Embed Video

X

DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER

X

Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.

Campus

Hégémonie idéologique

"En Israël, il faut s'excuser d'être de gauche" (46 min)

Denis Charbit - professeur de sciences politiques
  • Le sionisme à l'épreuve de l'occupation

    Domination des terres ou des personnes ? (12min)

  • Israël, une démocratie formelle

    en perte de vitesse (17min)

  • Dignité humaine et Lois fondamentales

    La "révolution constitutionnelle" de 1995 (10min)

  • La réélection surprise de Netanyahou

    Entre hégémonie idéologique et défiance (7min)

Le conférencier
Biographie du conférencier

Denis Charbit - professeur de sciences politiques

Denis Charbit est spécialiste du sionisme, professeur de sciences politiques à la Faculté des Sciences humaines de l'Open University d’Israël (Raanana). Il est également titulaire d’un doctorat de l’Université de Tel Aviv. Ses champs de recherches recouvrent l'histoire intellectuelle de la France au XXème siècle ainsi que l'histoire des idées et l'histoire politique d'Israël, l'étude de la société et de la littérature israélienne. Il est l'auteur, entre autres, de l’anthologie Sionismes, textes fondamentaux (Albin Michel, 1998) , Qu’est-ce que le sionisme ? (Albin Michel, 2007) ou encore dernièrement:Israël ; idées reçues (Le Cavalier bleu, 2015). Proche des idées du mouvement “La paix maintenant”, il intervient régulièrement dans les médias français sur la situation au Proche-Orient.

Page personnelle

Bibliographie du conférencier

Denis Charbit

Israël ; idées reçues, (Le Cavalier bleu, 2015)   Acheter

Israël et ses paradoxes, (Le Cavalier Bleu, 2012)   Acheter

Les Sionismes au 20e siècle, (Les Presses de Sciences Po, 2009)   Acheter

Qu'est-ce que le sionisme ?, (Albin Michel, 2007)   Acheter | Emprunter

Enjeux d'histoire, jeux de mémoire: Les usages du passé juif, (Maisonneuve et Larose : Maison méditerranéenne des sciences de l'homme, 2006)   Acheter | Emprunter

Avraham-B. Yehoshua, Israël, un examen moral, (Calmann-Lévy, Petite bibliothèque des idées, 2005)   Acheter | Emprunter

Les cultures des Juifs : une nouvelle histoire, (L’Eclat, 2005)   Acheter

Retour à Altneuland : la traversée des utopies sionistes, (L’Eclat, 2004)   Acheter | Emprunter

Mouvements: Le sionisme est-il mort ?, (La Découverte, 2004)   Acheter | Emprunter

Ecrivains d'Israël. La nouvelle génération, (Revue Europe, 1998)   Acheter | Emprunter

Sionismes : textes fondamentaux, (Albin Michel, 1998)   Acheter | Emprunter

Permanences et mutations dans la société israélienne, (Centre de recherches et d'études juives et hébraïques de Montpellier, 1996)   Acheter | Emprunter

Identités israéliennes : modernité et mémoire d'une nation, (Le Cerf, 1993)   Acheter | Emprunter

Denis Charbit (dir.)

Les Intellectuels français et Israël (1948-2008), (L'Eclat, 2009)   Acheter | Emprunter

COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Autres conférences du conférencier
Pour en savoir plus
Bibliographie sur le sujet

Shmuel Trigano

Le Sionisme face à ses détracteurs, Actes du colloque du Collège des études juives de l'Alliance israélite universelle, 13 octobre 2002, (Raphaël, 2003)   | Emprunter

Tuvia Freiling, Fabienne Bergmann

Critique du post-sionisme : Réponses aux nouveaux historiens israéliens, (Editions in press, 2004)   Acheter

Denis Charbit

Qu'est-ce que le sionisme ?, (Albin Michel, 2007)   Acheter | Emprunter

Denis Charbit

Israël et ses paradoxes : Idées reçues sur un pays qui attise les passions, (Le cavalier bleu, 2018)   Acheter

Leon Ashkénazi, André Chouraqui

À l'heure d'Israël: Introduction et notes de Denis Charbit, (Albin Michel, 2018)   Acheter

Autres conférences sur le sujet
Sur la toile
L'organisateur
Commentaires ( 15 )

Je suis israélien, pro-Israel et je suis pour l'annexion...

4 juillet 2018, 19h01, Yosef ben israel

... De la Judée-Samarie. Quelle confusion, se forcer à utiliser le vocabulaire de l'ennemi pour se justifier. C'est pathétique.

La gauche paie le prix d'oslo.

5 juillet 2018, 07h44, humaniste

Et des fautes morales qui accompagne sa demarche. De plus en reniant son identite juive elle perd son contact avec l'israelien d'ascendence juive.

La gauche israélienne ? ?

5 juillet 2018, 09h34, Chalom

Elle n existe plus malheureusement ! La gauche avait un programme socio-économique : pour une société plus égalitaire, pour des services (des biens) publics de qualité en santé, education, culture, infrastructures, contre les privatisations a outrance, etc. Aucun parti en Israel ne lutte pour ces idéaux depuis 20 ans ! Quant a la soi-disant occupation (?), non seulement c est une expression de propagande palestinienne, mais surtout ca n a rien avoir avec droite et gauche Ce débat partage les doux rêveurs idéalistes de la paix maintenant et les souverainistes réalistes qui comprennent les enjeux géopolitiques dans le monde et au Moyen Orient. On retrouve cette dichotomie au sein meme ce qui était jadis la gauche et ce qui reste la droite politique.

Denis Charbit

5 juillet 2018, 09h39, chalom

Je ne remets pas en cause ton attachement a Israel, mais ton action a l étranger contre le gouvernement de ton pays est plus dangereuse encore que les derives de la démocratie israélienne. t est-tu demande pourquoi le suffrage electoral favorise le Likud malgré sa corruption flagrante ? t es-tu demande si la démocratie representative telle que nous l avons est un regime qui convient a notre pays ?

Denis Charbit

5 juillet 2018, 09h40, chalom

L'impossibilite de faire passer une constitution en Israel prouve plus que tout autre chose les limites du regime démocratique dans un pays comme le notre !

Denis Charbit

5 juillet 2018, 09h44, chalom

Meme ceux qui n aiment pas Natanyaou doivent reconnaitre que face a lui il n y a aucun leader politique !

Hydrométrie

5 juillet 2018, 11h19, daniel kenigsberg

Etonnante la cruche à eau !

Vous dressez un tableau...

5 juillet 2018, 22h06, Sophie

Qui me fait peur à mon juive de la diaspora. J'ai été bercée par les idéaux sionistes de mon grand-père qui était un sioniste convaincu. Alors, ça me fait mal d'entendre ce que vous dites même si je ne doute pas un instant de votre perspicacité politique.

Nous avons les leaders que nous méritons !

6 juillet 2018, 00h19, Michael Am Shalem

Je crois sincèrement qu'Israël doit faire revivre des prophètes modernes, des hommes des humanités, des humanistes... Cela ne dépend pas du gouvernement, mais de la société... C'est à dire de Nous tous, du tout un chacun... D'être capable de formuler des propositions respectueuses et convaincantes... Nous avons toutes les ressources intellectuels pour... Le moment est bon... Les différents segments sont en crise... Tout reste à faire...

"Il faut s'excuser d'être de gauche en Israël"

7 juillet 2018, 20h37, Josiane Rouah

La population en Israël comprend déjà un peu plus de 20% de musulmans dont les députés constituent une force non négligeable pour contrecarrer les lois votées à la Knesset, et cela fait du bruit. Ils sont en majorité contre le sionisme en Israël, . Le terrorisme a sévi en Israël même et sévit encore, ce n'est pas une question de territoire mais de non acceptation des juifs sur un territoire foulé par des musulmans et considéré de fait comme terre d'Islam. Israël est donc de fait considérée comme terre d'Islam. Israël a donné Gaza qui est devenue avec le vote en faveur du Hamas dans les années 2000, dirigé de main de fer par l'Iran, une épine absolument destructrice pour Israël;: les guerres à 2 ans d'intervalle, , le"s tirs de roquettes incessants, les tunnels jusqu'en Israël pour kidnapper des israéliens, civils ou soldats, les "marches du retour depuis le 30 mars, et les incendies incessants qui détruisent les récoltes et les forêts israéliennes. Tout ceci alors qu'ils disposent de millions d'euros et de dollars, chaque année, pour construire leur pays. La Cisjordanie est composée de 3 parties, la zone C qui appartient aux Israéliens mais qui est contestée quand même, la zone A administrée par l'Autorité Palestinienne et la zone B administrée de façon partagée. Mais en Cisjordanie, comme on l'appelle, les millions d'euros et de dollars sont destinés à payer des terroristes ou des familles de terroristes qui ont tué des israéliens et des américains, et ne pas oublier que Mahmoud Abbas nie la Shoah et que son idée est d'"avaler" Israël. Tout ceci en vertu des accords d'Oslo que les Israéliens respectent, et que les Palestiniens bafouent à longueur d'année, et dont les principes de destruction d'Israël sont inscrits noir sur blanc dans la Charte du Hamas. Les organisations BDS et consorts sont légions à l'intérieur même d'Israël. , comme au niveau international. L'UNESCO a voté des lois négationnistes en ce qui concerne le patrimoine israélien, Si vous avez le malheur de vouloir visiter le Mont du Temple et de dire que vous êtes juif ou juive, vous devenez suspect et vous passez un très mauvais quart d'heure ; c'est vraiment "lEsplanade des Mosquées" et pour les juifs, c'est "circulez, y a rien à voir", même pour prendre quelques malheureuses photos. Les touristes venus d'Asie ont plus de droits que les juifs qui sont escortés à l'avant et à l'arrière du petit groupe, et il ne s'agit pas de s'attarder à regarder autour de soi. J'avais visité le Mont du Temple en l'an 2000 ; actuellement il est méconnaissable. Je ne sais dans quel quartier réside Denis Charbit, mais Les jeunes couples israéliens ne peuvent habiter en Israél, car l'immobilier atteint des prix sans commune mesure, ils sont obligés de vivre dans la partie C des territoires. Ou alors, ils faudrait interdire toute loi du retour pour les juifs. Ils ne peuvent pas habiter Gaza ni la zone A. IL reste un peu la zone B, mais la Cour Suprême est très souvent saisie par des organisations pro palestiniennes et nombre de yichouvim sont détruits par ses décisions. S'il y a apartheid, ils faut plutôt aller voir du côté musulman qui ne tolère aucune présence juive sur leur sol. J'ai plutôt envie de dire qu'en Israël, à ce compte là, il faut de plus en plus s'excuser d'être juif. Je suis désolée de le dire.

Vous n'etes pas de gauche ! !

8 juillet 2018, 02h10, moatty Isaac

La gauche israelienne, s'est coupée pour toujours de sa base ouvrière juive. Durant les 30 premières années de pouvoir de "gauche" cette gauche s'est montrée meprisante vis-vis des sepharades qui étaient la classe des travailleurs juifs en Israel. Ces "gauchistes" israeliens se sont montrés moqueurs envers les juifs pieux sepharadesqui étaient naîfs en arrivant dans la terre promise. Ces attitudes qui ont perdurées valent qu'aujourdhui à cette gauche israelienne d'être HONNIE VOMIE BANNIE des travailleurs juifs en Israel. Même si elle choisi à sa tête un sépharade comme actuellement (GABBAI) les juifs sepharades ne se feront plus gruger par cette clique de bobos en mal de judaisme. Ne vous en déplaise, mais c'est le judaisme qui légitime notre présence légitime en Israel. Le SIONISME n'est qu'une mitsvat de la Thora pas sa finalité, et, si la finalité de notre présence en Israel pour la "gauche"est de remplacer la Thora pour devenir enfin "comme les autres" ce n'est pas la peine d'y aller. Je crois au rassemblement des exilés, à l'arrivée prochaine du Messie liberateur du peuple d'Israel et à la contruction prochaine du 3ème temple à Jerusalem. Amen Moatty Isaac.

Merci pour votre analyse mais...

10 juillet 2018, 15h07, Miquelevitch

Venant de rencontrer des Israéliens venus comme nous sur les lieux de mémoire juive à Odessa, j'ai compris l'abîme qui nous sépare d'eux désormais... Ils m'ont traité de "CLIQUE de BEN GOURION" ! Nous n'avons plus rien de commun avec ces gens là, qui ne sont plus que l'hideuse caricature des idéaux sionistes des batisseurs de Sion auxquels nous avons cru. Nous en tirons une tragique conclusion : la survie du judaisme passe par le démentèlement de cet Etat croupion croupissant dans ses haines recuites ad nauseam. Rouvrons le Congrès de Tchernovtsi de 1908 à partir duquel l'option sioniste s'est affirmée et effaçons de nos mémoires longues l'utopie de la construction d'un Etat sioniste, qui comme celui né de l'utopie communiste, a vocation à s'effondrer pour rejoindre le cimetière des espoirs défigurés par la malignité humaine et par la tentation prométhéenne d'une nouvelle cité terrestre.

A propos de paix

11 juillet 2018, 10h10, Léa S.

Bonjour, Etre pour ‘la paix’, ce serait, me semble t-il, avant toute chose, se positionner pour l’ouverture, la compréhension et la réconciliation à l’intérieur même du peuple juif. Chaque courant de pensée (droite ou gauche israélienne) a ses propres arguments, légitimes à ses yeux. Si chacun renonçait un instant à ses propres préjugés, à son amour-propre, à son image, pour écouter l’autre, certes différent mais juif comme lui, issu du même peuple, de la même histoire, ancestrale, millénaire, ce serait déjà un grand pas vers davantage de paix. L’unité fera la force de la paix ! Alors, peut-être, une paix réelle et durable avec les palestiniens, pourra-t-elle se construire ? Elle nécessitera des efforts de rapprochement réciproques et sincères, avec des renoncements de part et d’autre et au delà. rappelons qu’à l’heure actuelle, la plupart des états voisins, n’acceptent toujours pas, sur le plan idéologique, le retour à une souveraineté juive sur la terre d’Israël, qu’elle soit totale (idéal sioniste) ou partielle (hors territoire conquis en 1967)… et dans les faits, Israël reste sur le qui-vive. Face à cela, les postures ‘pacifistes’ occidentales ou même israéliennes (‘de gauche’), très critiques à l’égard du seul Israël, s’avèrent vaines, inopportunes, … et n’aident pas à une paix réelle, au contraire. Soutenir davantage les palestiniens désireux de démocratie et de vraie paix, et menacés dans leur existence pour leur courage, serait sans doute plus utile. Cordial Shalom.

QUI DEFEND LES VALEURS SOCIALES EN ISRAEL : LA GAUCHE, LA DROITE, NI L'UNE NI L'AUTRE ? ?

12 juillet 2018, 13h22, SHLOMO NOAH

JE NE SUIS PAS SUFFISAMMENT QUALIFIE POUR SAVOIR SI VOTRE THESE SE JUSTIFIE SUR LE PLAN POLITIQUE... ON PEUT TOUTEFOIS REMARQUER QUE LA GAUCHE ISRAELIENNE DE NOS JOURS A QUELQUE PEU OUBLIE SES IDEAUX SOCIAUX ET REPRESENTE PLUS LA BOURGEOISIE TEL AVIVIENNE, LES MILIEUX UNIVERSITAIRES ET ARTISTIQUES QUE LES SALARIES ET LES TRAVAILLEURS...

Angers

20 juillet 2018, 22h31, Cécile Parent.

Merci, Denis Charbit, pour cette conférence si intéressante, instructive... Et si sincèrement inquiète du développement d'une idéologie étroitement sécuritaire et suspicieuse en Israël. La démocratie israélienne a toujours donné la preuve qu'elle est robuste, mais l'ambiance est à la méfiance à l'égard de ceux qui rejettent la politique (ou plutôt l'absence de politique ?) du gouvernement actuel. Celui ci semble essayer de verrouiller et d'humilier cet esprit critique qui est pourtant la meilleure condition de survie démocratique de cet Etat national du peuple juif. . L'illusion de la toute puissance est le pire ennemi d'un gouvernement et"l'amitié" de Trump peut devenir un narcotique qui maintient artificiellement un état d'ivresse lequel permet de déguiser la "domination" sur une population "occupée" en obligation patriotique. "L'amour est aveugle, mais le mariage... devrait... rendre la vue". Les Palestiniens ne vont pas s'évaporer et le réveil sera peut-être difficile (ou tragique) pour les supporters de Netanyahou et pour les "trumpophiles" opportunistes ! Bien amicalement à vous.

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

  • Votre pseudo *
  • Titre de votre commentaire *
  • Texte de votre commentaire *
Hégémonie idéologique

"En Israël, il faut s'excuser d'être de gauche"

18 juin 2018
(46 min)
Denis Charbit - professeur de sciences politiques
  • 1/4
    Le sionisme à l'épreuve de l'occupation
    (12min)

    Domination des terres ou des personnes ?

  • 2/4
    Israël, une démocratie formelle
    (17min)

    en perte de vitesse

  • 3/4
    Dignité humaine et Lois fondamentales
    (10min)

    La "révolution constitutionnelle" de 1995

  • 4/4
    La réélection surprise de Netanyahou
    (7min)

    Entre hégémonie idéologique et défiance

Dialoguer avec le conférencier

Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.

  • Votre nom *
  • Votre prénom *
  • Profession
  • E-mail *
  • Téléphone
  • Votre question
L'organisateur
Le Conférencier
Denis Charbit - professeur de sciences politiques
Denis Charbit est spécialiste du sionisme, professeur de sciences politiques à la Faculté des . . . Voir la bio complète
Bibliographie sur le sujet
Shmuel Trigano
Le Sionisme face à ses détracteurs, Actes du colloque du Collège des études juives de l'Alliance israélite universelle, 13 octobre 2002, (Raphaël, 2003)   | Emprunter
Tuvia Freiling, Fabienne Bergmann
Critique du post-sionisme : Réponses aux nouveaux historiens israéliens, (Editions in press, 2004)   Acheter

écrire un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

15 Commentaires
Je suis israélien, pro-Israel et je suis pour l'annexion...
le 4/07/2018, 19:01
... De la Judée-Samarie. Quelle confusion, se forcer à utiliser le vocabulaire de l'ennemi pour se justifier. C'est pathétique.
La gauche paie le prix d'oslo.
le 5/07/2018, 07:44
Et des fautes morales qui accompagne sa demarche. De plus en reniant son identite juive elle perd son contact avec l'israelien d'ascendence juive.