DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Campus
Il y a trente ans... PMF
Une pensée morale en politique (150 min)
Pierre Aidenbaum - maire du 3e. arrondissement de Paris, Jean-Louis Crémieux-Brilhac - historien, Georges Kiejman - avocat, homme politique, François Loncle - député, Tristan Mendès-France - auteur, Arnaud Montebourg - ministre du redressement productif, Régis Paranque - inspecteur général des finances, Françoise Seligmann - journaliste, Laurent Theis - historien
Introduction
par Pierre Aidenbaum (4min)
PMF: un modèle toujours actuel
par Arnaud Montebourg (17min)
"Grand Pierre ": le témoignage d'un petit-fils
par Tristan Mendès France (12min)
Un bréviaire mendésien: une pensée morale en politique
par Georges Kiejman (11min)
Mendès France, un précurseur
par Jean-Louis Crémieux-Brilhac (17min)
Questions
(9min)
Une pensée aux antipodes de la démagogie
par Françoise Seligmann (9min)
Mendès France, plus radical que socialiste
par François Loncle (15min)
Avoir vingt ans sous le gouvernement Mendès France
par Régis Paranque (19min)
Questions du public
(31min)
Pierre Aidenbaum - maire du 3e. arrondissement de Paris
Pierre Aidenbaum est conseiller régional et conseiller du 3e arrondissement depuis 1983, conseiller de Paris depuis 1989 et maire du 3e depuis 1995. Ardent défenseur des libertés, il a été président de la LICRA (Ligue Internationale Contre le Racisme et l'Antisémitisme) de 1992 à 1999 et il est membre de la Commission Nationale des Droits de l'Homme.
Jean-Louis Crémieux-Brilhac - historien
Jean-Louis Crémieux, dit Crémieux-Brilhac est haut fonctionnaire, ancien résistant et historien français de la Seconde Guerre mondiale, correspondant de l'Institut (Académie des Sciences morales et politiques).
Georges Kiejman - avocat, homme politique
Georges Kiejman est avocat et homme politique français. Spécialiste des affaires pénales, il a notamment été l’avocat de Pierre Goldman dont il obtient l’acquittement. Il a également été à trois reprises ministre délégué dans des gouvernements de gauche, dont ministre délégué auprès du ministre d'Etat, ministre des affaires étrangères, chargé des affaires étrangères dans le gouvernement Pierre Bérégovoy (1992-1993). Il a été proche de Pierre Mendès France et François Mitterrand. (Mise à jour: septembre 2007)
François Loncle - député
François Loncle est diplômé du Centre de formation des journalistes à Paris. Il débute sa carrière en tant que journaliste-reporter à l'O.R.T.F. Il en est renvoyé en août 1968 à l'initiative du Ministre chargé de l'information du Gouvernement de Georges Pompidou. Dès lors, il s'engage en politique et deviendra Secrétaire national du Mouvement des Radicaux de Gauche (M.R.G.) qu'il anime aux côtés de Maurice Faure, Robert Fabre, Michel Crépeau ou encore René Billières. Il fait la rencontre de Pierre Mendès-France. Celui-ci lui demande de tenter de reprendre à la Droite la circonscription de l'Eure dont l'ancien Président du Conseil avait été le député. Il est élu député de cette circonscription le 21 juin 1981 et, à la suite de cette élection, il adhère au Parti socialiste. Il est réélu pour la septième fois député de la quatrième circonscription de l'Eure au terme des élections législatives de 2012.
Tristan Mendès-France - auteur
Tristan Mendès France, est né à Bordeaux le 7 mars 1970, et un blogueur français, auteur et réalisateur multimédia, enseignant dans le domaine des nouvelles cultures numériques. Il est le fils de l'universitaire Michel Mendès France et le petit-fils de Pierre Mendès France.
Arnaud Montebourg - ministre du redressement productif
Arnaud Montebourg est nommé le 16 mai 2012 ministre du Redressement productif dans le gouvernement Jean-Marc Ayrault. Membre du Parti socialiste depuis 1985, il est député à l'Assemblée nationale, élu dans la sixième circonscription de Saône-et-Loire, depuis 1997. Il est également président du Conseil général de Saône-et-Loire depuis le 20 mars 2008 et, à partir du congrès de Reims, secrétaire national du Parti socialiste chargé de la rénovation. Il arrive en troisième position du premier tour de la primaire présidentielle socialiste de 2011.
Régis Paranque - inspecteur général des finances
Régis Paranque est économiste chargé des réflexions économiques au parti socialiste français.
Françoise Seligmann - journaliste
Françoise Seligmann est une ancienne résistante, journaliste et femme politique française. Ancienne collaboratrice de Pierre Mendès France à partir de 1958 au sein du secrétariat national de l’Union des forces démocratiques (UFD), elle adhère au parti socialiste en 1974. Elle devient la collaboratrice de François Mitterrand, à l’occasion de la campagne présidentielle qui fait suite au décès de Georges Pompidou le 2 avril 1974. Elle est secrétaire nationale du parti socialiste de 1983 à 1992, notamment à l’information des militants et aux organismes centraux, et à l’information interne. Elle est ensuite sénatrice socialiste des Hauts-de-Seine de 1992 à 1995.
Laurent Theis - historien
Laurent Theis est un historien médiéviste français, ancien élève de l'École normale supérieure, et président honoraire de la Société de l'histoire du protestantisme français, qu'il présidée de 1996 à 2002.
Georges Kiejman
Les Grand procès de l'Histoire, (Editions Montparnasse, 2007) Acheter
COMMANDER CETTE CONFERENCE
Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.
Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.
Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.
Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)
Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds
Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.
Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.
Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.
Merci de compléter le formulaire suivant.
- Institut Pierre Mendès France
- 18 octobre 2012 - Mairie du 3e arrondissement de Paris
- 18 octobre 2012
Une pensée morale en politique
- 1/10Introduction(4min)
par Pierre Aidenbaum
- 2/10PMF: un modèle toujours actuel(17min)
par Arnaud Montebourg
- 3/10"Grand Pierre ": le témoignage d'un petit-fils(12min)
par Tristan Mendès France
- 4/10Un bréviaire mendésien: une pensée morale en politique(11min)
par Georges Kiejman
- 5/10Mendès France, un précurseur(17min)
par Jean-Louis Crémieux-Brilhac
- 6/10Questions(9min)
- 7/10Une pensée aux antipodes de la démagogie(9min)
par Françoise Seligmann
- 8/10Mendès France, plus radical que socialiste(15min)
par François Loncle
- 9/10Avoir vingt ans sous le gouvernement Mendès France(19min)
par Régis Paranque
- 10/10Questions du public(31min)
Dialoguer avec le conférencier
Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.
Les causeries du samedi
Le procès de Clermont-Ferrand
La lignée de Pierre Mendès France
Mendès France dans l’intimité
Mendès France face à l’antisémitisme
Mendès France, l’homme de droit
Mendès France, le combattant
Pierre Mendès France et "les" gauches
Mendès France, le militaire
Pour une République moderne


écrire un commentaire 
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.