DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Campus
Rafle du Vel' d'Hiv
Intégralité de la cérémonie (148 min)
Christophe Cabrol - , Francine Christophe - déportée à Bergen Belsen, auteur, Raphaël Esrail - président de l'Union des déportés d'Auschwitz, Alain Goldmann - grand rabbin, Rachel Jedinak - Témoin, Francis Kalifat - président du CRIF, Olivier Kaufmann - rabbin, Serge Klarsfeld - militant, avocat, Emmanuel Macron - président de la République, Benjamin Netanyahou - Premier ministre d'Israël, Talila - chanteuse, Pierre-François Veil - Président du Comité Français pour Yad Vashem
Inauguration du jardin-mémorial des enfants du Vel' d'Hiv
avec Serge Klarsfeld, Emmanuel Macron (29min)
Prières, sonnerie, hymne
avec Olivier Kaufmann, Alain Goldmann (11min)
Raphaël Esrail
Président de l'Union des Déportés d'Auschwitz. (8min)
Serge Klarsfeld
Président des fils et filles de déportés Juifs de France (4min)
Témoignage de Francine Christophe
Survivante (5min)
Témoignage de Rachel Jedinak
Survivante (10min)
Pierre-François Veil
Président du Comité français pour Yad Vashem (7min)
Christophe Cabrol
Petit-fils d'Antoine Tena "Juste parmi les nations" (7min)
Chant yiddish par Talila
(5min)
Francis Kalifat
Président du CRIF (15min)
Benjamin Netanyahou
Premier Ministre d'Israël (12min)
Emmanuel Macron
Président de la République française (35min)
Christophe Cabrol -
Francine Christophe - déportée à Bergen Belsen, auteur
Francine Christophe est une écrivaine et poétesse française née le 18 août 1933, déportée dans le convoi du 2 mai 1944. Elle donne régulièrement des conférences auprès des jeunes dans les collèges et lycées pour livrer son témoignage.
Raphaël Esrail - président de l'Union des déportés d'Auschwitz
Raphaël Esrail est né en 1925 en Turquie. Élève ingénieur à l'École centrale de Lyon, il participe à la Résistance. Déporté à Auschwitz, il est affecté à l'Union-Werke. Il est libéré à Tutzing, au bord du lac Starnberg, le 1er mai 1945 par les Américains. De retour à Lyon en mai 1945, il reprend ses études et épouse Liliane, la jeune femme qu'il avait rencontrée au début de sa déportation. À partir des années 1980, il décide de témoigner auprès des jeunes pour contrer les messages négationnistes. À 92 ans, il est aujourd'hui président de l'Union des déportés d'Auschwitz.
Alain Goldmann - grand rabbin
Le Grand Rabbin Alain Goldmann est né en 1931 à Strasbourg, il a effectué ses études rabbiniques au Séminaire de la rue Vauquelin, sous la direction du Grand Rabbin Henri Schilli, dont il est devenu le gendre. Alain Goldmann a été successivement rabbin de Bordeaux, de la synagogue de Belleville (Paris XIème), puis de la rue Chasseloup Laubat (Paris XVème) avant d’exercer les fonctions de Grand Rabbin de Paris de 1980 à 1994. Il représente le rabbinat français au Comité national d’éthique (CNE) et à la Conférence des Rabbins européens. Il a été membre de la Commission Nationale Consultative des Droits de l'Homme. Il est Grand Officier de la Légion d’Honneur.
Rachel Jedinak - Témoin
Rachel Jedinak est née en 1934 à Paris de parents juifs polonais. Son père est arrêté en 1941 et meurt assassiné à Auschwitz en 1942, tout comme sa mère, prise dans la rafle du Vel d'Hiv en 1942. Grâce à l'intution de sa mère, la petite Rachel réchappe avec sa soeur de la rafle du Vel d'Hiv ; les deux fillettes parviennent à nouveau à s'enfuir lors d'une nouvelle rafle en 1943. Jusqu'à la libération de Paris, Rachel est placée comme enfant cachée à Château-Renault. En mémoire de cette enfance et de ses parents assassinés, Rachel Jedinak consacrera une grande partie de sa vie à faire oeuvre de mémoire : à la fois comme témoin dans les écoles, mais aussi en cherchant à reconstituer le destin des enfants assassinés pendant la guerre. Elle est la membre-fondatrice du comité de la rue Tlemcen, association pour la mémoire des enfants juifs déportés du XXème arrondissement de Paris (http://www.comitetlemcen.com/Accueil.html)
Francis Kalifat - président du CRIF
Francis Kalifat est vice-président du CRIF ( MAJ 2014)
Olivier Kaufmann - rabbin
Olivier Kaufmann est un rabbin français de la Synagogue de la Place des Vosges à Paris, depuis 2002. Kaufmann, titulaire d'une maîtrise en droit, est également le directeur du Séminaire israélite de France. Il est aumônier de l’hôpital Saint-Antoine, et membre de la commission pour la culture juive de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Serge Klarsfeld - militant, avocat
Serge Klarsfeld est né le 17 septembre 1935 à Bucarest (Roumanie). Il est diplômé d'études supérieures en Histoire à la Sorbonne. Il est aussi diplômé de l'Institut d'études politiques de l'Université de Paris, docteur ès lettres et avocat au barreau de Paris. Il est l'auteur de nombreux ouvrages d'histoire sur la persécution des Juifs de France et forme avec son épouse Beate un couple d’activistes et de militants engagés pour la mémoire de la Shoah et la justice. Si Serge Klarsfled a échappé à la Gestapo à Nice en 1943, son père a été déporté et tué à Auschwitz. Par la suite, il se bat avec Beate pour pour traîner en justice les criminels nazis responsables de la Shoah. Tous les deux se sont aussi engagés contre l'antisémitisme et le néo-nazisme en Allemagne et ont été la cible de nombreux attentats. En 1978, Serge Klarsfeld publie Le Mémorial de la déportation des Juifs de France, livre qui reproduit les listes de déportés partis de France, convoi par convoi. Cet ouvrage a contribué à faire prendre conscience, dans l'opinion publique juive et non-juive de France, de la nécessité de la mémoire et de l'histoire. Il fournit pour la première fois le chiffre exact des victimes juives de France.En 1979, Beate et Serge Klarsfeld créent Les Fils et Filles des Déportés Juifs de France, association qui se porte partie civile dans les procès de criminels nazis : Paul Touvier, Klaus Barbie, Maurice Papon. L'association organise depuis 1981 de nombreux voyages de pèlerinage sur les lieux de l'assassinat des Juifs de France, particulièrement à Auschwitz. Elle a aussi demandé, et obtenu, que la persécution des Juifs de France et la responsabilité de l'Etat français soient intégrées dans les programmes scolaires. Le 1er janvier 2014, les époux Klarsfeld sont promus dans la Légion d'honneur : Béate devient Commandeur de la Légion d'honneur et Serge devient Grand-officier de la Légion d'honneur.
Emmanuel Macron - président de la République
Emmanuel Macron est un haut fonctionnaire et homme d'État français. Il est président de la République française depuis 2017. Sorti de l'École Nationale d'Administration (ENA) en 2004, il devient inspecteur des finances. En 2007, il est nommé rapporteur adjoint de la commission pour la libération de la croissance française. L'année suivante, il rejoint la banque d'affaires Rothschild & Cie, dont il devient associé-gérant en 2010. Proche du Mouvement des citoyens (MDC) puis membre du Parti socialiste (PS) de 2006 à 2009, il participe à la campagne électorale de François Hollande pour l'élection présidentielle de 2012, qui le nomme après sa victoire secrétaire général adjoint de son cabinet. Alors encore inconnu du grand public, mais réputé pour sa ligne sociale-libérale, Emmanuel Macron devient en 2014 ministre de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique. En 2016, il fonde et prend son propre mouvement politique, En marche, et se présente à l'élection présidentielle de 2017. Il l’emporte au second tour face à la candidate du Front national, Marine Le Pen. À 39 ans, il devient le plus jeune président français. En 2022, il est réélu pour un second mandat.
Benjamin Netanyahou - Premier ministre d'Israël
Benjamin Netanyahou a d'abord suivi ses études aux Etats-Unis, au Massachussets Institute of Technology (MIT). En 1967, il rentre en Israël où il effectue son service militaire au sein d'un corps d'élite de l'armée. À la fin des années 1970 survient un événement qui va marquer un tournant dans son engagement politique : le raid d'Entebbe, durant lequel son frère Yonathan meurt au combat lors de la libération d'otages occidentaux. Il est nommé à l'ambassade israélienne à Washington puis devient Ambassadeur d'Israël auprès des Nations Unies en 1984. En 1988 il est élu député du Likoud à la Knesset puis gravit successivement les échelons en devenant tour à tour ministre adjoint des Affaires étrangères (1988-1990), et conseiller spécial lors des négociations relatives à la Conférence de Madrid pour la paix. Les élections de 1996 le portent au poste de Premier ministre de l'Etat d'Israël : il devient le plus jeune chef de gouvernement de l'histoire du pays. Benjamin Netanyahou défend d'emblée une position basée sur la sécurité en échange de la paix. Opposé à l'origine aux accords d'Oslo, il finit par les considérer comme “un fait accompli” - sauf pour ce qui concerne les négociations sur le statut de Jérusalem. Opposé par ailleurs à la création d'un Etat palestinien, il est favorable à un statut d'autonomie étendu. Ces différentes positions marquent un tournant majeur par rapport à la politique menée par ses prédécesseurs. Battu aux élections de mai 1999, il démissionne de son mandat de président du Likoud mais revient en 2002 au poste de ministre des Affaires étrangères puis comme ministre des Finances dans le gouvernement d'Ariel Sharon jusqu'en 2005. En août 2007, il est réélu à la tête du Likoud avec 73% des voix. Binyamin Netanyahou entame le 1er avril 2009 un second mandat de Premier ministre, à la tête d’un gouvernement de coalition. (Mise à jour: décembre 2007)
Talila - chanteuse
Talila est chanteuse et comédienne. Elle se produit sur les scènes internationales depuis plus d’une trentaine d’années. Elle joue en 2004 dans "Yadja ou la tête ailleurs" de Blanca Metzner et de Dan Wolman, programmée à Paris et au festival d'Avignon. Elle est lauréate du prix de l'Académie Charles Cros. Talila a enregistré de nombreux disques dont les deux derniers sont arrangés par Teddy Lasry chez Naïve ainsi qu’un recueil de textes intitulé « Notre langue d’intérieur ».
Pierre-François Veil - Président du Comité Français pour Yad Vashem
Pierre-François Veil est né en 1954. Il est le frère de l’avocat Jean Veil et le fils de Simone Veil. Pierre-François Veil est avocat et intègre les départements « Entreprises en difficulté » et « contentieux » du Cabinet Veil Jourde en 2009. Il est Président du Comité Français pour Yad Vashem.
Alain Goldmann
Goldman Alain, Le judaïsme face aux problèmes posés par la génétique, (Article en ligne sur le site CAIRN, 2003) Acheter
Benjamin Netanyahou
Combattre le terrorisme : comment les démocraties peuvent venir à bout des réseaux terroristes, (L'Archipel, 2002) Acheter
Paix et sécurité, (L'Archipel, 1997) Acheter
Pour une Paix sans illusions, (Politique internationale, 1997) Emprunter
Francine Christophe
Nicht mehr Eure Welt, (Wallstein Verlag Gmbh, 2012) Acheter
Vous parlerez pour nous, poèmes concentrationnaires, (L'Harmattan, 2010) Acheter
Raphaël Esrail
L'espérance d'un baiser, (Robert Laffont, 2017) Acheter
Matricule 173295, (La martinière, 2014) Acheter
Serge Klarsfeld
Le combat d'une vie : 25 ans à traquer les nazis, (J'AI LU - LIBRIO, 2015) Acheter
La traque des criminels nazis, (Tallandier, 2013) Acheter
Les 11400 enfants juifs déportés de France, (Mairie de Paris, 2007) Emprunter
L'album d'Auschwitz, (Al Dante, 2005) Acheter
Adieu les enfants (1942-1944), (Mille et une nuits, 2005) Acheter
En souvenir de Georgy : lettres de la maison d'Izieu, 1935-1944, (Aperture, 2002) Acheter
Entretiens audio, (Frémeaux & Associés, 2002) Acheter
Le calendrier de la déportation, (Fayard, 2001) Acheter
Vichy-Auschwitz, (Fayard, 2001) Acheter
Nice - Hôtel Excelsior, (Les Fils et Filles des Déportés Juifs de France,), 1998) Emprunter
Nice Caserne Auvare: la rafle des Juifs étrangers par la police de Vichy le 26 août 1942, (Les Fils et Filles des Déportés Juifs de France, 1998) Emprunter
Lettres de Louise Jacobson: 1er Septembre 1942- 13 Février 1943, (Fils et Filles des déportés Juifs de France, 1989) Emprunter
La rafle de la rue sainte-catherine à lyon le 9 février 1943, (Klarsfeld, 1943) Acheter
Serge Klarsfeld, Beate Klarsfeld
mémoires, (Flammarion, 2015) Acheter
Talila
Le Temps Des Bonheurs, (Naive, 2012) Acheter
Mon Yiddish Blues, (Naive, 2012) Acheter
Chants Yiddish, (Arion, 2011) Acheter
Talila, Franck Juery
Notre langue d'intérieur, (Naive, 2011) Acheter
COMMANDER CETTE CONFERENCE
Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.
Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.
Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.
Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)
Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds
Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.
Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.
Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.
Merci de compléter le formulaire suivant.
- CRIF
- 16 juillet 2017
Intégralité de la cérémonie
- 1/12Inauguration du jardin-mémorial des enfants du Vel' d'Hiv(29min)
avec Serge Klarsfeld, Emmanuel Macron
- 2/12Prières, sonnerie, hymne(11min)
avec Olivier Kaufmann, Alain Goldmann
- 3/12Raphaël Esrail(8min)
Président de l'Union des Déportés d'Auschwitz.
- 4/12Serge Klarsfeld(4min)
Président des fils et filles de déportés Juifs de France
- 5/12Témoignage de Francine Christophe(5min)
Survivante
- 6/12Témoignage de Rachel Jedinak(10min)
Survivante
- 7/12Pierre-François Veil(7min)
Président du Comité français pour Yad Vashem
- 8/12Christophe Cabrol(7min)
Petit-fils d'Antoine Tena "Juste parmi les nations"
- 9/12Chant yiddish par Talila(5min)
- 10/12Francis Kalifat(15min)
Président du CRIF
- 11/12Benjamin Netanyahou(12min)
Premier Ministre d'Israël
- 12/12Emmanuel Macron(35min)
Président de la République française
Dialoguer avec le conférencier
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.





Olivier Kaufmann est un rabbin français de la Synagogue de la Place des Vosges à . . . Voir la bio complète


Emmanuel Macron est un haut fonctionnaire et homme d'État . . . Voir la bio complète



Pierre-François Veil est né en 1954. Il est le frère de l’avocat Jean . . . Voir la bio complète
écrire un commentaire 
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Discours du Président Emmannuel Macron
3 septembre 2017, 20h28, Jacinta
"Parce que ces enfants n'étaient pas seulement les vôtres, mais les nôtres"... Ces enfants ce sont les tiens, chère France ! Car les voix qui se taisent, comme celle de Simone Weill ne sont pas éteintes, de par notre travail de mémoire, restons les yeux ouverts, avec une justice à la hauteur des valeurs de la République. Merci, président Macron, de votre vision claire, vous qui êtes né après la Guerre, de cette trouble période de l'histoire, insistant pour ne pas céder por qu'une France digne se relève, enfin, d'un temps qui redevient obscur. Merci d'insister à ce que nous restions debout, dans l'esperance.
Les victimes de la Shoah en France incluent les victimes dans Vichy-Afrique du Nord
29 juin 2018, 23h24, Edith Shaked Perlman
“Les victimes des crimes racists et antisemites de l’Etat francais dirigé par le gouvernement de Vichy” – les Juifs dans Vichy-Afrique du Nord, les trois departements d’Algerie francaise, et les deux protectorats de Tunisie et Maroc, sous le gouvernement de Vichy, faisaient aussi partie des victimes des crimes racists et antisemites de l’Etat francais dirigé par le gouvernement de Vichy. C’est pour cela que le memorial de la Shoah a Paris, que j’ai visite en Juin 2018, doit clarifier dans son exposition : VICHY Afrique du Nord, et enlever la mention “Afrique du Nord. ”“Afrique du Nord” est “une expression geographique, ” et la Shoah etait un processus politique. Article 109. — Le territoire de l'Algérie et des colonies est déclaré territoire françaisAlgeria, Morocco and Tunisia were French territories and protectorates prior to World War II. When France surrendered to Germany in 1940, the laws of the Vichy regime (unoccupied France) were applied to these French territories. Under the 1940 French-German cease-fire agreement, France’s possessions in North Africa, (France’s protectorates in Morocco and Tunisia ; the French departments in Algeria) and the French Levant -Syria and Lebanon of today) were considered part of unoccupied zone/territory/Vichy France. C’est pour cela, que Yehuda Bauer, academic advisor at Yad Vashem, tells the story of the persecution of the Jews in Vichy Algeria, Vichy Morocco, and Vichy Tunisia in his paragraph about the Shoah in France, in his chapter 10 of his book : The Holocaust – A History. Edith Shaked PerlmanAdvisory Board Member H-Holocaust, an international academic consortium/H-Net's Network for scholars of the Holocaust.