Embed Video

X

DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER

X

Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.

Pour commencer: la fête des lumières

'Hanouca, le Noël des juifs ? (10 min)

Philippe Haddad - rabbin, enseignant
  • Un peu d'histoire...

    (4min)

  • Bougies et toupies

    (2min)

  • Symbolique de 'hanouca

    (4min)

Les documents (4)
Le conférencier
Biographie du conférencier

Philippe Haddad - rabbin, enseignant

Philippe Haddad est diplômé du Séminaire Israélite de France. Il est rabbin de la synagogue de la rue Copernic de l'Union libérale israélite de France (ULIF). Auparavant, il a été rabbin à Nîmes, à Paris (rue Fondary), et aux Ulis dans la Vallée de Chevreuse ainsi qu'aumônier de la jeunesse du Consistoire de Paris. D'autre part, il est enseignant au Beth Halimoud du Centre communautaire de Paris et au MJLF et collabore à des programmes éducatifs aux Eclaireurs israélites. Il est l'un des principaux contributeurs d'Akadem.

Bibliographie du conférencier

Ghaleb Bencheikh

L'Islam et le Judaïsme en dialogue, (Editions de l'Atelier, 2002)   Acheter

Philippe Haddad

La Torah, (Eyrolles, 2009), 2010)   Acheter

Paroles de rabbins, (Seuil, 2010)   Acheter

La transmission spirituelle, (Editions du Relié,), 2003)   Acheter

Voyage à Jérusalem, ( Ed Témoignage Chrétien, 2003)   Acheter

Israël, j'ai fait un rêve..., (L'Atelier, 2003)   Acheter

L'Aigle de Dieu, (Jean-Cyrille Godefroy, 2002)   Acheter

Durban, (Safed, 2001)   Acheter

Le Méiri: Le rabbin catalan de la tolérance (1249-1316), (Mare nostrum, 2001)   Acheter | Emprunter

Epreuves d'espérance, (Acte Sud, 2000)   Acheter

Pour expliquer le judaïsme à mes amis, (In Press. ), 2000)   Acheter | Emprunter

La kasherouth ou la diéte éthique, (Gicep, 1999)   Acheter | Emprunter

Ces hommes qui parlaient: réflexions sur le prophétisme, (Laurens, 1997)   Emprunter

COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Autres conférences du conférencier
Pour en savoir plus
Bibliographie sur le sujet

Félix-Marie Abel

Les livres des Maccabées, (Gabalda , 1949)   | Emprunter

Armand Abecassis

La lumiere dans la pensée juive , (Berg international, 1988)   | Emprunter

Benjamin Gross

Que la lumière soit, Commentaire du Maharal de Prague sur 'Hanouca, (Albin Michel, 1995)   Acheter

Textes et dessins Sacha Broussine ; couleurs Josette Broussine

Les Fêtes juives: Hanouka , (Biblieurope, 1998)   | Emprunter

Mireille Hadas-Lebel

La révolte des Maccabées , 167-142 avant J-C, (Lemme , 2012)   Acheter

Autres conférences sur le sujet
Voir le dossier sur Melamed

Melamed: le portail de l'étude et de l'enseignement

Signification de 'Hanouca

L'organisateur
  • Akadem
    Akadem
    Paris - 18 octobre 2012
Commentaires ( 14 )

HANOUCA

6 décembre 2012, 09h21, RUTH

MERCI pour cet exposé LUMINEUX - PLUS QUE JAMAIS NOUS AVONS BESOIN DE NOUS RECONNECTER A LA LUMIERE SYMBOLE DE LA TOUTE PUISSANCE DIVINE -.

Hanouccah

6 décembre 2012, 19h31, Annie Hannah Karsenty

Cher rabbin Philippe Haddad, Je suis a Jerusalem et, a l'approche de la fete de Hanouccah, votre expose clair et concis m'a beaucoup interessee. Vous entendre m'a rappele le temps ou je suivais vos cours au centre Edmond Fleg, il y a pres de vingt ans. Mais le temps n'existe pas, n'est ce pas ? En tout cas toutes les epoques coexistent en nous. Je vous adresse mes amities.

Felicitations

7 décembre 2012, 14h52, o hochberg

Une video courte mais tellement puissante par son message. Merci Rav pour ce rappel.

Un parmi ceux qui vous apprecient

9 décembre 2012, 09h46, alain abou

Merci de votre brillant exposé comme toujours, clair, précis et concis. à bientôt.

Hanoukah

9 décembre 2012, 13h51, liliane

Merci de nous rappeler de façon si dynamique et intéressante l'histoire de Hanoukah, et de LA PRESENCE de HACHEM qui nous accompagne depuis la nuit des temps.

Cher rabbin et cher ami

9 décembre 2012, 21h43, Guy benmoun

Merci infiniment pour votre cours accompagne de ces lumières qui m'ont apportés beaucoup de joie et d'éclaircissement Avec mes amitiés.

Hanoucca, notre dernière et importante fête !

10 décembre 2012, 11h44, sweiller

Merci pour le clip ! Il y a une infinité à dire et de questions palpitantes à se poser sur cette extraordinaire fête dont... - Le rôle essentiel des femmes comme toujours dans l'histoire juive avec Judith, - Le date finalement choisie de Hanouca... Pourquoi le 25 ? Il y a eu en effet trois miracles ! La victoire militaire miraculeuse le 24 d'une poignée de juifs, de par leur fonction fondamentalement incompétents en art militaire (des cohanim !) contre les pires barbares de Syrie envoyés par les Grecs à la rescousse et bien sûr victoire indispensable sinon nous ne serions même plus là pour en parler ! D'ailleurs on ne parle QUE de ce miracle initial dans la prière. La trouvaille miraculeuse le 25 de la fiole d'huile pure car elle n'était pas cachée dans un endroit secret - donc les grecs qui s'acharnaient à dé-purifier le Temple auraient du la trouver et son allumage. Le miracle de la lumière qui dure plus que le temps normal d'une journée, forcement visible uniquement le 26 et pas le 25 ! - Le fait que contrairement aux conséquences visibles, la source du conflit avec les Grecs était d'ordre spirituel, ceux ci ne pouvant pas admettre que le monde entier ne peux pas se connecter à Hachem sans passer par les sages juifs ce qui est la conséquence de notre élection ! Comme il est dit dans la prière "Ta Torah" et non pas la Torah, "Tes commandements" et non pas les commandements ce qui nous montre que les Grecs voulaient absolument s'approprier LA Thora. Ils en voyaient en effet le rôle extraordinaire sur le peuple juif qui contrairement aux autres nations conquises aimait comme eux la vérité et la justice. Ils étaient aussi prêts à en accepter le rituel s'il s’avérait dans la logique des choses. Mais ils ne voulaient l'étudier que comme l’œuvre d'un cerveau humain (comme celles issues de Socrate et Platon) et une fois traduite de force en grec ! Nos sages ont mis l'accent sur le fait que cette traduction / falsification était une faute plus grave que celle du veau d'or ! En effet si la Torah n'est plus la Torah d'Hachem (sans la Torah orale et les sages pour l'enseigner) si des gens la lise et pire encore l’interprètent, ce n'est plus qu'un breuvage empoisonné... - Pourquoi après la restauration du Temple avoir choisi la hanoucciah si fondamentalement différente de ce qu'il y avait avant cad la Ménorah ? La ménorah a sept branches, se place à l'intérieur du Temple et au Sud et est allumée de jour alors que la hanoucciah a huit branches, est allumée de nuit et à l'extérieur dans le Temple ! Le seul point commun étant que de la lumière de la ménorah on ne profite pas naturellement puisqu'il fait jour et que de celle la hanoucciah on ne profite pas mais uniquement par décret rabbinique... Et plus, et plus et plus...

Thank you from Canada

10 décembre 2012, 20h07, Joseph

Mille mercis, rabbi !

Merci à vous d'éclairer nos lanternes

10 décembre 2012, 23h13, Martine Weizmann

Nous sommes honorer que vous prépariez Victor à sa BAR MITSVA !

Les 36 bougies

18 décembre 2012, 10h52, amélie jacquet

Mille mercis pour ces explications très accesibles et complètes, ce rappel historique accompagné de l'explication "technique" sur l'organisation de la fête et la conclusion sur le symbole forment un tout très complet! Simplement je n'ai pas compris comment on est passé de 8 1 bougies à... 36 : faut-il allumer 4 hanoucia par maison ? je m'excuse par avance de la possible incongruité de ma question, je ne suis pas née dans une famille juive mais m'initie à cette culture et religion qui sont celles de mon conjoint, veuillez excuser une question peut-être ridicule...

Réponse au commentaire de Amélie Jacquet

18 décembre 2012, 11h11, Webmaster d'AKADEM

Bonjour, L'allumage des lumières de 'Hanouca se fait crescendo pendant huit jours. On allume ainsi une bougie le premier jour, deux bougies le deuxième jour etc. Au total on allume donc 1 2 3 4 5 6 7 8= 36 bougies durant l'ensemble de la fête de 'Hanouca ! Le chamach qui sert seulement à allumer les autres bougies n'est pas pris en compte dans cette addition. PS/ Il n'y a (presque) jamais de mauvaises questions... il y a surtout de mauvaises réponses...

Q

16 décembre 2014, 08h41, AKNIN Adolphe adolphe.aknin@hotail.fr

Merci de votre réponse et merci de votre drach sur hanouca chabbat chaloum quelle haftarat doit on lire le 20/11/2014 zacharie ch 2 v14 ou autre merci de votre reponse.

Pourquoi ce titre ?

22 décembre 2016, 21h50, Marcel Fafouin

Bien que le titre demeure suggestif, la fête de Hanouka est loin de représenter le "noël des juifs" car ses éléments de fête ne concernent aucunement la "naissance d'un d. Ieu" ! Pourquoi ce titre alors ? - 22 kislev 5777 -.

Merci beaucoup pour l'éclairage !

28 décembre 2016, 20h19, Jean-Loïc

« En faisant scintiller notre lumière, nous offrons aux autres la possibilité d'en faire autant. » Nelson Mandela, 1918-2013 Belles fêtes des lumières !

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

  • Votre pseudo *
  • Titre de votre commentaire *
  • Texte de votre commentaire *

'Hanouca, le Noël des juifs ?

10 min

Philippe Haddad - rabbin, enseignant

Commentaires ( 14 )

HANOUCA

6 décembre 2012, 09h21, RUTH

MERCI pour cet exposé LUMINEUX - PLUS QUE JAMAIS NOUS AVONS BESOIN DE NOUS RECONNECTER A LA LUMIERE SYMBOLE DE LA TOUTE PUISSANCE DIVINE -.

Hanouccah

6 décembre 2012, 19h31, Annie Hannah Karsenty

Cher rabbin Philippe Haddad, Je suis a Jerusalem et, a l'approche de la fete de Hanouccah, votre expose clair et concis m'a beaucoup interessee. Vous entendre m'a rappele le temps ou je suivais vos cours au centre Edmond Fleg, il y a pres de vingt ans. Mais le temps n'existe pas, n'est ce pas ? En tout cas toutes les epoques coexistent en nous. Je vous adresse mes amities.

Felicitations

7 décembre 2012, 14h52, o hochberg

Une video courte mais tellement puissante par son message. Merci Rav pour ce rappel.

Un parmi ceux qui vous apprecient

9 décembre 2012, 09h46, alain abou

Merci de votre brillant exposé comme toujours, clair, précis et concis. à bientôt.

Hanoukah

9 décembre 2012, 13h51, liliane

Merci de nous rappeler de façon si dynamique et intéressante l'histoire de Hanoukah, et de LA PRESENCE de HACHEM qui nous accompagne depuis la nuit des temps.

Cher rabbin et cher ami

9 décembre 2012, 21h43, Guy benmoun

Merci infiniment pour votre cours accompagne de ces lumières qui m'ont apportés beaucoup de joie et d'éclaircissement Avec mes amitiés.

Hanoucca, notre dernière et importante fête !

10 décembre 2012, 11h44, sweiller

Merci pour le clip ! Il y a une infinité à dire et de questions palpitantes à se poser sur cette extraordinaire fête dont... - Le rôle essentiel des femmes comme toujours dans l'histoire juive avec Judith, - Le date finalement choisie de Hanouca... Pourquoi le 25 ? Il y a eu en effet trois miracles ! La victoire militaire miraculeuse le 24 d'une poignée de juifs, de par leur fonction fondamentalement incompétents en art militaire (des cohanim !) contre les pires barbares de Syrie envoyés par les Grecs à la rescousse et bien sûr victoire indispensable sinon nous ne serions même plus là pour en parler ! D'ailleurs on ne parle QUE de ce miracle initial dans la prière. La trouvaille miraculeuse le 25 de la fiole d'huile pure car elle n'était pas cachée dans un endroit secret - donc les grecs qui s'acharnaient à dé-purifier le Temple auraient du la trouver et son allumage. Le miracle de la lumière qui dure plus que le temps normal d'une journée, forcement visible uniquement le 26 et pas le 25 ! - Le fait que contrairement aux conséquences visibles, la source du conflit avec les Grecs était d'ordre spirituel, ceux ci ne pouvant pas admettre que le monde entier ne peux pas se connecter à Hachem sans passer par les sages juifs ce qui est la conséquence de notre élection ! Comme il est dit dans la prière "Ta Torah" et non pas la Torah, "Tes commandements" et non pas les commandements ce qui nous montre que les Grecs voulaient absolument s'approprier LA Thora. Ils en voyaient en effet le rôle extraordinaire sur le peuple juif qui contrairement aux autres nations conquises aimait comme eux la vérité et la justice. Ils étaient aussi prêts à en accepter le rituel s'il s’avérait dans la logique des choses. Mais ils ne voulaient l'étudier que comme l’œuvre d'un cerveau humain (comme celles issues de Socrate et Platon) et une fois traduite de force en grec ! Nos sages ont mis l'accent sur le fait que cette traduction / falsification était une faute plus grave que celle du veau d'or ! En effet si la Torah n'est plus la Torah d'Hachem (sans la Torah orale et les sages pour l'enseigner) si des gens la lise et pire encore l’interprètent, ce n'est plus qu'un breuvage empoisonné... - Pourquoi après la restauration du Temple avoir choisi la hanoucciah si fondamentalement différente de ce qu'il y avait avant cad la Ménorah ? La ménorah a sept branches, se place à l'intérieur du Temple et au Sud et est allumée de jour alors que la hanoucciah a huit branches, est allumée de nuit et à l'extérieur dans le Temple ! Le seul point commun étant que de la lumière de la ménorah on ne profite pas naturellement puisqu'il fait jour et que de celle la hanoucciah on ne profite pas mais uniquement par décret rabbinique... Et plus, et plus et plus...

Thank you from Canada

10 décembre 2012, 20h07, Joseph

Mille mercis, rabbi !

Merci à vous d'éclairer nos lanternes

10 décembre 2012, 23h13, Martine Weizmann

Nous sommes honorer que vous prépariez Victor à sa BAR MITSVA !

Les 36 bougies

18 décembre 2012, 10h52, amélie jacquet

Mille mercis pour ces explications très accesibles et complètes, ce rappel historique accompagné de l'explication "technique" sur l'organisation de la fête et la conclusion sur le symbole forment un tout très complet! Simplement je n'ai pas compris comment on est passé de 8 1 bougies à... 36 : faut-il allumer 4 hanoucia par maison ? je m'excuse par avance de la possible incongruité de ma question, je ne suis pas née dans une famille juive mais m'initie à cette culture et religion qui sont celles de mon conjoint, veuillez excuser une question peut-être ridicule...

Réponse au commentaire de Amélie Jacquet

18 décembre 2012, 11h11, Webmaster d'AKADEM

Bonjour, L'allumage des lumières de 'Hanouca se fait crescendo pendant huit jours. On allume ainsi une bougie le premier jour, deux bougies le deuxième jour etc. Au total on allume donc 1 2 3 4 5 6 7 8= 36 bougies durant l'ensemble de la fête de 'Hanouca ! Le chamach qui sert seulement à allumer les autres bougies n'est pas pris en compte dans cette addition. PS/ Il n'y a (presque) jamais de mauvaises questions... il y a surtout de mauvaises réponses...

Q

16 décembre 2014, 08h41, AKNIN Adolphe adolphe.aknin@hotail.fr

Merci de votre réponse et merci de votre drach sur hanouca chabbat chaloum quelle haftarat doit on lire le 20/11/2014 zacharie ch 2 v14 ou autre merci de votre reponse.

Pourquoi ce titre ?

22 décembre 2016, 21h50, Marcel Fafouin

Bien que le titre demeure suggestif, la fête de Hanouka est loin de représenter le "noël des juifs" car ses éléments de fête ne concernent aucunement la "naissance d'un d. Ieu" ! Pourquoi ce titre alors ? - 22 kislev 5777 -.

Merci beaucoup pour l'éclairage !

28 décembre 2016, 20h19, Jean-Loïc

« En faisant scintiller notre lumière, nous offrons aux autres la possibilité d'en faire autant. » Nelson Mandela, 1918-2013 Belles fêtes des lumières !

écrire un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

  • Votre pseudo *
  • Titre de votre commentaire *
  • Texte de votre commentaire *

Dialoguer avec le conférencier

Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.

  • Votre nom *
  • Votre prénom *
  • Profession
  • E-mail *
  • Téléphone
  • Votre question

PLAN DE LA CONFÉRENCE

  • Un peu d'histoire...

    (4min)

  • Bougies et toupies

    (2min)

  • Symbolique de 'hanouca

    (4min)

L'organisateur

  • Akadem
    Akadem
    Paris - 18 octobre 2012
Le Conférencier
Biographie du conférencier

Philippe Haddad - rabbin, enseignant

Philippe Haddad est diplômé du Séminaire Israélite de France. Il est rabbin de la synagogue de la rue Copernic de l'Union libérale israélite de France (ULIF). Auparavant, il a été rabbin à Nîmes, à Paris (rue Fondary), et aux Ulis dans la Vallée de Chevreuse ainsi qu'aumônier de la jeunesse du Consistoire de Paris. D'autre part, il est enseignant au Beth Halimoud du Centre communautaire de Paris et au MJLF et collabore à des programmes éducatifs aux Eclaireurs israélites. Il est l'un des principaux contributeurs d'Akadem.

Bibliographie du conférencier

Ghaleb Bencheikh

L'Islam et le Judaïsme en dialogue, avec Philippe Haddad, (Editions de l'Atelier, 2002)   Acheter

Philippe Haddad

La Torah, , (Eyrolles, 2009), 2010)   Acheter

Paroles de rabbins, , (Seuil, 2010)   Acheter

La transmission spirituelle, avec Arnaud Desjardins, Peter Fenner, Cheikh Bentounès), (Editions du Relié,), 2003)   Acheter

Voyage à Jérusalem, , ( Ed Témoignage Chrétien, 2003)   Acheter

Israël, j'ai fait un rêve..., , (L'Atelier, 2003)   Acheter

L'Aigle de Dieu, , (Jean-Cyrille Godefroy, 2002)   Acheter

Durban, , (Safed, 2001)   Acheter

Le Méiri: Le rabbin catalan de la tolérance (1249-1316), , (Mare nostrum, 2001)   Acheter | Emprunter

Epreuves d'espérance, , (Acte Sud, 2000)   Acheter

Pour expliquer le judaïsme à mes amis, , (In Press. ), 2000)   Acheter | Emprunter

La kasherouth ou la diéte éthique, , (Gicep, 1999)   Acheter | Emprunter

Ces hommes qui parlaient: réflexions sur le prophétisme, , (Laurens, 1997)   Emprunter

COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Autre conférence du conférencier
Bibliographie sur le sujet

Félix-Marie Abel

Les livres des Maccabées, (Gabalda , 1949)   | Emprunter

Armand Abecassis

La lumiere dans la pensée juive , (Berg international, 1988)   | Emprunter

Benjamin Gross

Que la lumière soit, Commentaire du Maharal de Prague sur 'Hanouca, (Albin Michel, 1995)   Acheter

Textes et dessins Sacha Broussine ; couleurs Josette Broussine

Les Fêtes juives: Hanouka , (Biblieurope, 1998)   | Emprunter

Mireille Hadas-Lebel

La révolte des Maccabées , 167-142 avant J-C, (Lemme , 2012)   Acheter

Autres conférences sur le sujet
Voir le dossier sur Melamed

Melamed: le portail de l'étude et de l'enseignement

Signification de 'Hanouca