DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Campus
Le magazine littéraire d'Akadem
Bialik: la prière égarée (40 min)
Ariane Bendavid - maître de conférences à Paris 4, Shlomo Malka - directeur de l'Arche
Gilles Berheim et Philippe Barbarin
ou l'exigence d'un véritable dialogue judéo-chrétien (5min)
Bialik , un poète entre tradition et modernité
Fertilité d'une ambivalence (22min)
A lire ce mois-ci
Amos Oz, Imre Kertész (3min)
Focus: Le Chant du peuple juif assassiné
d'Yitshok Katzenelson (3min)
Focus: Un homme sans tête et autres nouvelles
d'Etgar Keret (2min)
Cinéma
Survivre avec les loups - Jewboy - Les faussaires (6min)
Ariane Bendavid - maître de conférences à Paris 4
Ariane Bendavid est titulaire d’une maîtrise de philosophe et de l'agrégation d'hébreu, et auteur d'une thèse sur l'oeuvre poétique de Bialik, elle est aujourd'hui Maître de conférence à l'Université de Paris-Sorbonne, Paris IV, UFR d'études arabes et hébraïques. Son enseignement et sa recherche portent essentiellement sur la littérature de la fin du XIXè et du début du XXè siècle, période charnière durant laquelle les romanciers et poètes hébraïques ont dû s’adapter à de nouveaux enjeux et ont progressivement franchi le pas de la modernité. Elle enseigne également la philosophie juive moderne, de Spinoza à Lévinas, et l’exégèse biblique.Ariane Bendavid est notamment l’auteur d’une biographie intitulée Haïm Nahman Bialik, la prière égarée, qui a obtenu le Prix d’histoire et de recherche juives 2008. (Mise à jour: avril 2007)
Shlomo Malka - directeur de l'Arche
Shlomo Malka est journaliste et directeur de la rédaction du magazine L'ARCHE. Il a été le directeur d'antenne de RCJ. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, notamment sur les oeuvres d'Emmanuel Lévinas ou de Franz Rosenzweig.
Ariane Bendavid (traduction)
Haïm Nahman Bialik, Le livre du feu, suivi de trois nouvelles, (Caractères, 2008) Acheter
Haïm Nahman Bialik : la prière égarée , (Aden, 2008) Acheter
Schlomo Malka, Victor Malka
Le grand désarroi , (Albin Michel , 2016) Acheter
Shlomo Malka
Jésus rendu aux siens ; enquête en Terre sainte sur une énigme de vingt siècles, (Albin Michel, 2012) Acheter
Dictionnaire intime de la Bible, (Armand Colin, 2011) Acheter
Sous l'arche de Titus, (Armand Colin, 2010) Acheter
Franz Rosenzweig : le cantique de la révélation, (Cerf, 2005) Acheter
Emmanuel Lévinas : la vie et la trace, (Jean-Claude Lattès, 2002) Acheter
Tinghir: ou Le Voyage inachevé, (J.C. Lattès, 2000) Emprunter
Shalom, Rabin, (Ramsay, 22 janvier ), 1999) Acheter
COMMANDER CETTE CONFERENCE
Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.
Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.
Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.
Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)
Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds
Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.
Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.
Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.
Merci de compléter le formulaire suivant.
Tous les livres et DVD présentés dans ce magazine
- Akadem
Paris - 29 janvier 2008
Bialik: la prière égarée
- 1/6Gilles Berheim et Philippe Barbarin(5min)
ou l'exigence d'un véritable dialogue judéo-chrétien
- 2/6Bialik , un poète entre tradition et modernité(22min)
Fertilité d'une ambivalence
- 3/6A lire ce mois-ci(3min)
Amos Oz, Imre Kertész
- 4/6Focus: Le Chant du peuple juif assassiné(3min)
d'Yitshok Katzenelson
- 5/6Focus: Un homme sans tête et autres nouvelles(2min)
d'Etgar Keret
- 6/6Cinéma(6min)
Survivre avec les loups - Jewboy - Les faussaires
Dialoguer avec le conférencier
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Le rabbin et le cardinal
Le poète de la renaissance hébraïque
Le sionisme culturel
La poésie hébraïque espagnole
La lumière de la Haskala
L'homme qui fit renaître l’hébreu
Le pogrom de Kishinev
Kishinev: "La ville du massacre"


Sitographie
H. - N. Bialik interprété par la chanteuse israélienne Rita, "Prends-moi sous tes ailes"
Tous les livres et DVD présentés dans ce magazine
écrire un commentaire 
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.