XI - La guerre des  Six jours (1967) background
XI - La guerre des  Six jours (1967) poster
14 épisodes
Emission
XI - La guerre des Six jours (1967)
Nice
24 novembre 1983
La guerre des Six jours est une des dates les plus importantes dans l'histoire d'Israël.
Elle oppose Israël à l'Egypte, la Syrie, le Liban, l'Irak et la Jordanie.
Cette très longue série revient en détail sur les préparatifs de cette guerre et de ses conséquences sur la région.
Elle marque à jamais les relations d’Israël avec les autres pays du monde et de l’ONU.
C’est une guerre qui apporte à Israël la prise et la  réunification de Jérusalem , l’annexion du plateau du Golan ainsi que la conquête des territoires de Gaza.
Ajouter
Partager
J’aime
La guerre de 1967 ses conséquences. thumbnail
53 min
XI - La guerre des Six jours (1967) (1/14)
La guerre de 1967 ses conséquences.
André Sfar
La guerre des Six jours est une des dates les plus importantes dans l'histoire d'Israël.
Elle opposera Israël à l'Egypte, la Syrie, le Liban, l'Irak et la Jordanie . La crise débute le 7 avril 1967, lorsqu'à la suite d'un incident mineur à la frontière israélo-syrienne, un combat aérien aboutit à la destruction de sept avions syriens.
 Le chef d'État égyptien, Gamal Abdel Nasser répond en fermant le détroit de Tiran, menaçant Eilat d’étranglement et empêchant tout approvisionnement. Il envisage de mener une guerre sainte contre Israël afin de restituer les territoires spoliés aux arabes.
Israël utilisera tous les recours politiques et diplomatiques pour éviter cette guerre.
L’Angleterre et les Etats Unis se rangent derrière Israël, la France par la voix du Général de Gaulle adopte quant à elle un embargo sur la livraison d’armes à l'Etat hébreu. 
Récit des préparatifs de cette guerre et ses conséquences sur la région ainsi que sur les relations d’Israël avec les autres pays du monde et l’ONU.
Le gouvernement d'union national et Moshe Dayan thumbnail
50 min
XI - La guerre des Six jours (1967) (2/14)
Le gouvernement d'union national et Moshe Dayan
André Sfar
Le Kremlin  se range du côté des pays arabes, il dénonce l’impérialisme militaire de l’Etat hébreu conforté par les États-Unis. La Russie apporte un soutien total politique et militaire à Nasser. Fort de cette position, Nasser déploie ses troupes aux frontières d'Israël et se prépare à entrer en guerre.
Cette situation crée un élan de solidarité nationale en Israël et ce jusqu'à la direction du pays.
Moshe Dayan est nommé Ministre de la Défense en 1967 pour faire face à la grave crise qui menace Israël. Un gouvernement d’union national ressemblant à un cabinet de guerre se met en place, alliant toutes les forces politiques du pays.
La Guerre des Six jours (suite ) thumbnail
60 min
La Guerre des Six jours et l'aviation israélienne.  thumbnail
60 min
XI - La guerre des Six jours (1967) (4/14)
La Guerre des Six jours et l'aviation israélienne.
André Sfar
Moshe Dayan reçoit l’ordre de mener cette guerre entre six et huit jours.
Il faut occuper le Sinaï et  le désert dans sa totalité et libérer le blocus d’Eilat. Tsahal est rompue à toutes les manœuvres opérationnelles et adapte ses plans aux mouvements des troupes militaires de Nasser. De plus, plusieurs états éloignés commencent à mobiliser leurs armées, notamment l'Irak, le Soudan, le Koweït et l'Algérie.
La plus grande force aérienne des armées arabes est en Égypte.
Le lundi 5 juin 1967 à 7h45, survolant la méditerranée à très basse altitude pour éviter les radars, l'aviation israélienne attaque l’Égypte. La totalité de l'aviation israélienne est engagée et en 500 sorties, Israël détruit 309 des 340 avions militaires égyptiens
La guerre des Six jours et la stratégie militaire (suite) thumbnail
60 min
XI - La guerre des Six jours (1967) (5/14)
La guerre des Six jours et la stratégie militaire (suite)
André Sfar
Suite du récit de la guerre des Six jours et de la stratégie militaire d'Israël pour mener une guerre éclair.
La Guerre des Six jours, les conquêtes. thumbnail
55 min
XI - La guerre des Six jours (1967) (6/14)
La Guerre des Six jours, les conquêtes.
André Sfar
Alors que le 5 juin 1967, l’aviation israélienne attaque par surprise les bases aériennes égyptiennes.  Sur terre, Israël pénètre dans le Sinaï avec 70 000 hommes et 700 blindés. Toute l'aviation égyptienne est détruite.
L'armée israélienne avance sur plusieurs fronts, à la frontière égyptienne, la bande de Gaza et le plateau du Golan. Par le biais des accords militaires signés entre les pays arabes, s'ouvriront par la suite le front jordanien et syrien.
Suite du récit de la Guerre des Six jours et de la stratégie militaire d'Israël pour mener une guerre éclair.
La Guerre des Six jours et la conquête d'Abou-Ageila. thumbnail
55 min
XI - La guerre des Six jours (1967) (7/14)
La Guerre des Six jours et la conquête d'Abou-Ageila.
André Sfar
Suite du récit de la guerre des Six jours et de la stratégie militaire d'Israël pour mener une guerre en six jours et éviter un maximum de pertes militaires et humaines. 
La guerre des Six jours et le Canal de Suez thumbnail
58 min
XI - La guerre des Six jours (1967) (8/14)
La guerre des Six jours et le Canal de Suez
André Sfar
Récit de l'Occupation par Israël lors de la guerre des Six jours de l'ensemble du Sinaï et de la rive orientale du canal, qui restera fermée pendant huit ans,  jusqu'en juin 1975.  
La guerre des Six jours et la conquête du territoire de Gaza  thumbnail
62 min
XI - La guerre des Six jours (1967) (9/14)
La guerre des Six jours et la conquête du territoire de Gaza
André Sfar
L’une des conséquences les plus importantes de la guerre des Six jours  est l’annexion par Israël de territoires palestiniens, jordaniens et syriens. Israël a conquis lors de cette guerre Jérusalem Est, la bande de Gaza et la Cisjordanie.
Face aux défaites de Nasser ce dernier se servira du pion des Palestiniens de Gaza. Il alimentera et prônera ouvertement la guérilla . C’est ainsi que naîtra la volonté de créer une unité et armée palestinienne décidée à réunir la Palestine et à participer à la guerre contre Israël.
La bataille de Jérusalem thumbnail
54 min
XI - La guerre des Six jours (1967) (10/14)
La bataille de Jérusalem
André Sfar
                                                                                                                                                                                Alors que Nasser concentre ses troupes dans le Sinaï, Israël continue de penser que sa frontière avec la Jordanie est calme et aucune d'opération militaire n'est prévue contre Amman. Cependant le roi Hussein de Jordanie signe un accord militaire avec Nasser .Il décide de rentrer en guerre contre l’état Hébreu avec pour objectif la conquête de Jérusalem. Les premiers jours de guerre sont un désastre pour l'armée égyptienne. La radio diffuse des annonces de victoire faisant croire au roi Hussein de Jordanie à la victoire de l'Egypte. Moshe Dayan rappelle ses troupes à Jérusalem , l’aviation israélienne détruit celle de la Jordanie , Tsahal encercle Jérusalem et prend le contrôle de toute la ville.     
La réunification de Jérusalem thumbnail
56 min
XI - La guerre des Six jours (1967) (11/14)
La réunification de Jérusalem
André Sfar
L’aboutissement de la guerre des six jours reste la réunification de Jérusalem. Le 6 juin 1967 les forces de Tsahal provoquent la dislocation du dispositif jordanien et poussent les troupes ennemies au repli.
Le récit détaillé de la réunification de la ville sainte met en valeur le régiment du commandant Motta qui livre un combat acharné,  quartier par quartier jusqu’au Mont Scopus . il y fera flotter le fanion de la ville avec Moshe Dayan et le maire de la ville arrivés en hélicoptère. C’est par une stratégie militaire soignée et extrêmement rigoureuse que Tsahal rend son unité à Jérusalem et y fait rentrer le mont du temple .  Citoyens, politiques , militaires sont invités à se rendre au pied du mur occidental. Les couleurs d’Israël sont hissés et l’Hatikvah est entonnée avec émotion.
La guerre des Six jours et l'attaque syrienne sur le Golan thumbnail
59 min
XI - La guerre des Six jours (1967) (13/14)
La guerre des Six jours et l'attaque syrienne sur le Golan
André Sfar
Le plateau du Golan est un territoire situé au nord-est d'Israël occupé à l'origine par les Syriens. Il représente pour la Syrie un avantage topographique considérable.
Le 5 juin 1967 la Syrie met en application le pacte militaire qui la lie à l'Égypte et rentre en guerre contre Israël.
Malgré la destruction de l'aviation syrienne par l'armée israélienne, des opérations terrestres avec bataillons d'infanterie et blindés sont menées..
Le 10 juin 1967, Israël met en déroute les forces syriennes et s’empare du plateau du Golan.
La guerre des Six Jours -  fin thumbnail
57 min
XI - La guerre des Six jours (1967) (14/14)
La guerre des Six Jours - fin
André Sfar
La guerre des Six jours a été une guerre rapide et brillante qui poussera les experts du monde entier à analyser les facteurs de cette victoire.
Cette victoire est d'abord celle de l'aviation israélienne. On mettra à son actif un haut degré de préparation et de formation. La guerre des Six jours a mis à l'épreuve les structures de Tsahal l'organisation des réserves et l'entraînement des troupes.
Il ne faut pas oublier le rôle majeur qu'a joué également la marine israélienne. Elle s'est renforcée par plusieurs sous-marins qui sont rappelés d’Europe, destroyers et chalutiers sont équipés pour participer à cette guerre.
Cette guerre restera dans les annales du génie militaire israélien, elle se soldera par un cessez le feu mais ne mettra malheureusement pas fin au conflit israélo-arabe.
Abonnez-vous à nos newsletters
Pour connaître et exercer vos droits, notamment le retrait de votre
consentement à l'utilisation des données collectées par
ce formulaire, veuillez consulter notre charte de confidentialité


© 2025 Akadem.org - Tous droits réservés.