Bienvenue sur la nouvelle version du site akadem. Notre site est en constante évolution, de nombreuses fonctionnalités sont à venir.En savoir plus

Intégralité de la cérémonie poster
CRIF
148 min
Histoire
Intégralité de la cérémonie
Rafle du Vel' d'Hiv
Pierre-François Veil, Président du Comité Français pour Yad Vashem
Olivier Kaufmann, rabbin
+ 10 autres
16 juillet 2017
CONFÉRENCESHISTOIRECONF.
Partager
Télécharger l’audio
ionicons-v5-j
Pierre-François Veil
Président du Comité Français pour Yad Vashem
Pierre-François Veil est né en 1954. Il est le frère de l’avocat Jean Veil et le fils de Simone Veil.  Pierre-François Veil est avocat et intègre les départements « Entreprises en difficulté » et « contentieux » du Cabinet Veil Jourde en 2009. Il est Président du Comité Français pour Yad Vashem.
d’informations
Olivier Kaufmann
Olivier Kaufmann
rabbin
Olivier Kaufmann est un rabbin français de la Synagogue de la Place des Vosges à Paris, depuis 2002. Kaufmann, titulaire d'une maîtrise en droit, est également le directeur du Séminaire israélite de France. Il est aumônier de l’hôpital Saint-Antoine, et membre de la commission pour la culture juive de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
d’informations
Benjamin Netanyahou
Benjamin Netanyahou
Premier ministre d'Israël
Benjamin Netanyahou a d'abord suivi ses études aux Etats-Unis, au Massachussets Institute of Technology (MIT). En 1967, il rentre en Israël où il effectue son service militaire au sein d'un corps d'élite de l'armée. À la fin des années 1970 survient un événement qui va marquer un tournant dans son engagement politique : le raid d'Entebbe, durant lequel son frère Yonathan meurt au combat lors de la libération d'otages occidentaux.  Il est nommé à l'ambassade israélienne à Washington puis devient Ambassadeur d'Israël auprès des Nations Unies en 1984. En 1988 il est élu député du Likoud à la Knesset puis gravit successivement les échelons en devenant tour à tour ministre adjoint des Affaires étrangères (1988-1990), et conseiller spécial lors des négociations relatives à la Conférence de Madrid pour la paix. Les élections de 1996 le portent au poste de Premier ministre de l'Etat d'Israël : il devient le plus jeune chef de gouvernement de l'histoire du pays. Benjamin Netanyahou défend d'emblée une position basée sur la sécurité en échange de la paix. Opposé à l'origine aux accords d'Oslo, il finit par les considérer comme “un fait accompli” - sauf pour ce qui concerne les négociations sur le statut de Jérusalem. Opposé par ailleurs à la création d'un Etat palestinien, il est favorable à un statut d'autonomie étendu. Ces différentes positions marquent un tournant majeur par rapport à la politique menée par ses prédécesseurs. Battu aux élections de mai 1999, il démissionne de son mandat de président du Likoud mais revient en 2002 au poste de ministre des Affaires étrangères puis comme ministre des Finances dans le gouvernement d'Ariel Sharon jusqu'en 2005. En août 2007, il est réélu à la tête du Likoud avec 73% des voix. Binyamin Netanyahou entame le 1er avril 2009 un second mandat de Premier ministre, à la tête d’un gouvernement de coalition. (Mise à jour: décembre 2007)
d’informations
Rachel Jedinak
Rachel Jedinak
Témoin
Rachel Jedinak est née en 1934 à Paris de parents juifs polonais. Son père est arrêté en 1941 et meurt assassiné à Auschwitz en 1942, tout comme sa mère, prise dans la rafle du Vel d'Hiv en 1942. Grâce à l'intution de sa mère, la petite Rachel réchappe avec sa soeur de la rafle du Vel d'Hiv ; les deux fillettes parviennent à nouveau à s'enfuir lors d'une nouvelle rafle en 1943. Jusqu'à la libération de Paris, Rachel est placée comme enfant cachée à Château-Renault. En mémoire de cette enfance et de ses parents assassinés, Rachel Jedinak consacrera une grande partie de sa vie à faire oeuvre de mémoire : à la fois comme témoin dans les écoles, mais aussi en cherchant à reconstituer le destin des enfants assassinés pendant la guerre. Elle est la membre-fondatrice du comité de la rue Tlemcen, association pour la mémoire des enfants juifs déportés du XXème arrondissement de Paris (http://www.comitetlemcen.com/Accueil.html)
d’informations
Serge Klarsfeld
Serge Klarsfeld
militant, avocat
Serge Klarsfeld est né le 17 septembre 1935 à Bucarest (Roumanie). Il est diplômé d'études supérieures en Histoire à la Sorbonne. Il est aussi diplômé de l'Institut d'études politiques de l'Université de Paris, docteur ès lettres et avocat au barreau de Paris. Il est l'auteur de nombreux ouvrages d'histoire sur la persécution des Juifs de France et forme avec son épouse Beate un couple d’activistes et de militants engagés pour la mémoire de la Shoah et la justice. Si Serge Klarsfled a échappé à la Gestapo à Nice en 1943, son père a été déporté et tué à Auschwitz. Par la suite, il se bat avec Beate pour pour traîner en justice les criminels nazis responsables de la Shoah. Tous les deux se sont aussi engagés contre l'antisémitisme et le néo-nazisme en Allemagne et ont été la cible de nombreux attentats. En 1978, Serge Klarsfeld publie Le Mémorial de la déportation des Juifs de France, livre qui reproduit les listes de déportés partis de France, convoi par convoi. Cet ouvrage a contribué à faire prendre conscience, dans l'opinion publique juive et non-juive de France, de la nécessité de la mémoire et de l'histoire. Il fournit pour la première fois le chiffre exact des victimes juives de France.En 1979, Beate et Serge Klarsfeld créent Les Fils et Filles des Déportés Juifs de France, association qui se porte partie civile dans les procès de criminels nazis : Paul Touvier, Klaus Barbie, Maurice Papon. L'association organise depuis 1981 de nombreux voyages de pèlerinage sur les lieux de l'assassinat des Juifs de France, particulièrement à Auschwitz. Elle a aussi demandé, et obtenu, que la persécution des Juifs de France et la responsabilité de l'Etat français soient intégrées dans les programmes scolaires.  Le 1er janvier 2014, les époux Klarsfeld sont promus dans la Légion d'honneur : Béate devient Commandeur de la Légion d'honneur et Serge devient Grand-officier de la Légion d'honneur.  
d’informations
ionicons-v5-j
Emmanuel Macron
président de la République
Emmanuel Macron est un haut fonctionnaire et homme d'État français. Il est président de la République française depuis 2017. Sorti de l'École Nationale d'Administration (ENA) en 2004, il devient inspecteur des finances. En 2007, il est nommé rapporteur adjoint de la commission pour la libération de la croissance française. L'année suivante, il rejoint la banque d'affaires Rothschild & Cie, dont il devient associé-gérant en 2010. Proche du Mouvement des citoyens (MDC) puis membre du Parti socialiste (PS) de 2006 à 2009, il participe à la campagne électorale de François Hollande pour l'élection présidentielle de 2012, qui le nomme après sa victoire secrétaire général adjoint de son cabinet. Alors encore inconnu du grand public, mais réputé pour sa ligne sociale-libérale, Emmanuel Macron devient en 2014 ministre de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique. En 2016, il fonde et prend son propre mouvement politique, En marche, et se présente à l'élection présidentielle de 2017. Il l’emporte au second tour face à la candidate du Front national, Marine Le Pen. À 39 ans, il devient le plus jeune président français. En 2022, il est réélu pour un second mandat. 
d’informations
Francine Christophe
Francine Christophe
déportée à Bergen Belsen, auteur
Francine Christophe est une écrivaine et poétesse française née le 18 août 1933, déportée dans le convoi du 2 mai 1944. Elle donne régulièrement des conférences auprès des jeunes dans les collèges et lycées pour livrer son témoignage.
d’informations
Raphaël Esrail
Raphaël Esrail
président de l'Union des déportés d'Auschwitz
Raphaël Esrail est né en 1925 en Turquie. Élève ingénieur à l'École centrale de Lyon, il participe à la Résistance. Déporté à Auschwitz, il est affecté à l'Union-Werke. Il est libéré à Tutzing, au bord du lac Starnberg, le 1er mai 1945 par les Américains. De retour à Lyon en mai 1945, il reprend ses études et épouse Liliane, la jeune femme qu'il avait rencontrée au début de sa déportation. À partir des années 1980, il décide de témoigner auprès des jeunes pour contrer les messages négationnistes. À 92 ans, il est aujourd'hui président de l'Union des déportés d'Auschwitz.
d’informations
undefined Talila
undefined Talila
chanteuse
Talila est chanteuse et comédienne. Elle se produit sur les scènes internationales depuis plus d’une trentaine d’années. Elle joue en 2004 dans "Yadja ou la tête ailleurs" de Blanca Metzner et de Dan Wolman, programmée à Paris et au festival d'Avignon. Elle est lauréate du prix de l'Académie Charles Cros. Talila a enregistré de nombreux disques dont les deux derniers sont arrangés par Teddy Lasry chez Naïve ainsi qu’un recueil de textes intitulé « Notre langue d’intérieur ».
d’informations
Alain Goldmann
Alain Goldmann
grand rabbin
Le Grand Rabbin Alain Goldmann est né en 1931 à Strasbourg, il a effectué ses études rabbiniques au Séminaire de la rue Vauquelin, sous la direction du Grand Rabbin Henri Schilli, dont il est devenu le gendre. Alain Goldmann a été successivement rabbin de Bordeaux, de la synagogue de Belleville (Paris XIème), puis de la rue Chasseloup Laubat (Paris XVème) avant d’exercer les fonctions de Grand Rabbin de Paris de 1980 à 1994. Il représente le rabbinat français au Comité national d’éthique (CNE) et à la Conférence des Rabbins européens. Il a été membre de la Commission Nationale Consultative des Droits de l'Homme. Il est Grand Officier de la Légion d’Honneur.
d’informations
Francis Kalifat
Francis Kalifat
président du CRIF
Francis Kalifat est vice-président du CRIF ( MAJ 2014)
d’informations
Abonnez-vous à nos newsletters
Pour connaître et exercer vos droits, notamment le retrait de votre
consentement à l'utilisation des données collectées par
ce formulaire, veuillez consulter notre charte de confidentialité


FSJU
FJF
FMS
Akadem est une réalisation du Fonds Social Juif Unifié, avec le soutien de la Fondation du Judaïsme Français,
et de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
Akadem garantie la protection de vos données et le respect de votre vie privée. Pour plus d’information, vous pouvez consulter la page Mentions légales.

Dans un souci d’amélioration continue de nos programmes et services, nous analysons nos audiences afin de vous proposer une expérience utilisateur et des programmes de qualité. La pertinence de cette analyse nécessite la plus grande adhésion de nos utilisateurs afin de nous permettre de disposer de résultats représentatifs. Par principe, les cookies de mesure d’audience sont soumis à votre consentement. Cependant, certains bénéficient d’une exemption de consentement sous réserve de satisfaire aux conditions posées par la CNIL. Les partenaires avec lesquels nous travaillons, Matomo Analytics, proposent des cookies remplissant ces conditions. Ce qui signifie que, même si vous ne nous accordez pas votre consentement, des éléments statistiques pourront être traités au travers des cookies exemptés. En donnant votre consentement au dépôt des cookies Matomo Analytics vous nous permettez de disposer d’information plus pertinentes qui nous seront très utiles pour mieux tenir compte de votre expérience utilisateur.
Activer

Dans un souci d’amélioration continue de votre expérience utilisateur, ces cookies nous permettent d’identifier rapidement d’éventuels dysfonctionnement que vous pourriez rencontrer en naviguant sur notre site internet et d’y remédier.
Activer