Corps en temps de guerre. Entre corps défendant et corps défendu poster
COPELFI
colloque
Corps en temps de guerre. Entre corps défendant et corps défendu
COPELFI
Tel Aviv
24 mars 2025
Penser le corps lorsque celui-ci n’est plus suffisamment protecteur. Corps mutilé, violé, volé, exposé, séquestré, … et s’il est encore en vie, c’est un corps survivant qui impose sa souffrance.
C’est du corps « des-fendus » qu’il sera question durant notre conférence, qu’il soit celui de l’enfant, de l’adolescent ou du jeune adulte.
L’État d’Israël a depuis le 7 octobre été propulsé dans un réel qui ne cesse d’interroger un corps-état impénétrable, infranchissable et un corps-nation qui face à l’effroi, à un traumatisme commun et une angoisse d’annihilation retrouve son unité.
La société civile israélienne agit en faisant preuve de solidarité, en apportant soin et soutien aux corps et aux âmes de ses soldats et déplacés.
Le temps n’est pas au traitement du traumatisme collectif, même si tout est mis en place pour qu’individuellement chaque parole puisse être écouté, que chaque geste puisse être accompagné.
La béance laissée au matin du 7 octobre et l’ampleur du conflit ne permettent pas encore ce temps, ô combien nécessaire, d’élaboration psychique et de traitement.
Depuis un an, Israël n’a pas eu la possibilité de se penser, de se re-panser en raison même de la remise en cause, voir du déni de son existence.
Ce n’est donc pas seulement en tant que corps défendant qu’aura lieu la XVIIème conférence, mais aussi en tant que corps défendu.
Ajouter
Partager
J’aime
Corps en temps de guerre. Entre corps défendant et corps défendu (2/2)Corps dans la tourmente, quels traitements ?
Jocelyn-Yosse Hattab, Martine Toledano, Lydia Liberman-Goldenberg, Laurence Kaplan-Dreyfus, Alexandre Aiss, Maguy Rotenberg
Abonnez-vous à nos newsletters
Pour connaître et exercer vos droits, notamment le retrait de votre
consentement à l'utilisation des données collectées par
ce formulaire, veuillez consulter notre charte de confidentialité


© 2025 Akadem.org - Tous droits réservés.