DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Campus
Antisémitisme et folie
Affaire Sarah Halimi: pourquoi ce silence? (14 min)
Georges Bensoussan - historien, Antoine Mercier - journaliste
Macron, un vote de classe
L'inquiétude démographique occultée (5min)
Silence autour de Sarah Halimi
La peur de désigner l'antisémitisme (5min)
Les juifs, des lanceurs d'alerte
Témoins de l'émiettement français (5min)
Georges Bensoussan - historien
Professeur agrégé d'histoire, HDR, ancien directeur éditorial du Mémorial de la Shoah, Georges Bensoussan est l’auteur de plusieurs ouvrages portant sur l'histoire de la Shoah, sur la genèse culturelle du génocide, sur les enjeux de sa mémoire comme aussi la place de cette mémoire dans l'État d'Israël aujourd'hui. Dans d’autres domaines, il a travaillé sur l’histoire du sionisme comme sur l’histoire contemporaine des Juifs du monde arabe.
Antoine Mercier - journaliste
Antoine Mercier, ancien journaliste à la rédaction de France Culture et présentateur du journal de 12h30, mène régulièrement des séries d'entretiens autour de la crise et de l'actualité avec des intellectuels.
Antoine Mercier
Regards sur la crise, (Editions Hermann, 2009) Acheter
Un train parmi tant d'autres: 17 juillet 1942, (Le Cherche Midi , 2009) Acheter
Antoine Mercier, Raphaël Sadin
L'antisémitisme ou le dragon à quatre têtes, (Les éditions du Cerf, 2022) Acheter
Antoine Mercier, Vincent de Gaulejac
Manifeste pour sortir du mal-être au travail, (Desclée de Brouwer, 2012) Acheter
Georges Bensoussan
Les Origines du conflit israélo-arabe , (PUF, Que Sais-Je, 2023) Acheter
Un exil français, (L'artilleur, 2021) Acheter
L'alliance israélite universelle (1860-2020), (Albin Michel, 2020) Acheter
Un nom impérissable: Israël, le sionisme et la destruction des Juifs d'Europe (1933-2007), (Seuil, 2008) Acheter
Europe, une passion génocidaire. Essai d'histoire culturelle, (Mille et une nuits, 2006) Acheter | Emprunter
Ailleurs, hier, autrement : connaissance et reconnaissance du génocide des Arméniens, (Centre de documentation juive contemporaine, 2003) Emprunter
Auschwitz en héritage ? D'un bon usage de la mémoire, (Mille et une nuits, 2003) Acheter | Emprunter
Mémoires juives, (Gallimard, 1994) Emprunter
Georges Bensoussan (dir.), Barbara Lefebvre (dir.), Monette Vacquin
Une France soumise, (Albin Michel, 2017) Acheter
COMMANDER CETTE CONFERENCE
Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.
Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.
Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.
Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)
Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds
Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.
Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.
Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.
Merci de compléter le formulaire suivant.
- Akadem
Paris - 29 juin 2017
Affaire Sarah Halimi: pourquoi ce silence?
- 1/3Macron, un vote de classe(5min)
L'inquiétude démographique occultée
- 2/3Silence autour de Sarah Halimi(5min)
La peur de désigner l'antisémitisme
- 3/3Les juifs, des lanceurs d'alerte(5min)
Témoins de l'émiettement français
Dialoguer avec le conférencier
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
La vague antisémite des années 2000

Professeur agrégé d'histoire, HDR, ancien directeur éditorial du . . . Voir la bio complète

Antoine Mercier, ancien journaliste à la rédaction de France Culture et . . . Voir la bio complète

écrire un commentaire 
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
L’affaire Sarah Halimi
6 juillet 2017, 09h27, Schnur
Je prendrai contact avec Akadem pour éventuellement réagir à ce que dit M. Bensoussan sur l’affaire Sarah Halimi. En attendant, ceci (de ma modeste plume) pourrait peut-être contribuer utilement au débat. https://blogs.mediapart.fr/lilienberg/blog/130617/de-sarah-halimi-du-crif-de-la-presse-et-des-avocats
Point de vue réaliste
6 juillet 2017, 17h29, ET
Point de vue réaliste et documenté qui a le mérite de relier la situation périlleuse des Juifs en France à celle de l’ensemble de la population et d’en faire le symptôme et l’interface de la fracture sociale, telle que la révèle le vote en faveur d’ E. Macron. Les chiffres cités ainsi que les auteurs et ouvrages mentionnés ne figurent pas dans la bibliographie. Pourquoi nous en priver en faisant disparaître la rubrique « documents », alors qu’ils étayent l’analyse ? Il serait intéressant qu'un débat réunisse ces auteurs autour de ces questions.
Autre exemple de silence" trouble"
8 juillet 2017, 20h28, bernaerts
Aux lendemains de la tuerie par Merah, un rabbin et un imam étaient invités au JT interviewés par Laurence Ferrari, au 20h sur TF1, et l'imam a dit qu'il priait pour les victimes musulmanes, et Ferrari n'a pas relevé.
Le droit
12 juillet 2017, 10h40, Sergil
Toute mon admiration a M BensoussanToutefois concernant le meurtre de Me Halimi, je ne suis pas convaincu par ses propos : il admet que le meurtrier est psychopathe mais critique l attitude des autorites. Or la Justice juge d apres le droit et que dit le droit au sujet d'un meurtrier si celui-ci est declare irresponsable ? Ne risquons nous pas de faire fausse route en chargeant cette affaire d un poids qu'elle n'a peut etre pas ? Mr Bensoussan fait un raisonnement moral, voire politique mais la Justice n'est ni morale ni politique Quand aux autorites de la Republique, je me rappelle de la cérémonie a la Victoire apres l hypercacher : tout l'Etat etait présent et je n ai pas eu le sentiment d'une volonté de cacher ou minimiser quoi que ce soit (meme si cela a ete le cas sous Jospin).
Excellente analyse
19 juillet 2017, 08h52, CLR-Genève
Merci Georges Bensoussan, comme d'habitude les mots sont justes, pas d'allusion, pas d'hypothèse, seulement la réalité. Un esprit clair qui analyse et démonte les faits, ce que j'ai toujours aimé dans les ouvrages de cet historien. Mais être "le canari de la mine" n'est pas une situation enviable. On ne pardonne pas au messager ! Ce messager peut-être un individu ou un peuple.
G. Bensoussan (Aff. Sarah Halimi)
21 juillet 2017, 16h39, Guy Cirta
Loin d'être convaincu par les propos de Sergil ! (s'il est juif, probablement se complaît-il dans un rôle de"Judenhoff... !). il ose dire : "... Mais la Justice n'est ni morale ni politique... "il doit être pris d'amnésie ou être un dogmatique ! ET LE MUR DES CONS!, la Justice n'est pas politique et dogmatique!le pb, c'est que la France a une GRANDE HONTE d'avoir une réputation de pays ANTISEMITE, ou plutôt, a peur d'"effaroucher" l'immense communauté arabo-musulmane (congénitalemen t ANTIJUIVE !), en son sein ; voilà la raison de cette SCANDALEUSE OMERTA (d'ailleurs, longtemps, également entretenue par nos notables et autres élites du CRIF (Kalifat qui vient, enfin, de se "réveiller" lors de cette Commémoration du Vel d'Hiv), du Consistoire de Mergui, et de la Licra de Jakubowicz (qui a eu tellement honte de faire partie de ceux qui ont porté plainte contre G. Bensoussan, que lui aussi, vient de se "réveiller" et "changer son fusil d'épaule", lors de l'émission de France-Culture. Alors sergil, soyez moins inconditionnel et esclave de nos autorités et analysez avec un peu plus de réalisme ; si vous êtes Juif, malgré votre excès de zèle, vous serez, toujours considéré comme "JUDE" ou "YOUPIN" !
Il me semble
1 février 2018, 18h35, amouyal
Que pour le meurtre de Mme Halimi, l'attitude de 26 policiers armés et inertes a elle seule pose question : pourquoi ce refus d'intervenir ? Pourquoi nos instances n'attaquent elles pas tout simplement pour non assistance, ce qui lorsqu on parle de policiers devrait etre lourd de conséquences.
Reponse
8 février 2018, 12h13, SERGIL
Mr Cirta, qui traitez un autre juif de judenhoff (on a connu ce genre de methode dans le passe, elles n honorent pas leurs auteurs... ), vous qui n etes ni inconditionnel ni esclave de nos autorites vous allez certainement nous donner la recette miracle pour faire valoir vos pretentions aupres de celle ciA moins que vous sentant considere quoi qu il en soit comme un "youpin" dans ce pays, vous en tiriez les consequences logiques et plus honorables que vos diatribes...
Affaire Halimi et les autres
8 février 2018, 14h18, NORDMANN
Ce silence assourdissant est la langue de bois qui nous interdit de nommer les responsables-agresseurs : nos ennemis de toujours : les musulmans et la nature des agressions qui est une guerre spirituelle c. A. D. Qui touche l'esprit - nous France et pas seulement, - sommes vendus aux ennemis par intérêt économique tout simplement et par incapacité aujourd'hui de rétablir la situation et le débordement migratoire imposé par les dominants - nous sommes une société de veaux comme le Général de Gaulle a si bien dit -.
Courage et lucidité
21 juin 2019, 15h37, Pierre Lurçat
Bravo à M. Bensoussan pour sa lucidité et son courage intellectuel.
Autenthique analyse
2 janvier 2020, 09h13, Jo
Georges Bensoussan analyse parfaitement à l’été 2017 les origines du mouvement des gilets jaunes à ses débuts, c’est à dire la crise de la France périphérique. Lumineux quand on écoute cela en janvier 2020.
Sarah halimi
7 janvier 2020, 12h02, Baur
Je n ai vu aucune publication pour la manifestation pour Sarah halimi sinon j y serais allée !
Démographie oblige
18 janvier 2020, 17h06, jean-louis marguerin
Pensée unique oblige dans une république française de plus en plus fondamentalisée (en même temps) et une Europe de plus en plus Intégriste, la solution de facilité du meilleur des mondes géré par l'Intelligence Artificielle où Noê n'a plus sa place ?