DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Campus
Prospective
L'avenir des juifs en Europe (92 min)
Dov Maimon - chercheur
Différents modèles
Etat juif, communautarisme, individualisme, maranisation (55min)
Les juifs de France
La tentation de l'alya (37min)
Dov Maimon - chercheur
Directeur de recherche au Jewish People Policy Institute (Jérusalem), Dov Maïmon est notamment l’auteur d’une étude portant sur « le judaïsme européen en 2030 », où s’esquissent divers scénarios possibles pour le devenir communautaire. Ingénieur formé au Technion (Haïfa), diplômé de l’Inséad (Fontainebleau) en management, professeur aux Universités de Ben Gourion (Beer-Shéva) et du Mont Scopus (Jérusalem), Dov Maïmon travaille sur les rapports entre histoire, religions et politique. Membre de différentes commissions ministérielles israéliennes, il a notamment coordonné la taskforce du gouvernement israélien sur l’avenir des Juifs de France. (Mise à jour: novembre 2017)
COMMANDER CETTE CONFERENCE
Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.
Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.
Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.
Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)
Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds
Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.
Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.
Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.
Merci de compléter le formulaire suivant.
- Connec'sion
- 18 septembre 2014
- 1/2Différents modèles(55min)
Etat juif, communautarisme, individualisme, maranisation
- 2/2Les juifs de France(37min)
La tentation de l'alya
Dialoguer avec le conférencier
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
L’avenir du peuple juif
Deux scénarios pour un futur
L’ascension sociale des juifs de France
Le texte du cours
Les institutions juives de France
Les juifs de France: La lente progression des mariages mixtes
Les français en Israël

écrire un commentaire 
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Accueillir les couples mixtes et leurs enfants
6 octobre 2014, 20h48, Fatiguée d'être rejetée
Le rejet des enfants de mariages mixtes et de leurs mamans ou papas non juifs ne favorise pas vos idées M. Maimon. En tant que maman non juive de deux petites filles, profondément attachée au judaïsme, je suis prête à me comporter comme la meilleure des "patriotes" juives, mais tant que je suis rejetée pour ce que je suis de la communauté orthodoxe qui domine les débats, tout ceci résonne en vain.
Le drame des ménages mixtes en France. Des pistes pour agir
19 octobre 2014, 15h02, Dov Maimon
Chère madame, Je connais malheureusement trop bien ce sentiment de laissé pour compte que ressentent les familles mixtes en France. Tout en restant dans le cadre de l'orthodoxie, des choses importantes peuvent être faites et j'en donne quelques exemples dans mon intervention à la convention du Crif ce dessous. Sachez en tout cas que pour ceux qui passent le pas et viennent habiter en Israel les choses sont beaucoup plus simples, l'identité juive n'est plus limitée au domaine de la synagogue et que les programmes de conversion sont infiniment plus accessibles. http : //www.crif.org/fr/lecrifenaction/contribution-de-Dov-Maimon-lors-de-la-Convention-du-CRIF-dimanche-20-novembre-201127265
Lien avec Israel
22 octobre 2014, 19h26, toujours fatiguée...
Cher Monsieur, merci de votre réponse à laquelle je ne m'attendais pas. Je connais ces programmes de conversion en Israël et je pense que mes filles finiront un jour ou l'autre par y atterrir (et qui sait, peut-être moi-même).
Envie et intérêt a agir
30 novembre 2014, 13h43, Martine R.
Bonjour Monsieur Maimon, Merci pour l'énergie de ces présentations, l'humour et le pragmatisme. Je partage ces visions. Je fais probablement partie du 3 ou 4 cercle... Cadre sup bien ancrée, 50ans, une grande envie de mettre désormais mes compétences au service de a Communauté dans une perspective d'alyah. 2 filles etudiantes. J'ai un très bon job de direction mais j'envoie des cv a la Japi, au Crif... Caŕ le moment semble venu pour changer "de logiciel". Bien entendu on ne m'attend pas et je ne suis pas certaine d'avoir des réponses. Existe t il une sorte de banque de compétences dans laquelle peuvent d'ores et deja se proposer les "candidats au mouvement" indépendamment (ou en prefiguration) d'une démarche Alyah plus compliquée ? Comment participer a aculturer progressivement a votre programme ? Merci.
Cette conférence vue par France télévision
26 décembre 2014, 11h03, Dov Maimon
Il n'est pas inintéressant d'observer comment cette conférence (la seconde partie) filmée par FR2 à été présentée à la télévision française. 7 minutes 20 secondes https://www.youtube.com/watch ?V=mMssnkYL9VI.
Lien correct pour la recension de cette conférence sur france2
14 janvier 2015, 23h18, Dov Maimon
Https://www.youtube.com/watch?V=mMssnkYL9VI
Universite hebraique de Jerusalem
16 février 2015, 10h07, Valerie
Shalom Dov, tout d'abord merci pour votre enthousiasme, et votre vision positive bien que tres pragmatique de la situation. Je travaille comme responsable du programme (masa) de la mehina (et de Basis) pour les etudiants francophones a la Hebrew U. J'ai particpe aux differents salons qui se st tenus en France et en Belgique recement. J'ai qq idees qui pourraient etre interessantes et j'aimerais en discruter avec vous. Vous etes sans doute deborde, mais si vs avez un pt moment a m'accorder, j'en serai ravie. Je vous remercie d'avance.
Bravo
17 janvier 2016, 00h17, Jean-Yves Carfantan
C'est de cette énergie là dont le monde entier a besoin. Je parle depuis le Brésil mais je crois qu'en Français on dit "chapeau".