DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Campus
La société juive et la modernité (1/2)
La femme dans la tradition juive (78 min)
Ariane Bendavid - maître de conférences à Paris 4, Delphine Horvilleur - rabbin de Judaïsme En Mouvement et directrice de la rédaction de Tenou'a, Rivon Krygier - rabbin de la communauté Adath Shalom à Paris
Que dit la Bible ?
par Ariane Bendavid (29min)
Du Talmud à la Cabale
par Rivon Krygier (26min)
La femme dans la communauté aujourd'hui
par Delphine Horvilleur (20min)
Ariane Bendavid - maître de conférences à Paris 4
Ariane Bendavid est titulaire d’une maîtrise de philosophe et de l'agrégation d'hébreu, et auteur d'une thèse sur l'oeuvre poétique de Bialik, elle est aujourd'hui Maître de conférence à l'Université de Paris-Sorbonne, Paris IV, UFR d'études arabes et hébraïques. Son enseignement et sa recherche portent essentiellement sur la littérature de la fin du XIXè et du début du XXè siècle, période charnière durant laquelle les romanciers et poètes hébraïques ont dû s’adapter à de nouveaux enjeux et ont progressivement franchi le pas de la modernité. Elle enseigne également la philosophie juive moderne, de Spinoza à Lévinas, et l’exégèse biblique.Ariane Bendavid est notamment l’auteur d’une biographie intitulée Haïm Nahman Bialik, la prière égarée, qui a obtenu le Prix d’histoire et de recherche juives 2008. (Mise à jour: avril 2007)
Delphine Horvilleur - rabbin de Judaïsme En Mouvement et directrice de la rédaction de Tenou'a
Delphine Horvilleur est née en 1974 à Nancy. Elle suit d'abord des études de sciences médicales avant d'entamer une formation à l'école de journalisme du CELSA, à Paris. Journaliste à France 2 de 2000 à 2003, Delphine Horvilleur travaille au bureau de Jérusalem. Elle étudie ensuite au séminaire rabbinique du mouvement réformé Hebrew Union College à New York, où elle reçoit son ordination rabbinique (smikha) en mai 2008. Titulaire d'un double master d'éducation juive et de littérature hébraïque, elle enseigne depuis quelques années la pensée juive et le midrash (littérature rabbinique) en France et aux Etats-Unis. Delphine Horvilleur est rabbin du MJLF et plus particulièrement du centre de Beaugrenelle à Paris, depuis 2008.
Rivon Krygier - rabbin de la communauté Adath Shalom à Paris
Rivon Krygier a été membre du mouvement de jeunesse Ha-Shomer ha-Za'ir, jusqu'à son installation en Israël en 1977. Il fut étudiant à l'Université Hébraïque de Jérusalem et au Ma'ayanot Institute of Jewish Studies, dirigé par le rabbin français Léon Ashkenazi (Manitou). Il fut le premier rabbin de langue française diplômé du Schechter Institute of Jewish Studies, filiale du Jewish Theological Seminary of America. En 1991, il devient le rabbin de la communauté Adath Shalom à Paris, première communauté Massorti (conservative) de France. Titulaire d'un doctorat de la Sorbonne en sciences des religions, il est une figure marquante du débat intellectuel au sein du judaïsme français. Ses travaux sont pour l'essentiel consacrés aux questions d'éthique et de théologie, ainsi qu'au dialogue interreligieux. Il publie des articles dans diverses revues (Revue des études juives, Pardès, Conservative Judaism, Recherches de science religieuse). Il est également l'auteur de plusieurs ouvrages, dont l'essai L'Homme face à la Révélation publié en complément de l'ouvrage de Louis Jacobs La Religion sans déraison (Albin Michel, 2011).
Ariane Bendavid (traduction)
Haïm Nahman Bialik, Le livre du feu, suivi de trois nouvelles, (Caractères, 2008) Acheter
Haïm Nahman Bialik : la prière égarée , (Aden, 2008) Acheter
Delphine Horvilleur
Vivre avec nos morts, (Grasset, 2021) Acheter
Réflexions sur la question antisémite, (Grasset, 2019) Acheter
Comment les rabbins font les enfants. Sexe, transmission et identité dans le judaïsme, (Grasset, 2015) Acheter
En tenue d'Eve, (Grasset Et Fasquelle, 2013) Acheter
Delphine Horvilleur, Rachid Benzine
Des mille et une façons d'être juif ou musulman ; dialogue, (Seuil, 2017) Acheter
Rivon Krygier
Si Dieu sait l’avenir, sommes-nous libres d’agir ?, (In Press , 2020) Acheter
“L'Homme face à la Révélation”, (Albin Michel, 2011) Acheter
Guerre et paix dans le judaïsme, (In Press, 2004) Emprunter
Yael Hollenberg-Azoulay, Tefilati Ma prière : Une initiation à la prière pour les enfants, (Biblieurope, 2004) Emprunter
Épître de la vie: guide des coutumes traditionnelle juives en situation de maladie grave et de deuil, (In Press, 2003) Acheter
Être juif dans un monde en crise. Actes des Assises européennes du judaïsme progressif, 2001, Paris, (Cercle Bernard Lazare, 2002) Emprunter
Epître de l'amour, (Nadir, 2000) Acheter
A la limite de Dieu : l'énigme de l'omniscience divine et du libre arbitre humain , (Publisud, 1998) Acheter | Emprunter
Charte des principes du mouvement massorti , (Adat Chalom, 1993) Emprunter
COMMANDER CETTE CONFERENCE
Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.
Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.
Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.
Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)
Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds
Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.
Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.
Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.
Merci de compléter le formulaire suivant.
Ariane Bendavid (traduction)
Haïm Nahman Bialik : la prière égarée , (Aden, 2008) Acheter
Autres textes du conférencier ou sur le sujet
Ariane Bendavid, Bialik: la prière égarée (Paris, février 2008)
- Union Libérale Israélite de France
- 14 novembre 2010
La femme dans la tradition juive
- 1/3Que dit la Bible ?(29min)
par Ariane Bendavid
- 2/3Du Talmud à la Cabale(26min)
par Rivon Krygier
- 3/3La femme dans la communauté aujourd'hui(20min)
par Delphine Horvilleur
Dialoguer avec le conférencier
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Les femmes libérées
L'homme, la femme et les priorités
Salomon et la femme
Ceux qui montent à la Tora
Le soleil et la lune
Une lecture égalitariste
Réparer la faute originelle
Quand les femmes restent fidèles à Dieu
Compagne de dialogue
La femme vertueuse
Un philosophe de l’éthique


Delphine Horvilleur est née en 1974 à Nancy. Elle suit d'abord des . . . Voir la bio complète


Autres textes du conférencier ou sur le sujet
Ariane Bendavid, Bialik: la prière égarée (Paris, février 2008)
écrire un commentaire 
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Voyons donc
28 avril 2014, 18h56, Tsipora
On pourrait croire que le Mashiah est arrivé à regarder comment le mouvement libéral s'est arrangé pour effacer les soi disants "inégalités" en faisant fi de ce que l'on appelle la halacha (dont on n'a pas entendu le nom dans toute cette conférence ; comme quoi les rishonim et les acharonim avaient très certainement la même importance que Mrs Horvilleur). Alors on sait bien que la tsniout n'est pas votre fort et que c'est minoritaire mais là je remarque surtout qu'elle est absente de toute manifestation et je ne vois personne et aucun code de décence qui se manifesterait dans votre communauté. L'égalité des droits n'a rien à faire avec la décence et la protection des femmes dans notre judaïsme. Les femmes doivent voter et doivent travailler si elles le désirent et faire tout ce qu'elles peuvent dans le cadre de la halacha. Elles n'ont jamais été plus malheureuses que les autres et elles ont toujours pu étudier si elles le pouvaient. Le judaïsme traditionnel comporte de nombreuses conférencières et rabbaniot mais n'a pas besoin de red carpet. Qui êtes vous pour retirer des passages (dont vous ne comprenez même pas le sens) dans la prière instaurée par nos sages antérieurs ? Je ferai remarquer que le nom de D... N'a pas éfleuré votre bouche et il ne me semble pas opportun. Il suffit de comparer vos enfants et les miens pour voir la différence de connaissances judaïques, bibliques et surtout de l'intérêt qu'ils y donnent.
Tzipora...
17 mai 2014, 22h03, Theophile
Tzipora, Apparemment vous fréquentez régulièrement la communauté du rabbin Horvilleur, pour savoir à la fois ce qu on y enseigne en matière de tzniout et ce que savent ses enfants par rapport aux vôtres (?) Sinon pourquoi un tel mepris(si peu halah'ique) ?
Mouvement liberal
1 juin 2015, 17h09, Mérav
Le mouvement libéral prends ce qu'il désire du judaisme selon ses interets. Le principe et la spécificité de notre religion est d'avoir conservé nos textes et nos halakhot sans y toucher pendant plusieurs millenaires ce qui a pu permettre la perduration du peuple juif. Les changements opérés ont toujours été en admission avec la halakha. La michna, la Guemara, ce sont les enseignements reçus au Sinai qui ont du être écrits par les Tannaiim... Pas peur qu'ils soient oubliés. Malheur a ceux pensant être de leur niveaux et a avoir quelque chose a interpréter de la tora orale qui est autant divine que la tora écrite et encore plus ceux qui ne respectent pas la religion dans sa totalité. Ll est dailleurs prouvé aujourd’hui dans ce genre de communauté en Amérique que 80 pour cent se sont mariés avec des non juifs et il ne leur plus une trace de judaïsme. Madame le Rabbin, je me demande avec qui vos enfants ou vos petits enfants se marieront...