Embed Video

X

DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER

X

Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.

Malgré les efforts de banalisation...

Le FN reste dangereux pour les juifs (13 min)

Jean-Yves Camus - Politologue, chercheur à l'IRIS, Antoine Mercier - Journaliste
  • Pas de dialogue possible avec le FN

    Volonté d'interdire la kipa et l'abattage rituel (7min)

  • 12 % de votes juifs pour le FN en 2012

    Antisémitisme musulman et Israël (4min)

  • Les juifs de France sont chez eux

    Jouer son rôle là où l'on vit (2min)

Les documents (4)
Les conférenciers
Biographie des conférenciers

Jean-Yves Camus - Politologue, chercheur à l'IRIS

Jean-Yves Camus est un politologue, spécialiste des nationalismes et des extrémismes en France et en Europe.  diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris (section Service public, 1982), maître en science politique et diplômé d'études approfondies en histoire. Spécialiste de l'extrême droite française et des groupes radicaux islamistes, il est chercheur associé à l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) depuis 2006. Il a dirigé et collaboré à plusieurs ouvrages collectifs dans le cadre du Centre européen de recherche et d'action sur le racisme et l'antisémitisme. Il s'est par ailleurs converti au judaïsme, et collabore avec de nombreux médias communautaires (Actualité juive, Radio J), en plus du Monde diplomatique ou de Charlie Hebdo.

Antoine Mercier - Journaliste

Antoine Mercier, ancien journaliste à la rédaction de France Culture et présentateur du journal de 12h30, mène régulièrement des séries d'entretiens autour de la crise et de l'actualité avec des intellectuels.

Bibliographies des conférenciers

Le monde Juif, (Milan , 2008)   Acheter | Emprunter

Antoine Mercier

Regards sur la crise, (Editions Hermann, 0)   Acheter

Un train parmi tant d'autres: 17 juillet 1942, (Le Cherche Midi , 0)   Acheter

Antoine Mercier, Vincent de Gaulejac

Manifeste pour sortir du mal-être au travail, (Desclée de Brouwer, 0)   Acheter

Jean-Yves Camus

Extrémismes en France: faut-il en avoir peur?, (Milan, 2006)   Acheter

Le Front National , (Presses de Sciences-Po , 2003)   Acheter

Les extrémismes en Europe, (Editions de l'Aube, 1998)   Acheter

Le Front national. Histoire et analyses, (Laurens, 1997)   Acheter

L'extrême droite aujourd'hui, (Milan., 1997)   Acheter | Emprunter

Les droites nationales et radicales en France. Répertoire critique, (Presses universitaires de Lyon., 1992)   Acheter

Jean-Yves Camus ; Nicolas Lebourg

Les droites extrêmes en Europe , (Seuil , 2015)   Acheter

Jean-Yves Camus, Antonio Guzman

No hay camino ; skyline Jean-Yves Camus, Antonio Guzman, (Arp2 Publishing, 2015)   Acheter

COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Autres conférences des conférenciers
Pour en savoir plus
Bibliographie sur le sujet

Guillaume Erner

Expliquer l'antisémitisme , (PUF, 2012)   Acheter

Dominique Reynié

Les nouveaux populismes , (Pluriel , 2013)   Acheter

Jean-François Kahn

Marine Le Pen vous dit merci ! , Les apprentis sorciers , (Plon , 2014)   Acheter

Jean-Yves Camus ; Nicolas Lebourg

Les droites extrêmes en Europe , (Seuil , 2015)   Acheter

Laurent Bouvet

L'insécurité culturelle , (Fayard , 2015)   Acheter

Grégoire Kauffmann

Le nouveau FN: les vieux habits du populisme, (Seuil, 2016)   Acheter

Michel Eltchaninoff

Dans la tête de Marine Le Pen , (Actes Sud , 2017)   Acheter

Autres conférences sur le sujet
Sur la toile
L'organisateur
  • Akadem
    Akadem
    Paris - 15 février 2017
Commentaires ( 16 )

Et pour le front de gauche ?

23 février 2017, 10h06, sultan

Si vous pouviez me donner votre sentiment par rapport au front de gauche qui ne semble pas avoir été invité par le crif d'où un amalgame avec le fn pour certains journalistes.

Mon intuition me dit brusquement...

23 février 2017, 12h48, Flora L

Comme l'être humain, et qui souhaitent vivre en tant que telle, elle doit être contre leur nature à embrasser une opinion / parti politique qui exclut l'autre de leurs droits en tant que droits humains...

Français-Juif ou Juif-Français

23 février 2017, 16h40, Esth.

Beaucoup de Juifs n'adhèrent pas au vote dit "communautaire" ou "orienté". Dans sa globalité, la situation politique et morale en France est gravement remise en cause, la situation économique, n'en parlons pas. Actuellement, la France ressemble à un bateau ivre puisque sans boussole. L'inquiétude est donc également partagée, parce que oui M. CAMUS "on est chez nous". Et la politique du pire n'est pas une solution magique.

La bonne parole

24 février 2017, 07h11, Gebe

Il faut tout d'abord rappeler que JY. Camus est proche du PS ; cela permet de comprendre un peu mieux ses propos. Ensuite, refuser de parler au FN pour 2 raisons : l’abatage rituel et les signes religieux, est "léger" ; en effet les signes religieux interdits dans l'espace public est logique, et c'est la survie de la démocratie laïque en France ; par contre, effectivement il faut discuter avec le FN sur l'abatage rituel et expliquer comment cela se passe chez les juifs et qui n'a aucun rapport avec ce qui est pratiqué par les musulmans. Enfin, j'aimerais bien entendre M. Camus sur son favori (probable) M. Hamon, islamo-gauchiste notoire.

Ligne Maginot

26 février 2017, 17h50, Aaron Israel

Jusqu'à quand le site juifs comme Akadem continueront à faire campagne pour le socialisme et sa politique pro islamiste en fabriquant des ennemies inexistant et des lignes Maginot inútiles.

Laïcité sacrée

27 février 2017, 14h24, Robert

Il faudra bien s’accommoder du fait qu'en France, ce ne sont pas les religieux qui font la loi. La séparation de l'Église et de l'État, ça veut dire aussi de la mosquée et de l'État, et pareil pour la synagogue. Si on exige à juste titre des musulmans qu'ils observent la loi sur les signes religieux en public, on ne peut pas, en tant que juif, demander à bénéficier d'une exception. Cela ne ferait qu'alimenter - si c'était nécessaire - l'antisémitisme le plus dangereux aujourd'hui : celui d'origine musulmane. Entre socialistes qui draguent éhontément "les quartiers" et soral qui affirme que l'islam sauvera la France, il y a plus d'atomes crochus qu'on pourrait croire au premier abord. Alors évidemment, Si on faisait le compte en France des juifs, de ceux d'entre eux qui portent une kippa dans la rue et qu'on le rapporte à celui des musulmans, de ceux qui adoptent tel ou tel accessoire pour signifier leur religiosité ou leur nostalgie du bled ou leur "soutien" à la Palestine, cela est injuste. Et si on se basait sur le nombre d'attentats commis en France au nom du judaïsme, cela devient totalement inique. Pour préserver la paix civile, il n'y a que la laïcité qui a fait ses preuves. La question : qui est le candidat qui nous en parle le mieux aujourd'hui ?

Confusion espace public/service public

28 février 2017, 12h33, KaO

Cela devient pénible de lire partout des non sens sur la laïcité. La laïcité française n'interdit par les signes religieux dans l'espace public, mais la neutralité de l'Etat par rapport à la religion. Dans le cadre de la loi de 1905, les signes religieux ne sont proscrits qu'aux fonctionnaires dans l'exercice de leur fonction, donc non pas dans l'espace public, mais par le service public. Cela a été élargi aux élèves de l'enseignement primaire et secondaire, donc voile et kippa sont interdits dans les écoles, mais absolument pas dans la rue. Le seul signe religieux interdit dans l'espace public est le voile intégral, non pas sur un argument religieux, mais sur un argument de dissimulation de visage donc de sécurité.

Titre ? !

28 février 2017, 22h09, Etienne

Bonjour, Pourquoi un tel titre ? Le FN est dangereux tout court pour tout le monde. Rien n'est pire que l'intolérance.

Le pen facho

1 mars 2017, 13h02, victo

Je suis parfaitement d'accord avec camus ; la detestation des arabes et de l'islam par le fn c'edt l'arbre qui cache la foret le fn est islamophobe est veux expulser les arabes de france mais il est tout aussi antisemite et s'en prendra après aux juifs ; n'oublions pas que le fn est le descendant direct de maurras et petain ; il dissimule pour le moment sa haine du juif a des fins electoralistes ; la fille est pire que le père qui lui avance a visage découvert ; la fille est plus dangereuse car elle dissimule ses vrais penchants ; il suffit d'entendre ses menaces contre les fonctionnaires qui ne font que leur travail ; sa venue au pouvoir entrainerait une fachisation de tout le pays avec des purges sans parler que la sortie de l'Europe et de l'euro rendrait la France obsolète.

Le vote FN

2 mars 2017, 08h37, Liliane

Non ! Le FN ne représente pas 28% de la population, il représente 28% des votes exprimés à côté de 40% d'abstention... Nuance.

Le PS est dangereux pour les juifs.

7 mars 2017, 10h14, Golem

Personnelement, je pense que la gauche socialiste et l'extrême gauche, ouvertement antisionistes, encouragent l'antisémitisme à des fins électorales. Le FN aujourd'hui, notamment sous l'influence de M. Alliot, est ouvertement pro sioniste et la position de Marine Le Pen vis à vis de l'antisémitisme, notamment en écartant son père et d'autres cadres historiques du parti, m'apparait totalement dépourvue d'ambiguité. La lutte conjointe des chrétiens et des juifs contre le terrorisme islamique est une chance pour les croyants de tradition gréco-sémitique.

Les plus nuls.

10 mars 2017, 02h05, bisou

Le CRIF ne représente rien d'autre que lui même. Il ne me représente pas. Il ne représente pas la majorité des juifs de France. Il n'y a pire nul, des idiots abêtis qui ne dénoncent pas l'antisémitisme français et musulman.

Pas d'amalgame ! !

23 mars 2017, 17h13, jean

En cette période trouble il me semble qu'il y a plus dangereux en ce moment pour les juifs français que le fn, c'est l'islamisme radicale.

LE FN RESTE DANGEREUX

14 avril 2017, 18h21, CHAMVER

Le FN ses fondamentaux sont des aspects de la France et Rivarol pour la partie non visible et Golnicht pour la partie visible... L'Islam n'est qu'un marche pied et les dindons de la farce sont tous ceux qui croient que sa priorité est l'islam. IL y a dans la classe non dirigeante une faible minorité non anti-sémite et qui seront balayés si elle prenait le pouvoir. Chez elle comme dans tous les partis il y a 2 Islams comme si il y avait 2 corans, c'est un leurre de croire qu'elle se distingue des autres sur ce point principal. Et son programme économique est nul.

Antisemitisme FRANCAIS

20 avril 2017, 08h10, Gabriel

Seul Manuel Valls a su decrire l'antisemitisme francais, en stigmatisant AUSSI bien les partis extremistes de droite COMME de gauche, Mais encore les partis dits republicans (CE qui ne veut rien dire) le PS, son propre parti qu'il A LUI meme mentione par honnetete et LR BIEN entendu a CELA il faut ajouter l'antisemitisme ARABO musulman. Quel qu'un COMME Melenchon est bien plus visceralement antisemite que Le Pen. Ne pouvant s'ATTAQUER a Israel Il FAIT preuve, par lachete, d'antisemitisme feroce. En effet non seulement il est porteur LUI meme d'antisemitisme de par ses declarations, Mais encore il encourage l'antisemitisme ARABO musulman. A CE titre il est Donc PLUS lachement antisemite QUE Le Pen Donc le FN ne doit pas aveugler les JUIFS de France, et leur FAIRE occulter la grande diversite de l'antisemitisme FRANCAIS, Lequel est LUI d'origine chretienne et millenaire Il ne reste pas moins VRAI que les Juifs de France doivent tourner la page de cette meme France Gabriel.

Solidarité

14 mai 2019, 00h08, Jamel

Ne croyez pas que les musulmans sont antisémites. Les médias véhiculent toujours cette image. Nous sommes contre le racisme et la haine. La haine du FN doit être combattu. En tous cas le fn ne me fera pas croire qu'il est le défenseur du peuple juif, il est héritier de vichy.

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

  • Votre pseudo *
  • Titre de votre commentaire *
  • Texte de votre commentaire *

Le FN reste dangereux pour les juifs

13 min

Jean-Yves Camus - Politologue, chercheur à l'IRIS, Antoine Mercier - Journaliste

Commentaires ( 16 )

Et pour le front de gauche ?

23 février 2017, 10h06, sultan

Si vous pouviez me donner votre sentiment par rapport au front de gauche qui ne semble pas avoir été invité par le crif d'où un amalgame avec le fn pour certains journalistes.

Mon intuition me dit brusquement...

23 février 2017, 12h48, Flora L

Comme l'être humain, et qui souhaitent vivre en tant que telle, elle doit être contre leur nature à embrasser une opinion / parti politique qui exclut l'autre de leurs droits en tant que droits humains...

Français-Juif ou Juif-Français

23 février 2017, 16h40, Esth.

Beaucoup de Juifs n'adhèrent pas au vote dit "communautaire" ou "orienté". Dans sa globalité, la situation politique et morale en France est gravement remise en cause, la situation économique, n'en parlons pas. Actuellement, la France ressemble à un bateau ivre puisque sans boussole. L'inquiétude est donc également partagée, parce que oui M. CAMUS "on est chez nous". Et la politique du pire n'est pas une solution magique.

La bonne parole

24 février 2017, 07h11, Gebe

Il faut tout d'abord rappeler que JY. Camus est proche du PS ; cela permet de comprendre un peu mieux ses propos. Ensuite, refuser de parler au FN pour 2 raisons : l’abatage rituel et les signes religieux, est "léger" ; en effet les signes religieux interdits dans l'espace public est logique, et c'est la survie de la démocratie laïque en France ; par contre, effectivement il faut discuter avec le FN sur l'abatage rituel et expliquer comment cela se passe chez les juifs et qui n'a aucun rapport avec ce qui est pratiqué par les musulmans. Enfin, j'aimerais bien entendre M. Camus sur son favori (probable) M. Hamon, islamo-gauchiste notoire.

Ligne Maginot

26 février 2017, 17h50, Aaron Israel

Jusqu'à quand le site juifs comme Akadem continueront à faire campagne pour le socialisme et sa politique pro islamiste en fabriquant des ennemies inexistant et des lignes Maginot inútiles.

Laïcité sacrée

27 février 2017, 14h24, Robert

Il faudra bien s’accommoder du fait qu'en France, ce ne sont pas les religieux qui font la loi. La séparation de l'Église et de l'État, ça veut dire aussi de la mosquée et de l'État, et pareil pour la synagogue. Si on exige à juste titre des musulmans qu'ils observent la loi sur les signes religieux en public, on ne peut pas, en tant que juif, demander à bénéficier d'une exception. Cela ne ferait qu'alimenter - si c'était nécessaire - l'antisémitisme le plus dangereux aujourd'hui : celui d'origine musulmane. Entre socialistes qui draguent éhontément "les quartiers" et soral qui affirme que l'islam sauvera la France, il y a plus d'atomes crochus qu'on pourrait croire au premier abord. Alors évidemment, Si on faisait le compte en France des juifs, de ceux d'entre eux qui portent une kippa dans la rue et qu'on le rapporte à celui des musulmans, de ceux qui adoptent tel ou tel accessoire pour signifier leur religiosité ou leur nostalgie du bled ou leur "soutien" à la Palestine, cela est injuste. Et si on se basait sur le nombre d'attentats commis en France au nom du judaïsme, cela devient totalement inique. Pour préserver la paix civile, il n'y a que la laïcité qui a fait ses preuves. La question : qui est le candidat qui nous en parle le mieux aujourd'hui ?

Confusion espace public/service public

28 février 2017, 12h33, KaO

Cela devient pénible de lire partout des non sens sur la laïcité. La laïcité française n'interdit par les signes religieux dans l'espace public, mais la neutralité de l'Etat par rapport à la religion. Dans le cadre de la loi de 1905, les signes religieux ne sont proscrits qu'aux fonctionnaires dans l'exercice de leur fonction, donc non pas dans l'espace public, mais par le service public. Cela a été élargi aux élèves de l'enseignement primaire et secondaire, donc voile et kippa sont interdits dans les écoles, mais absolument pas dans la rue. Le seul signe religieux interdit dans l'espace public est le voile intégral, non pas sur un argument religieux, mais sur un argument de dissimulation de visage donc de sécurité.

Titre ? !

28 février 2017, 22h09, Etienne

Bonjour, Pourquoi un tel titre ? Le FN est dangereux tout court pour tout le monde. Rien n'est pire que l'intolérance.

Le pen facho

1 mars 2017, 13h02, victo

Je suis parfaitement d'accord avec camus ; la detestation des arabes et de l'islam par le fn c'edt l'arbre qui cache la foret le fn est islamophobe est veux expulser les arabes de france mais il est tout aussi antisemite et s'en prendra après aux juifs ; n'oublions pas que le fn est le descendant direct de maurras et petain ; il dissimule pour le moment sa haine du juif a des fins electoralistes ; la fille est pire que le père qui lui avance a visage découvert ; la fille est plus dangereuse car elle dissimule ses vrais penchants ; il suffit d'entendre ses menaces contre les fonctionnaires qui ne font que leur travail ; sa venue au pouvoir entrainerait une fachisation de tout le pays avec des purges sans parler que la sortie de l'Europe et de l'euro rendrait la France obsolète.

Le vote FN

2 mars 2017, 08h37, Liliane

Non ! Le FN ne représente pas 28% de la population, il représente 28% des votes exprimés à côté de 40% d'abstention... Nuance.

Le PS est dangereux pour les juifs.

7 mars 2017, 10h14, Golem

Personnelement, je pense que la gauche socialiste et l'extrême gauche, ouvertement antisionistes, encouragent l'antisémitisme à des fins électorales. Le FN aujourd'hui, notamment sous l'influence de M. Alliot, est ouvertement pro sioniste et la position de Marine Le Pen vis à vis de l'antisémitisme, notamment en écartant son père et d'autres cadres historiques du parti, m'apparait totalement dépourvue d'ambiguité. La lutte conjointe des chrétiens et des juifs contre le terrorisme islamique est une chance pour les croyants de tradition gréco-sémitique.

Les plus nuls.

10 mars 2017, 02h05, bisou

Le CRIF ne représente rien d'autre que lui même. Il ne me représente pas. Il ne représente pas la majorité des juifs de France. Il n'y a pire nul, des idiots abêtis qui ne dénoncent pas l'antisémitisme français et musulman.

Pas d'amalgame ! !

23 mars 2017, 17h13, jean

En cette période trouble il me semble qu'il y a plus dangereux en ce moment pour les juifs français que le fn, c'est l'islamisme radicale.

LE FN RESTE DANGEREUX

14 avril 2017, 18h21, CHAMVER

Le FN ses fondamentaux sont des aspects de la France et Rivarol pour la partie non visible et Golnicht pour la partie visible... L'Islam n'est qu'un marche pied et les dindons de la farce sont tous ceux qui croient que sa priorité est l'islam. IL y a dans la classe non dirigeante une faible minorité non anti-sémite et qui seront balayés si elle prenait le pouvoir. Chez elle comme dans tous les partis il y a 2 Islams comme si il y avait 2 corans, c'est un leurre de croire qu'elle se distingue des autres sur ce point principal. Et son programme économique est nul.

Antisemitisme FRANCAIS

20 avril 2017, 08h10, Gabriel

Seul Manuel Valls a su decrire l'antisemitisme francais, en stigmatisant AUSSI bien les partis extremistes de droite COMME de gauche, Mais encore les partis dits republicans (CE qui ne veut rien dire) le PS, son propre parti qu'il A LUI meme mentione par honnetete et LR BIEN entendu a CELA il faut ajouter l'antisemitisme ARABO musulman. Quel qu'un COMME Melenchon est bien plus visceralement antisemite que Le Pen. Ne pouvant s'ATTAQUER a Israel Il FAIT preuve, par lachete, d'antisemitisme feroce. En effet non seulement il est porteur LUI meme d'antisemitisme de par ses declarations, Mais encore il encourage l'antisemitisme ARABO musulman. A CE titre il est Donc PLUS lachement antisemite QUE Le Pen Donc le FN ne doit pas aveugler les JUIFS de France, et leur FAIRE occulter la grande diversite de l'antisemitisme FRANCAIS, Lequel est LUI d'origine chretienne et millenaire Il ne reste pas moins VRAI que les Juifs de France doivent tourner la page de cette meme France Gabriel.

Solidarité

14 mai 2019, 00h08, Jamel

Ne croyez pas que les musulmans sont antisémites. Les médias véhiculent toujours cette image. Nous sommes contre le racisme et la haine. La haine du FN doit être combattu. En tous cas le fn ne me fera pas croire qu'il est le défenseur du peuple juif, il est héritier de vichy.

écrire un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

  • Votre pseudo *
  • Titre de votre commentaire *
  • Texte de votre commentaire *

Dialoguer avec le conférencier

Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.

  • Votre nom *
  • Votre prénom *
  • Profession
  • E-mail *
  • Téléphone
  • Votre question

PLAN DE LA CONFÉRENCE

  • Pas de dialogue possible avec le FN

    Volonté d'interdire la kipa et l'abattage rituel (7min)

  • 12 % de votes juifs pour le FN en 2012

    Antisémitisme musulman et Israël (4min)

  • Les juifs de France sont chez eux

    Jouer son rôle là où l'on vit (2min)

L'organisateur

  • Akadem
    Akadem
    Paris - 15 février 2017
Les Conférenciers
Biographie des conférenciers

Jean-Yves Camus - Politologue, chercheur à l'IRIS

Jean-Yves Camus est un politologue, spécialiste des nationalismes et des extrémismes en France et en Europe.  diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris (section Service public, 1982), maître en science politique et diplômé d'études approfondies en histoire. Spécialiste de l'extrême droite française et des groupes radicaux islamistes, il est chercheur associé à l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) depuis 2006. Il a dirigé et collaboré à plusieurs ouvrages collectifs dans le cadre du Centre européen de recherche et d'action sur le racisme et l'antisémitisme. Il s'est par ailleurs converti au judaïsme, et collabore avec de nombreux médias communautaires (Actualité juive, Radio J), en plus du Monde diplomatique ou de Charlie Hebdo.

Antoine Mercier - Journaliste

Antoine Mercier, ancien journaliste à la rédaction de France Culture et présentateur du journal de 12h30, mène régulièrement des séries d'entretiens autour de la crise et de l'actualité avec des intellectuels.

Bibliographies des conférenciers

Le monde Juif, (Milan , 2008)   Acheter | Emprunter

Antoine Mercier

Regards sur la crise, (Editions Hermann, 0)   Acheter

Un train parmi tant d'autres: 17 juillet 1942, (Le Cherche Midi , 0)   Acheter

Antoine Mercier, Vincent de Gaulejac

Manifeste pour sortir du mal-être au travail, (Desclée de Brouwer, 0)   Acheter

Jean-Yves Camus

Extrémismes en France: faut-il en avoir peur?, (Milan, 2006)   Acheter

Le Front National , (Presses de Sciences-Po , 2003)   Acheter

Les extrémismes en Europe, (Editions de l'Aube, 1998)   Acheter

Le Front national. Histoire et analyses, (Laurens, 1997)   Acheter

L'extrême droite aujourd'hui, (Milan., 1997)   Acheter | Emprunter

Les droites nationales et radicales en France. Répertoire critique, (Presses universitaires de Lyon., 1992)   Acheter

Jean-Yves Camus ; Nicolas Lebourg

Les droites extrêmes en Europe , (Seuil , 2015)   Acheter

Jean-Yves Camus, Antonio Guzman

No hay camino ; skyline Jean-Yves Camus, Antonio Guzman, (Arp2 Publishing, 2015)   Acheter

COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Autres conférences des conférenciers
Bibliographie sur le sujet

Guillaume Erner

Expliquer l'antisémitisme , (PUF, 2012)   Acheter

Dominique Reynié

Les nouveaux populismes , (Pluriel , 2013)   Acheter

Jean-François Kahn

Marine Le Pen vous dit merci ! , Les apprentis sorciers , (Plon , 2014)   Acheter

Jean-Yves Camus ; Nicolas Lebourg

Les droites extrêmes en Europe , (Seuil , 2015)   Acheter

Laurent Bouvet

L'insécurité culturelle , (Fayard , 2015)   Acheter

Grégoire Kauffmann

Le nouveau FN: les vieux habits du populisme, (Seuil, 2016)   Acheter

Michel Eltchaninoff

Dans la tête de Marine Le Pen , (Actes Sud , 2017)   Acheter

Autres conférences sur le sujet
Sur la toile