Embed Video

X

DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER

X

Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.

Campus

Du bouddhisme au 'hassidisme

Les juifs et la méditation au XXIe siècle (73 min)

Elisabeth Drukier - moniale bouddhiste, Yaël Hirsch - journaliste, Rodger Kamenetz - écrivain, essayiste , Mira Neshama - socio-anthropologue, Lionel Obadia - anthropologue
  • Présentation des intervenants

    par Yaël Hirsch (3min)

  • L'éveil pour soulager la souffrance de tous les êtres

    par Elisabeth Drukier (14min)

  • Juif et bouddhiste, sans contradiction

    par Rodger Kamenetz (19min)

  • Le bouddhisme pour se réconcilier avec le judaïsme

    par Mira Neshama (16min)

  • Questions du public

    (21min)

Les documents (3)
Les conférenciers
Biographie des conférenciers

Elisabeth Drukier - moniale bouddhiste

Elisabeth Drukier est directrice du centre bouddhiste Kalachakra à Paris. Petite fille de déportés de la Shoah, elle découvre le bouddhisme dans les années 70 et part au Népal où elle reste cinq ans et devient moniale bouddhiste. À son retour en France, elle se consacre à la diffusion du bouddhisme, en dirigeant et promouvant des centres de méditation.

Page personnelle

Yaël Hirsch - journaliste

Rédactrice en chef de Chema, le magazine de Judaïsme en mouvement (JEM), Yaël Hirsch est également la fondatrice et directrice du media www.toutelaculture.com Docteure en sciences politiques, diplômée de l’IEP de Paris où elle a soutenu sa thèse sur la question de la conversion religieuse et enseigne depuis 2004, elle est l’auteure de "Rester Juif ?" paru en 2014 chez Perrin. https://toutelaculture.com/ https://judaismeenmouvement.org/index.php/2020/04/15/notre-magazine-en-ligne/

Page personnelle

Rodger Kamenetz - écrivain, essayiste

Rodger Kamenetz est né en 1950, est écrivain américain et directeur du département des Études juives de l'université d'État de Louisiane. Son ouvrage Le Juif dans le Lotus fut un best-seller aux États-Unis.

Mira Neshama - socio-anthropologue

Dr. Mira Neshama Niculescu est Sociologue des Religions et Enseignante de Spiritualité Juive. Elle a obtenu son doctorat en sociologie des religions à l'Ecole des hautes études en sciences sociales de Paris (EHESS) tout en étudiant la Torah à Drisha à New York et à Pardes à Jérusalem, où elle a obtenu un certificat de "Jewish Experiential Educator" grâce au "European Leader Fellowship" de la Fondation Yesod. Enseignante certifiée de Pleine conscience et de "Jewish Mindfulness", Pleine Conscience Juive, par "l'Institute of Jewish Spirituality" (IJS), elle a fondé l'Association Neshama en 2015, dont la mission est de diffuser les techniques de méditation juive, en particulier Hassidique, dans la lignée du Piaczesner Rebbe. Une contributrice régulière d'Akadem, Tenou'a, l'Eclaireur, JewPop et JEM, elle a publié de nombreux articles scientifique sur la méditation juive, et est l'auteur de la rubrique "Judaism" dans le Sage Encyclopedia of Sociology of Religion. Formée en Arts Plastiques aux Ateliers des Arts Décoratifs du Louvre et titulaire d'une bourse d'Artiste à Drisha, Mira a publié des illustrations pour Drisha, Pardes, dans le magazine Tenou'a et dans divers ouvrages publiés. Mira vit actuellement à Jérusalem, où elle étudie en tant que Rabbinic Fellow au Beit Midrash moderne Orthodox Har'El et enseigne la Torah, la parshanut, la tefilah et la méditation juive à des particuliers ainsi qu'auprès d'institutions comme Pardes, Or Ha Lev, Applied Jewish Spirituality, the Institute for Jewish Spirituality, et Moishe House. Elle voyage régulièrement -par avion ou sur zoom- pour enseigner la méditation juive lors de retraites et séminaires en Israël, en Europe et aux États-Unis.

Page personnelle

Lionel Obadia - anthropologue

Lionel Obadia est professeur en anthropologie sociale et culturelle à l'université Lumière Lyon 2. Il est spécialisé sur les domaines qui touchent à la religion, en anthropologie et sociologie. Après une these sur le bouddhisme en France et en Occident, il a étudié le bouddhisme et les religions de l’Asie (en particulier le chamanisme et la sorcellerie) en Asie, principalement au Népal. Plus récemment, il a mené des recherches sur le movement messianique juif en Europe, aux Etats-Unis et en Israel, sur le football dans une perspective religieuse en France. Une partie de son activité scientifique a été consacrée à l’examen épistémologique et méthodologique des questions de sciences religieuses. 

Page personnelle

Bibliographies des conférenciers

Lionel Obadia

L'anthropologie des religions, (La Découverte , 2007)   Acheter

La sorcellerie, (Cavalier Bleu Eds, 2005)   Acheter

Bouddhisme et Occident, (L’Harmattan, 1999)   Acheter

Rodger Kamenetz

Le Juif du Lotus, (1997, 0)   Acheter

Yaël Hirsch

Rester Juif ?, (Perrin, 2014)   Acheter

Yaël Hirsch et Bérénice Clerc

Toute la culture à Paris, (Editions du Chêne, 2013)   Acheter

COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Autres conférences des conférenciers
Pour en savoir plus
Bibliographie sur le sujet

Rodger Kamenetz

Le Juif du Lotus, Des rabbins chez les lamas, (1997, 0)   Acheter

Dalaï-Lama, Jean-Claude Carrière

La force du bouddhisme ; mieux vivre dans le monde d'aujourd'hui , (Pocket , 2003)   Acheter

Lionel Obadia

Le Bouddhisme en Occident , (La Découverte, 2007)   Acheter

Lionel Obadia

La marchandisation de Dieu ; l'économie religieuse , (CNRS , 2013)   Acheter

Lionel Obadia

Shalom bouddha ! judaïsme et bouddhisme, une recontre inattendue , (Berg International , 2015)   Acheter

Peter Harvey

Le bouddhisme ; enseignements, histoire, pratiques , (Points , 2016)   Acheter

Autres conférences sur le sujet
Sur la toile
L'organisateur
Commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

  • Votre pseudo *
  • Titre de votre commentaire *
  • Texte de votre commentaire *
Du bouddhisme au 'hassidisme

Les juifs et la méditation au XXIe siècle

2 octobre 2017
(73 min)
Elisabeth Drukier - moniale bouddhiste
Yaël Hirsch - journaliste
Rodger Kamenetz - écrivain, essayiste
Mira Neshama - socio-anthropologue
Lionel Obadia - anthropologue
  • 1/5
    Présentation des intervenants
    (3min)

    par Yaël Hirsch

  • 2/5
    L'éveil pour soulager la souffrance de tous les êtres
    (14min)

    par Elisabeth Drukier

  • 3/5
    Juif et bouddhiste, sans contradiction
    (19min)

    par Rodger Kamenetz

  • 4/5
    Le bouddhisme pour se réconcilier avec le judaïsme
    (16min)

    par Mira Neshama

  • 5/5
    Questions du public
    (21min)

Dialoguer

Dialoguer avec le conférencier

Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.

  • Votre nom *
  • Votre prénom *
  • Profession
  • E-mail *
  • Téléphone
  • Votre question
Les documents
n°1 - Cartes
La géographie des religions
Outre le cas unique du catholicisme répandu sur tous les continents, les autres religions sont relativement localisées: judaïsme (Israël, Etats-Unis et Europe de l'Ouest), isla... Lire la suite
n°2 - Focus
Le dernier courant de la mystique juive
Le Hassidisme
Courant mystique fondé par le Baal Chem Tov au 18ème siècle, le hassidisme, par son exigence de sincérité dans la piété s’est diffusé rapidement en Europe orientale tout ... Lire la suite
n°3 - Focus
La branche intellectuelle du hassidisme
Le mouvement HaBaD
Le mouvement HaBaDou Loubavitch est une des branches du hassidisme fondé par Rabbi Shneur Zalman de Liadi. Aujourd’hui, le mouvement continue d’œuvrer pour un retour au juda... Lire la suite
Les Conférenciers
Elisabeth Drukier - moniale bouddhiste
Elisabeth Drukier est directrice du centre bouddhiste Kalachakra à Paris. Petite fille de . . . Voir la bio complète
Yaël Hirsch - journaliste

Rédactrice en chef de Chema, le magazine de Judaïsme en mouvement (JEM), Yaël . . . Voir la bio complète

R
Rodger Kamenetz - écrivain, essayiste
Rodger Kamenetz est né en 1950, est écrivain américain et directeur du département des . . . Voir la bio complète
Mira Neshama - socio-anthropologue
Dr. Mira Neshama Niculescu est Sociologue des Religions et Enseignante de Spiritualité . . . Voir la bio complète
Lionel Obadia - anthropologue
Lionel Obadia est professeur en anthropologie sociale et culturelle à l'université Lumière Lyon . . . Voir la bio complète
Bibliographie sur le sujet
Rodger Kamenetz
Le Juif du Lotus, Des rabbins chez les lamas, (1997, 0)   Acheter
Dalaï-Lama, Jean-Claude Carrière
La force du bouddhisme ; mieux vivre dans le monde d'aujourd'hui , (Pocket , 2003)   Acheter

écrire un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

0 Commentaires