Embed Video

X

DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER

X

Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.

Préparation au Seder de Pessa'h (/1)

La Hagada en cinq questions (51 min)

Isabelle Cohen - historienne, Philippe Haddad - rabbin, enseignant, Ruben Honigmann - journaliste, David Saada - écrivain, Michaël Sebban - traducteur du Zohar, Claude Sultan - rabbin
  • Le pain de misère: nos ancêtres les araméens

    avec Michael Sebban (8min)

  • Ma nichtana: le changement c'est ce soir!

    avec Philippe Haddad (10min)

  • Les 4 fils: le goût de la question

    avec Isabelle Cohen (11min)

  • Dayénou: l'Histoire en (15) marches

    avec Claude Sultan (9min)

  • Chefo'h 'hamaté'ha: les raisins de la colère

    avec David Saada (13min)

Les documents (5)
Les conférenciers
Biographie des conférenciers

Isabelle Cohen - historienne

Isabelle Cohen (de Castelbajac), historienne, est chargée de mission pour la commission "Culture juive", "Lutte contre l'antisémitisme" et "dialogue interculturel" à la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.  Titulaire d'un DEA d'hébreu à l'INALCO, elle soutient en 1999 une thèse de doctorat d'histoire des religions et d'anthropologie religieuse à l'Université Paris 4-Sorbonne, sur le thème de la succession politique dans la tradition deutéronomique, sous la direction de Mireille Hadas-Lebel et d’André Caquot.  Elle a été membre de l'équipe d'accueil 1436 de l'Ecole Pratique des Hautes Etudes (Langues, textes et histoire du monde ouest-sémitique ancien) animée par André Lemaire, chargée de cours d'Histoire juive contemporaine à l'Université Lille 3,  d'hébreu moderne à l'ENSAE et d'hébreu biblique à l'Ecole Cathédrale et au Collège des Bernardins. Elle enseigne également au Collège des études juives de l’Allian  

Philippe Haddad - rabbin, enseignant

Philippe Haddad est diplômé du Séminaire Israélite de France. Il est rabbin de la synagogue de la rue Copernic de l'Union libérale israélite de France (ULIF). Auparavant, il a été rabbin à Nîmes, à Paris (rue Fondary), et aux Ulis dans la Vallée de Chevreuse ainsi qu'aumônier de la jeunesse du Consistoire de Paris. D'autre part, il est enseignant au Beth Halimoud du Centre communautaire de Paris et au MJLF et collabore à des programmes éducatifs aux Eclaireurs israélites. Il est l'un des principaux contributeurs d'Akadem.

Ruben Honigmann - journaliste

Ruben Honigmann est responsable éditorial d'Akadem.

David Saada - écrivain

David Saada a été  Directeur général du Fond Social Juif Unifié jusqu'en 2010. Depuis cette date il se consacre à l'étude et à l'enseignement ainsi qu'à la rédaction de différents ouvrages d'exégèse biblique. (mise à jour en Janvier 2011)

Michaël Sebban - traducteur du Zohar

Mickaël Sebban fut le dernier secrétaire de Benny Levy à Jérusalem. Il enseigne le Zohar et la Kabbale et dirige le site Beithazohar.com. Il prépare une nouvelle traduction du Zohar. Il est par ailleurs l’auteur de plusieurs ouvrages. Il a par ailleurs numérisé la première édition du Zohar à Mantoue à l'occasion du colloque qui lui est consacrée.

Page personnelle

Claude Sultan - rabbin

Claude Sultan est né en 1934 au Maroc. Il passe son doctorat ès lettres hébraïques à Strasbourg en 1990, puis son agrégation d'hébreu moderne à Paris. Claude Sultan occupe différentes fonctions dans l'enseignement supérieur du judaïsme, notamment : rabbin et titulaire de la chaire de pensée Juive au séminaire Israélite de France, professeur d'Exégèse biblique et de pensée juive médiévale à l'Ecole des hautes études du Judaïsme, directeur du Centre européen d'études et de recherches hébraïques de l’Institut Universitaire Rachi de Troyes, directeur de recherches à l'Institut de connaissance des religions du Livre. En 2003, il reçoit le prix Edmond Tenoudji en récompense de son travail communautaire et éducatif entrepris depuis de plusieurs années. (Mise à jour: septembre 2005)

Bibliographies des conférenciers

David Banon

Héritages de Rachi, (Editions de l'éclat, 2006)   Emprunter

David Saada

Le point intérieur: Méditations sur les lectures hebdomadaires de la Torah, (Albin Michel, 2008)   Acheter

Le pouvoir de bénir: Méditations sur les lectures hebdomadaires de la Torah, (Bibliophane - Daniel Radford, 2006)   Acheter

Ghaleb Bencheikh

L'Islam et le Judaïsme en dialogue, (Editions de l'Atelier, 2002)   Acheter

Gilbert Dahan

Le Brûlement du Talmud à Paris, 1242-1244, (Cerf, 1999)   Acheter

Isabelle Cohen

Un monde à réparer , (Albin Michel , 2017)   Acheter

Michaël Sebban

Le cadenas du marché Yéhouda , (Hachette Littératures, mars , 2008)   Acheter

Remix # 4, (Hachette Littératures, mars , 2008)   Acheter

Kotel California , (Hachette Littératures, avril , 2006)   Acheter

Lehaim , (Hachette Littérature, mars , 2004)   Acheter

Philippe Haddad

La Torah, (Eyrolles, 2009), 2010)   Acheter

Paroles de rabbins, (Seuil, 2010)   Acheter

La transmission spirituelle, (Editions du Relié,), 2003)   Acheter

Voyage à Jérusalem, ( Ed Témoignage Chrétien, 2003)   Acheter

Israël, j'ai fait un rêve..., (L'Atelier, 2003)   Acheter

L'Aigle de Dieu, (Jean-Cyrille Godefroy, 2002)   Acheter

Le Méiri: Le rabbin catalan de la tolérance (1249-1316), (Mare nostrum, 2001)   Acheter | Emprunter

Durban, (Safed, 2001)   Acheter

Epreuves d'espérance, (Acte Sud, 2000)   Acheter

Pour expliquer le judaïsme à mes amis, (In Press. ), 2000)   Acheter | Emprunter

La kasherouth ou la diéte éthique, (Gicep, 1999)   Acheter | Emprunter

Ces hommes qui parlaient: réflexions sur le prophétisme, (Laurens, 1997)   Emprunter

COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Autres conférences des conférenciers
Pour en savoir plus
L'organisateur
Commentaires ( 13 )

Festival

29 mars 2015, 21h44, Cat

Merci à Akadem sur ce festival de commentaires éclairants sur la festivité de Pessah ! Comme nous le disent nos Sages, nous n'épuiserons jamais ces sujets, qui restent un champ infini ouvert à notre réflexion.

Sens de pessah

2 avril 2015, 10h35, gerardelie

Merci pour cette initiative : elle sera d'une grande aide pour remédier aux effets néfastes d'une'certaine tradition'qui donne priorité ABSOLUE aux halakhot de pessah (recherche des miettes, quels produits consommer, lesquels éliminer... Etc. Sujets de la plupart des cours donnés dans les communautés) qui sont nécessaires, a condition de ne pas masquer et éluder l'essentiel : l'essence et le sens de la féte (sujets beaucoup plus rares dans ces mémes cours) le geste ne doit pas étouffer la pensée ! malheureusement, avec la pédagogie actuelle et l'enseignement du judaisme centré sur la gestuelle, on observe une ignorance du sens et c'est un grave dommage pour notre culture et sa compréhension. il y a urgence à réfléchir à un autre mode de pédagogie.

La Haggadah en 5 questions

2 avril 2015, 23h40, Martine Cohen

Ben voilà, vous avez ajouté une 5ème question aux 4 traditionnelles… ça bouge dans le monde juif ! Qui dit mieux ?

Pessah

8 avril 2015, 05h59, Francoise Michaelis

Merci beaucoup pour ces beaux commentaires et bravo pour tout ce travail que vous effectuez Akadem !

La Haggadah de Pessah

17 avril 2016, 15h09, Suzanne

Merci pour cette séance REMARQUABLE ! J'ai tout compris ; c'était clair et didactique et super intéressant ! Je transmets à mes filles pour mes petits-enfants... Ag sameah !

Merci !

17 avril 2016, 20h50, Lise Boily

Merci ! J'apprends à chaque écoute ! Joyeuses célébrations !

INSTRUCTION

21 avril 2016, 19h27, KELIAH

C'est très intéressant ! Hag Sameah !

Dr

6 avril 2017, 21h13, Oro Anahory-Librowicz, Montréal

J'ai pris note de vos commentaires, car je les ai trouvés très intéressants et ils enrichiront les deux soirées du Séder que je partagerai avec ma familles et mes amis. Mille fois merci !

Daniel

9 avril 2017, 16h55, daniel melloul

On disait que la matsa etait deja mange par les hebreux, elle etait donne par pharaon afin que les hebreux n'en redemandent pas encore.

Sur Lavan

2 avril 2018, 22h09, René Gutman

Je recommande l’expl Du Maharal dans son guevourot Hashem sur le passage paradoxal concernant Lavan considère comme pire que le Pharaon.

Passionnant

18 avril 2019, 19h42, Esther

Ce site est exemplaire par la richesse de ses thèmes, de ses analyses. Aujourd'hui j'ai appris énormément de choses, même si certaines interventions, toujours très claires, sont par endroit un peu difficiles pour la mécréante que je suis. J'ai pu aborder grâce à vous la profondeur du rite de Pessah. Merci et Hag sameah !

PERPLEXITÉ

20 avril 2019, 16h34, TARGOOM

D'AUTRES ÉCLAIRAGES TRÈS INTÉRESSANTS MAIS QUI COMPLIQUENT LE COMMENTAIRE DU RÉCIT. QUELLE INTERPRÉTATION CHOISIR ? DE NOUVELLES QUESTIONS INDUISANT DE NOUVELLES REPONSES, TOUJOURS ? SE PEUT IL QU'UNE QUESTION DEMEURE SANS RÉPONSE ? TO ASK OR NOT TO ASK ? THAT IS THE QUESTION. MERCI À L'ENSEMBLE DES INTERVENANTS POUR LA TRANSMISSION DE LEUR SAVOIR ET POUR L'IMPRESSION QUE JE RESSENS À LA FIN D'ÊTRE UN PEU PLUS CULTIVÉ... MAIS TOUJOURS PERPLEXE.

Merci !

23 avril 2019, 12h15, lully

Merci, ça fait vraiment du bien de recevoir votre enseignement !

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

  • Votre pseudo *
  • Titre de votre commentaire *
  • Texte de votre commentaire *

La Hagada en cinq questions

51 min

Isabelle Cohen - historienne, Philippe Haddad - rabbin, enseignant, Ruben Honigmann - journaliste, David Saada - écrivain, Michaël Sebban - traducteur du Zohar, Claude Sultan - rabbin

Commentaires ( 13 )

Festival

29 mars 2015, 21h44, Cat

Merci à Akadem sur ce festival de commentaires éclairants sur la festivité de Pessah ! Comme nous le disent nos Sages, nous n'épuiserons jamais ces sujets, qui restent un champ infini ouvert à notre réflexion.

Sens de pessah

2 avril 2015, 10h35, gerardelie

Merci pour cette initiative : elle sera d'une grande aide pour remédier aux effets néfastes d'une'certaine tradition'qui donne priorité ABSOLUE aux halakhot de pessah (recherche des miettes, quels produits consommer, lesquels éliminer... Etc. Sujets de la plupart des cours donnés dans les communautés) qui sont nécessaires, a condition de ne pas masquer et éluder l'essentiel : l'essence et le sens de la féte (sujets beaucoup plus rares dans ces mémes cours) le geste ne doit pas étouffer la pensée ! malheureusement, avec la pédagogie actuelle et l'enseignement du judaisme centré sur la gestuelle, on observe une ignorance du sens et c'est un grave dommage pour notre culture et sa compréhension. il y a urgence à réfléchir à un autre mode de pédagogie.

La Haggadah en 5 questions

2 avril 2015, 23h40, Martine Cohen

Ben voilà, vous avez ajouté une 5ème question aux 4 traditionnelles… ça bouge dans le monde juif ! Qui dit mieux ?

Pessah

8 avril 2015, 05h59, Francoise Michaelis

Merci beaucoup pour ces beaux commentaires et bravo pour tout ce travail que vous effectuez Akadem !

La Haggadah de Pessah

17 avril 2016, 15h09, Suzanne

Merci pour cette séance REMARQUABLE ! J'ai tout compris ; c'était clair et didactique et super intéressant ! Je transmets à mes filles pour mes petits-enfants... Ag sameah !

Merci !

17 avril 2016, 20h50, Lise Boily

Merci ! J'apprends à chaque écoute ! Joyeuses célébrations !

INSTRUCTION

21 avril 2016, 19h27, KELIAH

C'est très intéressant ! Hag Sameah !

Dr

6 avril 2017, 21h13, Oro Anahory-Librowicz, Montréal

J'ai pris note de vos commentaires, car je les ai trouvés très intéressants et ils enrichiront les deux soirées du Séder que je partagerai avec ma familles et mes amis. Mille fois merci !

Daniel

9 avril 2017, 16h55, daniel melloul

On disait que la matsa etait deja mange par les hebreux, elle etait donne par pharaon afin que les hebreux n'en redemandent pas encore.

Sur Lavan

2 avril 2018, 22h09, René Gutman

Je recommande l’expl Du Maharal dans son guevourot Hashem sur le passage paradoxal concernant Lavan considère comme pire que le Pharaon.

Passionnant

18 avril 2019, 19h42, Esther

Ce site est exemplaire par la richesse de ses thèmes, de ses analyses. Aujourd'hui j'ai appris énormément de choses, même si certaines interventions, toujours très claires, sont par endroit un peu difficiles pour la mécréante que je suis. J'ai pu aborder grâce à vous la profondeur du rite de Pessah. Merci et Hag sameah !

PERPLEXITÉ

20 avril 2019, 16h34, TARGOOM

D'AUTRES ÉCLAIRAGES TRÈS INTÉRESSANTS MAIS QUI COMPLIQUENT LE COMMENTAIRE DU RÉCIT. QUELLE INTERPRÉTATION CHOISIR ? DE NOUVELLES QUESTIONS INDUISANT DE NOUVELLES REPONSES, TOUJOURS ? SE PEUT IL QU'UNE QUESTION DEMEURE SANS RÉPONSE ? TO ASK OR NOT TO ASK ? THAT IS THE QUESTION. MERCI À L'ENSEMBLE DES INTERVENANTS POUR LA TRANSMISSION DE LEUR SAVOIR ET POUR L'IMPRESSION QUE JE RESSENS À LA FIN D'ÊTRE UN PEU PLUS CULTIVÉ... MAIS TOUJOURS PERPLEXE.

Merci !

23 avril 2019, 12h15, lully

Merci, ça fait vraiment du bien de recevoir votre enseignement !

écrire un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

  • Votre pseudo *
  • Titre de votre commentaire *
  • Texte de votre commentaire *

Dialoguer avec le conférencier

Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.

  • Votre nom *
  • Votre prénom *
  • Profession
  • E-mail *
  • Téléphone
  • Votre question

PLAN DE LA CONFÉRENCE

  • Le pain de misère: nos ancêtres les araméens

    avec Michael Sebban (8min)

  • Ma nichtana: le changement c'est ce soir!

    avec Philippe Haddad (10min)

  • Les 4 fils: le goût de la question

    avec Isabelle Cohen (11min)

  • Dayénou: l'Histoire en (15) marches

    avec Claude Sultan (9min)

  • Chefo'h 'hamaté'ha: les raisins de la colère

    avec David Saada (13min)

L'organisateur

Les Conférenciers
Biographie des conférenciers

Isabelle Cohen - historienne

Isabelle Cohen (de Castelbajac), historienne, est chargée de mission pour la commission "Culture juive", "Lutte contre l'antisémitisme" et "dialogue interculturel" à la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.  Titulaire d'un DEA d'hébreu à l'INALCO, elle soutient en 1999 une thèse de doctorat d'histoire des religions et d'anthropologie religieuse à l'Université Paris 4-Sorbonne, sur le thème de la succession politique dans la tradition deutéronomique, sous la direction de Mireille Hadas-Lebel et d’André Caquot.  Elle a été membre de l'équipe d'accueil 1436 de l'Ecole Pratique des Hautes Etudes (Langues, textes et histoire du monde ouest-sémitique ancien) animée par André Lemaire, chargée de cours d'Histoire juive contemporaine à l'Université Lille 3,  d'hébreu moderne à l'ENSAE et d'hébreu biblique à l'Ecole Cathédrale et au Collège des Bernardins. Elle enseigne également au Collège des études juives de l’Allian  

Philippe Haddad - rabbin, enseignant

Philippe Haddad est diplômé du Séminaire Israélite de France. Il est rabbin de la synagogue de la rue Copernic de l'Union libérale israélite de France (ULIF). Auparavant, il a été rabbin à Nîmes, à Paris (rue Fondary), et aux Ulis dans la Vallée de Chevreuse ainsi qu'aumônier de la jeunesse du Consistoire de Paris. D'autre part, il est enseignant au Beth Halimoud du Centre communautaire de Paris et au MJLF et collabore à des programmes éducatifs aux Eclaireurs israélites. Il est l'un des principaux contributeurs d'Akadem.

Ruben Honigmann - journaliste

Ruben Honigmann est responsable éditorial d'Akadem.

David Saada - écrivain

David Saada a été  Directeur général du Fond Social Juif Unifié jusqu'en 2010. Depuis cette date il se consacre à l'étude et à l'enseignement ainsi qu'à la rédaction de différents ouvrages d'exégèse biblique. (mise à jour en Janvier 2011)

Michaël Sebban - traducteur du Zohar

Mickaël Sebban fut le dernier secrétaire de Benny Levy à Jérusalem. Il enseigne le Zohar et la Kabbale et dirige le site Beithazohar.com. Il prépare une nouvelle traduction du Zohar. Il est par ailleurs l’auteur de plusieurs ouvrages. Il a par ailleurs numérisé la première édition du Zohar à Mantoue à l'occasion du colloque qui lui est consacrée.

Page personnelle

Claude Sultan - rabbin

Claude Sultan est né en 1934 au Maroc. Il passe son doctorat ès lettres hébraïques à Strasbourg en 1990, puis son agrégation d'hébreu moderne à Paris. Claude Sultan occupe différentes fonctions dans l'enseignement supérieur du judaïsme, notamment : rabbin et titulaire de la chaire de pensée Juive au séminaire Israélite de France, professeur d'Exégèse biblique et de pensée juive médiévale à l'Ecole des hautes études du Judaïsme, directeur du Centre européen d'études et de recherches hébraïques de l’Institut Universitaire Rachi de Troyes, directeur de recherches à l'Institut de connaissance des religions du Livre. En 2003, il reçoit le prix Edmond Tenoudji en récompense de son travail communautaire et éducatif entrepris depuis de plusieurs années. (Mise à jour: septembre 2005)

Bibliographies des conférenciers

David Banon

Héritages de Rachi, (Editions de l'éclat, 2006)   Emprunter

David Saada

Le point intérieur: Méditations sur les lectures hebdomadaires de la Torah, (Albin Michel, 2008)   Acheter

Le pouvoir de bénir: Méditations sur les lectures hebdomadaires de la Torah, (Bibliophane - Daniel Radford, 2006)   Acheter

Ghaleb Bencheikh

L'Islam et le Judaïsme en dialogue, (Editions de l'Atelier, 2002)   Acheter

Gilbert Dahan

Le Brûlement du Talmud à Paris, 1242-1244, (Cerf, 1999)   Acheter

Isabelle Cohen

Un monde à réparer , (Albin Michel , 2017)   Acheter

Michaël Sebban

Le cadenas du marché Yéhouda , (Hachette Littératures, mars , 2008)   Acheter

Remix # 4, (Hachette Littératures, mars , 2008)   Acheter

Kotel California , (Hachette Littératures, avril , 2006)   Acheter

Lehaim , (Hachette Littérature, mars , 2004)   Acheter

Philippe Haddad

La Torah, (Eyrolles, 2009), 2010)   Acheter

Paroles de rabbins, (Seuil, 2010)   Acheter

La transmission spirituelle, (Editions du Relié,), 2003)   Acheter

Voyage à Jérusalem, ( Ed Témoignage Chrétien, 2003)   Acheter

Israël, j'ai fait un rêve..., (L'Atelier, 2003)   Acheter

L'Aigle de Dieu, (Jean-Cyrille Godefroy, 2002)   Acheter

Le Méiri: Le rabbin catalan de la tolérance (1249-1316), (Mare nostrum, 2001)   Acheter | Emprunter

Durban, (Safed, 2001)   Acheter

Epreuves d'espérance, (Acte Sud, 2000)   Acheter

Pour expliquer le judaïsme à mes amis, (In Press. ), 2000)   Acheter | Emprunter

La kasherouth ou la diéte éthique, (Gicep, 1999)   Acheter | Emprunter

Ces hommes qui parlaient: réflexions sur le prophétisme, (Laurens, 1997)   Emprunter

COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Autres conférences des conférenciers