DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Campus
Berlin, Bucarest, Paris
Le mariage d'un Juif et d'une Allemande (55 min)
Steve Jourdin - journaliste, Serge Klarsfeld - militant, avocat, Beate Klarsfeld - militante anti nazi
Berlin, Bucarest, Paris
L'amour de la France et du français (13min)
Alois Brunner débarque à Nice
J'ai cessé de croire en perdant mon père (12min)
Le mariage d'un Juif et d'une Allemande
Approuvé par la famille et...la voyante (11min)
La gifle au chancelier Kiesinger
Que les enfants jugents leurs parents (29min)
Steve Jourdin - journaliste
Steve Jourdin est né à Paris en 1988. Après des études de droit et de philosophie, il se tourne vers l'histoire et le journalisme. Il a vécu 6 ans en Israël dans le cadre d'un doctorat consacré à l'histoire de la gauche israélienne.
Serge Klarsfeld - militant, avocat
Serge Klarsfeld est né le 17 septembre 1935 à Bucarest (Roumanie). Il est diplômé d'études supérieures en Histoire à la Sorbonne. Il est aussi diplômé de l'Institut d'études politiques de l'Université de Paris, docteur ès lettres et avocat au barreau de Paris. Il est l'auteur de nombreux ouvrages d'histoire sur la persécution des Juifs de France et forme avec son épouse Beate un couple d’activistes et de militants engagés pour la mémoire de la Shoah et la justice. Si Serge Klarsfled a échappé à la Gestapo à Nice en 1943, son père a été déporté et tué à Auschwitz. Par la suite, il se bat avec Beate pour pour traîner en justice les criminels nazis responsables de la Shoah. Tous les deux se sont aussi engagés contre l'antisémitisme et le néo-nazisme en Allemagne et ont été la cible de nombreux attentats. En 1978, Serge Klarsfeld publie Le Mémorial de la déportation des Juifs de France, livre qui reproduit les listes de déportés partis de France, convoi par convoi. Cet ouvrage a contribué à faire prendre conscience, dans l'opinion publique juive et non-juive de France, de la nécessité de la mémoire et de l'histoire. Il fournit pour la première fois le chiffre exact des victimes juives de France.En 1979, Beate et Serge Klarsfeld créent Les Fils et Filles des Déportés Juifs de France, association qui se porte partie civile dans les procès de criminels nazis : Paul Touvier, Klaus Barbie, Maurice Papon. L'association organise depuis 1981 de nombreux voyages de pèlerinage sur les lieux de l'assassinat des Juifs de France, particulièrement à Auschwitz. Elle a aussi demandé, et obtenu, que la persécution des Juifs de France et la responsabilité de l'Etat français soient intégrées dans les programmes scolaires. Le 1er janvier 2014, les époux Klarsfeld sont promus dans la Légion d'honneur : Béate devient Commandeur de la Légion d'honneur et Serge devient Grand-officier de la Légion d'honneur.
Beate Klarsfeld - militante anti nazi
Née à Berlin-Ouest le 13 février 1939, Beate Klarsfeld est une combattante anti nazi. Venue en France en 1964, elle rencontre Serge Klarsfeld qu’elle épouse un an plus tard. Ensemble, ils vont traquer inlassablement les anciens nazis, afin qu’ils soient traduits en justice. En novembre 1968, lors du Congrès de la CDU, elle gifle le chancelier allemand Kurt Georg Kiesinger, ancien propagandiste nazi : cette action marque le début de ses nombreux combats anti nazis. Militants pour la mémoire de la shoah, Serge et Beate Klarsfeld fondent l’association des Fils et Filles de Déportés Juifs de France (FFDJF) en 1970, et dont l’objectif est de restituer l’état civil de chaque enfant victime des nazis. L’année suivante, Beate Klarsfeld obtient du Bundestag que la justice allemande puisse juger les nazis condamnés par contumace en France. En 1983, l’action de Beate Klarsfeld permet l’expulsion de Klaus Barbie (retrouvé en Bolivie) en France. En mars 2012, investie par le parti de la gauche radicale Die Linke, Beate Klarsfeld se présente comme candidate à la présidence allemande (elle n’obtiendra que 126 voix sur 1235 suffrages exprimés). Entre autres nombreuses distinctions étrangères (mais aucune en Allemagne), Beate Klarsfeld a reçu en France les titres de Chevalier de la Légion d’Honneur, d'Officier de la Légion d’honneur et de Commandeur dans l’Ordre National du Mérite. (Maj 2015)
Isabelle Clarke, Daniel Costelle, Serge Klarsfeld, Beate Klarsfeld
La traque des nazis ; de 1945 à nos jours, (Acropole, 2010) Acheter
Israël Knohl
מאין באנו : הצופן הגנטי של התנ"ך , (Dvir, 2008) Emprunter
Jacques Stroumsa, Beate Klarsfeld (Préface)
Tu choisiras la vie : violoniste à Auschwitz, (Cerf, 1999) Acheter | Emprunter
Serge Klarsfeld
Le combat d'une vie : 25 ans à traquer les nazis, (J'AI LU - LIBRIO, 2015) Acheter
La traque des criminels nazis, (Tallandier, 2013) Acheter
Les 11400 enfants juifs déportés de France, (Mairie de Paris, 2007) Emprunter
Adieu les enfants (1942-1944), (Mille et une nuits, 2005) Acheter
L'album d'Auschwitz, (Al Dante, 2005) Acheter
En souvenir de Georgy : lettres de la maison d'Izieu, 1935-1944, (Aperture, 2002) Acheter
Entretiens audio, (Frémeaux & Associés, 2002) Acheter
Vichy-Auschwitz, (Fayard, 2001) Acheter
Le calendrier de la déportation, (Fayard, 2001) Acheter
Nice - Hôtel Excelsior, (Les Fils et Filles des Déportés Juifs de France,), 1998) Emprunter
Nice Caserne Auvare: la rafle des Juifs étrangers par la police de Vichy le 26 août 1942, (Les Fils et Filles des Déportés Juifs de France, 1998) Emprunter
Lettres de Louise Jacobson: 1er Septembre 1942- 13 Février 1943, (Fils et Filles des déportés Juifs de France, 1989) Emprunter
La rafle de la rue sainte-catherine à lyon le 9 février 1943, (Klarsfeld, 1943) Acheter
Serge Klarsfeld, Beate Klarsfeld
mémoires, (Flammarion, 2015) Acheter
mémoires, (Flammarion, 2015) Acheter
Stacy Cretzmeyer, Ruth Kapp Hartz, Beate Klarsfeld
Tu t'appelles Renée: Paroles d'une enfant cachée dans la France De Vichy (1940-1944), (Beach Lloyd Pub Llc, 2005) Acheter | Emprunter
Steve Jourdin
Israël: autopsie d'une gauche (1905-1995), (Le bord de l'eau, 2021) Acheter
COMMANDER CETTE CONFERENCE
Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.
Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.
Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.
Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)
Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds
Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.
Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.
Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.
Merci de compléter le formulaire suivant.
- Akadem
Paris - 31 octobre 2019
Le mariage d'un Juif et d'une Allemande
- 1/4Berlin, Bucarest, Paris(13min)
L'amour de la France et du français
- 2/4Alois Brunner débarque à Nice(12min)
J'ai cessé de croire en perdant mon père
- 3/4Le mariage d'un Juif et d'une Allemande(11min)
Approuvé par la famille et...la voyante
- 4/4La gifle au chancelier Kiesinger(29min)
Que les enfants jugents leurs parents
Dialoguer avec le conférencier
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
76 000 déportés juifs
L’histoire de Georgy Halpern
Les enfants juifs déportés de Paris
L’hommage de Jankélévitch
Barbie, Touvier, Papon

Steve Jourdin est né à Paris en 1988. Après des études de droit et . . . Voir la bio complète


écrire un commentaire 
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Merci
26 janvier 2020, 21h13, Morgenstern
Que les enfants puissent juger leurs parents, c'était sans doute la meilleure manière de se libérer des démons de l'histoire. Même si d'autres enfants porteront toujours en eux une blessure indélébile.