DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Campus
Une autobiographie intellectuelle
Laisse-mon peuple apprendre d'Adin Steinsaltz (4 min)
Jonathan Aleksandrowicz - journaliste
La Tora à portée de tous
Ne pas laisser le monopole aux rabbins (1min)
Vaincre l'esclavage de l'ignorance
Dire beaucoup en peu de mots (3min)
Jonathan Aleksandrowicz - journaliste
Jonathan Aleksandrowicz est né à Paris en 1980. D'abord comédien, il est journaliste et mène des recherches sur les philosophies du pardon après le Crime contre l'Humanité.
COMMANDER CETTE CONFERENCE
Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.
Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.
Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.
Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)
Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds
Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.
Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.
Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.
Merci de compléter le formulaire suivant.
Tous les livres et DVD présentés dans ce magazine
- Akadem
Paris - 22 février 2018
Laisse-mon peuple apprendre d'Adin Steinsaltz
- 1/2La Tora à portée de tous(1min)
Ne pas laisser le monopole aux rabbins
- 2/2Vaincre l'esclavage de l'ignorance(3min)
Dire beaucoup en peu de mots
Dialoguer avec le conférencier
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Rachi des temps modernes
Tous les livres et DVD présentés dans ce magazine
écrire un commentaire 
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Au sujet de votre analyse du Livre du Rabin Adin Steinsaltz
1 mars 2018, 18h54, Evlor
J'ai beaucoup apprécié votre analyse sur l'ouvrage référencé ci-dessus, analyse limpide bien construite et qui entraîne l'esprit à poursuivre avec lui-même les nombreux messages que cet ouvrage contient. Toutefois je suis navrée de constater une fois de plus que sur toutes les images que vous avez fait défiler il n'apparaît aucune étudiante, aucune élève AUCUNE FEMME susceptible d'appréhender l'étude, la réflexion les nombreuses découvertes comme si l'Etude ou Les Etudes étaient l'apanage des hommes. L'Intelligence est asexuée et le monde scientifique nous le prouve chaque jour ; les Hommes n'ont pas le monopole de L'étude, de la compréhension ni l'apanage de la possibilité de s'instruire de prier et de découvrir. Aussi lors de vos prochaines conférences tachez de composer vos films en nous prouvant que vous êtes capables de comprendre que le monde ne peut rester équilibré, se maintenir et conforter l'Avenir qu'avec les 2 pôles qui composent fondamentalement la VIECordialement.
Un rabbin surévalué
1 mars 2018, 21h15, Gerard
Un rabbin quelque peu surévalué par une communauté par trop bienveillante.
A propos de ce livre
2 mars 2018, 18h19, Anne
Ce livre est-il le même, sous un autre titre, que "Laisse mon peuple savoir" paru en 2002 chez Bibliophane-Daniel Radford ? Parce que, lors d'une réédition, il arrive que les éditeurs changent le titre...
Merci
4 mars 2018, 08h51, bernaerts
Merci à Jonathan dont la présentation est brillante, (peut-être dommage la chute : "source d'inspiration" à moins que ce ne soit au sens de l'inspiré que sont les grands hommes bibliques, dans ce cas super. )Merci à Adin Steinsaltz, désaltérant, grand résistant du combat pour un plus d'intelligence et de vie, face à la toile obscurantiste qui recouvre le monde.
A propos de ce livre (réponse)
5 mars 2018, 20h32, Michel Allouche
Un petit coucou si vous le permettez de la part traducteur du livre. Non il ne s’agit pas d’une réédition de Laisse mon peuple savoir que j’avais aussi traduit mais bien d’un livre original qu’à ma grande satisfaction Akadem présente brillamment. Il y a peut-être une idée similaire de rassembler des textes du Rav Adin Even Israël Steinsaltz mais cette fois l’ensemble des textes choisis en concertation avec « Rav Adin » constituent un parfait reflet de sa personnalité et de son enseignement. Le but ? Comme il le dit lui-même dans le premier chapitre c’est non seulement diffuser la connaissance mais aussi ranimer la flamme juive qui se cache en chaque être juif « lointain ou proche », quel qu’il soit. Michel Allouche.
Précisions...
6 mars 2018, 10h33, Jean-Luc Allouche
Brillante présentation de l'ouvrage de Rav Adin Steinsaltz. A une réserve près : ce livre n'existerait pas sans son traducteur : Michel Allouche, qu'on n'entend pas cité ici. C'est bien dommage. Sans les "passeurs" que sont les traducteurs, bien de nos trésors demeureraient inconnus. Par ailleurs, pour répondre à Anne, cet ouvrage n'est pas une réédition de "Laisse mon peuple savoir" mais une œuvre originale. Cela dit en toute objectivité... étant moi-même cousin du traducteur et aussi traducteur de l'hébreu.