seuil, 2010)   Acheter

Scènes de la vie d'acteur , (Seuil, 2006)   Acheter

Dieu seul me voit, de Bruno Podalydès, (1998, )   Acheter

Le Mystère de la chambre jaune, de Bruno Podalydès, (2002, )   Acheter

Le Parfum De La Dame En Noir, de Bruno Podalydès, (2005, )   Acheter

Homosapiennes, d'Audrey Dana, (2013, )   Acheter

Pour une femme, de Diane Kurys, (2013, )   Acheter

Elie Chekhtman, Rachel Ertel (traduction)

A La veille de..., (Buchet -Chastel, 2018)   Acheter

La Charrue de feu, (Buchet -Chastel, 2014)   Acheter

H. Leivik

Dans les bagnes du Tsar , (L'antilope, 2019)   Acheter

Jacob Glatstein

Seulement une voix, (Buchet Chastel, 2007)   Acheter

Leïb Rochman, Aharon Appelfeld (Préface), Rachel Ertel (Traduction)

A pas aveugles de par le monde, (Denoël, 2012)   Acheter

Michèle Tauber

Métamorphose des mélodies, (, 2019)   Acheter

L'oeuvre de jeunesses d'Aharon Appelfeld , (Bord de l'eau , 2017)   Acheter

Aharon Appelfeld, (Éditions du Bord de l'Eau, 2015)   Acheter

Rachel Ertel

Le Shtetl, la bourgade juive de Pologne, (Payot, 2011)   Acheter

Balut, Isroël Rabon, (Folies d'encre, 2006)   Acheter | Emprunter

Brasier de mots, (Liana Levi, 2003)   Acheter | Emprunter

Dans la Langue de personne: poésie yiddish de l'anéantissement, (Seuil, 1993)   Acheter | Emprunter

Une maisonnette au bord de la Vistule et autres nouvelles du monde yiddish, (Albin Michel, 1989)   Acheter | Emprunter

Où gîtent les étoiles: Oeuvres en vers et en prose, (Seuil, 1988)   Acheter | Emprunter

Le Shtetl: la bourgade juive de Pologne: de la tradition à la modernité, (Payot, 1986)   Acheter | Emprunter

Le Roman juif américain: Une écriture minoritaire, (Payot, 1980)   Acheter | Emprunter

Rachel Ertel (traduction)

Royaumes juifs, Tome 1: Trésors de la littérature yiddish, (Robert Laffont, 2008)   Acheter | Emprunter

Rachel Ertel et Stéphane Bou

Mémoire du yiddish ; transmettre une langue assassinée ; entretiens avec Stéphane Bou, (Albin Michel, 2019)   Acheter

Rosie Pinhas-Delpuech et alii

Une enfance juive en Méditerranée musulmane, (Bleu autour, 2012)   Acheter | Emprunter

Yehonatan Geffen

Je ne suis plus un bébé!, (Rue du monde, 2008)   Acheter

Yotam Reuveny

Du sang sur les blés, (Serpent à plumes, 2001)   Acheter

COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Autres conférences des conférenciers
Bibliographie sur le sujet

Patrick Modiano

La place de l'étoile, (Gallimard, 1975)   Acheter

Patrick Modiano

La ronde de nuit, (Gallimard, 1976)   Acheter

Patrick Modiano

Les Boulevards de ceinture, (Gallimard, 1978)   Acheter

Patrick Modiano

Rue des boutiques obscures, (Gallimard, 1982)   Acheter

Anna Langfus

Le sel et le soufre, (Gallimard, 1983)   Acheter | Emprunter

Primo Lévi

Si c'est un homme, (Pocket, 1988)   Acheter

Ka-Tzetnik

Les Visions d'un rescapé ou le Syndrome d'Auschwitz , (Hachette, 1990)   Acheter

Elie Wiesel

Le mendiant de Jérusalem, (Seuil, 1998)   Acheter

Patrick Modiano

Dora Bruder, (Gallimard, 1999)   Acheter

Collectif

Des voix sous la cendre ; manuscrits des sonderkommandos d'auschwitz-birkenau, (Calmann-levy, 2005)   Acheter

Jacob Glatstein

Seulement une voix, Rachel Ertel (Traduction), (Buchet Chastel, 2007)   Acheter

Aharon Appelfeld

Histoire d'une vie, (Points, 2008)   Acheter | Emprunter

Patrick Modiano

Dans le café de la jeunesse perdue, (Gallimard, 2009)   Acheter

Piotr Rawicz

Le sang du ciel, (Gallimard, 2014)   Acheter

Autres conférences sur le sujet
Autres textes utiles
Sur la toile