DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Campus
Thérapeute conjugal
Pourquoi les couples se déchirent (28 min)
Mariacha Drai - enseignante, Ruben Honigmann - journaliste
"Il n'est pas bon qu'Adam soit seul"
Le mariage ou l'intimité encadrée (8min)
L'amour impatient
Pourquoi les couples se déchirent (9min)
Nida, le corps à distance
Faire émerger un autre langage (5min)
"Qui suis-je pour autrui?"
Le mariage, questionnement identitaire (6min)
Mariacha Drai - enseignante
Mariacha Drai est ingénieure en informatique de formation. Enseignante de Tora et de pensée juive, elle intervient aussi comme thérapeute familiale et de couple.
Ruben Honigmann - journaliste
Ruben Honigmann est journaliste et directeur éditorial d'Akadem.
COMMANDER CETTE CONFERENCE
Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.
Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.
Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.
Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)
Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds
Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.
Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.
Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.
Merci de compléter le formulaire suivant.
- Akadem
Paris - 27 juillet 2022
Pourquoi les couples se déchirent
- 1/4"Il n'est pas bon qu'Adam soit seul"(8min)
Le mariage ou l'intimité encadrée
- 2/4L'amour impatient(9min)
Pourquoi les couples se déchirent
- 3/4Nida, le corps à distance(5min)
Faire émerger un autre langage
- 4/4"Qui suis-je pour autrui?"(6min)
Le mariage, questionnement identitaire
Dialoguer avec le conférencier
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Il n’est pas bon que l’homme soit seul
Une aide en vis-à-vis
« Dieu fait des couples »

Ruben Honigmann est journaliste et directeur éditorial d'Akadem.
Voir la bio complèteécrire un commentaire 
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Pas mal. Et même très bien. Surprenant quelque part
4 octobre 2022, 18h47, Emmanuel
Pas mal. Et même très bien. Surprenant quelque part. Je me suis bien fait avoir et ça me fait beaucoup rire. Je me suis dit au début, non je ne comprends pas, rien, je ne vois pas le rapport, avec la Halakha, mais Ruben Honigmann avec son air de ne pas y toucher et ses questions, nous permettent d'y voir plus clair et plus l'interview se déroulait, plus j'écoutais Marchai Drai. Evidemment, la société a tellement tellement évolué, on ne peut pas revenir au shtetl, au mariage entre nous, entre cousins. Et au delà de la Shoah, à ce qui s'est passé avant la guerre, il y a un avant et un après dans l'évolution de la société, les communications, les transports, etc... Elle dit beaucoup de choses, il faudrait revoir et réécouter plusieurs fois. Il faut toujours un cadre et c'est vrai que la société a tendance à nous faire croire que l'amour dure toujours et tout de suite, qu'on baise toute la journée et qu'on finira riche et célèbre. Grotesque. La réalité est plus concrète, plus simple. Et ce cadre, ses valeurs religieuses me semblent essentiels. Il me semble qu'il y a une différence entre le judaïsme et la religion catholique, il faudrait que je vérifie, mais où le judaïsme dit de quitter ses parents, de se différencier si j'ai bien écouté, la religion catholique dit je crois le contraire, qu'il faut ressembler à ses parents, faire comme eux. Ce qui est stupide et impossible à atteindre et source de névroses. C'est la rupture avec les siens, la coupure du cordon ombilical, de "tuer le père" comme on dit en psychanalyse, qui permet de devenir un adulte libre et responsable. Très intéressant le passage où elle évoque les conflits dans le couple qui sont liés à "la déconnexion émotionnelle qui créé une peur primal chez l'individu", c'est exactement ça, ce que j'ai vécu. Une maladie chez mon second fils a fait exploser le cerveau de sa mère qui a eu l'impression précisément que je n'étais pas présent, alors que j'étais bel et bien là, tout aussi préoccupé qu'elle, tout aussi angoissé, si ce n'est plus. Mais elle ne l'a pas vu, pas entendu. Et notre couple a explosé en vol, il y a plus de vingt-deux ans. Elle est partie vers de nouvelles aventures, a redonné la vie. Mon second loustic, lui, va très bien. Et moi, je survis, tant bien que mal, en me réappropriant justement ma judéité, en recherchant les tombes des biens à travers l'hexagone et en tentant de retrouver les deux justes qui ont sauvé mon arrière grand-mère pendant la guerre...