Selon la tradition néo-platonicienne l’Alcibiade constituait
le dialogue idéal pour commencer la philosophie. Lire ce dialogue, c’est donc
commencer – le cours s’ouvre sur une interrogation sur le sens de ce verbe. Le
commencement de la philosophie est lié à la précipitation d’Alcibiade vers le
politique ainsi qu’à l’exigence, formulée par l’oracle de Delphes du souci de
soi. C’est donc que, dans la ruée vers le politique, se joue une modalité du
souci de soi, qui est précisément ce qui intéressait Socrate. Dans ce dialogue,
Benny Lévy voyait donc l’entrelacement initial de la philosophie et du
politique, esquissant une figure essentielle – la figure grecque – de l’humain.
Cette figure il la connaissait pour l’avoir incarnée. Ainsi Alcibiade, c’était
aussi Platon ou Benny Lévy : quelqu’un qui, guidé par une extrême exigence
de vérité, s’élance dans l’action politique, au risque de se perdre. Cet élan
est-il réductible à une erreur ou une illusion, ou bien contient-il une part de
vérité qu’il importe de dégager de la forme première à laquelle il a
mené ? Tel est l’enjeu.