DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Campus
Pour quoi serions nous encore prêts à mourir?
Tenir debout contre le djihadisme (39 min)
Alexandra Laignel-Lavastine - historienne, traductrice
Ni fous ni nihilistes mais islamistes
Le déni des autorités françaises (9min)
Le mal vient désormais de l'intérieur
"Nous avons perdu une génération" (7min)
La perverse injonction du vivre ensemble
La toxicité du politiquement correct (11min)
La voie du réarmement, rester debout
et réapprendre à se sacrifier (12min)
Alexandra Laignel-Lavastine - historienne, traductrice
Alexandra Laignel-Lavastine est philosophe, essayiste et historienne, spécialiste du totalitarisme et de l'histoire intellectuelle de l'Europe de l'est au 20ème siècle ainsi que de la Shoah. Elle a longtemps collaboré au Monde des livres et est également éditeur. Auteur de plusieurs ouvrages, elle a reçu en 2004 le Prix de l'essai européen pour son ouvrage Esprits d'Europe.
Alexandra Laignel-Lavastine
Pourquoi serions-nous prêts à mourir ? , (Cerf , 2017) Acheter
La pensée égarée , (Grasset, 2015) Acheter
Esprits d'Europe : autour de Czeslaw Milosz, Jan Patocka, Istvan Bibo, (Calmann-Lévy, 2005) Acheter
Cioran, Eliade, Ionesco : l'oubli du fascisme , (PUF, 2002) Acheter
Jan Patocka , (Michalon , 1998) Acheter
Dina Porat
Le juif qui savait ; Wilno-Jérusalem : la figure légendaire d'Abba Kovner (1918-1987), (, 0) Acheter
Luc Ferry, Alexandra Laignel-Lavastine
L'anticonformiste ; une autobiographie intellectuelle , (Pocket , 2012) Acheter
COMMANDER CETTE CONFERENCE
Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.
Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.
Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.
Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)
Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds
Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.
Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.
Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.
Merci de compléter le formulaire suivant.
Alexandra Laignel-Lavastine
La pensée égarée , (Grasset, 2015) Acheter
Georges Bensoussan
Les territoires perdus de la République , (Pluriel, 2015) Acheter
Olivier Roy
Le djihad et la mort , (Seuil , 2016) Acheter
Boualem Sansal
Gouverner au nom d'Allah , Islamisation et soif de pouvoir dans le monde arabe , (Gallimard , 2016) Acheter
Fethi Benslama
Un furieux désir de sacrifice ; le surmusulman , (Seuil , 2016) Acheter
Alexandra Laignel-Lavastine
Pourquoi serions-nous prêts à mourir ? , (Cerf , 2017) Acheter
Jean Birnbaum
Un silence religieux ; la gauche face au djihadisme , (Points , 2017) Acheter
Autres liens utiles
- Institut des hautes études pour la Défense nationale
- 5 octobre 2017
Tenir debout contre le djihadisme
- 1/4Ni fous ni nihilistes mais islamistes(9min)
Le déni des autorités françaises
- 2/4Le mal vient désormais de l'intérieur(7min)
"Nous avons perdu une génération"
- 3/4La perverse injonction du vivre ensemble(11min)
La toxicité du politiquement correct
- 4/4La voie du réarmement, rester debout(12min)
et réapprendre à se sacrifier
Dialoguer avec le conférencier
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Mohamed Merah
Chronologie des attentats terroristes en France
Un héritage antisémite
Le culte du moi


Autres liens utiles
écrire un commentaire 
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Le contexte politique du terrorisme
11 octobre 2017, 10h04, Nadia Lamm
Bravo à Madame Laignel Lavastine pour son appel au réarmement moral et intellectuel ; mais il subsiste un angle mort bien ennuyeux dans son propos : quid de la politique eurabienne de l'Europe depuis le second clash pétrolier ? Quid des ventes d'armes au Qatar et à l'Arabie saoudite ? Quid des livres pourtant bien éclairants Eurabia de Bat Y'e Or et L'Ensauvagment de Thérèse Delpech ? Dois-je me résoudre à mourir pour sauver la politique eurabienne de l'Europe et pour continuer à consommer le pétrole iranien ? Je crois que cette première lâcheté, la lâcheté économique fait le lit de toutes les autres. J'aimerais un boycott politique de ces régimes qui financent le terrorisme tout en le dénonçant à la dernière limite, quand il les frappe ; j'aimerais que notre courage se porte sur le sacrifice de notre gavage par des biens de consommation qui non contents de détruire la planète enfantent le terrorisme. Je pense que le retour à une consommation éthique et responsable, en sacrifiant tel ou tel désir largement fabriqué par la pub est le premier pas de la sagesse (voir la dénonciation de la chrématistique par la philosophie grecque antique, Madame Laignel Lavastine) et après on verra ce qu'il en sera de ces régimes totalitaires qui nous narguent à l'ONU et à l'Unesco et dont l terrorisme n'est que la mousse sur la bière. Et après il sera temps de mourir les armes à la main face aux derniers terroristes encore en fonctions sur une Europe libérée de ses propres démons. Le mal que nous souffrons, il est bon de se demander si nous n'en avons pas fait, au moins en partie le lit. Ma réflxion se veut être un complément et en aucun cas un démenti de celle de Mme Laignel Lavastine.
Théorie du complot créee par une juive
13 octobre 2017, 21h03, Nicolas Krebs
Vous savez que le livre Eurabia : l'axe euro-arabe écrit par Bat Ye'or c'est de la théorie du complot, n'est-ce pas ?
"Courage quand tu nous tiens" !
15 octobre 2017, 11h18, soldat inconnu (pas encore dans sa tombe ...!)
Merci de votre si belle prise de position morale !
Cent pour cent juste.
18 octobre 2017, 14h44, Robert
C'est assez rare, j'adhère à 100 % des analyses et des arguments développés par cette dame. Sur 39 minutes d'enregistrement, pas une phrase, pas un mot n'est à jeter ! Elle a en plus le talent nécessaire pour les exprimer de façon claire. Enfin ! Merci Madame. J'aurais bien aimé avoir le reflet des autres interventions pour ajouter du contexte à cette tribune. Churchill qui possédait un esprit totalement libre de tout collaborationnisme (c'est vrai, il était britannique), avait une phrase pour notre situation : "Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre.
Merci !
3 novembre 2017, 23h26, Sylvaine Natanaël
Enfin un discours sans fausse-honte cachée derrière du politiquement correct, et sincère ! C'est la première fois que j'entends ces propos dignes et honnêtes prononcés de façon publique ! Merci à vous Madame, et merci à Akadem de les diffuser !
BRAVO !
4 novembre 2017, 09h50, simone
Deux mots mais du fond du cœur et de l'esprit : bravo et merci ! Simone.
Cent pour 100 juste
4 novembre 2017, 11h16, Sissi
Je ne connais pas Madame Laignel LavastineJe suis admirative et j aimerais suivre ses prises de positionTout est just et claire.
Oui la dénégation a l'université ! ...
5 novembre 2017, 10h53, Robert Klein
Oui ! La violence des représentations en France, a des fins totalitaires, est bien présente, active. J'ai fréquenté l'université Lyon 2 et je puis vous dire que l'autonomie de la pensée... Y est impossible. De maniere invisible mais puissante, tres puissante, j'y ai constaté un obscurantisme récurrent dans l'enseignement des sciences humaines. Enfin, Merci pour votre intervention claire, lucide et bienveillante. Je vais suivre vos interventions, avec gratitude. Sociologue.
Discours réactionnaire et excessif
5 novembre 2017, 13h56, sitruk.philippe@wanadoo.fr
Depuis quand l'école encourage t elle à battre sa femme et à pratiquer l'excision ? Madame Laignel Lavastine vous dites n'importe quoi ! (et accessoirement vous insultez les profs). Depuis quand Emmanuel Todd est il majoritaire dans l'opinion publique ? Emmanuel Todd ne représente que lui même !Je n'ai pas lu Charles Baudelaire (ni la République de Platon), mais il ne faut pas oublier qui produit la nourriture, les vêtements, les médicaments, et le logement dont ont besoin le poète, le curé, et le militaire. Pourquoi dans la république de Platon " ceux qui font tourner la boutique " sont ils en bas ? Alors que sans eux, ni les philosophes, ni les militaires n'auraient de quoi bouffer !Ce discours est un peu facile. En tant que consultant en marketing de mon état, j'ai été amené à faire des études de marché pour des entreprises en difficulté que les salariés cherchaient à faire redémarrer sous le forme de SCOP (eux aussi étaient prêts à des sacrifices dans leur salaire et leurs horaires de travail, pour sauver leur emploi). Vous devrier avoir un peu plus d'égard pour les gens qui sont " en bas ", et " qui font tourner la boutique ". C'est aussi ce manque de considération qui favorise la radicalisation. Pour ce qui est de vivre ensemble, il ne s'agit pas de vivre avec les terroristes, mais de vivre avec les musulmans, qui sont, ne l'oubliez pas, les premières victimes du terrorisme. Vous critiquez les bourgeois de gauche et d'extrême gauche, " qui ne veulent pas sacrifier leur petit confort ". C'est vrai que les bourgeois de droite, notamment les patrons du CAC 40, eux par contre sont prêts à beaucoup de sacrifices !Je trouve ce discours trop réactionnaire, parce que vous manquez d'impartialité. Je ne suis pas contre l'idée de sacrifice, à condition que ce soit justifié, et équitablement réparti.
Ai adoré le poème que vous cité de Baudelaire
15 novembre 2017, 01h03, Karine Ahouva L
Extraordinaire discours revitalisant et dynamisant. Merci pour revivifier notre intelligence ! Karine.
Islam.
16 novembre 2017, 10h14, G. COLLET
Cette affirmation est hélas largement confirmée par bien des meilleurs intervenants d'Akadem : "La violence est consubstantielle à l'islam. "Je me permets d'ajouter : l'antisémitisme est également consubstantiel à l'islam. Soit l'opposition que l'on "doit" connaitre entre choix de vie et choix de mort. De mort... Puisque la notion de personne est simplement niée en islam : aucun libre arbitre (cet espace ne saurait échapper à Die. ) De mort... Puisque le musulman ne bénéficie d'aucun espace intérieur à partir duquel s'aménager un tout petit espace de liberté, un choix d'être... Mort du sujet.
La voir du réarmement
28 décembre 2017, 21h30, schickele
Je crois également, à la nécessité d'un réarmement. Être fiers de ce que nous sommes, être fiers de la France, et le faire savoir en toutes occasions. Des petits gestes me paraissent également importants. Quelques exemples : - pavoiser sa maison, le jour des fêtes patriotiques - lors d'un match de football Bastia contre PSG, les supporters de Bastia on déployé une banderole : "le Quatar soutien le PSG, le Quatar finance le terrorisme "J'ai envoyé une lettre de soutien aux supporters deBastia Une multitude d'actions devrait contribuer au changement d'ambiance nécessaire.
Retraite de l'EN
3 janvier 2018, 16h44, BEBERT
Nos dirigents devraient ecouter cette grande DAME ET BEAUCOUP MEDITER.