DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Campus
La grande désillusion
Pourquoi le populisme (16 min)
Georges Bensoussan - historien, Antoine Mercier - journaliste
"Populisme", terme fourre-tout
Le fruit d'une désillusion sociale (7min)
Comprendre les angoisses
Le déni qui fait le jeu du FN (6min)
Le rejet du juif...
...symbole de la modernité (3min)
Georges Bensoussan - historien
Professeur agrégé d'histoire, HDR, ancien directeur éditorial du Mémorial de la Shoah, Georges Bensoussan est l’auteur de plusieurs ouvrages portant sur l'histoire de la Shoah, sur la genèse culturelle du génocide, sur les enjeux de sa mémoire comme aussi la place de cette mémoire dans l'État d'Israël aujourd'hui. Dans d’autres domaines, il a travaillé sur l’histoire du sionisme comme sur l’histoire contemporaine des Juifs du monde arabe.
Antoine Mercier - journaliste
Antoine Mercier, ancien journaliste à la rédaction de France Culture et présentateur du journal de 12h30, mène régulièrement des séries d'entretiens autour de la crise et de l'actualité avec des intellectuels.
Antoine Mercier
Regards sur la crise, (Editions Hermann, 2009) Acheter
Un train parmi tant d'autres: 17 juillet 1942, (Le Cherche Midi , 2009) Acheter
Antoine Mercier, Raphaël Sadin
L'antisémitisme ou le dragon à quatre têtes, (Les éditions du Cerf, 2022) Acheter
Antoine Mercier, Vincent de Gaulejac
Manifeste pour sortir du mal-être au travail, (Desclée de Brouwer, 2012) Acheter
Georges Bensoussan
Les Origines du conflit israélo-arabe , (PUF, Que Sais-Je, 2023) Acheter
Un exil français, (L'artilleur, 2021) Acheter
L'alliance israélite universelle (1860-2020), (Albin Michel, 2020) Acheter
Un nom impérissable: Israël, le sionisme et la destruction des Juifs d'Europe (1933-2007), (Seuil, 2008) Acheter
Europe, une passion génocidaire. Essai d'histoire culturelle, (Mille et une nuits, 2006) Acheter | Emprunter
Ailleurs, hier, autrement : connaissance et reconnaissance du génocide des Arméniens, (Centre de documentation juive contemporaine, 2003) Emprunter
Auschwitz en héritage ? D'un bon usage de la mémoire, (Mille et une nuits, 2003) Acheter | Emprunter
Mémoires juives, (Gallimard, 1994) Emprunter
Georges Bensoussan (dir.), Barbara Lefebvre (dir.), Monette Vacquin
Une France soumise, (Albin Michel, 2017) Acheter
COMMANDER CETTE CONFERENCE
Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.
Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.
Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.
Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)
Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds
Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.
Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.
Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.
Merci de compléter le formulaire suivant.
- Akadem
Paris - 4 octobre 2018
Pourquoi le populisme
- 1/3"Populisme", terme fourre-tout(7min)
Le fruit d'une désillusion sociale
- 2/3Comprendre les angoisses(6min)
Le déni qui fait le jeu du FN
- 3/3Le rejet du juif...(3min)
...symbole de la modernité
Dialoguer avec le conférencier
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.

Professeur agrégé d'histoire, HDR, ancien directeur éditorial du . . . Voir la bio complète

Antoine Mercier, ancien journaliste à la rédaction de France Culture et . . . Voir la bio complète
écrire un commentaire 
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Heureux de retrouver Georges Bensoussan sur Akadem
10 octobre 2018, 20h25, marcel
Très heureux de retrouver Georges Bensoussan sur Akadem en souhaitant le revoir plus souvent.
Toujours excellent
11 octobre 2018, 08h39, Yosef ben Israel
Si vous vous présentez aux présidentielles, je vote pour vous et je me propose même pour faire partie de votre gouvernement : -)Georges ben Soussan Toujours excellent et juste.
L'Humanité à la recherche de son IDENTITE
11 octobre 2018, 12h25, yakov claude Gugenheim
Tout le monde veut être heureux. Mais le bonheur n'est pas que la réussite sociale dans une globalisation capitaliste de concurrence et de consommation qui nie l'identité cad la spécificité de chaque peuple et de chaque être. Ce qui caractérise notre époque c'est ce mouvement vers la reconnaissance de Soi : mes valeurs, mon role au niveau des états et au niveau des individus. Cette quête est nouvelle car c'est une quête du SENS quelque chose de spirituel au dessus des 2000 calories/jour qui préoccupaient les generations précédentes. Les nations attendaient des juifs porteurs par definition du SENS de la Vie, qu'ils les aident a résoudre le problème mais les juifs eux memes se sont assimilés et ont affaibli leur identité au point d'oublier le But, le SENS de l'Histoire au niveau individuel et de l'Etat d'Israel contaminé par la "justice" turque ou anglaise en plus des erreurs idéologiques de la société de consommation qui a vaincu l'idée du "je contribue, je crée"des Kibouts et avec l'erreur psychologique de la concurrence depuis l'école jusqu'à la Knesset idée qui n'a rien de la conception biblique de la valeur de chacun tel qu'il est respectable et aimé avec ses limites meme s'il est vieux ou nul. Nous avons tout pour réussir et amener l'humanité a son but mais comme ont si souvent dit les Prophètes il faut ECOUTER au delà du bruit du MOI.
Clair juste et passionnant
11 octobre 2018, 14h18, Attuil
Votre exposé est clair convaincant ! Mais que fait on ? Nous sommes déjà très en retard dans notre reaction. Cf les territoires perdus de la République On n’a pas écouté vos propos. Et...
Heureuse de retrouver un excellent pédagogue
11 octobre 2018, 15h37, MF
Vous avez vraiment clairement expliqué la nature du "populisme", ses causes et ses dérives possibles. J'espère qu'un grand nombre de personnes écoutera et méditera vos propos.
Puzzle où est la pièce manquante ?
11 octobre 2018, 21h15, morgenstern
Il manque me semble t il une pièce importante au puzzle, car sinon c'est Marine Lepen qui aurait du être présidente. La pièce manquante, c'est la perte de crédibilité de la classe politique traditionnelle et son incapacité a se renouveler. Alors on prends ce qui reste par dépit, ce qui a fait le succès de Macron, il était là au bon moment et loin d'être le plus mauvais. Mais la question reste ouverte, que faire ? Il est un peu tard peut être ?
Content d'écouter à nouveau ce formidable pédagogue
15 octobre 2018, 19h38, SAMUEL
Analyse excellente notamment cette lecture d'un texte de Jaurés à mettre en parallèle avec le dernier ouvrage de Christophe Guilluy no society.
Indifférence choquante
16 octobre 2018, 21h57, Léa S.
Merci Monsieur Bensoussan pour votre éclairage précieux. ‘Entendre’ les déceptions, ‘comprendre’ les inquiétudes des populations les plus touchées et fragilisées socialement …. , être à l’écoute aussi (la société civile ne manque pas d’idées), suppose sans doute en effet une certaine humilité des élites, un courage politique et une volonté sincère de rétablir un plus juste équilibre social. Parallèlement, et cependant, l’indifférence grandissante sur la situation désespérée des migrants n’en demeure pas moins choquante et effrayante, me semble-t-il. Seules les questions relatives aux capacités d’accueil des pays européens semblent dominer le débat actuel et préoccuper les politiques. Sensibiliser davantage sur la situation d’extrême précarité et les graves périls auxquels ces migrants sont confrontés (dans leurs pays d’origine et parfois dans les pays d’accueil), aiderait peut-être l’opinion à mieux ‘comprendre’ aussi leurs frères humains. A défaut des politiques, les intellectuels et les médias ont peut-être là un rôle à jouer ? Et la tentation ‘populiste’ perdrait peut-être de sa force…Cordial Shalom.
La grande desillusion
26 novembre 2018, 10h44, lynda rosnerlehiany
Merci pour vos propos éclairants ! depuis" les territoires perdus de la Republique" ouvrage essentiel qui n a pas été écouté ; refoulé a tort ; et constat révoltant autourd qui de ce déni inacceptable qui justifie enfin cette prise de conscience relative des populations reléguées et révoltées dont nous sommes les témoins ces jours ci ; nous pousse à nous demander comment sortir de ce marasme ? vos précisions sont le fruit d un travail sérieux merci pour vos contributions à nous éclairer.
Bravo Bensoussan.
7 novembre 2021, 10h37, Amos Zot
Bensoussan nous donne ici une analyse très intéressante, nuancée et claire du phénomène du "populisme" . Une seule erreur factuelle : son commentaire sur la politique économique de Trump qui par la création de millions d'emplois a profité aux minorités noires, hispaniques,... et dont le but n'était pas d'enrichir des millionnaires.