Embed Video

X

DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER

X

Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.

Antisémitisme et folie

Affaire Sarah Halimi: pourquoi ce silence? (14 min)

Georges Bensoussan - historien, Antoine Mercier - Journaliste
  • Macron, un vote de classe

    L'inquiétude démographique occultée (5min)

  • Silence autour de Sarah Halimi

    La peur de désigner l'antisémitisme (5min)

  • Les juifs, des lanceurs d'alerte

    Témoins de l'émiettement français (5min)

Les documents (1)
Les conférenciers
Biographie des conférenciers

Georges Bensoussan - historien

Georges Bensoussan est historien, spécialiste d'histoire juive européenne. Ses travaux sont consacrés à l'antisémitisme, à la Shoah, au sionisme et aux problèmes de la mémoire. Il est rédacteur en chef de la Revue d'histoire de la Shoah ainsi que le responsable éditorial au Mémorial de la Shoah. Il est le lauréat 2008 du Prix Mémoire de la Shoah, attribué par la Fondation Jacob Buchman.    

Antoine Mercier - Journaliste

Antoine Mercier, ancien journaliste à la rédaction de France Culture et présentateur du journal de 12h30, mène régulièrement des séries d'entretiens autour de la crise et de l'actualité avec des intellectuels.

Bibliographies des conférenciers

Antoine Mercier

Regards sur la crise, (Editions Hermann, 0)   Acheter

Un train parmi tant d'autres: 17 juillet 1942, (Le Cherche Midi , 0)   Acheter

Antoine Mercier, Vincent de Gaulejac

Manifeste pour sortir du mal-être au travail, (Desclée de Brouwer, 0)   Acheter

Georges Bensoussan

L'alliance israélite universelle (1860-2020), (Albin Michel, 2020)   Acheter

L'histoire confisquée de la destruction des juifs d'Europe, (PUF, 2016)   Acheter

Histoire de la Shoah, (PUF, 5ème édition, 2012)   Acheter | Emprunter

Juifs en pays arabes, (Tallandier, 2012)   Acheter | Emprunter

Dictionnaire de la Shoah, (Larousse, 2009)   Acheter | Emprunter

Un nom impérissable: Israël, le sionisme et la destruction des Juifs d'Europe (1933-2007), (Seuil, 2008)   Acheter

Europe, une passion génocidaire. Essai d'histoire culturelle, (Mille et une nuits, 2006)   Acheter | Emprunter

Les territoires perdus de la République, (Mille et une nuits, 2004)   Acheter | Emprunter

Auschwitz en héritage ? D'un bon usage de la mémoire, (Mille et une nuits, 2003)   Acheter | Emprunter

Ailleurs, hier, autrement : connaissance et reconnaissance du génocide des Arméniens, (Centre de documentation juive contemporaine, 2003)   Emprunter

Du fond de l'abîme. Journal du ghetto de Varsovie, (Pocket, 2002)   Acheter | Emprunter

Une histoire intellectuelle et politique du sionisme: 1860-1940, (Fayard, 2002)   Acheter | Emprunter

Mémoires juives, (Gallimard, 1994)   Emprunter

L'Idéologie du rejet, (Manya, 1993)   Acheter | Emprunter

Génocide pour mémoire, (Le Félin, 1989)   Acheter | Emprunter

Georges Bensoussan, Mélanie Marie (cartographe)

Atlas de la Shoah. La mise à mort des Juifs d'Europe (1939-1945), (Autrement , 2014)   Acheter | Emprunter

COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Autres conférences des conférenciers
Pour en savoir plus
L'organisateur
Commentaires ( 13 )

L’affaire Sarah Halimi

6 juillet 2017, 09h27, Schnur

Je prendrai contact avec Akadem pour éventuellement réagir à ce que dit M. Bensoussan sur l’affaire Sarah Halimi. En attendant, ceci (de ma modeste plume) pourrait peut-être contribuer utilement au débat. https://blogs.mediapart.fr/lilienberg/blog/130617/de-sarah-halimi-du-crif-de-la-presse-et-des-avocats

Point de vue réaliste

6 juillet 2017, 17h29, ET

Point de vue réaliste et documenté qui a le mérite de relier la situation périlleuse des Juifs en France à celle de l’ensemble de la population et d’en faire le symptôme et l’interface de la fracture sociale, telle que la révèle le vote en faveur d’ E. Macron. Les chiffres cités ainsi que les auteurs et ouvrages mentionnés ne figurent pas dans la bibliographie. Pourquoi nous en priver en faisant disparaître la rubrique « documents », alors qu’ils étayent l’analyse ? Il serait intéressant qu'un débat réunisse ces auteurs autour de ces questions.

Autre exemple de silence" trouble"

8 juillet 2017, 20h28, bernaerts

Aux lendemains de la tuerie par Merah, un rabbin et un imam étaient invités au JT interviewés par Laurence Ferrari, au 20h sur TF1, et l'imam a dit qu'il priait pour les victimes musulmanes, et Ferrari n'a pas relevé.

Le droit

12 juillet 2017, 10h40, Sergil

Toute mon admiration a M Bensoussan Toutefois concernant le meurtre de Me Halimi, je ne suis pas convaincu par ses propos : il admet que le meurtrier est psychopathe mais critique l attitude des autorites. Or la Justice juge d apres le droit et que dit le droit au sujet d'un meurtrier si celui-ci est declare irresponsable ? Ne risquons nous pas de faire fausse route en chargeant cette affaire d un poids qu'elle n'a peut etre pas ? Mr Bensoussan fait un raisonnement moral, voire politique mais la Justice n'est ni morale ni politique Quand aux autorites de la Republique, je me rappelle de la cérémonie a la Victoire apres l hypercacher : tout l'Etat etait présent et je n ai pas eu le sentiment d'une volonté de cacher ou minimiser quoi que ce soit (meme si cela a ete le cas sous Jospin).

Excellente analyse

19 juillet 2017, 08h52, CLR-Genève

Merci Georges Bensoussan, comme d'habitude les mots sont justes, pas d'allusion, pas d'hypothèse, seulement la réalité. Un esprit clair qui analyse et démonte les faits, ce que j'ai toujours aimé dans les ouvrages de cet historien. Mais être "le canari de la mine" n'est pas une situation enviable. On ne pardonne pas au messager ! Ce messager peut-être un individu ou un peuple.

G. Bensoussan (Aff. Sarah Halimi)

21 juillet 2017, 16h39, Guy Cirta

Loin d'être convaincu par les propos de Sergil ! (s'il est juif, probablement se complaît-il dans un rôle de"Judenhoff... !). il ose dire : "... Mais la Justice n'est ni morale ni politique... " il doit être pris d'amnésie ou être un dogmatique ! ET LE MUR DES CONS!, la Justice n'est pas politique et dogmatique! le pb, c'est que la France a une GRANDE HONTE d'avoir une réputation de pays ANTISEMITE, ou plutôt, a peur d'"effaroucher" l'immense communauté arabo-musulmane (congénitalemen t ANTIJUIVE !), en son sein ; voilà la raison de cette SCANDALEUSE OMERTA (d'ailleurs, longtemps, également entretenue par nos notables et autres élites du CRIF (Kalifat qui vient, enfin, de se "réveiller" lors de cette Commémoration du Vel d'Hiv), du Consistoire de Mergui, et de la Licra de Jakubowicz (qui a eu tellement honte de faire partie de ceux qui ont porté plainte contre G. Bensoussan, que lui aussi, vient de se "réveiller" et "changer son fusil d'épaule", lors de l'émission de France-Culture. Alors sergil, soyez moins inconditionnel et esclave de nos autorités et analysez avec un peu plus de réalisme ; si vous êtes Juif, malgré votre excès de zèle, vous serez, toujours considéré comme "JUDE" ou "YOUPIN" !

Il me semble

1 février 2018, 18h35, amouyal

Que pour le meurtre de Mme Halimi, l'attitude de 26 policiers armés et inertes a elle seule pose question : pourquoi ce refus d'intervenir ? Pourquoi nos instances n'attaquent elles pas tout simplement pour non assistance, ce qui lorsqu on parle de policiers devrait etre lourd de conséquences.

Reponse

8 février 2018, 12h13, SERGIL

Mr Cirta, qui traitez un autre juif de judenhoff (on a connu ce genre de methode dans le passe, elles n honorent pas leurs auteurs... ), vous qui n etes ni inconditionnel ni esclave de nos autorites vous allez certainement nous donner la recette miracle pour faire valoir vos pretentions aupres de celle ci A moins que vous sentant considere quoi qu il en soit comme un "youpin" dans ce pays, vous en tiriez les consequences logiques et plus honorables que vos diatribes...

Affaire Halimi et les autres

8 février 2018, 14h18, NORDMANN

Ce silence assourdissant est la langue de bois qui nous interdit de nommer les responsables-agresseurs : nos ennemis de toujours : les musulmans et la nature des agressions qui est une guerre spirituelle c. A. D. Qui touche l'esprit - nous France et pas seulement, - sommes vendus aux ennemis par intérêt économique tout simplement et par incapacité aujourd'hui de rétablir la situation et le débordement migratoire imposé par les dominants - nous sommes une société de veaux comme le Général de Gaulle a si bien dit -.

Courage et lucidité

21 juin 2019, 15h37, Pierre Lurçat

Bravo à M. Bensoussan pour sa lucidité et son courage intellectuel.

Autenthique analyse

2 janvier 2020, 09h13, Jo

Georges Bensoussan analyse parfaitement à l’été 2017 les origines du mouvement des gilets jaunes à ses débuts, c’est à dire la crise de la France périphérique. Lumineux quand on écoute cela en janvier 2020.

Sarah halimi

7 janvier 2020, 12h02, Baur

Je n ai vu aucune publication pour la manifestation pour Sarah halimi sinon j y serais allée !

Démographie oblige

18 janvier 2020, 17h06, jean-louis marguerin

Pensée unique oblige dans une république française de plus en plus fondamentalisée (en même temps) et une Europe de plus en plus Intégriste, la solution de facilité du meilleur des mondes géré par l'Intelligence Artificielle où Noê n'a plus sa place ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

  • Votre pseudo *
  • Titre de votre commentaire *
  • Texte de votre commentaire *

Affaire Sarah Halimi: pourquoi ce silence?

14 min

Georges Bensoussan - historien, Antoine Mercier - Journaliste

Commentaires ( 13 )

L’affaire Sarah Halimi

6 juillet 2017, 09h27, Schnur

Je prendrai contact avec Akadem pour éventuellement réagir à ce que dit M. Bensoussan sur l’affaire Sarah Halimi. En attendant, ceci (de ma modeste plume) pourrait peut-être contribuer utilement au débat. https://blogs.mediapart.fr/lilienberg/blog/130617/de-sarah-halimi-du-crif-de-la-presse-et-des-avocats

Point de vue réaliste

6 juillet 2017, 17h29, ET

Point de vue réaliste et documenté qui a le mérite de relier la situation périlleuse des Juifs en France à celle de l’ensemble de la population et d’en faire le symptôme et l’interface de la fracture sociale, telle que la révèle le vote en faveur d’ E. Macron. Les chiffres cités ainsi que les auteurs et ouvrages mentionnés ne figurent pas dans la bibliographie. Pourquoi nous en priver en faisant disparaître la rubrique « documents », alors qu’ils étayent l’analyse ? Il serait intéressant qu'un débat réunisse ces auteurs autour de ces questions.

Autre exemple de silence" trouble"

8 juillet 2017, 20h28, bernaerts

Aux lendemains de la tuerie par Merah, un rabbin et un imam étaient invités au JT interviewés par Laurence Ferrari, au 20h sur TF1, et l'imam a dit qu'il priait pour les victimes musulmanes, et Ferrari n'a pas relevé.

Le droit

12 juillet 2017, 10h40, Sergil

Toute mon admiration a M Bensoussan Toutefois concernant le meurtre de Me Halimi, je ne suis pas convaincu par ses propos : il admet que le meurtrier est psychopathe mais critique l attitude des autorites. Or la Justice juge d apres le droit et que dit le droit au sujet d'un meurtrier si celui-ci est declare irresponsable ? Ne risquons nous pas de faire fausse route en chargeant cette affaire d un poids qu'elle n'a peut etre pas ? Mr Bensoussan fait un raisonnement moral, voire politique mais la Justice n'est ni morale ni politique Quand aux autorites de la Republique, je me rappelle de la cérémonie a la Victoire apres l hypercacher : tout l'Etat etait présent et je n ai pas eu le sentiment d'une volonté de cacher ou minimiser quoi que ce soit (meme si cela a ete le cas sous Jospin).

Excellente analyse

19 juillet 2017, 08h52, CLR-Genève

Merci Georges Bensoussan, comme d'habitude les mots sont justes, pas d'allusion, pas d'hypothèse, seulement la réalité. Un esprit clair qui analyse et démonte les faits, ce que j'ai toujours aimé dans les ouvrages de cet historien. Mais être "le canari de la mine" n'est pas une situation enviable. On ne pardonne pas au messager ! Ce messager peut-être un individu ou un peuple.

G. Bensoussan (Aff. Sarah Halimi)

21 juillet 2017, 16h39, Guy Cirta

Loin d'être convaincu par les propos de Sergil ! (s'il est juif, probablement se complaît-il dans un rôle de"Judenhoff... !). il ose dire : "... Mais la Justice n'est ni morale ni politique... " il doit être pris d'amnésie ou être un dogmatique ! ET LE MUR DES CONS!, la Justice n'est pas politique et dogmatique! le pb, c'est que la France a une GRANDE HONTE d'avoir une réputation de pays ANTISEMITE, ou plutôt, a peur d'"effaroucher" l'immense communauté arabo-musulmane (congénitalemen t ANTIJUIVE !), en son sein ; voilà la raison de cette SCANDALEUSE OMERTA (d'ailleurs, longtemps, également entretenue par nos notables et autres élites du CRIF (Kalifat qui vient, enfin, de se "réveiller" lors de cette Commémoration du Vel d'Hiv), du Consistoire de Mergui, et de la Licra de Jakubowicz (qui a eu tellement honte de faire partie de ceux qui ont porté plainte contre G. Bensoussan, que lui aussi, vient de se "réveiller" et "changer son fusil d'épaule", lors de l'émission de France-Culture. Alors sergil, soyez moins inconditionnel et esclave de nos autorités et analysez avec un peu plus de réalisme ; si vous êtes Juif, malgré votre excès de zèle, vous serez, toujours considéré comme "JUDE" ou "YOUPIN" !

Il me semble

1 février 2018, 18h35, amouyal

Que pour le meurtre de Mme Halimi, l'attitude de 26 policiers armés et inertes a elle seule pose question : pourquoi ce refus d'intervenir ? Pourquoi nos instances n'attaquent elles pas tout simplement pour non assistance, ce qui lorsqu on parle de policiers devrait etre lourd de conséquences.

Reponse

8 février 2018, 12h13, SERGIL

Mr Cirta, qui traitez un autre juif de judenhoff (on a connu ce genre de methode dans le passe, elles n honorent pas leurs auteurs... ), vous qui n etes ni inconditionnel ni esclave de nos autorites vous allez certainement nous donner la recette miracle pour faire valoir vos pretentions aupres de celle ci A moins que vous sentant considere quoi qu il en soit comme un "youpin" dans ce pays, vous en tiriez les consequences logiques et plus honorables que vos diatribes...

Affaire Halimi et les autres

8 février 2018, 14h18, NORDMANN

Ce silence assourdissant est la langue de bois qui nous interdit de nommer les responsables-agresseurs : nos ennemis de toujours : les musulmans et la nature des agressions qui est une guerre spirituelle c. A. D. Qui touche l'esprit - nous France et pas seulement, - sommes vendus aux ennemis par intérêt économique tout simplement et par incapacité aujourd'hui de rétablir la situation et le débordement migratoire imposé par les dominants - nous sommes une société de veaux comme le Général de Gaulle a si bien dit -.

Courage et lucidité

21 juin 2019, 15h37, Pierre Lurçat

Bravo à M. Bensoussan pour sa lucidité et son courage intellectuel.

Autenthique analyse

2 janvier 2020, 09h13, Jo

Georges Bensoussan analyse parfaitement à l’été 2017 les origines du mouvement des gilets jaunes à ses débuts, c’est à dire la crise de la France périphérique. Lumineux quand on écoute cela en janvier 2020.

Sarah halimi

7 janvier 2020, 12h02, Baur

Je n ai vu aucune publication pour la manifestation pour Sarah halimi sinon j y serais allée !

Démographie oblige

18 janvier 2020, 17h06, jean-louis marguerin

Pensée unique oblige dans une république française de plus en plus fondamentalisée (en même temps) et une Europe de plus en plus Intégriste, la solution de facilité du meilleur des mondes géré par l'Intelligence Artificielle où Noê n'a plus sa place ?

écrire un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

  • Votre pseudo *
  • Titre de votre commentaire *
  • Texte de votre commentaire *

Dialoguer avec le conférencier

Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.

  • Votre nom *
  • Votre prénom *
  • Profession
  • E-mail *
  • Téléphone
  • Votre question

PLAN DE LA CONFÉRENCE

  • Macron, un vote de classe

    L'inquiétude démographique occultée (5min)

  • Silence autour de Sarah Halimi

    La peur de désigner l'antisémitisme (5min)

  • Les juifs, des lanceurs d'alerte

    Témoins de l'émiettement français (5min)

L'organisateur

Les Conférenciers
Biographie des conférenciers

Georges Bensoussan - historien

Georges Bensoussan est historien, spécialiste d'histoire juive européenne. Ses travaux sont consacrés à l'antisémitisme, à la Shoah, au sionisme et aux problèmes de la mémoire. Il est rédacteur en chef de la Revue d'histoire de la Shoah ainsi que le responsable éditorial au Mémorial de la Shoah. Il est le lauréat 2008 du Prix Mémoire de la Shoah, attribué par la Fondation Jacob Buchman.    

Antoine Mercier - Journaliste

Antoine Mercier, ancien journaliste à la rédaction de France Culture et présentateur du journal de 12h30, mène régulièrement des séries d'entretiens autour de la crise et de l'actualité avec des intellectuels.

Bibliographies des conférenciers

Antoine Mercier

Regards sur la crise, (Editions Hermann, 0)   Acheter

Un train parmi tant d'autres: 17 juillet 1942, (Le Cherche Midi , 0)   Acheter

Antoine Mercier, Vincent de Gaulejac

Manifeste pour sortir du mal-être au travail, (Desclée de Brouwer, 0)   Acheter

Georges Bensoussan

L'alliance israélite universelle (1860-2020), (Albin Michel, 2020)   Acheter

L'histoire confisquée de la destruction des juifs d'Europe, (PUF, 2016)   Acheter

Histoire de la Shoah, (PUF, 5ème édition, 2012)   Acheter | Emprunter

Juifs en pays arabes, (Tallandier, 2012)   Acheter | Emprunter

Dictionnaire de la Shoah, (Larousse, 2009)   Acheter | Emprunter

Un nom impérissable: Israël, le sionisme et la destruction des Juifs d'Europe (1933-2007), (Seuil, 2008)   Acheter

Europe, une passion génocidaire. Essai d'histoire culturelle, (Mille et une nuits, 2006)   Acheter | Emprunter

Les territoires perdus de la République, (Mille et une nuits, 2004)   Acheter | Emprunter

Auschwitz en héritage ? D'un bon usage de la mémoire, (Mille et une nuits, 2003)   Acheter | Emprunter

Ailleurs, hier, autrement : connaissance et reconnaissance du génocide des Arméniens, (Centre de documentation juive contemporaine, 2003)   Emprunter

Du fond de l'abîme. Journal du ghetto de Varsovie, (Pocket, 2002)   Acheter | Emprunter

Une histoire intellectuelle et politique du sionisme: 1860-1940, (Fayard, 2002)   Acheter | Emprunter

Mémoires juives, (Gallimard, 1994)   Emprunter

L'Idéologie du rejet, (Manya, 1993)   Acheter | Emprunter

Génocide pour mémoire, (Le Félin, 1989)   Acheter | Emprunter

Georges Bensoussan, Mélanie Marie (cartographe)

Atlas de la Shoah. La mise à mort des Juifs d'Europe (1939-1945), (Autrement , 2014)   Acheter | Emprunter

COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Autres conférences des conférenciers