David Chemla, né en Tunisie, est consultant en informatique et écrivain. Il est président de La Paix Maintenant ainsi que co-fondateur de J-Call, cet appel de Juifs européens pour la paix au Proche-Orient, dont il est le secrétaire général européen.
Gisèle Sapiro est sociologue, spécialiste de la littérature française du 20ème siècle. Directrice de recherche au CNRS dont elle a reçu la médaille de bronze en 2000. Elle dirige le Centre européen de sociologie et de sciences politiques à Paris.Après des recherches consacrées à l'engagement des écrivains français durant la seconde guerre mondiale, elle travaille d’une part sur les rapports entre littérature, droit et morale, et d’autre part sur la circulation internationale des idées et les effets de la globalisation sur celle-ci. (Mise à jour: janvier 2010)
Ran Tal est un réalisateur israélien. Après avoir étudié le cinéma et la télévision à l'Université de Tel Aviv, il était le directeur créatif chez plusieurs stations de télévision en Israël. Il enseigne également à diverses écoles de cinéma. Ses films portent sur la politique israelienne, le travail et l'experience du kibbutz.
Anne Grynberg est directrice scientifique du comité d'histoire auprès de la commission pour l'indemnisation des victimes de spoliations. Historienne, elle est professeure émérite à l'Institut national des langues et civilisations orientales et chercheuse associée à l’IHTP/CNRS. Spécialiste de l'histoire juive contemporaine et en particulier de la Shoah et de l’après-guerre, elle a également participé à de nombreux projets muséologiques : Musée-mémorial des enfants d’Izieu, Musée d'art et d'histoire du judaïsme, Mémorial de la Shoah, United States Holocaust Memorial Museum. Elle a participé à la rédaction de la nouvelle version de l’Encyclopaedia Judaica.
Yael Neeman est une éditrice et écrivain israélienne. Née au kibboutz Yehiam, elle est diplomée en littérature hébraïque et de philosophie à l'Université de Tel Aviv. Elle est l’auteur d’un livre de jeunesse, de nouvelles et de poèmes dans la revue Mit'am sous la direction de Yitshak Laor. En 2015, elle recoit le prix "Prix du premier ministre pour les écrivains hébreux".
Rosie Pinhas-Delpuech est écrivaine et traductrice. Née à Istanbul (Turquie) au sein d'une famille judéo-espagnole, elle est imprégnée par le multilinguisme de son entourage. Etablie en France depuis ses études (notamment de lettres et de philosophie), elle devient romancière et traductrice de l'hébreu au français. En 2004, son ouvrage Suite byzantine s'est vu décerné une mention spéciale par le jury du prix Alberto-Benveniste. Elle dirige actuellement la collection "Lettres hébraïques" des éditions Actes Sud. Son dernier roman Le Typographe de Whitechapel paraît en 2021, aux éditions Actes Sud.
Pour connaître et exercer vos droits, notamment le retrait de votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre charte de confidentialité