DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Campus
Pour commencer: la brit-mila
Circoncision: couper pour unir (10 min)
Delphine Horvilleur - rabbin de Judaïsme En Mouvement et directrice de la rédaction de Tenou'a
La circoncision
(6min)
Donner un nom
(2min)
Autres cérémonies
(2min)
Delphine Horvilleur - rabbin de Judaïsme En Mouvement et directrice de la rédaction de Tenou'a
Delphine Horvilleur est née en 1974 à Nancy. Elle suit d'abord des études de sciences médicales avant d'entamer une formation à l'école de journalisme du CELSA, à Paris. Journaliste à France 2 de 2000 à 2003, Delphine Horvilleur travaille au bureau de Jérusalem. Elle étudie ensuite au séminaire rabbinique du mouvement réformé Hebrew Union College à New York, où elle reçoit son ordination rabbinique (smikha) en mai 2008. Titulaire d'un double master d'éducation juive et de littérature hébraïque, elle enseigne depuis quelques années la pensée juive et le midrash (littérature rabbinique) en France et aux Etats-Unis. Delphine Horvilleur est rabbin du MJLF et plus particulièrement du centre de Beaugrenelle à Paris, depuis 2008.
Delphine Horvilleur
Vivre avec nos morts, (Grasset, 2021) Acheter
Réflexions sur la question antisémite, (Grasset, 2019) Acheter
Comment les rabbins font les enfants. Sexe, transmission et identité dans le judaïsme, (Grasset, 2015) Acheter
En tenue d'Eve, (Grasset Et Fasquelle, 2013) Acheter
Delphine Horvilleur, Rachid Benzine
Des mille et une façons d'être juif ou musulman ; dialogue, (Seuil, 2017) Acheter
COMMANDER CETTE CONFERENCE
Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.
Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.
Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.
Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)
Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds
Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.
Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.
Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.
Merci de compléter le formulaire suivant.
- Akadem
Paris - 28 janvier 2013
Circoncision: couper pour unir
- 1/3La circoncision(6min)
- 2/3Donner un nom(2min)
- 3/3Autres cérémonies(2min)
Dialoguer avec le conférencier
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
D'Abram à Abraham
La circoncision comme parachèvement du monde
Paul et la circoncision

Delphine Horvilleur est née en 1974 à Nancy. Elle suit d'abord des . . . Voir la bio complète
écrire un commentaire 
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Et les filles ?
12 octobre 2013, 08h29, cassandra
Enfant=garçon. Et les filles ?
Rejet de la Communauté européenne
17 octobre 2013, 01h20, R. Souhami
La circoncision marque le rattachement de l'enfant à la communauté d'Israël. Son refus par la communauté européenne indique clairement le refus de la présence juive en Europe.
Réponse à Cassandra
17 octobre 2013, 20h44, Sim
Réecoute mieux la conférence. Delphine nous indique que d'après de nombreux commentateurs, les filles seraient naturellement et de naissance inscrites dans l'alliance. Elle expose également les différentes cérémonies de nomination.
La circoncision
23 octobre 2013, 11h56, Joya - Genève
Excellent reportage MERCI Delphine Horvilleur.
BRIT MILA
24 octobre 2013, 08h33, MOSONA
TRES BONNE CONFERENCE SUR CE RITE ANCESTRALBRAVO.
Aucun rejet
27 janvier 2014, 22h01, JDMuys
Rejeter une pratique qui est une modification irréversible du corps d'un être humain dans l'incapacité de donner son consentement n'est pas nécessairement un rejet de la présence juive en Europe. Prétendre le déduire est au mieux une erreur de logique. Pour ma part, si j'y vois effectivement un rejet, ce n'est pas celui du judaisme.
Réponse à ces commentaires.
23 juillet 2014, 20h21, Nanette
C'est Dieu qui a ordonné au Prophète Abraham cet acte reliant l'enfant au Peuple béni de Dieu qu'est irréversiblement le Pays Béni d'Israel. Les commandements de Dieu sont sacrés, et nul ne peut les discuter. Lui obéir est indispensable ! Béni soit Son Saint Nom. Amen.
Déçu
27 octobre 2014, 16h01, eliasse
Je suis déçu car votre discours ne donne aucune explication profonde au sens de la circoncision...
Tradition juives
18 janvier 2017, 17h03, Kha
La circonsision et une tradition juive depuisL'époque de Jésus Christ.
Circoncision en islam
18 mars 2018, 10h40, youyou
Meme en islam la circoncision existe pour les garçons et on dit a partir de le moment de circoncision quel enfant entre en islam... Scientifiquement c tres bon pour la santé d homme et memesa rend le sexe mascumin plus beau... Plus sain et c preuvé.
Merci
22 avril 2018, 19h56, OumZaki
Bonjour J'ai un examen sur le juifs et le judaîsme, je vous remercie pour les audios, j'espère que cela m'aidera à obtenir une bonne note.
On n'a pas le droit d'unir en discriminant autrui
19 juin 2019, 14h32, Michel Hervé Bertaux-Navoiseau
Modifier l'image du corps, c'est violer le Deuxième Commandement. Discriminer l'enfant, la communauté et le reste de l'humanité au prix de la "pénétration d'une partie sexuelle par la violencc" d'un instrument tranchant n'est pas seulement un crime de viol (aggravé), c'est aussi un crime contre l'humanité.
Le sens profond de la circoncision
20 juin 2019, 23h08, Michel Hervé Bertaux-Navoiseau
La circoncision remonte à l'antiquité égyptienne où existaient polygamie (présente chez les Juifs jusqu'au XIVème siècle) et harems. Les gardiens des harems (eunuques) étaient totalement évirés. La circoncision était une menace envers les garçons des vieilles épouses des pères de ne pas convoiter ses jeunes femmes sous peine de subir le même sort. Claude Birman, dans sa conférence sur le même sujet, affirme que la syllabe supplément au nom d'Abram renvoie au Dieu Amon. Il adopte ainsi la thèse de Messod et Roger Sabbah que les Hébreux étaient les disciples du pharaon Akhenaton, nommé Abraham par la Genèse. Comme Abram avait renié le Dieu Amon, lorsque Adonaï, l'Éternel de Genèse 17, prit le pouvoir, il força Abram a réintroduire le dieu Amon et la circoncision qu'il avait abolie en Genèse 15.
La circoncision jusqu'à TAHITI
28 juillet 2019, 15h26, FRED
A Tahiti, l'insulte la plus courante est "TAHIORO" qui veut dire INCIRCONCIS (impur), en Tahitien. On retrouve la racine "TAHOR" qui veut dire PUR en hébreu. De plus le prépuce se dit "ORLA" comme OURLET (longueur en trop). Surprenant, non ?