DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Campus
Evolution et permanence de la Loi
Libéraux et orthodoxes: un dialogue impossible? (94 min)
Pauline Bebe - rabbin de la communauté CJL-Nitsa, Emmanuel Bloch - spécialiste de philosophie juive
L'évolution de la Loi
Une question qui divise (9min)
La démarche libérale
La hala'ha: une marche dans le temps (29min)
La vision moderne-orthodoxe
Analyse interne des processus hala'hiques (32min)
Science, morale ou Tora
A qui la préséance? (14min)
Interprétation de la Loi
La cachrout et la souffrance animale (10min)
Pauline Bebe - rabbin de la communauté CJL-Nitsa
Pauline Bebe est rabbin de la Communauté Juive Libérale -Ile de France, dans le 11ème arrondissement à Paris. Elle a été ordonnée en 1990 devenant la première femme à être rabbin en France et en Europe continentale après la guerre. Elle est titulaire d’un DEA d’hébreu et d’études juives de l’INALCO. Elle est membre du bureau d’ERA European Rabbinic Assembly, et membre fondateur du programme Emouna-l’amphi des religions à Sciences Po. Pauline Bebe est enseignante au Collège des Bernardins et a créé l’Ecole rabbinique de Paris.
Emmanuel Bloch - spécialiste de philosophie juive
Originaire de Colmar en Alsace, Emmanuel Bloch est titulaire de deux Masters, en finance et en droit. Arrivé en tête au brevet d’avocat du canton de Genève, il a travaillé par la suite, dans cette même ville, en tant qu’avocat spécialisé dans la fiscalité internationale. Il a étudié à la yechiva Ohr Somayach, aux Etats-Unis, puis au kollel de Genève. Il intervient sur le site de questions/réponses Cheela (www.cheela.org), et contribue régulièrement au blog Modern Orthodox (www.modernorthodox.fr), site de référence sur les questions de confrontation entre Torah et modernité. Il est également l’initiateur du forum de la conversion (http://guiyour.xooit.com/index.php). Il habite aujourd'hui, à New York, où il termine un programme de Masters en philosophie juive (Machshevet Israel) à l'Université Hébraïque de Jérusalem, avant de poursuivre par un doctorat en philosophie de la Halakha.
Catherine Bensaïd ; Pauline Bebe
L'autre, cet infini , (Pocket , 2015) Acheter
Pauline Bebe
La Torah pour les nuls en 50 notions clés, (First, 2019) Acheter
Le coeur au bout des doigts, (Actes Sud, 2018) Acheter
Le temps d'un nuage , (Actes Sud, 2016) Acheter
Saisir le merveilleux dans l'instant, (Le Passeur, 2015) Acheter
A la lumière de ton visage , (Actes Sud , 2014) Acheter
Peut-on faire le bonheur de ses enfants ?, (L'Atelier, 2003) Acheter
Isha: dictionnaire des femmes et du judaïsme, (Calmann-Lévy, 2001) Emprunter
COMMANDER CETTE CONFERENCE
Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.
Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.
Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.
Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)
Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds
Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.
Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.
Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.
Merci de compléter le formulaire suivant.
- Centre Edmond Fleg Marseille
Marseille - 29 janvier 2017 - Yechiva des Etudiants de Marseille
Marseille - 29 janvier 2017
Libéraux et orthodoxes: un dialogue impossible?
- 1/5L'évolution de la Loi(9min)
Une question qui divise
- 2/5La démarche libérale(29min)
La hala'ha: une marche dans le temps
- 3/5La vision moderne-orthodoxe(32min)
Analyse interne des processus hala'hiques
- 4/5Science, morale ou Tora(14min)
A qui la préséance?
- 5/5Interprétation de la Loi(10min)
La cachrout et la souffrance animale
Dialoguer avec le conférencier
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Entre Exode et Deutéronome
La faute des pères
Les paroles du Dieu vivant
Les femmes et l'étude de la Tora
Je serai qui Je serai
Un peuple, deux Torah


écrire un commentaire 
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
La loi est modifié par féminin.
19 juillet 2017, 21h34, Steve
BonsoirA peine la loi a t-elle été reçue au Sinaï, à peine la main de Moshe s'est elle levée, la dernière lettre tracée, que cette loi a été modifiée, par ordre direct de HaShem, en raison d'une injustice faite aux filles de Tsélof'had. Cette insertion des femmes dans l'élaboration de la loi s'inscrit en application directe de ce qui est écrit dans dans Béréshit : Il n'est pas bon que l'homme soit seul. La terre d'Israël, avec sa cartographie : la Torah, est aussi une terre intérieure et les femmes peuvent donc la réclamer en héritage, pour elles mêmes.
Merci Akadem mais quand allez-vous arrêter d'utiliser Flash Player ?
24 juillet 2017, 17h14, Daniel
Le titre.
L ordre parfait se trouve grave dans la torah pourquoi parler d'évolution ?
26 juillet 2017, 10h38, Danielle
Parlons plutôt du respect de la loi et de son application. Préserver la terre, ne pas tuer, ne pas chasser, pas d'adultère etc. Les lois du Chabat n'ont que du bon à être appliquées une fois par semaine, Chabat repos hebdomadaire pour l'humanité. Ca ne nous rétrograde pas ? Je ne vois pas du tout ce qu'a apporté de plus cette dame au débat elle fait partie du féminisme des années 60/70. Ça m'agace. Quant aux poulets et œufs c'est aux sociétés civiles de faire respecter les lois de protection des animaux. Tout Comme l'hygiène dans les pâtisseries cachères ou pas, ou la chaîne du froid dans les magasins cachers ou pas. Le Beth din prend En charge la surveillance des ingredients contenus dans les produits. MaiS ne se préoccupe pas de l'hygiène certainement par manque de moyens. Plusieurs rabins avertis le savent et mangeant Bio. Le rav Bloch a été sympa avec elle, il aurait pu lui rappeler que pour ses holocaustes "D" n'acceptait que des animaux sans défaut ce qui implique un élevage et surveillance de tres grande qualité sinon pas possible d'avoir des viandes conformes. Dans la halarha il n'y a pas de Lien à ce sujet. Il nous manque un sanhédrin.
Un seul peuple
15 septembre 2017, 10h49, Paule Boireau-Witman
"Le judaïsme ne peut pas se passer de la Halakha" (P. BEBE), pour moi le judaïsme libéral ne dit pas que la Halakha est dépassée... Il utilise sa "marge de flexibilité" (E. BLOCH)... Mais surtout, n'oublions jamais que nous faisons partie d'un seul peuple -ne déchirons pas le Talith ! -, nous avons assez d'ennemis.
"... Aussi nombreux que les étoiles du ciel... "
20 septembre 2017, 15h13, garav.
Dieu a promis, parce que le sacrifice d'Isaac n'a pas eu lieu, que les juifs seraient aussi nombreux que les étoiles du ciel (Voir : Génes. 22. 17 et 32. 30 Deut. ). L'interprétation (erronée) qui a été faite par des rabbins ne Lui a pas permis d'accomplir cette promesse. C'est donc le christianisme puis l'Islam qui ont mis en place leurs règles pour être très nombreux. Ils ne sont ni moins croyants, ni moins religieux pour autant et s'estiment le peuple élu pour tous. Tant que l'on ne reviendra pas à l'essence éthique et OUVERT A TOUS du judaïsme, tant qu'on ne défendra pas l'universalité des 10 commandements et l'unicité de Dieu, tant que le peuple juif restera minoritaire, il continuera à souffrir et à mourir à petit feu. Il y a beaucoup à changer pour revenir aux fondements du judaïsme d'origine et nettoyer beaucoup de rajouts inactuels et rétrogrades qui l'entâche. Danielle, plus haut, nous rappelle que Dieu n'acceptait comme holocauste que des animaux sans défaut. Ces animaux méritent-t'ils, ce traitement ? En Inde le respect de la vie s'étend aux animaux. Ou est il écrit qu'il est interdit d'appuyer sur un bouton le Samedi ?
Quel bain d'intelligence et d'humanité !
21 octobre 2017, 19h52, Daniel T.
Très grand plaisir à écouter cette conférence. Des intervenants d'une grande intelligence, culture, finesse, humilité et humanité (dans le meilleur sens du terme). J'avais déjà suivi avec beaucoup d'intérêt la série de conférences d'Emmanuel Bloch sur l'histoire de la pensée juive sur Akadem, où j'avais beaucoup appris. Il révèle ici une capacité d'analyse remarquable et une honnêteté intellectuelle tout simplement exceptionnelle. Quand je vois des intervenants d'une telle qualité, je suis fier d'appartenir au peuple juif. Longue vie à eux et qu'ils continuent à éclairer les nôtres.
Courageux....pour simplement dénoncer la pedoviolence !
8 février 2021, 08h52, al.l
Rabbanit Bèbe, M. Bloch, Vous rendez-vous compte que vous mentionnez les "décisions courageuses" de deux décisionnaires contemporains simplement pour preciser que la pedocriminalté n'est pas viable pour les victimes ? ? ? Si une déclaration aussi peu révélatrice implique le moindre courage, nous avons beaucoup de chance que les mouvements réformés se soient constitués et s'imposent devant notre orthodoxie.
question naive
7 mars 2021, 20h04, morgenstern
Quelle est la source halakhique qui oblige que le shabbat commence le vendredi ? Ne serait il pas plus simple à notre époque que celà soit le samedi ?
La lettre dénigrée ?
12 juillet 2021, 07h36, David Banon
Lorsque vous séparez lettre et inspiration, lettre et esprit, ne pensez-vous pas que vous adoptez la doctrine paulinienne "la lettre tue, l'esprit vivifie". Nos Sages ont toujours enseigné que l'esprit réside dans la lettre même. Le plus dans le moins. "La lettre est l'aile repliée de l'esprit" (Levinas). On ne saurait accéder à l'esprit qu'à partir de la lettre.