Embed Video

X

DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER

X

Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.

Un homme là où il n'y avait plus d'homme

Hommage au Grand Rabbin H. Schilli (115 min)

Jacques-Hubert Gahnassia - Président du Consistoire, Alain Goldmann - grand rabbin, Michel Gugenheim - grand rabbin de Paris, Daniel Haïk - journaliste, Olivier Kaufmann - grand Rabbin, Haïm Korsia - Grand rabbin de France, Joël Mergui - président du Consistoire central, Jacques Schilli - Consultant, Patricia Sitruk - directrice générale de l'OSE
  • Le père spirituel du Rabbinat français

    par Jacques-Hubert Gahnassia (4min)

  • Une orthodoxie éclairée

    par Olivier Kaufmann (14min)

  • Nous ne réalisions pas qui était notre père

    par Jacques Schilli (4min)

  • Un homme quand il n'y avait plus d'hommes

    par Daniel Haïk (46min)

  • Un modèle pour chaque juif

    par Joël Mergui (10min)

  • Religion et Patrie

    par Haïm Korsia (9min)

  • Rigueur, bienveillance et humilité

    par Michel Gugenheim (7min)

  • Mon beau-père et maître Henri Schilli

    par Alain Goldmann (12min)

  • Rivesaltes: l'engagement au péril de sa vie

    par Patricia Sitruk (7min)

Les documents (5)
Les conférenciers
Biographie des conférenciers

Jacques-Hubert Gahnassia - Président du Consistoire

Alain Goldmann - grand rabbin

Le grand rabbin Alain Goldmann est né en 1931 à Strasbourg, il a effectué ses études rabbiniques au Séminaire de la rue Vauquelin, sous la direction du Grand Rabbin Henri Schilli, dont il est devenu le gendre. Alain Goldmann a été successivement rabbin de Bordeaux, de la synagogue de Belleville (Paris XIème), puis de la rue Chasseloup Laubat (Paris XVème) avant d’exercer les fonctions de Grand Rabbin de Paris de 1980 à 1994. Il représente le rabbinat français au Comité national d’éthique (CNE) et à la Conférence des Rabbins Européens. Il est commandeur de la Légion d’Honneur.

Page personnelle

Michel Gugenheim - grand rabbin de Paris

Michel Gugenheim est grand rabbin de Paris depuis 2012. Il descend d'une longue lignée de rabbins qui remonte au 17ème siècle. Son père, le rabbin Ernest Gugenheim a été professeur puis directeur du Séminaire israëlite de France. Michel Gugenheim a fait ses études rabbiniques, en Israël, à la yéchiva Beer Yaakov, où il a reçu l'enseignement du Rav Wolbe, maître incontesté de la morale et de la pédagogie juive. En revenant en France, il devient professeur de Talmud au séminaire israélite, poste qu'occupait son père jadis. Puis, après le départ du rabbin Chouchena, le rabbin Michel Gugenheim est nommé directeur du Séminaire israélite de France. En plus de ses fonctions de professeur et de directeur, il est le rabbin de la communauté "Michkenot" dans le 19ème arrondissement, à Paris. Il est également juge au tribunal consistorial de Paris (Beth Din), où il s'occupe principalement des divorces. Par ailleurs, le rabbin Michel Gugenheim a été nommé consultant au CCNE (Comité Consultatif National d'Ethique). Il est décoré de la Légion d'honneur.

Daniel Haïk - journaliste

Daniel Haïk est diplômé en sciences politiques de l’Université Hébraïque de Jérusalem où il vit depuis 1979. Auteur et journaliste, il est rédacteur en chef de l'hebdomadaire Haguesher, chroniqueur à I24, correspondant d'Akadem et directeur de la rédaction de Studio Qualita. 

Olivier Kaufmann - grand Rabbin

Olivier Kaufmann est un rabbin français de la Synagogue de la Place des Vosges à Paris, depuis 2002. Kaufmann, titulaire d'une maîtrise en droit, est également le directeur du Séminaire israélite de France. Il est aumônier de l’hôpital Saint-Antoine, et membre de la commission pour la culture juive de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.

Haïm Korsia - Grand rabbin de France

Grand rabbin, Haïm Korsia, est nommé  le 1er avril 2007 aumônier général israélite des armées et de l'École Polytechnique. Il est également administrateur du souvenir français. Il fut rabbin de la ville de Reims pendant treize ans et a travaillé aux côtés du Grand-rabbin de France, Joseph Sitruk, de 1987 à 2008.  Le 22 juin 2014, il est élu Grand-rabbin de France pour sept ans.

Joël Mergui - président du Consistoire central

Joël Mergui, dermatologue de profession, a été président du Consistoire de Paris et est Président du Consistoire Central depuis 2008.

Jacques Schilli - Consultant

Patricia Sitruk - directrice générale de l'OSE

Patricia Sitruk est directrice générale de l'OSE (Oeuvre de secours aux enfants) depuis 2013. Haut fonctionnaire de l'action sociale, elle a été notamment directrice générale de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration entre 2007 et avril 2010.

Bibliographies des conférenciers

(, )  

Alain Goldmann

Goldman Alain, Le judaïsme face aux problèmes posés par la génétique, (Article en ligne sur le site CAIRN, 2003)   Acheter

La Thora commentée, (KHH, 2001)   Acheter | Emprunter

Daniel Haïk

Sharon, (L'Archipel , 2006)   Acheter

Francois Clavairoly, Haim Korsia

Paroles d'alliance ; dialogue entre un pasteur et un rabbin sur la société française, (Francois Bourin, 2011)   Acheter

Haïm Korsia

Bioéthique, l'homme démultiplié, (Oxus, 2009)   Acheter

La Kabbale pour étudiants, (Trajectoire, 2007)   Acheter

A corps et à Toi, (Actes Sud, 2006)   Acheter | Emprunter

Etre Juif et Français: Jacob Kaplan, le rabbin de la République, (Editions Privé, 2006)   Acheter | Emprunter

Haim Korsia, Moise Lewin

Nuit, ombres et lumières ; les gendarmes sous l'occupation, (Editions Des Rosiers, 2014)   Acheter

Michel Gugenheim

Et tu marcheras dans Ses voies: les multiples facettes de l'éthique juive, (Association Samuel et Odette Levy, 2007)   Acheter | Emprunter

Mon Dieu, pourquoi tous ces interdits ? judaïsme, christianisme, islam, (Arléa-Corlet, 1993)   Acheter | Emprunter

COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Autres conférences des conférenciers
Pour en savoir plus
Autres conférences sur le sujet
L'organisateur
Commentaires ( 5 )

Merci

8 mars 2018, 15h30, Yehuda Weinraub

Tres emouvant. Vous avez su faire revivre láme et lóeuvre de ce grand homme ! Jái eu le privilege de connaitre le Grand Rabbin Schilli en 1964-65 a lépoque ou jávais fait des etudes au Seminaire Israelite. Cétait un grand erudit mais avant tout un ben adam exceptionnel.

MERCI qu’Hachem vous bénisse

8 mars 2018, 21h11, Mariam

Mon premier mari a été l’élève du Grand Rav SCHILLI, nous nous rencontrons maintenant exclusivement... Pour nous remémorer le Rav qui nous a mariés. Merci pour celle belle et émouvante soirée. Shabbat Chalom Mariam.

Merci

9 mars 2018, 15h07, Abraham K

Une conférence absolument magnifique pour rendre hommage, faire connaitre, faire perdurer l'esprit du Grand rabbin Schilli au destin et à la personnalité exceptionnelle, à laquelle j'ai eu la chance d'assister. Une petite remarque : le document 3 sur le Séminaire doit être actualisé : le directeur est désormais le Grand rabbin Kaufmann, petit-fils du Grand rabbin Schilli.

Quelle bonne idee !

13 mars 2018, 00h49, Bertrand Cerf

Quiconque a eu le"" Zrout"" de connaitre le Grand Rabbin Schilli avait d emblee la revelation que le Judaisme est une religion d amour. Par sa bienveillance, sa douceur, il m apparaissait comme une reincarnation de Hillel Hazaken. J ai connu le Grand Rabbin Schilli a Orsay, je n aurais pas pu demander a quelque autre Rabbin de benir mon mariage. J etais un "" Baal Techouva "" a l epoque. Le charisme bienveillant de"" Monsieur"" Schilli a consolide mon engagement encore fragile. Quel regret de ne pas l avoir davantage frequente. Merci a tous les initiateurs de cette merveilleuse initiative de ranimer le souvenir de ""Tison ardent, dont le regard plein de tendresse ne me quittera jamais.

Merci

5 avril 2018, 13h39, NICOLE NAOURI SCHILLI

Merci pour votre merveilleux message et votre reconnaissance cher Bertrand j'y ai été très sensible. Nicole Noauri Schilli (fille du grand Rabbin Schilli et un des initiateurs due la biographie).

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

  • Votre pseudo *
  • Titre de votre commentaire *
  • Texte de votre commentaire *

Hommage au Grand Rabbin H. Schilli

115 min

Jacques-Hubert Gahnassia - Président du Consistoire, Alain Goldmann - grand rabbin, Michel Gugenheim - grand rabbin de Paris, Daniel Haïk - journaliste, Olivier Kaufmann - grand Rabbin, Haïm Korsia - Grand rabbin de France, Joël Mergui - président du Consistoire central, Jacques Schilli - Consultant, Patricia Sitruk - directrice générale de l'OSE

Commentaires ( 5 )

Merci

8 mars 2018, 15h30, Yehuda Weinraub

Tres emouvant. Vous avez su faire revivre láme et lóeuvre de ce grand homme ! Jái eu le privilege de connaitre le Grand Rabbin Schilli en 1964-65 a lépoque ou jávais fait des etudes au Seminaire Israelite. Cétait un grand erudit mais avant tout un ben adam exceptionnel.

MERCI qu’Hachem vous bénisse

8 mars 2018, 21h11, Mariam

Mon premier mari a été l’élève du Grand Rav SCHILLI, nous nous rencontrons maintenant exclusivement... Pour nous remémorer le Rav qui nous a mariés. Merci pour celle belle et émouvante soirée. Shabbat Chalom Mariam.

Merci

9 mars 2018, 15h07, Abraham K

Une conférence absolument magnifique pour rendre hommage, faire connaitre, faire perdurer l'esprit du Grand rabbin Schilli au destin et à la personnalité exceptionnelle, à laquelle j'ai eu la chance d'assister. Une petite remarque : le document 3 sur le Séminaire doit être actualisé : le directeur est désormais le Grand rabbin Kaufmann, petit-fils du Grand rabbin Schilli.

Quelle bonne idee !

13 mars 2018, 00h49, Bertrand Cerf

Quiconque a eu le"" Zrout"" de connaitre le Grand Rabbin Schilli avait d emblee la revelation que le Judaisme est une religion d amour. Par sa bienveillance, sa douceur, il m apparaissait comme une reincarnation de Hillel Hazaken. J ai connu le Grand Rabbin Schilli a Orsay, je n aurais pas pu demander a quelque autre Rabbin de benir mon mariage. J etais un "" Baal Techouva "" a l epoque. Le charisme bienveillant de"" Monsieur"" Schilli a consolide mon engagement encore fragile. Quel regret de ne pas l avoir davantage frequente. Merci a tous les initiateurs de cette merveilleuse initiative de ranimer le souvenir de ""Tison ardent, dont le regard plein de tendresse ne me quittera jamais.

Merci

5 avril 2018, 13h39, NICOLE NAOURI SCHILLI

Merci pour votre merveilleux message et votre reconnaissance cher Bertrand j'y ai été très sensible. Nicole Noauri Schilli (fille du grand Rabbin Schilli et un des initiateurs due la biographie).

écrire un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

  • Votre pseudo *
  • Titre de votre commentaire *
  • Texte de votre commentaire *

Dialoguer avec le conférencier

Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.

  • Votre nom *
  • Votre prénom *
  • Profession
  • E-mail *
  • Téléphone
  • Votre question

PLAN DE LA CONFÉRENCE

  • Le père spirituel du Rabbinat français

    par Jacques-Hubert Gahnassia (4min)

  • Une orthodoxie éclairée

    par Olivier Kaufmann (14min)

  • Nous ne réalisions pas qui était notre père

    par Jacques Schilli (4min)

  • Un homme quand il n'y avait plus d'hommes

    par Daniel Haïk (46min)

  • Un modèle pour chaque juif

    par Joël Mergui (10min)

  • Religion et Patrie

    par Haïm Korsia (9min)

  • Rigueur, bienveillance et humilité

    par Michel Gugenheim (7min)

  • Mon beau-père et maître Henri Schilli

    par Alain Goldmann (12min)

  • Rivesaltes: l'engagement au péril de sa vie

    par Patricia Sitruk (7min)

L'organisateur

Les Conférenciers
Biographie des conférenciers

Jacques-Hubert Gahnassia - Président du Consistoire

Alain Goldmann - grand rabbin

Le grand rabbin Alain Goldmann est né en 1931 à Strasbourg, il a effectué ses études rabbiniques au Séminaire de la rue Vauquelin, sous la direction du Grand Rabbin Henri Schilli, dont il est devenu le gendre. Alain Goldmann a été successivement rabbin de Bordeaux, de la synagogue de Belleville (Paris XIème), puis de la rue Chasseloup Laubat (Paris XVème) avant d’exercer les fonctions de Grand Rabbin de Paris de 1980 à 1994. Il représente le rabbinat français au Comité national d’éthique (CNE) et à la Conférence des Rabbins Européens. Il est commandeur de la Légion d’Honneur.

Page personnelle

Michel Gugenheim - grand rabbin de Paris

Michel Gugenheim est grand rabbin de Paris depuis 2012. Il descend d'une longue lignée de rabbins qui remonte au 17ème siècle. Son père, le rabbin Ernest Gugenheim a été professeur puis directeur du Séminaire israëlite de France. Michel Gugenheim a fait ses études rabbiniques, en Israël, à la yéchiva Beer Yaakov, où il a reçu l'enseignement du Rav Wolbe, maître incontesté de la morale et de la pédagogie juive. En revenant en France, il devient professeur de Talmud au séminaire israélite, poste qu'occupait son père jadis. Puis, après le départ du rabbin Chouchena, le rabbin Michel Gugenheim est nommé directeur du Séminaire israélite de France. En plus de ses fonctions de professeur et de directeur, il est le rabbin de la communauté "Michkenot" dans le 19ème arrondissement, à Paris. Il est également juge au tribunal consistorial de Paris (Beth Din), où il s'occupe principalement des divorces. Par ailleurs, le rabbin Michel Gugenheim a été nommé consultant au CCNE (Comité Consultatif National d'Ethique). Il est décoré de la Légion d'honneur.

Daniel Haïk - journaliste

Daniel Haïk est diplômé en sciences politiques de l’Université Hébraïque de Jérusalem où il vit depuis 1979. Auteur et journaliste, il est rédacteur en chef de l'hebdomadaire Haguesher, chroniqueur à I24, correspondant d'Akadem et directeur de la rédaction de Studio Qualita. 

Olivier Kaufmann - grand Rabbin

Olivier Kaufmann est un rabbin français de la Synagogue de la Place des Vosges à Paris, depuis 2002. Kaufmann, titulaire d'une maîtrise en droit, est également le directeur du Séminaire israélite de France. Il est aumônier de l’hôpital Saint-Antoine, et membre de la commission pour la culture juive de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.

Haïm Korsia - Grand rabbin de France

Grand rabbin, Haïm Korsia, est nommé  le 1er avril 2007 aumônier général israélite des armées et de l'École Polytechnique. Il est également administrateur du souvenir français. Il fut rabbin de la ville de Reims pendant treize ans et a travaillé aux côtés du Grand-rabbin de France, Joseph Sitruk, de 1987 à 2008.  Le 22 juin 2014, il est élu Grand-rabbin de France pour sept ans.

Joël Mergui - président du Consistoire central

Joël Mergui, dermatologue de profession, a été président du Consistoire de Paris et est Président du Consistoire Central depuis 2008.

Jacques Schilli - Consultant

Patricia Sitruk - directrice générale de l'OSE

Patricia Sitruk est directrice générale de l'OSE (Oeuvre de secours aux enfants) depuis 2013. Haut fonctionnaire de l'action sociale, elle a été notamment directrice générale de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration entre 2007 et avril 2010.

Bibliographies des conférenciers

(, )  

Alain Goldmann

Goldman Alain, Le judaïsme face aux problèmes posés par la génétique, (Article en ligne sur le site CAIRN, 2003)   Acheter

La Thora commentée, (KHH, 2001)   Acheter | Emprunter

Daniel Haïk

Sharon, (L'Archipel , 2006)   Acheter

Francois Clavairoly, Haim Korsia

Paroles d'alliance ; dialogue entre un pasteur et un rabbin sur la société française, (Francois Bourin, 2011)   Acheter

Haïm Korsia

Bioéthique, l'homme démultiplié, (Oxus, 2009)   Acheter

La Kabbale pour étudiants, (Trajectoire, 2007)   Acheter

A corps et à Toi, (Actes Sud, 2006)   Acheter | Emprunter

Etre Juif et Français: Jacob Kaplan, le rabbin de la République, (Editions Privé, 2006)   Acheter | Emprunter

Haim Korsia, Moise Lewin

Nuit, ombres et lumières ; les gendarmes sous l'occupation, (Editions Des Rosiers, 2014)   Acheter

Michel Gugenheim

Et tu marcheras dans Ses voies: les multiples facettes de l'éthique juive, (Association Samuel et Odette Levy, 2007)   Acheter | Emprunter

Mon Dieu, pourquoi tous ces interdits ? judaïsme, christianisme, islam, (Arléa-Corlet, 1993)   Acheter | Emprunter

COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Autres conférences des conférenciers
Autres conférences sur le sujet