DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Campus
Se réapproprier l'histoire
Le judaïsme pour penser la modernité (16 min)
Perrine Simon-Nahum - historienne, Avishag Zafrani - philosophe
La modernité juive
Une responsabilité pour l’histoire (4min)
Les apocalypses intérieures
Sortir du statut de victime (5min)
Habiter notre présent
Nommer les individualités (7min)
Perrine Simon-Nahum - historienne
Perrine Simon-Nahum est née en 1960. Elle est historienne, chargée de recherches au CNRS (Centre de recherches historiques de l'EHESS, Centre d'Approches Historiques du Monde contemporain) et membre associée au CRIA-EHESS. Spécialiste d'histoire contemporaine, ses recherches portent notamment sur le judaïsme et l'histoire des juifs de France. En 1989, elle fait paraître un recueil de textes de Raymond Aron intitulé Essais sur la condition juive contemporaine (réédité en 2007). Elle a codirigé un Dictionnaire critique de la République en 2002. Parallèlement à ses recherches, elle est directrice de collection chez Grasset.
Avishag Zafrani - philosophe
Avishag Zafrani est chercheuse en philosophie, enseignante, et journaliste.
Avishag Zafrani
Penser le cinéma, faire le cinéma, (PUF, 2019) Acheter
Hans Jonas et la question de l'avenir, (Centre Sèvres, 2016) Acheter
Le Défi du nihilisme, (Hermann, 2014) Acheter
Perrine Simon-Nahum
Les déraisons modernes, (Editions de l'Observatoire, 2021) Acheter
Les juifs et la modernité, (Albin Michel, 2018) Acheter
André Malraux, (Armand Colin, 2010) Acheter
Samuel Cahen entre Lumières et science du judaïsme, (Armand Colin, 2004) Emprunter
Il s'est passé quelque chose... Le 21 avril 2002, (Denoël, 2003) Acheter
Perrine Simon-Nahum, Serge Audier, Marc-Olivier Baruch (dir.)
Raymond Aron, philosophe dans l'histoire, (Editions de Fallois, 2008) Acheter
Perrine Simon-Nahum, Vincent Duclert (dir.)
L'Affaire Dreyfus, (Armand Colin, 2009) Acheter
Yves Charles Zarka, Avishag Zafrani (ss. dir.)
La phénoménologie et la vie, (Le Cerf, 2019) Acheter
COMMANDER CETTE CONFERENCE
Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.
Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.
Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.
Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à -dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)
Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds
Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.
Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.
Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.
Merci de compléter le formulaire suivant.
Hans Jonas
Le Principe responsabilité: une éthique pour la civilisation technologique, (Flammarion, 1999) Acheter
Raymond Aron
Une histoire du XX siècle ; anthologie t.1, (Tempus/perrin, 2012) Acheter
Walter Benjamin
Sur le concept d'histoire, (Payot, 2013) Acheter
Iannis Roder
Sortir de l'ère victimaire , Pour une nouvelle approche de la Shoah et des crimes de masse, (Odile Jacob, 2020) Acheter
Attentats du 13-Novembre : le mémorial du « Monde » aux victimes
Attentats du 13-Novembre : le mémorial du « Monde » aux victimes
- Akadem
Paris - 3 juin 2021
Le judaïsme pour penser la modernité
- 1/3La modernité juive(4min)
Une responsabilité pour l’histoire
- 2/3Les apocalypses intérieures(5min)
Sortir du statut de victime
- 3/3Habiter notre présent(7min)
Nommer les individualités
Dialoguer avec le conférencier
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Le principe responsabilité
L’auteur de L’Étoile de la Rédemption
Un certain libéralisme politique
Un romantique face au siècle de fer

Perrine Simon-Nahum est née en 1960. Elle est historienne, chargée de recherches . . . Voir la bio complète
Avishag Zafrani est chercheuse en philosophie, enseignante, et journaliste.
Voir la bio complète
Attentats du 13-Novembre : le mémorial du « Monde » aux victimes
Attentats du 13-Novembre : le mémorial du « Monde » aux victimes
écrire un commentaire 
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.