Juifs américains, juifs allemands, juifs français poster
J'ose
114 min
Histoire
Juifs américains, juifs allemands, juifs français
Trois modèles diasporiques
André Kaspi, professeur d'histoire à l’Université Paris 1-Sorbonne, directeur du Centre d'histoire nord-américaine
Olivier Guez, écrivain, journaliste
+ 1 autre
24 mars 2013
HISTOIRECONF.CONFÉRENCES
Ajouter
Partager
J’aime
André Kaspi
André Kaspi
professeur d'histoire à l’Université Paris 1-Sorbonne, directeur du Centre d'histoire nord-américaine
André Kaspi est historien, spécialiste de l'histoire des États-Unis. Agrégé d'histoire en 1961, il soutient sa thèse La mission de Jean Monnet à Alger en 1969, sous la direction de René Rémond. De 1988 à 2006, André Kaspi est professeur d'histoire de l'Amérique du Nord à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et directeur du Centre de recherches d'histoire nord-américaine (CRHNA). Il est parallèlement chercheur au CNRS. André Kaspi a pris sa retraite universitaire en 2006. André Kaspi a dirigé, de 1993 à 2006, un séminaire d’histoire de la Shoah à l’université Paris I. En 2005, il est fait Chevalier de la Légion d'honneur. Il est l'auteur de nombreux ouvrages et a par ailleurs collaboré à l’Encyclopædia Universalis.
d’informations
Olivier Guez
Olivier Guez
écrivain, journaliste
Olivier Guez est né en 1974 à Strasbourg. Écrivain et journaliste, diplômé de la London School of Economics et du Collège d'Europe de Bruges, il a parcouru l'Amérique du Sud, le Proche-Orient, l'Europe de l'Est et les États-Unis. Il vit à présent entre Paris et Berlin. Il assure la correspondance de la Frankfurter Allgemeine Zeitung pour la culture à Paris. Il a publié plusieurs ouvrages parmis lesquels L’impossible retour, Une histoire des juifs en Allemagne depuis 1945 (Flammarion, 2007), "Les révolutions de Jacques Koskas" (Belfond, 2014).
d’informations
Pierre Birnbaum
Pierre Birnbaum
professeur de sociologie politique
Pierre Birnbaum est professeur émérite de sociologie politique à l'Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne. Il a également enseigné à l’Institut d’études politiques de Paris et à Columbia University. Pierre Birnbaum est membre senior de l'Institut universitaire de France depuis 1992. Plusieurs de ses livres traitent des rapports entre l'Etat et les Juifs à l'époque contemporaine, et plus particulièrement au moment de l'affaire Dreyfus. En 2022, Pierre Birnbaum publie "Les larmes de l'histoire : de Kichinev à Pittsburgh" aux éditions Gallimard.
d’informations
Abonnez-vous à nos newsletters
Pour connaître et exercer vos droits, notamment le retrait de votre
consentement à l'utilisation des données collectées par
ce formulaire, veuillez consulter notre charte de confidentialité


© 2025 Akadem.org - Tous droits réservés.