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Dieu est-il misogyne? (1/4) - Cours N°1/5

Etude, prière et rites: où sont les femmes? (82 min)

Mikhaël Benadmon - professeur de philosophie juive
  • La révolution féministe

    Jusque dans le monde orthodoxe (14min)

  • La domination masculine juive

    Etude, prière et rites: où sont les femmes? (10min)

  • Arguments anti-féministes

    Homme et femme: chacun son rôle ! (12min)

  • Pieuses et rebelles

    Femmes savantes au Moyen Age (14min)

  • Lire les textes au féminin

    "Il ne s'agit pas de changer les femmes en hommes" (12min)

  • Evolutions récentes

    Le changement dans la continuité (20min)

Les documents (2)
Le conférencier
Biographie du conférencier

Mikhaël Benadmon - professeur de philosophie juive

Mikhaël Benadmon (Benhamron), docteur en philosophie générale et spécialisé en philosophie de la Halakha, a enseigné la philosophie juive et générale dans différentes institutions scolaires, académiques et rabbiniques. Il a étudié dans les yechivoth d’Aix-les-Bains et Ets Haïm en France, puis à Merkaz Harav en Israël, ainsi qu'au Makhon Amiel et au Makhon Gavoa LaTora de Bar-Ilan. Chef du départemement du développement professionnel et maître de conférence au collège académique Herzog de Jérusalem, directeur du programme Maarava-Amiel pour la formation de cadres rabbiniques pour les communautés sépharades de diaspora, il a piloté et rédigé les programmes Zayit pour les écoles juives de France.

Bibliographie du conférencier

Pourquoi Israel? Les tentations territoriales, (Lichma, 2016)   Acheter

Rébellion et Créativité dans la pensée du sionisme religieux (en hébreu), (Presses Universitaires de Bar-Ilan, 2013)  

Le corps du non-juif dans la tradition halakhique: le rapport à l'autre (en hébreu), , (Université Bar-Ilan , 2003)  

Le statut de celui qui ne fait pas Chabbat dans la littérature halakhique (en hébreu), (Editions de l'Institut Rabbinique Amiel, 1999)  

avec D. Atzmon, Y. Alon, Z. Maor

La morale et la tolérance dans la Torah (en hébreu), (Editions Yessodot, 2009)  

dans S. Trigano (Ed.) "La fin de l'étranger? Mondialisation et pensée juive", p. 115-143

Les figures de l'étranger dans la Bible, le Talmud et la Halakha, (Revue Pardes, 0)   Acheter

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Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

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Commentaires ( 2 )

Intéressant mais...

11 mai 2015, 15h38, gerardelie

Qq. Points qui méritent précision : au sujet des matriarches dont le role parait secondaire dans l'exposé, il faut rappeller que c'est bien Sarah qui prend les décisions graves pour ismaél, contre le sentiment d'abraham, c'est aussi Rivka qui pilote yaakov, et lui fait prendre des chemins tortueux (d'ou le nom de yaakov) les femmes n'ont pas le pouvoir mais agissent qd méme... par contre, accord total en ce qui concerne le mariage et surtout le 'scandale du guet' ou l'humiliation atteint son paroxisme: le femme est obligée d'accueillir le document du guet mains a plat (document signifiant son 'expulsion'' garech !), sans saisir, sous peine d'annulation et de faire un simulacre de départ vers la porte de la salle (voir le film 'guet') comme humiliation, il est difficile de faire mieux...

Wow

16 octobre 2015, 19h11, Andreanne Isabel

Tres beau video xox.

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Etude, prière et rites: où sont les femmes?

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Mikhaël Benadmon - professeur de philosophie juive

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Intéressant mais...

11 mai 2015, 15h38, gerardelie

Qq. Points qui méritent précision : au sujet des matriarches dont le role parait secondaire dans l'exposé, il faut rappeller que c'est bien Sarah qui prend les décisions graves pour ismaél, contre le sentiment d'abraham, c'est aussi Rivka qui pilote yaakov, et lui fait prendre des chemins tortueux (d'ou le nom de yaakov) les femmes n'ont pas le pouvoir mais agissent qd méme... par contre, accord total en ce qui concerne le mariage et surtout le 'scandale du guet' ou l'humiliation atteint son paroxisme: le femme est obligée d'accueillir le document du guet mains a plat (document signifiant son 'expulsion'' garech !), sans saisir, sous peine d'annulation et de faire un simulacre de départ vers la porte de la salle (voir le film 'guet') comme humiliation, il est difficile de faire mieux...

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16 octobre 2015, 19h11, Andreanne Isabel

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Mikhaël Benadmon - professeur de philosophie juive

Mikhaël Benadmon (Benhamron), docteur en philosophie générale et spécialisé en philosophie de la Halakha, a enseigné la philosophie juive et générale dans différentes institutions scolaires, académiques et rabbiniques. Il a étudié dans les yechivoth d’Aix-les-Bains et Ets Haïm en France, puis à Merkaz Harav en Israël, ainsi qu'au Makhon Amiel et au Makhon Gavoa LaTora de Bar-Ilan. Chef du départemement du développement professionnel et maître de conférence au collège académique Herzog de Jérusalem, directeur du programme Maarava-Amiel pour la formation de cadres rabbiniques pour les communautés sépharades de diaspora, il a piloté et rédigé les programmes Zayit pour les écoles juives de France.

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La morale et la tolérance dans la Torah (en hébreu), (Editions Yessodot, 2009)  

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