DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Campus
Pessa'h
Sortir d'Egypte - Sortir de quoi? (31 min)
Françoise Atlan - psychanalyste, David Banon - philosophe, Claude Birman - professeur de philosophie, Gilles-William Goldnadel - avocat, Noémie Issan-Benchimol - philosophe, Mickael Journo - Rabbin des hôpitaux, Bernard Maruani - médecin, enseignant, Mira Neshama - socio-anthropologue, Izio Rosenman - psychanalyse et psychothérapeute, Raphaël Sadin - rabbin, Tamar Schwartz - enseignante, Daniel Sibony - psychanalyste, écrivain
Se libérer de sa dépendance
par Françoise Atlan (3min)
Sortir l'Egypte de nous
par David Banon (1min)
Un mythe vivant
par Noemie Benchimol (3min)
Sortir de la sinistrose
par Claude Birman (3min)
Nous ne sommes toujours pas sortis d'Egypte
par Gilles-William Goldnadel (2min)
La liberté ne s'impose pas
par Mickael Journo (3min)
Constituer un "nous"
par Bernard Maruani (2min)
L'Egypte est un état d'esprit
par Mira Neshama (3min)
La fête de la responsabilité
par Izio Rosenman (3min)
La liberté d'être soi-même
par Raphaël Sadin (2min)
Une liberté à transmettre
par Tamar Schwartz (4min)
Se libérer de la peur de dire
par Daniel Sibony (2min)
Françoise Atlan - psychanalyste
Françoise Atlan est psychanalyste.
David Banon - philosophe
David Banon est professeur émérite de l'Université de Strasbourg. Membre de l'Institut Universitaire de France (IUF). Il s'est installé en Israël au cours de l'été 2011. D'octobre 2011 à août 2015 professeur invité au département de pensée juive de l'Université hébraïque de Jérusalem. Depuis octobre 2016 professeur invité à l'Université Bar Ilan. Enseigne aussi au Makhon Mandel de formation des élites pour la société israélienne à Jérusalem. Spécialiste du midrach, ses travaux sont consacrés notamment à l'interprétation bilbique, aux oeuvres de Levinas, du rav Soloveitchick, de Derrida, de Spinoza et de Y. Leibowitz dont il a traduit en français quelques ouvrages.
Claude Birman - professeur de philosophie
Claude Birman est professeur de Chaire Supérieure de philosophie à Paris en classes préparatoires et directeur de programme au Collège International de Philosophie. Il est aussi Maître de conférences à l'Institut d'Études Politiques de Paris et au Collège d'Études Juives de l'Alliance Israélite Universelle. (MAJ 2014)
Gilles-William Goldnadel - avocat
Gilles William Goldnadel est né en 1954 à Rouen. Avocat pénaliste, il est spécialisé dans la lutte contre l'antisémitisme. Il engage de nombreuses procédures judiciaires contre les propos qui lui apparaissent antisionistes ou antisémites. Il est Président de l'Association France-Israël, ainsi que d'Avocats sans frontières et que de la Ligue internationale contre la désinformation. En 2013, il est nommé secrétaire national de l'UMP chargé des médias et à la désinformation.
Noémie Issan-Benchimol - philosophe
Née en 1988, Noémie Issan-Benchimol est diplômée en Philosophie et Etudes Hébraïques de l’Ecole Normale Supérieure (Ulm). Elle est également titulaire d’un Master en Histoire de la Philosophie (Paris IV), d’un Master d’Etudes Médiévales (EPHE) et d’un Master 1 d’Hébreu classique et Etudes Juives (Paris IV). Après avoir travaillé sur le concept de résurrection des morts dans la pensée de Gersonide, elle s’oriente vers les questions de droit talmudique, à la croisée de la philosophie du langage, du droit, de la théologie, et de l’éthique. Critique littéraire pendant 4 ans au Jerusalem Post, elle a publié un article sur les théologies juives après la Shoah (ouvrage collectif Les Philosophes face au Nazisme, Vrin, 2015). Elle est doctorante contractuelle à l’EPHE depuis octobre 2016. Elle prépare, sous la direction de Jean-Christophe Attias, une thèse sur “Le serment judiciaire en droit talmudique. Essai de philosophie du Droit“.
Mickael Journo - Rabbin des hôpitaux
Mickael Journo est rabbin de la synagogue Chasseloup-Laubat et aumônier général israélite des hôpitaux de France. Il anime par ailleurs une émission Mensuelle de Pensée Juive "Havrouta" avec le rabbin Olivier Kaufmann sur RCJ, et intervient régulièrement dans des colloques ou conférences concernant le regard du judaïsme vis-à-vis des questions bioéthiques contemporaines.
Bernard Maruani - médecin, enseignant
Bernard Maruani est enseignant et médecin. Il a traduit le premier tome du Midrach rabba sur le livre de la Genèse, paru chez Verdier. Il dirige des cercles d'études bibliques et talmudiques à Paris.
Mira Neshama - socio-anthropologue
Dr. Mira Neshama Niculescu est Sociologue des Religions et Enseignante de Spiritualité Juive. Elle a obtenu son doctorat en sociologie des religions à l'Ecole des hautes études en sciences sociales de Paris (EHESS) tout en étudiant la Torah à Drisha à New York et à Pardes à Jérusalem, où elle a obtenu un certificat de "Jewish Experiential Educator" grâce au "European Leader Fellowship" de la Fondation Yesod. Enseignante certifiée de Pleine conscience et de "Jewish Mindfulness", Pleine Conscience Juive, par "l'Institute of Jewish Spirituality" (IJS), elle a fondé l'Association Neshama en 2015, dont la mission est de diffuser les techniques de méditation juive, en particulier Hassidique, dans la lignée du Piaczesner Rebbe. Une contributrice régulière d'Akadem, Tenou'a, l'Eclaireur, JewPop et JEM, elle a publié de nombreux articles scientifique sur la méditation juive, et est l'auteur de la rubrique "Judaism" dans le Sage Encyclopedia of Sociology of Religion. Formée en Arts Plastiques aux Ateliers des Arts Décoratifs du Louvre et titulaire d'une bourse d'Artiste à Drisha, Mira a publié des illustrations pour Drisha, Pardes, dans le magazine Tenou'a et dans divers ouvrages publiés. Mira vit actuellement à Jérusalem, où elle étudie en tant que Rabbinic Fellow au Beit Midrash moderne Orthodox Har'El et enseigne la Torah, la parshanut, la tefilah et la méditation juive à des particuliers ainsi qu'auprès d'institutions comme Pardes, Or Ha Lev, Applied Jewish Spirituality, the Institute for Jewish Spirituality, et Moishe House. Elle voyage régulièrement -par avion ou sur zoom- pour enseigner la méditation juive lors de retraites et séminaires en Israël, en Europe et aux États-Unis.
Izio Rosenman - psychanalyse et psychothérapeute
Izio Rosenman est directeur de recherches au CNRS, rescapé de Buchenwald. Il a été directeur de recherches au CNRS, psychanalyste et psychothérapeute d’enfants. Il est le Président de l’Association pour un judaïsme humaniste et laïque, et le directeur de la revue Plurielles. (Mise à jour: mars 2005)
Raphaël Sadin - rabbin
Raphael Sadin a étudié à la Yéchiva de Mir avec le Rav Raphaël Shmulevitz puis a enseigné à la Yéchiva Torat Israël. Ancien professeur à l'ENSTA, il dirige aujourd’hui le Kollel Vezot Lé Yehouda, à Jérusalem. Il est responsable du site internet koltora.com.
Tamar Schwartz - enseignante
Tamar Schwartz est psychosociologue de formation. Elle a enseigné le Tanakh, la langue et la littérature hébraïques. Elle est également codirectrice de l’Institut Moshé Ahrend.
Daniel Sibony - psychanalyste, écrivain
Daniel Sibony est né en 1942 à Marrakech. Il émigre à Paris à l'âge 13 ans. Il suit des études de mathématiques, licence puis doctorat d'Etat. Il est maître de conférence à 25 ans en juin 1967. Il devient professeur d’Université en mathématiques jusqu'en 2002. Entre-temps, il poursuit des études de philosophie, licence, puis doctorat d'Etat en 1985, avec notamment Emmanuel Lévinas et Jean-Toussaint Desanti. Il devient psychanalyste à 32 ans après une formation avec Lacan et son école.
Alexandre Adler
Conversation sur les sujets qui fâchent, (Jean-Claude Gawsewitch, 2008) Acheter
Antoine Mercier, Raphaël Sadin
L'antisémitisme ou le dragon à quatre têtes, (Éditions du Cerf, 2022) Acheter
Avec Charles Mopsik et Jean Zacklad
Caïn et Abel, (Grasset, 1980) Acheter
Bernard Maruani et Albert Cohen Arazi
Midrach Rabba – Genèse, tome I, (Verdier, 1987) Acheter | Emprunter
Bernard Maruani, Charles Mopsik
Le Zohar, tome 1, (Verdier, 1990) Acheter
Claude Birman
La nouveauté du nouveau-né, (ERES, 2006) Acheter
Claude Birman, Etienne Gotschaux
Transmettre le judaïsme, (Du Palio, 2008) Acheter
Daniel Sibony
L'Expiation dans la pandémie, (Le retrait, 2021) Acheter
À la recherche de l'autre temps, (Odile Jacob, 2020) Acheter
Un coeur nouveau, (Odile Jacob, 2019) Acheter
Un amour radical , (Odile Jacob, 2018) Acheter
Coran et Bibles , (Odile Jacob , 2017) Acheter
Question d'être , (Odile Jacob , 2015) Acheter
Fantasmes d'artistes, (Odile Jacob, 2014) Acheter
Islam, phobie culpabilité, (Odile Jacob, 2013) Acheter
De l'identité à l'existence ; l'apport du peuple juif, (Odile Jacob , 2012) Acheter
Les Sens du rire et de l'humour, (Odile Jacob, 2010) Acheter
La haine du désir, (Christian Bourgois, 2008) Acheter
L'enjeu d'exister: analyse des thérapies, (Seuil, 2007) Acheter
Lectures bibliques: premières approches, (Odile Jacob, 2006) Acheter
Nom de Dieu. Par-delà les trois monothéismes, (Seuil, 2006) Acheter
Création : essai sur l'art contemporain, (Seuil, 2005) Acheter
Entre-Deux, (Seuil, 2003) Acheter
Proche-Orient, psychanalyse d'un conflit, (Seuil, 2003) Acheter
Judaïsme et sexualité, (L'Esprit du Temps,), 2001) Acheter
Don de soi ou partage de soi ? Le drame Lévinas, (Odile Jacob, 2000) Emprunter
Psychopathologie de l'actuel, (Seuil, 1999) Acheter
Le Jeu et La Passe, (Seuil, 1997) Emprunter
Les trois monothéismes - Juifs, chrétiens, musulmans entre leurs sources et leurs destins, (Seuil, 1992) Acheter | Emprunter
La Juive, une transmission d'inconscient, (Grasset, 1983) Acheter
L'autre incastrable, psychanalyse-écritures, (Seuil, 1978) Acheter
David Banon
L'école de pensée juive de Paris , (Pu de Strasbourg , 2017) Acheter
L'oubli de la lettre , (Albin Michel , 2017) Acheter
L'attente messianique, (Cerf, 2012) Acheter
Héritages d'André Neher , (Eclat , 2011) Acheter
L'Invention chrétienne du péché, (Cerf, 2008) Acheter
La tour et le tabernacle : Migdal et Michkan, (Bayard, avril ), 2008) Acheter
Réceptions de la Cabale, (Editions de l'Eclat, 2007) Acheter
Héritages de Rachi, (Editions de l'éclat, 2006) Emprunter
Signes et symboles religieux, (Flammarion, 2005) Emprunter
Gueoula : delivrance, salut, redemption , (Paris : In Press, 1998) Emprunter
Le messianisme , (PUF, 1998) Acheter
Le Bruissement du texte, (Labor & Fidès, 1993) Acheter
Loi et liberté, (Cerf, 1993) Emprunter
Inquisition et pérennité, (Cerf, 1992) Emprunter
Présence d'Elie Wiesel, (Labor & Fides, 1991) Acheter
La lecture infinie, (Seuil, 1987) Acheter
Gilles-William Goldnadel
Vive Israël, (David Reinharc, 2013) Acheter
Le vieil homme m'indigne ! , (Jean-Claude Gawsewitch, 2012) Acheter
Réflexions sur la question blanche : du racisme blanc au racisme anti-blanc, (Jean-Claude Gawsewitch, 2011) Acheter
Sans concessions. Conversations avec Pascal Boniface, (Éditions David Reinharc, 2010) Acheter
Les Martyrocrates, (Plon, 2004) Acheter
Manitou
Min haayin el haani. Qriot kabaliot bémichnato hahistoriosophit chel harav Askénazi, (, )
Raphaël Sadin
La prophétie comme un roman, (Editeur indépendant, 2021) Acheter
Le verbe et la lumière, (Éditions du cerf, 2020) Acheter
La voix de Jacob, (Ramsay, 2003) Acheter
COMMANDER CETTE CONFERENCE
Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.
Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.
Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.
Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)
Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds
Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.
Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.
Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.
Merci de compléter le formulaire suivant.

La prière dans les mots - Cours N°1/3
Converser avec Dieu (29 min)
Tamar Schwartz, enseignante Paris

Le sexe dans la Bible - Cours N°1/6
Et Dieu créa le sexe (11 min)
Daniel Sibony, psychanalyste Paris
- Akadem
Paris - 28 mars 2017
Sortir d'Egypte - Sortir de quoi?
- 1/12Se libérer de sa dépendance(3min)
par Françoise Atlan
- 2/12Sortir l'Egypte de nous(1min)
par David Banon
- 3/12Un mythe vivant(3min)
par Noemie Benchimol
- 4/12Sortir de la sinistrose(3min)
par Claude Birman
- 5/12Nous ne sommes toujours pas sortis d'Egypte(2min)
par Gilles-William Goldnadel
- 6/12La liberté ne s'impose pas(3min)
par Mickael Journo
- 7/12Constituer un "nous"(2min)
par Bernard Maruani
- 8/12L'Egypte est un état d'esprit(3min)
par Mira Neshama
- 9/12La fête de la responsabilité(3min)
par Izio Rosenman
- 10/12La liberté d'être soi-même(2min)
par Raphaël Sadin
- 11/12Une liberté à transmettre(4min)
par Tamar Schwartz
- 12/12Se libérer de la peur de dire(2min)
par Daniel Sibony
Dialoguer avec le conférencier
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
A la porte !
Dieu et Pharaon
Etonner les enfants
La petite tribu de Lévi
Les dix plaies
Tu raconteras à ton enfant





Née en 1988, Noémie Issan-Benchimol est diplômée en Philosophie et . . . Voir la bio complète



Izio Rosenman est directeur de recherches au CNRS, rescapé de Buchenwald. Il a . . . Voir la bio complète

Raphael Sadin a étudié à la Yéchiva de Mir avec le Rav Raphaël . . . Voir la bio complète


Daniel Sibony est né en 1942 à Marrakech. Il émigre à Paris à . . . Voir la bio complète
écrire un commentaire 
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Cocept de la revivifcation de l'histoire fondatrice (mythe fondateur ? ) de la sortie d'Egupte
20 avril 2017, 19h52, Hector Sanz
Le concept de revivication de l'évènement de la sortie d'Egypte (réel selon les uns, mythique selon les autres, cela ne change rien à l'affaire) me parait le plus convaincant quant à la signification fondamentale de la sortie d'Egypte : Les hébreux étaient venus à 70, et se sont multipliés jusqu'à en devenir un peuple, le peuple hébreu, d'abord sauvé de la famine par l'Egypte, nourri par l'Egypte, puis soumis à l'esclavage par la même Egypte. La fonction matricielle de l'Egypte s'arrête avec le debut de l'esclavage, pour reprendre le cours du projet divin : un peuple exclu de la communauté égyptienne environnante, de son histoire, puis de sa terre natale, qui se dirigera vers la Terre Promise à ses Patriarches, un Dieu puis une Loi, la Thora, une terre, la terre de Canaan Eretz Israël. Je vous ai fait sortir d'Egypte pour devenir votre Dieu " Si je suis juif aujourd'hui, que Dieu est mon Dieu, que sa Loi est ma loi, et que pour beaucoup d'entre nous Eretz Israël est notre terre c'est parce que mes ancêtres ont suivi ce cheminement Pour tout un chacun revivre intérieurement la sortie d'Egypte par la lecture de la Haggadah, les rites et prescriptions propres à Pessah, revient a ré-ancrer cette force cette joie cette émotion des origines"Je vous ai fait sortir d'Egypte pour devenir votre Dieu " Bravo a Noémie Benchimol pour la clarté de son concept, qui me parait être le plus proche de la Thora et du projet divin, même s'il peut y avoir par ailleurs des notions mineures greffées sur ce tronc -là, qui peuvent également v avoir une certaine résonance.
Nous approchons de Pessah 2018
15 mars 2018, 15h41, Myriame
Nous approchons de Pessah 2018Souhaitons la réussite de nos préparatifs et forts de ces éclairages que la fête de Pessah 2018 soit réussie pour tous nos correligionnaires. Que Pessah qui arrive soit réussi pour Tous.
Que de mots ! Que de mots !
26 mars 2018, 12h16, Elhadad
Que de mots ! Et c'est tant mieux ! Nous sommes un peuple vivant et libre et Pessah nous donne le pouvoir de le clamer haut et intelligemment. Bravo a Akadem d'avoir rassemble tant de belles paroles.