DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Campus
Le Royaume juif de Rouen ressuscité, avec Jacques Sylvain Klein
Quand la Normandie était juive (18 min)
Nathalie Cohen - écrivaine, Jacques-Sylvain Klein - La Maison Sublime
Un patrimoine juif enfoui
La découverte de La Maison Sublime (5min)
Rouen, capitale du judaïsme médiéval
jusqu’à l’expulsion de 1306 (6min)
Des graffitis dans une Yechiva
Une nouvelle place juive dans le roman national (7min)
Nathalie Cohen - écrivaine
Nathalie Cohen est enseignante d'histoire et écrivaine.
Jacques-Sylvain Klein - La Maison Sublime
Jacques-Sylvain Klein est né à Rouen. Économiste et juriste, il a fait sa carrière à l'Assemblée nationale de 1969 à 2009. Historien de l'art, il a créé en 2010 le Festival Normandie Impressionniste. Il est commissaire d'expositions, consultant en ingénierie culturelle et délégué de l'association La Maison Sublime de Rouen. Il a publié une douzaine d'ouvrages en histoire de l'art et en finances locales.
COMMANDER CETTE CONFERENCE
Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.
Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.
Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.
Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)
Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds
Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.
Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.
Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.
Merci de compléter le formulaire suivant.
Bernhard Blumenkranz, Gilbert Dahan, Samuel Kerner
Auteurs juifs en France médiévale, (réédition numérique), (Privat, 1975) Acheter
Golb Norman
Les juifs de Rouen au moyen age., portrait d'une culture oubliée Golb , (PU de Rouen, 1995) Acheter
Gilbert Dahan (sous la direction de)
Rashi et la culture juive en France du nord au Moyen Âge , (Peeters , 1997) Acheter
Levy Willard Denis
Le livre dans la société juive médiévale de la France du nord, (Cerf , 2008) Acheter
Balasse
1306, L'expulsion des juifs du royaume de France, (De Boeck , 2008) Acheter
Mark R. Cohen
Sous le croissant et la croix, Les Juifs au Moyen âge , (Seuil, 2008) Acheter
Immacolata Aulisa
Les juifs dans les récits chrétiens du haut Moyen Age, (CNRS, 2015) Acheter
Gilbert Dahan
Les juifs en France Mediévale, (Cerf, 2017) Acheter
Nicolas Hatot
Savants et croyants, Les juifs d'Europe du nord au Moyen Age , (Snoeck Gent , 2018) Acheter
Autres liens utiles
- Akadem
Paris - 21 décembre 2018
Quand la Normandie était juive
- 1/3Un patrimoine juif enfoui(5min)
La découverte de La Maison Sublime
- 2/3Rouen, capitale du judaïsme médiéval(6min)
jusqu’à l’expulsion de 1306
- 3/3Des graffitis dans une Yechiva(7min)
Une nouvelle place juive dans le roman national
Dialoguer avec le conférencier
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
L’exégète par excellence
La rouelle
L’école des tossafistes
Nathalie Cohen est enseignante d'histoire et écrivaine.
Voir la bio complète

Autres liens utiles
écrire un commentaire 
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Question au conférencier
10 janvier 2019, 07h47, ferhadian dominic
BonjourMerci pour votre travail et cette très belle vidéo. Je passe mes vacances en Normandie, dans la manche, proche d’une ville qui s’appelle Montebourg. Dans cette ville, il existe une rue qui s’appelle “la rue des juifs”, cela m’a toujours intrigué d’autant que cette ville semble avoir été une ancienne ville fortifiée probablement datant du moyen âge, au vue des vestiges de ramparts qui jalonnent cette ville. Ceci pourrait attester de la présence de familles juives organisées en communauté, dans cette ville. Avez vous des informations sur cette description ? Merci Bien à vous.
CAEN ou Cohen
10 janvier 2019, 18h56, Gaetan Boublil
Les traces de présence juive en Normandie, m'ont toujours intrifués et je voulais vous communiquer mes petites réflexionsLe nom de la ville de Caen, est un vrai patronyme juif, son abbaye aux himmes et celle aux dames reproduit une ségrégation bien classique dans nos synagoguesLes lieux voisins tels Cap Lévy et la commune de Rav douvent aussi retenir notre attentionEnfin, longtemps la Bretagne a été interdite aux juifs et une concentration de juifs frontaliersPourquoi pas ? Gaetan BOUBLILgaetanboublil5@gmail. Com.
L'Ancien Droit
12 janvier 2019, 16h46, f schiappadini
Pourtant pour avoir étudié l'Ancien Droit, le droit coutumier normand n'était pas tendre avec les Juifs (tout comme les coutumes du nord également) : restriction pour détenir un patrimoine, interdiction de faire hériter ses enfants de certains biens, etc. Sous l'Ancien Droit, seul le Droit du Midi (droit écrit d'inspiration Romaine) était plus libéral envers les Juifs sur le plan de la gestion de leur patrimoine personnel et quasiment aligné sur celui des roturiers non-Juifs (donc catholiques), ce qui était un sort plus enviable pour les communautés israélites du Sud est de la France qu'on appelait parfois aussi "Les Juifs du Pape".
Question au conférencier, 13. 01. 19, par Michelle Binder
12 janvier 2019, 18h00, Michelle
Nous avons également découvert à Sancerres, belle bourgade haut-perchée et aux bâtiments moyennageux très bien conservés, une Rue des Juifs. Nous faisons donc la même reflexion que M. Ferhadian Dominic, et aimerions en savoir advantage. Merci à l'avance et meilleures salutations.
Communaute ?
13 janvier 2019, 14h39, S Mazouz
La communaute juive organisee (Crif, consistoire, Fsju) s est elle impliquee dans la sauvegarde et la promotion de ce patrimoine ?
Cap Levi est une forme hérité du scandinave "anse de la chapelle"
13 janvier 2019, 22h56, François Dublaron
Bonjour à Gaetan BoublilBonjour, désolé d'écorner votre rêve pour le Cap Levi : Selon René Lepelley, la première mention du lieu se trouverait dans un texte du XIIe siècle indique que Henri II, roi d'Angleterre et duc de Normandie, débarque dans son duché à "Kapelwic", ce qui a donné par métathèse *Caplevy, attesté sous les formes Capelevi au XVIe siècle, Cap le Vie vers 1791, enfin Cap Lévi. L'élément Kapel- est une graphie du normand capelle forme dialectale de « chapelle » au nord de la ligne Joret. L'élément -wic procède de l'ancien Scandinave vík qui signifie « anse ». Il est fréquent sur les côtes du Cotentin, employé de manière autonome ou en composé (la plage du Vicq, le havre de Houlvi, l'anse de Brévy, le Havre de Plainvic, le rocher de Vauvy, etc. =).
Excellente réflexion
11 février 2019, 15h50, Jean-Yves Carfantan
Le travail de l'auteur est remarquable. Il rejoint dans son esprit le travail de chercheurs qui réintègrent l'histoire du judaïsme dans l'histoire du Portugal et dans l'histoire du Brésil (dans les deux cas, un apport majeur). Je chercherai ce livre lors de mon prochain voyage en France. De la part d'un Brésilien...
LANGUE NORMANDE
15 juillet 2022, 14h15, serge027
J'ai lu que les juifs de Rouen furent appelés par Guillaume le Conquérant en Angleterre et sont à l'origine des premières communautés juives en Grande Bretagne. Ils auraient transcrit en écriture hébraïque les mots de la langue normande dont on peut grace à cela retrouver la prononciation. Avez-vous des éléments sur ce dernier point ?