DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Campus
Elections
A quoi sert un grand rabbin de France ? (53 min)
Jean-Paul Amoyel - Président Fondateur du Réseau Ozar Hatorah, Alain Goldmann - grand rabbin, Ruben Honigmann - journaliste, Delphine Horvilleur - rabbin de Judaïsme En Mouvement et directrice de la rédaction de Tenou'a, Haïm Nisenbaum - rabbin, porte-parole du Bet Loubavitch en France
On n'est grand que par sa propre dimension
Jean-Paul Amoyel (11min)
Un homme qui doit inspirer, pas commander
Alain Goldmann (12min)
Un homme qui doit parler au nom de tous les juifs
Delphine Horvilleur (14min)
Un référent qui dise ce qu'est le judaïsme
Haïm Nissenbaum (16min)
Jean-Paul Amoyel - Président Fondateur du Réseau Ozar Hatorah
Alain Goldmann - grand rabbin
Le Grand Rabbin Alain Goldmann est né en 1931 à Strasbourg, il a effectué ses études rabbiniques au Séminaire de la rue Vauquelin, sous la direction du Grand Rabbin Henri Schilli, dont il est devenu le gendre. Alain Goldmann a été successivement rabbin de Bordeaux, de la synagogue de Belleville (Paris XIème), puis de la rue Chasseloup Laubat (Paris XVème) avant d’exercer les fonctions de Grand Rabbin de Paris de 1980 à 1994. Il représente le rabbinat français au Comité national d’éthique (CNE) et à la Conférence des Rabbins européens. Il a été membre de la Commission Nationale Consultative des Droits de l'Homme. Il est Grand Officier de la Légion d’Honneur.
Ruben Honigmann - journaliste
Ruben Honigmann est journaliste et directeur éditorial d'Akadem.
Delphine Horvilleur - rabbin de Judaïsme En Mouvement et directrice de la rédaction de Tenou'a
Delphine Horvilleur est née en 1974 à Nancy. Elle suit d'abord des études de sciences médicales avant d'entamer une formation à l'école de journalisme du CELSA, à Paris. Journaliste à France 2 de 2000 à 2003, Delphine Horvilleur travaille au bureau de Jérusalem. Elle étudie ensuite au séminaire rabbinique du mouvement réformé Hebrew Union College à New York, où elle reçoit son ordination rabbinique (smikha) en mai 2008. Titulaire d'un double master d'éducation juive et de littérature hébraïque, elle enseigne depuis quelques années la pensée juive et le midrash (littérature rabbinique) en France et aux Etats-Unis. Delphine Horvilleur est rabbin du MJLF et plus particulièrement du centre de Beaugrenelle à Paris, depuis 2008.
Haïm Nisenbaum - rabbin, porte-parole du Bet Loubavitch en France
Né en 1952, Haim Nissenbaum est Vice Président du Consistoire et Porte parole du Beth Loubavitch. Il est responsable des émissions religieuses sur Radio J à Paris et membre de son conseil d'administration. Il est par ailleurs docteur en droit et diplômé de sciences politiques. Il exerce des fonctions de haut-fonctionnaire. Haïm Nissenbaum a publié plusieurs ouvrages sur la mystique juive et le hassidisme, dont Qu'est-ce que le hassidisme ? (MAJ 2014)
Alain Goldmann
Goldman Alain, Le judaïsme face aux problèmes posés par la génétique, (Article en ligne sur le site CAIRN, 2003) Acheter
Delphine Horvilleur
Vivre avec nos morts, (Grasset, 2021) Acheter
Réflexions sur la question antisémite, (Grasset, 2019) Acheter
Comment les rabbins font les enfants. Sexe, transmission et identité dans le judaïsme, (Grasset, 2015) Acheter
En tenue d'Eve, (Grasset Et Fasquelle, 2013) Acheter
Delphine Horvilleur, Rachid Benzine
Des mille et une façons d'être juif ou musulman ; dialogue, (Seuil, 2017) Acheter
Haïm Nisenbaum
Histoires pour demain, (Éditions Silver, 1975) Acheter
Haïm Nissenbaum
Histoires d'outre-monde: Récits hassidiques, (Terra nostra, 2009) Acheter
Les chemins de la loi, (Laurens., 1998) Acheter
Qu'est-ce que le hassidisme?, (Seuil, 1997) Acheter
Texture hébraïque: clefs pour la métaphysique juive , d'après les leçons de Rav Yoel Kahn ;, (Boulogne : Aire libre, Ca. ), 1990) Emprunter
Histoires d'un monde éternel: les Hassidim racontent, (Boulogne : L'Air Libre, 1989) Emprunter
COMMANDER CETTE CONFERENCE
Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.
Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.
Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.
Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)
Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds
Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.
Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.
Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.
Merci de compléter le formulaire suivant.

Une figure polysémique - n° 37
Les paraboles de la vigne (30 min)
Alain Goldmann, grand rabbin Paris

Un Chabat pour sortir d'Egypte (2/3)
Le sens du chabat hagadol (55 min)
Haïm Nisenbaum, rabbin Paris
- Akadem
Paris - 16 juin 2014
A quoi sert un grand rabbin de France ?
- 1/4On n'est grand que par sa propre dimension(11min)
Jean-Paul Amoyel
- 2/4Un homme qui doit inspirer, pas commander(12min)
Alain Goldmann
- 3/4Un homme qui doit parler au nom de tous les juifs(14min)
Delphine Horvilleur
- 4/4Un référent qui dise ce qu'est le judaïsme(16min)
Haïm Nissenbaum
Dialoguer avec le conférencier
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Un beau-père avisé
L’émancipation des juifs de France (chronologie)
Profession rabbin


Ruben Honigmann est journaliste et directeur éditorial d'Akadem.
Voir la bio complète
Delphine Horvilleur est née en 1974 à Nancy. Elle suit d'abord des . . . Voir la bio complète

écrire un commentaire 
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Un rabbin ou grand rabbin n'a aucune raison d'être s'i il ne sert avec abnégation la communauté
18 juin 2014, 21h16, Amiel
Je suis pratiquant traditionnel et voir plus plus plusUn grand rabbin de France qui ne sert qu'a son prestige et ses intérêts est une calamité pour la communauté et ne sert strictement à rienJe signe et persiteRobert AMIEL, .
A quoi sert un grand rabbin ?
19 juin 2014, 00h39, Martine Cohen, sociologue.
Bravo Ruben d'avoir osé posé les questions que tout le monde se pose, des questions sensibles aussi. Celles que les candidats à la fonction de grand rabbin n'abordent presque pas dans leur clip de campagne, ou de manière si feutrée. Ces 4 entretiens vont faire avancer les débats ! Merci.
On oublie les proportions
19 juin 2014, 07h07, Félix Perez
Les réformistes oublient qu'ils ne représentent que moins de 1% du judaïsme religieux ! Ils parlent comme si ils étaient une composante équivalente aux autres ! Ce n'est pas le cas et leur mouvement ne prend pas en France ni en Israël, à la différence des USA.
Le regime de pluralisme ne dépend pas de l'importance numérique des minorités
19 juin 2014, 09h17, Martine Cohen
Les Juifs représentaient bien moins que 1% en France au début du 19ème siècle. Cela n'a pas empêché les libéraux de l'époque d'établir en droit un régime de pluralisme, qu'il a fallu parfaire ensuite face aux quelques points d'inégalité qui subsistaient. Et ne dit on pas aujourd'hui que la démocratie, ce n'est pas que le vote de la majorité, c'est aussi le respect des opinions minoritaires ? Martine Cohen.
Un seul grand rabbin ?
19 juin 2014, 11h36, Martine Cohen
Encore une précision historique : au début, Napoléon a mis en place 3 grands rabbins, pas un seul ! (pas "un pape" donc). C'est depuis le décès de deux d'entre eux, en 1826, qu'il n'y en a plus qu'un, de fait. Puis la situation de fait a été pérennisée par l'ordonnance du 25 mai 1844 (une des réorganisations du Consistoire). (Source : l'"Introduction" de Catherine Nicault au Dictionnaire biographique des rabbins, ... (Paris, 2007)).
Accueillir la parole autre
19 juin 2014, 12h07, Marcus Elhadad
La parole de Delphine Horvilleur colle à l’actualité, c'est une parole talentueuse, c'est une parole juive. Il est temps pour les rabbins du Consistoire non pas de s'aligner sur les positions du judaïsme reformé mais d'engager un échange institutionnel avec toutes les instances qui aspirent à parler au nom des juifs dans leur diversité. Parler avec quelqu'un ne signifie en rien qu'on se confond avec lui, parler avec son frère juif, aussi éloigné de la halakha qu'on le suppose, est une exigence qui répond aux aspirations de notre temps. Parler avec l'autre c'est aussi une maniere d'affirmer sa propre pensee au contact des autres. Prêter l'oreille aux voix sincères, à toutes les voix juives qui affirment leur attachement au judaïsme, ce devrait être la mission essentielle du futur grand rabbin de France.
Les "réformistes" sont majoritaires dans le monde ! !
19 juin 2014, 17h56, TontonMordechai
Aucune envie de commencer une polémique bien que cela me semble être en rapport avec l'entretien de Delphine Horvilleur et Ruben Honigmann. Il est temps d'ouvrir les yeux sur la réalité du judaïsme aujourd'hui sous peine de participer à l'étiolement du judaïsme et, tout aussi important, de la judéité !
Le rabbinat ne peut tout encadrer. Il faut rétablir la notion de PEUPLE juif avec tous ses effets co
19 juin 2014, 19h24, Adeline
Le réformisme est une voix importante mais il reste minoritaire dans le monde religieux (hors US) et il faut l'accepter. La grande question aujourd'hui n'est pas religieuse mais culturelle et nationale, car les juifs constituent un peuple et de nombreux juifs ne sont pas des fidèles voire ne croient pas en Dieu. En créant l'Etat d'Israël Hertzl s'est adressé à TOUS les juifs, lui-même était un anticlérical notoire. D'ailleurs, Israël est un état séculier et démocratique, s'il était fondé sur la notion religieuse du judaïsme, ce ne serait pas le cas. Comment représenter TOUS les juifs et donner une voix au PEUPLE juif et non pas seulement aux fidèles de telle ou telle synagogue, telle est la question car il y a un réel besoin et un vide total, y compris et surtout en Israël où le grand rabbinat garde la main sur l'état civil (d'où les 20. 000 mariages hors Israël chaque année, ce qui est gigantesque compte tenu de la faible population juive du pays). Il y a urgence à se libérer de ce joug (non pas celui "des mitzvot") mais bien de celui des clercs, et de se réinventer, comme surent le faire nos ancêtres après la chute du second temple. A chaque grande révolution ses solutions nouvelles, l'émancipation puis la création de l'Etat d'Israël sont des séismes historiques équivalents à la chute du second temps quand allons-nous réaliser cela. Merci.
Non à un judaisme sectaire
20 juin 2014, 10h46, maxime taieb
La pratique libérale du judaisme que vous le vouliez ou non est majoritaire en France, je ne parle de l'appartenance au MJLF. 70 % au moins des juifs de France sont liberaux dans le sens où ils ne respectent qu'une faible partie des commandements, prennent la voiture le chabat mais font le kidouch, vont en cours les Yom Tov. Combien de juifs vont à la syna le Chabat meme pas 10% je ne sais meme pas s'il y a 60 000 places assises dans les synagogues francaises... Israel a dénombré 600 000 juifs en France et 1, 2 million de personnes concernées par la loi du retour. Deux solutions : continuer dans la voie d'un judaisme fermé à la francaise où il faut 10 ans et 15 000 euros pour se convertir et un taux de mariage mixte de 60 % ou bien encourager un judaisme familiale et tolerant qui convertit assez rapidement en tout cas pas plus de 1 an. Le Judaisme est par nature prosélyte, les rabbins ont durci les lois de conversion car il craignaient l'antisemitisme, l'Eglise ne voulant absolument pas qu'un chrétien ne se convertisse. Aujourd hui nous n en sommes plus là notre faible nombre est une grande faiblesse on devrait au moins etre 70 millions de juifs (1% de 7 milliards).
Confusion entre judaïsme libéral et faible niveau de pratique
20 juin 2014, 21h11, Adeline
Cher Maxime, le judaïsme libéral est un mouvement RELIGIEUX et en tant que tel il comporte un certain degré de pratique (que les orthodoxes ne veulent pas voir, mais qui est réel), bien plus développé que celui que vous décrivez. Vous confondez sécularisme pur et dur et judaîsme libéral, or ce sont deux choses distinctes. Certes de nombreux juifs ne pratiquent pas (en ce compris le judaïsme libéral) pour autant ils ne reconnaissent pas forcément la légitimité du mouvement libéral. En revanche je vous rejoins sur le fond, qui est en phase avec mon précédent commentaire, à savoir : comprendre que les juifs constituent un peuple et que, à ce titre, les réponses religieuses rigides ne sont pas forcément adaptées à notre temps. Raisonner autrement c'est donner du crédit aux thèses ridicules d'un Shlomo Sand qui prétend que le peuple juif serait une "invention" et qu'en réalité en dehors de la religion "les juifs" en tant que peuple n'existeraient pas. Nous savons tous que c'est faux.
J'en connais plein des juifs de communautés orthodoxes ...
3 juin 2021, 10h42, Benjamin
... qui ne mangent pas casher, qui ne fréquentent que très peu la synagogue, et qui prennent la voiture pendant Shabbat. Parler du "judaïsme religieux" dans un des commentaires pour exclure les libéraux revendiqués est assez rigolo. Je connais plein de libéraux qui respectent bien plus les mitsvot que des consistoriaux, qui connaissent bien mieux la torah etc ... Faire des stat pour dire qui est important et qui ne l'est pas est aussi fallacieux. Je crois que c'est Laurent Cohen qui disait, sur Akadem, à propos de Gershom Sholem et son groupe qu'ils ne représentaient statistiquement rien, mais que par définition une avant-garde ne représente pas grand monde. Attention, je ne dis pas que le libéralisme est une avant-garde, c'est pas le débat. Je dis qu'un rayonnement ne se mesure pas qu'à la taille du groupe. Le sujet n'est pas qui est libéral ou pas (un libéral n'est pas un "orthodoxe qui ne pratique pas assez" !). La communauté juive libérale rayonne en France, c'est un fait.