Pierre Assouline est né à Casablanca en 1953 au Maroc. Journaliste, il a notamment dirigé les rédactions du mensuel Lire et du Magazine littéraire ; après avoir été longtemps chroniqueur au Monde, il est aujourd'hui chroniqueur à l'Histoire et à l'Express. Homme de radio, il a régulièrement animé et produit des émissions de télévision à France Inter, RTL, et France Culture. Homme de télévision, il a produit six documentaires culturels. Enseignant, il dispense des cours d'écriture créative à SciencesPo depuis une vingtaine dannée. Il est l’auteur de dix biographies (Camondo, Hergé, Kahnweiler, Simenon, Cartier-Bresson), d’une dizaine de romans (La Cliente, Lutetia, Sigmaringen, Vies de Job, Retour à Séfarad…) ainsi que de récits, d'enquêtes et dictionnaires.
Aurélien Bellanger est un écrivain français, chroniqueur radio, philosophe de formation.
Il a publié un essai sur Michel Houellebecq, "Houellebecq écrivain romantique", aux éditions Leo Scheer en 2010. En 2012, il publie chez Gallimard son premier roman "La Théorie de l'information". La biographie de son personnage principal, Pascal Ertanger, est largement inspirée de la vie du PDG de Free.
Le prix de Flore lui a été attribué en 2014, au premier tour, pour son deuxième roman, "L'aménagement du territoire " (Gallimard).
Née à Saint Mandé, Ariane Bois est diplômée de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris et titulaire d'un DEA d'histoire contemporaine sur la résistance juive. Elle est aussi diplômée de l'Université de New York en journalisme. Elle est actuellement chef des informations au sein du groupe Marie Claire et critique littéraire au magazine « Avantages ». Elle collabore aussi à la revue « Service Littéraire ». « Et le jour pour eux sera comme la nuit » est son premier roman. Elle y aborde le thème du suicide des jeunes. Ce roman a été récompensé par le Prix du premier roman de la ville de Dijon, le Prix de Combs-la-Ville et la bourse Thyde Monnier de la Société des Gens de Lettres. Dans « Le monde d’Hannah », son deuxième roman, elle raconte l’histoire d'une petite fille juive d'origine turque vivant dans le Paris des années 40, et forcée de s'exiler pour échapper aux nazis.
Norbert Czarny est né à Paris en avril 1954. Ancien professeur de Lettres, chargé de cours à Paris 10 Nanterre, critique à la Quinzaine littéraire et collaborateur régulier de l'Ecole des Lettres. Norbet Czarny est aussi critique pour le journal en ligne 'En attendant Nadeau'.
Pour connaître et exercer vos droits, notamment le retrait de votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre charte de confidentialité