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L'idée communiste chez Marx
Université Paris VII Diderot-Paris
Paris
10 février 1992
COMMUNISME•BENNY LÉVY•MARX
Février
1992 : « un spectre hante l’Europe, celui de la fin du
communisme » déclare B. Lévy à ses étudiants. En décembre 91, l’URSS avait
entériné sa propre disparition. Il était donc de première importance de penser
ce qui disparaissait – de plus, pour l’ancien maoïste qu’était B. Lévy, c’était
un pan de sa vie qui était en jeu. Le cours s’intitula donc « L’idée
communiste chez Marx ». B. Lévy cherche à y scruter les avatars de l’idée
communiste dans les théories politiques, dans ce qu’il appellera plus tard la
« vision politique du monde ». Car l’idée ne date évidemment pas de Marx
bien qu’il lui ait donné sa forme la plus intense et la plus efficace. B. Lévy
se penche par exemple sur la proximité et les différences entre la critique de
l’égoïsme, constante chez Marx, et la critique que Platon fait, au livre V de
la République, de la propriété privée (« Ceci est à moi »), ce
qui l’amène à la délicate question de la communauté des femmes prônée par
Platon. Le cours porte ensuite sur la critique qu’Aristote fit du communisme de
Platon et sur la pensée de Claude Lefort. Parti de Platon, il arrive enfin au
fameux texte de Marx : La question juive, dont il propose une
lecture.
Février 1992 : « un spectre hante l’Europe, celui de la fin du communisme » déclare B. Lévy à ses étudiants. En décembre 91, l’URSS avait entériné sa propre disparition. Il était donc de première importance de penser ce qui disparaissait – de plus, pour l’ancien maoïste qu’était B. Lévy, c’était un pan de sa vie qui était en jeu. Le cours s’intitula donc « L’idée communiste chez Marx ». B. Lévy cherche à y scruter les avatars de l’idée communiste dans les théories politiques, dans ce qu’il appellera plus tard la « vision politique du monde ». Car l’idée ne date évidemment pas de Marx bien qu’il lui ait donné sa forme la plus intense et la plus efficace. B. Lévy se penche par exemple sur la proximité et les différences entre la critique de l’égoïsme, constante chez Marx, et la critique que Platon fait, au livre V de la République, de la propriété privée (« Ceci est à moi »), ce qui l’amène à la délicate question de la communauté des femmes prônée par Platon. Le cours porte ensuite sur la critique qu’Aristote fit du communisme de Platon et sur la pensée de Claude Lefort. Parti de Platon, il arrive enfin au fameux texte de Marx : La question juive, dont il propose une lecture.
Février
1992 : « un spectre hante l’Europe, celui de la fin du
communisme » déclare B. Lévy à ses étudiants. En décembre 91, l’URSS avait
entériné sa propre disparition. Il était donc de première importance de penser
ce qui disparaissait – de plus, pour l’ancien maoïste qu’était B. Lévy, c’était
un pan de sa vie qui était en jeu. Le cours s’intitula donc « L’idée
communiste chez Marx ». B. Lévy cherche à y scruter les avatars de l’idée
communiste dans les théories politiques, dans ce qu’il appellera plus tard la
« vision politique du monde ». Car l’idée ne date évidemment pas de Marx
bien qu’il lui ait donné sa forme la plus intense et la plus efficace. B. Lévy
se penche par exemple sur la proximité et les différences entre la critique de
l’égoïsme, constante chez Marx, et la critique que Platon fait, au livre V de
la République, de la propriété privée (« Ceci est à moi »), ce
qui l’amène à la délicate question de la communauté des femmes prônée par
Platon. Le cours porte ensuite sur la critique qu’Aristote fit du communisme de
Platon et sur la pensée de Claude Lefort. Parti de Platon, il arrive enfin au
fameux texte de Marx : La question juive, dont il propose une
lecture.
Février 1992 :
« un spectre hante l’Europe, celui de la fin du communisme » déclare
B. Lévy à ses étudiants. En décembre 91, l’URSS avait entériné sa propre
disparition. Il était donc de première importance de penser ce qui
disparaissait – de plus, pour l’ancien maoïste qu’était B. Lévy, c’était un pan
de sa vie qui était en jeu. Le cours s’intitula donc « L’idée communiste
chez Marx ». B. Lévy cherche à y scruter les avatars de l’idée communiste
dans les théories politiques, dans ce qu’il appellera plus tard la
« vision politique du monde ». Car l’idée ne date évidemment pas de
Marx bien qu’il lui ait donné sa forme la plus intense et la plus efficace. B.
Lévy se penche par exemple sur la proximité et les différences entre la
critique de l’égoïsme, constante chez Marx, et la critique que Platon fait, au
livre V de la République, de la propriété privée (« Ceci est à
moi »), ce qui l’amène à la délicate question de la communauté des femmes
prônée par Platon. Le cours porte ensuite sur la critique qu’Aristote fit du
communisme de Platon et sur la pensée de Claude Lefort. Parti de Platon, il
arrive enfin au fameux texte de Marx : La question juive, dont il
propose une lecture.
Février 1992 :
« un spectre hante l’Europe, celui de la fin du communisme » déclare
B. Lévy à ses étudiants. En décembre 91, l’URSS avait entériné sa propre
disparition. Il était donc de première importance de penser ce qui
disparaissait – de plus, pour l’ancien maoïste qu’était B. Lévy, c’était un pan
de sa vie qui était en jeu. Le cours s’intitula donc « L’idée communiste
chez Marx ». B. Lévy cherche à y scruter les avatars de l’idée communiste
dans les théories politiques, dans ce qu’il appellera plus tard la
« vision politique du monde ». Car l’idée ne date évidemment pas de
Marx bien qu’il lui ait donné sa forme la plus intense et la plus efficace. B.
Lévy se penche par exemple sur la proximité et les différences entre la
critique de l’égoïsme, constante chez Marx, et la critique que Platon fait, au
livre V de la République, de la propriété privée (« Ceci est à
moi »), ce qui l’amène à la délicate question de la communauté des femmes
prônée par Platon. Le cours porte ensuite sur la critique qu’Aristote fit du
communisme de Platon et sur la pensée de Claude Lefort. Parti de Platon, il
arrive enfin au fameux texte de Marx : La question juive, dont il
propose une lecture.Le politique de Platon
Février 1992 :
« un spectre hante l’Europe, celui de la fin du communisme » déclare
B. Lévy à ses étudiants. En décembre 91, l’URSS avait entériné sa propre
disparition. Il était donc de première importance de penser ce qui
disparaissait – de plus, pour l’ancien maoïste qu’était B. Lévy, c’était un pan
de sa vie qui était en jeu. Le cours s’intitula donc « L’idée communiste
chez Marx ». B. Lévy cherche à y scruter les avatars de l’idée communiste
dans les théories politiques, dans ce qu’il appellera plus tard la
« vision politique du monde ». Car l’idée ne date évidemment pas de
Marx bien qu’il lui ait donné sa forme la plus intense et la plus efficace. B.
Lévy se penche par exemple sur la proximité et les différences entre la
critique de l’égoïsme, constante chez Marx, et la critique que Platon fait, au
livre V de la République, de la propriété privée (« Ceci est à
moi »), ce qui l’amène à la délicate question de la communauté des femmes
prônée par Platon. Le cours porte ensuite sur la critique qu’Aristote fit du
communisme de Platon et sur la pensée de Claude Lefort. Parti de Platon, il
arrive enfin au fameux texte de Marx : La question juive, dont il
propose une lecture.
Février 1992 :
« un spectre hante l’Europe, celui de la fin du communisme » déclare
B. Lévy à ses étudiants. En décembre 91, l’URSS avait entériné sa propre
disparition. Il était donc de première importance de penser ce qui
disparaissait – de plus, pour l’ancien maoïste qu’était B. Lévy, c’était un pan
de sa vie qui était en jeu. Le cours s’intitula donc « L’idée communiste
chez Marx ». B. Lévy cherche à y scruter les avatars de l’idée communiste
dans les théories politiques, dans ce qu’il appellera plus tard la
« vision politique du monde ». Car l’idée ne date évidemment pas de
Marx bien qu’il lui ait donné sa forme la plus intense et la plus efficace. B.
Lévy se penche par exemple sur la proximité et les différences entre la
critique de l’égoïsme, constante chez Marx, et la critique que Platon fait, au
livre V de la République, de la propriété privée (« Ceci est à
moi »), ce qui l’amène à la délicate question de la communauté des femmes
prônée par Platon. Le cours porte ensuite sur la critique qu’Aristote fit du
communisme de Platon et sur la pensée de Claude Lefort. Parti de Platon, il
arrive enfin au fameux texte de Marx : La question juive, dont il
propose une lecture.
Février 1992 :
« un spectre hante l’Europe, celui de la fin du communisme » déclare
B. Lévy à ses étudiants. En décembre 91, l’URSS avait entériné sa propre
disparition. Il était donc de première importance de penser ce qui
disparaissait – de plus, pour l’ancien maoïste qu’était B. Lévy, c’était un pan
de sa vie qui était en jeu. Le cours s’intitula donc « L’idée communiste
chez Marx ». B. Lévy cherche à y scruter les avatars de l’idée communiste
dans les théories politiques, dans ce qu’il appellera plus tard la
« vision politique du monde ». Car l’idée ne date évidemment pas de
Marx bien qu’il lui ait donné sa forme la plus intense et la plus efficace. B.
Lévy se penche par exemple sur la proximité et les différences entre la
critique de l’égoïsme, constante chez Marx, et la critique que Platon fait, au
livre V de la République, de la propriété privée (« Ceci est à
moi »), ce qui l’amène à la délicate question de la communauté des femmes
prônée par Platon. Le cours porte ensuite sur la critique qu’Aristote fit du
communisme de Platon et sur la pensée de Claude Lefort. Parti de Platon, il
arrive enfin au fameux texte de Marx : La question juive, dont il
propose une lecture.
Février 1992 :
« un spectre hante l’Europe, celui de la fin du communisme » déclare
B. Lévy à ses étudiants. En décembre 91, l’URSS avait entériné sa propre
disparition. Il était donc de première importance de penser ce qui
disparaissait – de plus, pour l’ancien maoïste qu’était B. Lévy, c’était un pan
de sa vie qui était en jeu. Le cours s’intitula donc « L’idée communiste
chez Marx ». B. Lévy cherche à y scruter les avatars de l’idée communiste
dans les théories politiques, dans ce qu’il appellera plus tard la
« vision politique du monde ». Car l’idée ne date évidemment pas de
Marx bien qu’il lui ait donné sa forme la plus intense et la plus efficace. B.
Lévy se penche par exemple sur la proximité et les différences entre la
critique de l’égoïsme, constante chez Marx, et la critique que Platon fait, au
livre V de la République, de la propriété privée (« Ceci est à
moi »), ce qui l’amène à la délicate question de la communauté des femmes
prônée par Platon. Le cours porte ensuite sur la critique qu’Aristote fit du
communisme de Platon et sur la pensée de Claude Lefort. Parti de Platon, il
arrive enfin au fameux texte de Marx : La question juive, dont il
propose une lecture.
Février 1992 :
« un spectre hante l’Europe, celui de la fin du communisme » déclare
B. Lévy à ses étudiants. En décembre 91, l’URSS avait entériné sa propre
disparition. Il était donc de première importance de penser ce qui
disparaissait – de plus, pour l’ancien maoïste qu’était B. Lévy, c’était un pan
de sa vie qui était en jeu. Le cours s’intitula donc « L’idée communiste
chez Marx ». B. Lévy cherche à y scruter les avatars de l’idée communiste
dans les théories politiques, dans ce qu’il appellera plus tard la
« vision politique du monde ». Car l’idée ne date évidemment pas de
Marx bien qu’il lui ait donné sa forme la plus intense et la plus efficace. B.
Lévy se penche par exemple sur la proximité et les différences entre la
critique de l’égoïsme, constante chez Marx, et la critique que Platon fait, au
livre V de la République, de la propriété privée (« Ceci est à
moi »), ce qui l’amène à la délicate question de la communauté des femmes
prônée par Platon. Le cours porte ensuite sur la critique qu’Aristote fit du
communisme de Platon et sur la pensée de Claude Lefort. Parti de Platon, il
arrive enfin au fameux texte de Marx : La question juive, dont il
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