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Regards talmudiques

L'égalité homme-femme dans la loi juive (42 min)

Gérard Zyzek - directeur de la Yechiva des étudiants
  • L'interdiction du témoignage de la femme

    Les aveux de la femme (10min)

  • Le statut légal du mamzer

    La question du test ADN (8min)

  • La question de la proximité familiale

    La non-recevabilité de l'aveu du père (8min)

  • Exemple talmudique d'un viol

    Le cas de la contrainte et du consentement (8min)

  • Principe fondamental du Talmud

    L'enseignement du Maharal (7min)

Les documents (4)
Le conférencier
Biographie du conférencier

Gérard Zyzek - directeur de la Yechiva des étudiants

Gérard Zyzek a étudié à la Yéchiva des Etudiants de Strasbourg du Rav Eliahou Abitbol. En 1987, il crée un centre d’étude pour étudiants à Créteil, avant de fonder en 1990 la Yéchiva des Etudiants à Paris.Sous l'impulsion du Gérard Zyzek, la yéchiva prend son envol et occupe aujourd’hui la place qui est la sienne dans le paysage communautaire français : un lieu unique où étude et réflexion font bon ménage.(Mise à jour: décembre 2006)

Bibliographie du conférencier

Gérard Zyzek

Le désir des désirs, (Lichma, 2011)   Acheter

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Bibliographie sur le sujet

Nahmanide

Lettre sur la sainteté. La relation de l'homme avec sa femme, traduction Charles Mopsik, (Verdier, 1988)   Acheter | Emprunter

Jennifer Schwarz

Ruth: manuel de la femme juive, (Biblieurope, 1998)   Acheter

La religion, frein à l'égalité hommes-femmes, (collectif), (PUF - CNRS, 1998)   Acheter

David Biale

Eros juif, (Acte sud, 1999)   Acheter

Rivon Krygier

La Loi juive à l'aube du XXIe siècle, (Biblioeurope, 1999)   Acheter | Emprunter

Eliette Abecassis

La répudiée, (Albin Michel, 2000)   | Emprunter

Myriam Grossman

Le bonheur de devenir toi, (Marome, 2000)   Acheter

Pauline Bebe

Isha - Dictionnaire des femmes et du judaïsme , (Calmann-Levy, 2001)   Acheter | Emprunter

Charles Mopsik

Le sexe des âmes dans la Cabale, (Edition de l'Eclat, 2003)   Acheter

Odon Vallet

Femmes et religions: déesses ou servantes de Dieu ?, (Gallimard, 2004)   Acheter

Marc Sautet

Les femmes ? De leur émancipation, (J.-C. Lattès, 2006)   Acheter

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Le cas du mamzer

Les organisateurs
Commentaires ( 3 )

Outrageant

4 février 2013, 23h26, Murielle

Bonjour, Comment pouvez vous affirmer que le témoignage d'une femme qui se ferait violée n'est pas recevable d'après le Talmud car une femme ne peut témoigner ? Je trouve vos compréhensions et analyses du talmud très problématiques dans la mesure ou vous êtes un enseignant. Cela dérive complètement et c'est dommageable pour ceux qui aiment le Talmud.

Question

11 février 2014, 15h46, tsipora

Bonjour Rav zyzek ; Votre dernière phrase a été éffacée dommage parce qu'elle était plus qu'importante. Vouliez vous dire que si la femme constitue un autre caractère générale ; les lois du talmud se verraient changées aujourd'hui par rapport à son pouvoir de témoignage. Pourquoi dites vous que la femme doit se travailler ? L'homme ne doit il pas ; Pourquoi ne pas dire que c'est plutot l'homme qui a fait la femme telle qu'elle était : asservie et illettrée la plupart du temps. Cela ne fait qu'une cinquantaine d'années qu'elle se réveille t peut être heureusement. Est ce que la halacha ne devrait pas se réveiller alors ? Tsipora (la nièce de Rahel).

Au pied de la lettre... Et de l'homme !

9 mars 2014, 21h02, david

La beauté du talmud est son exigence d'un travail de réinterprétation incessant, afin qu'à chaque époque de nouvelles modalité métaphoriques de lecture nous éclairent. Proposer ce cours dans le cadre de la journée de la femme est une blague, d'ailleurs, l'intervenant ne signale-t-il pas dès le début que la question de l'égalité entre les sexes lui parait "assez idiote" ? Bien le bonjour des idiots.

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Regards talmudiques

L'égalité homme-femme dans la loi juive

18 décembre 2007
(42 min)
Gérard Zyzek - directeur de la Yechiva des étudiants
  • 1/5
    L'interdiction du témoignage de la femme
    (10min)

    Les aveux de la femme

  • 2/5
    Le statut légal du mamzer
    (8min)

    La question du test ADN

  • 3/5
    La question de la proximité familiale
    (8min)

    La non-recevabilité de l'aveu du père

  • 4/5
    Exemple talmudique d'un viol
    (8min)

    Le cas de la contrainte et du consentement

  • 5/5
    Principe fondamental du Talmud
    (7min)

    L'enseignement du Maharal

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Les documents
n°1 - Citation
Un interdit de la Tora
Le cas du mamzer
Si une femme mariée a un enfant d'un autre homme que son mari, l'enfant est considéré selon la Tora comme mamzer "adultérin". Selon la hala'ha le mamzer ne peut épouser qu'un(... Lire la suite
n°2 - Citation
Le témoignage d'un père
Au sujet du mamzer
Généralement le témoin est défini comme celui qui assiste de visu à la réalité d'un fait (meurtre, vol, contrat etc.), pour autant si celui qui témoigne est un proche paren... Lire la suite
n°3 - Citation
Valeur du témoignage
Le fauteur ne peut témoigner
La Tora introduit un principe en droit pénal, celui qui transgresse la Tora ne peut témoigner sur un point de Tora. Même si le témoignage est vrai, celui-ci est irrecevable.... Lire la suite
n°4 - Biographie
Le Maharal de Prague
Un maître de légende
La pensée du Maharal de Prague a été répandue en France grâce surtout aux écrits d’André Néher. Le Maharal reste un personnage de légende avec son célèbre Golem, qui i... Lire la suite
Le Conférencier
Gérard Zyzek - directeur de la Yechiva des étudiants
Gérard Zyzek a étudié à la Yéchiva des Etudiants de Strasbourg du Rav Eliahou Abitbol. En . . . Voir la bio complète
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Nahmanide
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3 Commentaires
Outrageant
le 4/02/2013, 23:26
Bonjour, Comment pouvez vous affirmer que le témoignage d'une femme qui se ferait violée n'est pas recevable d'après le Talmud car une femme ne peut témoigner ? Je trouve vos compréhensions et analyses du talmud très problématiques dans la mesure ou vous êtes un enseignant. Cela dérive complètement et c'est dommageable pour ceux qui aiment le Talmud.
Question
le 11/02/2014, 15:46
Bonjour Rav zyzek ; Votre dernière phrase a été éffacée dommage parce qu'elle était plus qu'importante. Vouliez vous dire que si la femme constitue un autre caractère générale ; les lois du talmud se verraient changées aujourd'hui par rapport à son pouvoir de témoignage. Pourquoi dites vous que la femme doit se travailler ? L'homme ne doit il pas ; Pourquoi ne pas dire que c'est plutot l'homme qui a fait la femme telle qu'elle était : asservie et illettrée la plupart du temps. Cela ne fait qu'une cinquantaine d'années qu'elle se réveille t peut être heureusement. Est ce que la halacha ne devrait pas se réveiller alors ? Tsipora (la nièce de Rahel).