Le progrom du 7 octobre, perpétré par les terroristes du Hamas en terre d’Israël, là où les juifs se croyaient à l’abri du spectre de leur anéantissement, a donné lieu à une onde de choc dont on ressent encore les effets, sur place et au-delà.
Des interprétations différentes dont : le terrorisme islamiste des combattants du Hamas et leurs alliés, pour certains, et leur « résistance armée » ou « combat anticolonial et anticapitaliste » pour d’autres, ont été largement relayées par nos médias occidentaux tout autant que l’augmentation alarmante d’actes antisémites. Ceci apparaît comme le reflet de graves clivages et pose, tout particulièrement la question de l’impact de cet évènement probablement le plus meurtrier depuis la Shoah, sur les relations entre juifs et chrétiens.
Nous entendrons deux voix : celle de Richard Prasquier-voix juive et celle de Danielle Guerrier-voix chrétienne, pour un point sur les relations entre juifs et chrétiens depuis 60 ans (anniversaire de la déclaration conciliaire Nostra Aetate). Ils évoqueront en quoi ces relations ont été impactées depuis le progrom du 7 octobre et la guerre à Gaza qui en a découlé, tout en faisant émerger un certain nombre de remises en question fondamentales.
Les interventions de nos deux conférenciers seront suivies d’un échange avec les participants puis, nous donnerons également la parole à Jean-Charles Goldberg, membre de l’AJC Samuel Sandler de Versailles pour une présentation de l’ouvrage dont il est co-auteur : 7 octobre, une fracture française (Alexandre Feigenbaum, coordinateur. Préface de Georges Bensoussan).