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Campus

Aspects historiques et religieux

‘Hanouca dans la tradition juive (90 min)

Philippe Haddad - rabbin, enseignant
  • D'Alexandre à Antiochos,

    tolérance et imposition (14min)

  • La réaction des Judéens,

    l'inauguration du Temple (10min)

  • La ménorah

    symbole de la lumière (7min)

  • Hanouka dans le calendrier,

    une instauration tardive (10min)

  • La lecture de Maïmonide,

    du fait historique à la fête religieuse (17min)

  • La figure féminine de Hanouka

    Judith face à Juda (7min)

  • Courage, souffle de Dieu,

    le premier niveau prophétique (10min)

  • L'indépendance retrouvée

    et la reconnaissance envers Dieu (6min)

Les documents (8)
Le conférencier
Biographie du conférencier

Philippe Haddad - rabbin, enseignant

Philippe Haddad, diplômé du Séminaire Israélite de France, est rabbin de la synagogue de la rue Copernic de l'Union libérale israélite de France (ULIF). Il a été rabbin à Nîmes, à Paris (rue Fondary), et aux Ulis dans la Vallée de Chevreuse ainsi qu'aumônier de la jeunesse du Consistoire de Paris. Il a également été enseignant au Beth Halimoud du Centre communautaire de Paris, au MJLF, et enseigne désormais au Collège des Bernardins de Paris. Auteur de plusieurs ouvrages sur le judaïsme ou dans le ce cadre du dialogue interreligieux, il appartient à la mouvance du judaïsme en mouvement J.E.M. Il est l'un des principaux contributeurs d'Akadem.

Bibliographie du conférencier

Philippe Haddad

La Torah, (Eyrolles, 2009), 2010)   Acheter

Paroles de rabbins, (Seuil, 2010)   Acheter

Israël, j'ai fait un rêve..., (L'Atelier, 2003)   Acheter

La transmission spirituelle, (Editions du Relié,), 2003)   Acheter

Voyage à Jérusalem, ( Ed Témoignage Chrétien, 2003)   Acheter

L'Aigle de Dieu, (Jean-Cyrille Godefroy, 2002)   Acheter

Le Méiri: Le rabbin catalan de la tolérance (1249-1316), (Mare nostrum, 2001)   Acheter | Emprunter

Durban, (Safed, 2001)   Acheter

Epreuves d'espérance, (Acte Sud, 2000)   Acheter

Pour expliquer le judaïsme à mes amis, (In Press. ), 2000)   Acheter | Emprunter

La kasherouth ou la diéte éthique, (Gicep, 1999)   Acheter | Emprunter

Ces hommes qui parlaient: réflexions sur le prophétisme, (Laurens, 1997)   Emprunter

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Histoire du peuple juif, (Éditions de la terre retrouvée, 1957)   Acheter

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Entre la Bible et l'histoire: le peuple hébreu, (Découvertes Gallimard, 1997)   Acheter | Emprunter

Elie Barnavi

Histoire Universelle des Juifs, nouvelle édition mise à jour par Denis Charbit, (Hachette Litterature, 2002)   Acheter

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La véritable histoire d'Alexandre le Grand, (Belles lettres, 2004)   Acheter

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Textes de référence
L'organisateur
Commentaires ( 3 )

Hanouka

30 novembre 2016, 08h00, HUBERT HACMAN

Merci pour vos shiourim toujours si riches en enseignements précis, pertinents et très... éclairants.

Hanouka vers 2018

8 décembre 2017, 15h53, Myriame

Merci pour votre intervention brillante et érudite qui nous permettra si le Bon D. De vivre longtemps et heureux.

Les guerres judéo-juives

14 décembre 2020, 21h50, psnathan.muntz@yahoo.fr

Je connais l'histoire de Hannouca mais je reste "malade" de voir combien certains Juifs se haïssent si fort qu'ils font plus de tort aux autres juifs qu'à leurs ennemis. Le comportement des Juifs américains à partir de 1943 malgré leurs connaissances partielles sur ce qu'on appellera plus tard la Catastrophe. Je choisis cet exemple car on n'en parle jamais mais ce fut la même chose à travers toute l'histoire depuis la révélation sinaïtique jusqu'à la révolution française (qui refusa les droits du citoyen deux ou trois fois aux Juifs avant que quelques uns ne changent leur vote le dernier jour de la constituante par peur du ridicule devant les élites européennes qui riaient sous cape) en passant par la stupidité de quelques responsables Juifs d'exclure Spinoza de la communauté pour plaire à leurs amis dirigeant la ville. Quand on sait que les Rabbanim ont exclu de parler du courage et des combats héroïques de la génération des Maccabim parce que les rois qui suivront se comporteront comme les rois de l'époque (moralement de la pire des façons). De quoi, devrais-je être fier ? Même le soutien divin est "oublié" volontairement à Hannouca. J'ai une pensée morose : même cet anti-sioniste et anti-israélien qu'est Obama a repris Hannouca à la maison blanche pour en faire sa chose et Pessah pour être décachérisée comme les fioles d'huile non préservées de Hannouca ? Obama interdit, même à un seul F 35 d'atterrir en Israël durant ses 8 ans de présidence alors que 50 d'entre eux étaient payés et que le Congrès US se mit en colère sur ce point. N'y a-t-il pas des Juifs démocrates qui félicitent Obama d'avoir interdit l'accès aux F 35 parce qu'il fallait qu'Israël continue d'avoir peur et ne tente rien face aux haïsseurs musulmans ? Des articles en ce sens furent publiés par le NY Times comme un adieu mouillé à ce si bon président américain en fin 2016. A part la pandémie dont j'attends qu'elle morde moins en 2021, aurais-je une raison de me réjouir de Hannouca 5782 (fin 2021) ? Je le souhaite. Nathan le Toqué. C'était le nom que se donna un professeur juif qui se moquait de tout le monde mais qui faisait pouffer de rire et mourut lors de la révolte du ghetto de Varsovie en avril 1943.

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Aspects historiques et religieux

‘Hanouca dans la tradition juive

4 décembre 2006
(90 min)
Philippe Haddad - rabbin, enseignant
  • 1/8
    D'Alexandre à Antiochos,
    (14min)

    tolérance et imposition

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    La réaction des Judéens,
    (10min)

    l'inauguration du Temple

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    (7min)

    symbole de la lumière

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    Hanouka dans le calendrier,
    (10min)

    une instauration tardive

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    La lecture de Maïmonide,
    (17min)

    du fait historique à la fête religieuse

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Philippe Haddad, diplômé du Séminaire Israélite de France, est rabbin de la synagogue de la . . . Voir la bio complète
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3 Commentaires
Hanouka
le 30/11/2016, 08:00
Merci pour vos shiourim toujours si riches en enseignements précis, pertinents et très... éclairants.
Hanouka vers 2018
le 8/12/2017, 15:53
Merci pour votre intervention brillante et érudite qui nous permettra si le Bon D. De vivre longtemps et heureux.