Embed Video

X

DIALOGUER AVEC LE CONFÉRENCIER

X

Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.

Hommage à Théo Klein (0/2)

L'engagement comme religion (160 min)

Jean-Luc Allouche - journaliste, André Azoulay - conseiller du Roi du Maroc, Hélène Carrere-D’Encausse - académicienne, Jean-Pierre Chevenement - président d’honneur du MRC, Jean Daniel - journaliste, Edmond Elalouf - président du Centre communautaire de Paris, Francine Kaufmann - Professeure de littérature, Université Bar-Ilan, Théo Klein - président du MAHJ, Claude Lanzmann - cinéaste, Georges Schnek - professeur, Daniel Shek - diplomate, Laurence Sigal - directrice du MAHJ, Hubert Vedrine - diplomate
  • Messages de R. S. Sirat et de N. de Rothschild

    par Raphy Marciano (10min)

  • Un dirigeant communautaire à l'écoute

    par Edmond Elalouf (10min)

  • Le long combat du Carmel d'Auschwitz

    par Jean Dujardin (7min)

  • L’harmonie des identités

    par Hélène Carrere-d’Encausse (5min)

  • Deux vérités sur le conflit israélo-palestinien

    par Jean-Luc Allouche (8min)

  • L'homme de paix

    par Jean-Pierre Chevènement (13min)

  • L'autorité et la liberté de penser

    par Jean Daniel (18min)

  • L'homme Théo Klein

    par Claude Lanzmann (17min)

  • Un modèle pour nous

    par Laurence Sigal (8min)

  • Le sauvetages des enfants et le judaïsme ouvert

    par Georges Schnek (5min)

  • "Tu es mon rabbin"

    par Ofer Bronstein (2min)

  • Les conseils diplomatiques

    par Hubert Vedrine (13min)

  • Israël, la reconquête de la langue

    par Daniel Shek (10min)

  • Je me nourris de la Tora

    par Théo Klein (34min)

Les documents (1)
Les conférenciers
Biographie des conférenciers

Jean-Luc Allouche - journaliste

Jean-Luc Allouche est journaliste. Il a été rédacteur en chef à Libération jusqu'en 2007, correspondant de ce journal à Jérusalem de 2002 à 2005. Il est également traducteur (hébreu, anglais). Il enseigne le journalisme à l’Université Paris 3.

André Azoulay - conseiller du Roi du Maroc

André Azoulay est né en 1941 à Essaouira au Maroc. Il est journaliste, homme d'affaires, politologue et homme politique marocain. Conseiller des Souverains Hassan II et Mohammed VI, époux de l'écrivain Katia Brami, il est à l'origine de l'ambitieux programme de transformation de la ville d'Essaouira. Il préside notamment l'Association Essaouira-Mogador et le Printemps Musical des Alizés. André Azoulay est également Président élu de la Fondation euro-méditerranéenne Anna Lindh pour le dialogue entre les cultures, basée à Alexandrie en Égypte. Il est aussi membre du Comité des sages pour l’Alliance des civilisations à l'ONU, Président délégué de la Fondation des trois cultures et des trois religions, basée à Séville, Espagne et administrateur du Forum Méditerranéen et du centre Shimon Peres pour la paix. Il est également un des membres fondateurs du C-100 au sein du Forum de Davos, consacré au Dialogue des Civilisations et des Religions. 

Hélène Carrere-D’Encausse - académicienne

Hélène Carrère dite Carrère d'Encausse, née Hélène Zourabichvili le 6 juillet 1929 à Paris, est une historienne française spécialiste de la Russie. Élue à l'Académie française en 1990, elle y occupe depuis 1999 le poste de Secrétaire perpétuel.

Jean-Pierre Chevenement - président d’honneur du MRC

Jean-Pierre Chevènement, né le 9 mars 1939 à Belfort (Territoire de Belfort), est un homme politique français qui a été plusieurs fois ministre dans les années 1980 et 1990 et candidat à l'élection présidentielle de 2002. Il est actuellement sénateur du Territoire de Belfort, après avoir été longtemps maire de sa ville natale.Co-fondateur du PS et fondateur du Mouvement des citoyens, il est président d'honneur du MRC du 26 janvier 2003 au 22 juin 2008. Devenu président effectif de ce parti, il est à nouveau président d'honneur depuis le 27 juin 2010. Il est également président de la Fondation Res Publica, signataire de « Gauche avenir » et vice-président du RDSE.

Jean Daniel - journaliste

Edmond Elalouf - président du Centre communautaire de Paris

Edmond Elalouf est né au Maroc en 1930. Troisième d'une fraterie de 10 enfants, élevé dans une famille juive traditionelle, il grandit dans la mellah de Fès. En 1946 il quitte le Maroc pour Paris. Il suit la formation de l'Ecole normale israélite orientale (l'ENIO) encadré par Emmanuel Levinas. De retour au Maroc, il devient instituteur. En 1956 Edmond Elalouf participe à la création d'un Centre communautaire à Fès. Rapatrié en France en 1962 il participe à la création du Département éducatif de la jeunesse juive (DEJJ) ainsi que du Centre communautaire de Paris.  Il est par ailleurs un des fondateurs du Musée d'Art et d'Histoire du Judaisme en 1986. Edmond Elalouf est Chevalier de la légion d'honneur. Il dirige la collection "Présence du judaisme" aux éditions Albin Michel.  (MAJ 2015)

Francine Kaufmann - Professeure de littérature, Université Bar-Ilan

Née à Paris en 1947, Francine Kaufmann est professeure des universités, chercheure et essayiste (littérature de la Shoah, traduction juive et biblique, traduction pour les média), interprète de conférence et traductrice de poésie. Docteur ès lettres (1976), titulaire d’une maîtrise de théâtre (1968), du diplôme supérieur d’hébreu de l’École des Langues Orientales  à Paris (1968) et  d’un diplôme de l’Institut de Communication Publique de l’Université de Boston (1984), elle a été assistante de langue et de littérature hébraïques à Paris III de 1969 à 1974, ainsi qu’à l’INALCO et à l’Université de Paris VIII-Vincennes avant de s’installer à Jérusalem en 1974. Interprète de conférence (membre A.I.I.C.), elle est l’interprète d’hébreu en français dans les films de Claude Lanzmann : Shoah and Sobibor. Elle a longtemps été réalisatrice de télévision et de radio (La Source de Vie, Kol Israël, RCJ), et journaliste dans la presse juive. Elle a réalisé des expositions sur André Chouraqui et André Schwarz-Bart ; elle est par ailleurs co-scénariste du film André Chouraqui, l'écriture des Écritures (2010).  

Théo Klein - président du MAHJ

Theo Klein né en 1920 à Paris a été président du CRIF de 1983 à 1989, après avoir exercé le métier d'avocat. Né dans une famille orthodoxe, il est élève à l'Ecole Maïmonide et scout aux Eclaireurs Israélites. Il entre dans la résistance socialiste pendant la Seconde Guerre Mondiale. Il obtient la nationalité israélienne dans les années 1950 mais vit le plus souvent en France. Théo Klein, avocat, aide les familles juives à retrouver leurs biens confisqués dans l'après-guerre. Il a co-écrit L'affaire du Carmel d'Auschwitz, et il a écrit des ouvrages sur l'Etat d'Israël, le conflit israélo-arabe, le judaïsme, la judéïté, l'éthique et l'humour juif. Theo Klein a été président du Musée d'art et d'histoire du judaïsme. Il est mort à Jérusalem le 28 janvier 2020.

Claude Lanzmann - cinéaste

Claude Lanzmann est né en 1925. Il participe à l'organisation de la Résistance au lycée Blaise Pascal de Clermont-Ferrand. Après sa rencontre avec Jean-Paul Sartre, il collabore à la revue Les Temps Modernes qu'il dirige aujourd'hui. Claude Lanzmann est surtout connu pour son film Shoah dont la réalisation l'occupe pendant douze années dès 1974. Il est aussi le réalisateur des documentaires Pourquoi Israël, Un vivant qui passe, Sobibor, 14 octobre 1943, 16 heures et Tsahal. Claude Lanzmann a reçu un Ours d’or d’honneur pour l’ensemble de son œuvre lors du festival du film de Berlin en février 2013. (MAJ 2014)

Georges Schnek - professeur

Georges Schnek, né en 1926 est un professeur belge.Il est professeur émérite de l’Université libre de Bruxelles; professeur de chimie, de physique et d'histoire juive dans les écoles ORT.De retour à Bruxelles, il crée, de septembre 1945 à septembre 1947, le Comité de l'Union des Etudiants Juifs de Belgique et le Comité Européen de l'Union Mondiale des Etudiants Juifs.Il est président honoraire du Consistoire Central Israélite de Belgique. Il est vice-président du CA de l' Institut d'Études du Judaïsme. Il est président du Musée Juif de Belgique, président d’honneur d’IMAJ et de ORT-Belgique. Il est membre fondateur de la Fondation de la Mémoire Contemporaine.

Daniel Shek - diplomate

Daniel Shek a été ambassadeur d'Israël en France de 2006 à 2010. Né en 1955 en Israël,  Daniel Shek a obtenu une licence de Langue et Littérature françaises et une licence d'Histoire à l'Université Hébraïque de Jérusalem en 1980. De 1977 à 1980, il travaille comme Rédacteur des Affaires étrangères pour la télévision israélienne, puis comme traducteur indépendant de livres et de films (français, anglais. allemand). Il suit ensuite un stage de formation au Ministère des Affaires étrangères et devient Directeur Adjoint du Cabinet du Ministre des Affaires étrangères de 1986 à 1988.   En 1989, Daniel Shek est membre de la Délégation israélienne à l'Assemblée générale des Nations Unies.De 1990 à 1994, il est Porte-parole et Conseiller de Presse à l'Ambassade d'Israël à Paris. De 1994 à 1997, il assume les fonctions de Porte-parole du Ministère des Affaires étrangères et Directeur du département de la Presse.   D'août 1997 à août 2000, il est nommé Consul Général d'Israël pour la Région Pacifique Nord-Ouest, à San Francisco aux Etats-Unis. Entre 2001 et 2004, il occupe le poste de Directeur de la Division Europe au Ministère des Affaires étrangères, tout en travaillant au sein de la cellule stratégique médiatique. D'août 2004 à septembre 2006, il est Directeur Général de BICOM - Britain Israel Communication and Research Center.  

Laurence Sigal - directrice du MAHJ

Laurence Sigal est directrice du Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme. Elle est l'auteur de Gérard Garouste, la "Haggada" et oeuvres gravées et a participé à plusieurs ouvrages collectif dont Le Cantique des Cantiques par Kupka. (Mise à jour: mai 2007)

Hubert Vedrine - diplomate

Hubert Védrine, né le 31 juillet 1947 à Saint-Silvain-Bellegarde (Creuse), est un diplomate et homme politique français membre du Parti socialiste (PS). Après avoir travaillé avec le président François Mitterrand, il a été nommé au Conseil d'État. Hubert Védrine est ensuite devenu ministre des Affaires étrangères sous le gouvernement Jospin. Il est le fils de Jean Védrine, ami et collaborateur de François Mitterrand.

Bibliographies des conférenciers

Andre Azoulay, Abdou Filali-ansary, Abdellatif Laabi

Le voyage de tous les possibles, (Naive, 2011)   Acheter

Claude Lanzmann

La tombe du divin plongeur, (Gallimard, 2012)   Acheter

Des Israéliens se parlent, nous parlent, (Gallimard, janvier ), 2009)   Acheter

Le Lièvre de Patagonie, (Gallimard, 2009)   Acheter

Témoins de Sartre, (Gallimard, 2005)   Acheter

La mémoire de la Shoah : 60 ans de témoignages, de commentaires, de réflexions philosophiques et toujours la même incompréhension, (Le Nouvel Observateur, 2003)   Emprunter

Sobibor, 14 octobre 1943, 16 heures, (Cahiers du Cinéma, 2001)   Acheter | Emprunter

Un vivant qui passe : Auschwitz 1943, Theresienstadt 1944, (Mille et une nuits, 1997)   Acheter | Emprunter

Tsahal, (France-Israël, 1994)   Emprunter

Shoah, (Fayard, 1985)   Acheter

Francine Kaufmann

Pour relire le Dernier des justes: Réflexions sur la Shoah, (Méridiens-Klincksieck., 1987)   Acheter | Emprunter

Le Chant ininterrompu: choix de poèmes d'Israël, (Centre Pédagogique, Département Jeunesse et Hehaloutz de l'organisation Sioniste, 1984)   Emprunter

Hubert Védrine

La France au défi, (Fayard, 2014)   Acheter

Un partenariat pour l'avenir ; 15 propositions pour une nouvelle dynamique économique entre l'Afrique et la France, (Pluriel, 2014)   Acheter

Francois Mitterrand ; un dessein, un destin, (Gallimard, 2006)   Acheter

Le monde au défi , (Fayard 2016, 0)   Acheter

Jean-Luc Allouche

Alon Hilu, La maison Rajani, (Seuil, 2010)   Acheter

Les Jours redoutables, Israël-Palestine: la paix dans mille ans, ( Editions Denoël, 2010)   Acheter

Ron Leshem, Beaufort, (Seuil, 2008)   Acheter

Eli Amir, Yasmine, (Libella-Maren Sell Editions, 2008)   Acheter

David Grossman, Chroniques d'une paix différée, (Seuil, 2003)   Acheter

Les jours innocents , (Lieu commun, 1984)   Acheter

Laurence Sigal

Kupka, Le Cantique des Cantiques, (Cercle d'art, 2005)   Acheter

Charlotte Salomon: Vie ou Théâtre ?, (Association Paris-Musées, 2005)   Acheter

Gérard Garouste, Haggada et oeuvres gravées, (MAHJ, 2001)   Acheter

Helena Marakova, Friedl Dicker-Brandeis : Vienne 1898-Auschwitz 1944, (Somogy, 2000)   Acheter

Théo Klein

Le conflit israélo-arabe. Quelles sources ? Quelles solutions ? , (Editions du Rocher, 2010)   Acheter

Israël survivra-t-il ?, (L'Archipel, 2008)   Acheter

Sortir du ghetto, (Liana Levi, 2008)   Acheter

Une manière d'être juif, (Fayard, 2007)   Acheter

Deux vérités en face, (Lieu commun, 2006)   Acheter

Petit traité d'éthique et de belle humeur, (Liana Levi, 2004)   Emprunter

Dieu n'était pas au rendez-vous, (Bayard, 2003)   Acheter | Emprunter

Le manifeste d'un juif libre, (Liana Levi, 2002)   Acheter | Emprunter

Libérez la Torah ! Moïse, l'homme et la loi: une relecture, (Calmann-Lévy, 2001)   Emprunter

L'affaire du Carmel d'Auschwitz, (Jacques Bertoin, 1991)   Acheter

COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Autres conférences des conférenciers
L'organisateur
Commentaire ( 1 )

Merci de ne plus utiliser flash qui est devenu obsolète.

5 février 2020, 11h03, Meir

S'il vous plait, une demande à votre équipe technique. Ne pourriez-vous pas joindre vos fichiers vidéo par youtube ou tout autre moyen plus commode ? En effet, visionner vos vidéos sur votre site par Flash player n'est pas sans problème ; souvent cela se bloque et de plus, impossible de passer d'un stade à l'autre de ces conférences. Flash semble une version obsolète de joindre des fichiers vidéos. Merci pour votre attention.

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

  • Votre pseudo *
  • Titre de votre commentaire *
  • Texte de votre commentaire *

L'engagement comme religion

160 min

Jean-Luc Allouche - journaliste, André Azoulay - conseiller du Roi du Maroc, Hélène Carrere-D’Encausse - académicienne, Jean-Pierre Chevenement - président d’honneur du MRC, Jean Daniel - journaliste, Edmond Elalouf - président du Centre communautaire de Paris, Francine Kaufmann - Professeure de littérature, Université Bar-Ilan, Théo Klein - président du MAHJ, Claude Lanzmann - cinéaste, Georges Schnek - professeur, Daniel Shek - diplomate, Laurence Sigal - directrice du MAHJ, Hubert Vedrine - diplomate

Commentaire ( 1 )

Merci de ne plus utiliser flash qui est devenu obsolète.

5 février 2020, 11h03, Meir

S'il vous plait, une demande à votre équipe technique. Ne pourriez-vous pas joindre vos fichiers vidéo par youtube ou tout autre moyen plus commode ? En effet, visionner vos vidéos sur votre site par Flash player n'est pas sans problème ; souvent cela se bloque et de plus, impossible de passer d'un stade à l'autre de ces conférences. Flash semble une version obsolète de joindre des fichiers vidéos. Merci pour votre attention.

écrire un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

  • Votre pseudo *
  • Titre de votre commentaire *
  • Texte de votre commentaire *

Dialoguer avec le conférencier

Vous souhaitez poser une question au conférencier sur le sujet traité, sur ses références bibliographiques, sur un point précis: utilisez le formulaire suivant pour envoyer votre message à Akadem qui - sous réserve d'acceptation - le transmettra au conférencier concerné.
Akadem ne peut évidement s'engager sur les suites que le conférencier décidera de donner à votre question.

  • Votre nom *
  • Votre prénom *
  • Profession
  • E-mail *
  • Téléphone
  • Votre question

PLAN DE LA CONFÉRENCE

  • Messages de R. S. Sirat et de N. de Rothschild

    par Raphy Marciano (10min)

  • Un dirigeant communautaire à l'écoute

    par Edmond Elalouf (10min)

  • Le long combat du Carmel d'Auschwitz

    par Jean Dujardin (7min)

  • L’harmonie des identités

    par Hélène Carrere-d’Encausse (5min)

  • Deux vérités sur le conflit israélo-palestinien

    par Jean-Luc Allouche (8min)

  • L'homme de paix

    par Jean-Pierre Chevènement (13min)

  • L'autorité et la liberté de penser

    par Jean Daniel (18min)

  • L'homme Théo Klein

    par Claude Lanzmann (17min)

  • Un modèle pour nous

    par Laurence Sigal (8min)

  • Le sauvetages des enfants et le judaïsme ouvert

    par Georges Schnek (5min)

  • "Tu es mon rabbin"

    par Ofer Bronstein (2min)

  • Les conseils diplomatiques

    par Hubert Vedrine (13min)

  • Israël, la reconquête de la langue

    par Daniel Shek (10min)

  • Je me nourris de la Tora

    par Théo Klein (34min)

L'organisateur

Les Conférenciers
Biographie des conférenciers

Jean-Luc Allouche - journaliste

Jean-Luc Allouche est journaliste. Il a été rédacteur en chef à Libération jusqu'en 2007, correspondant de ce journal à Jérusalem de 2002 à 2005. Il est également traducteur (hébreu, anglais). Il enseigne le journalisme à l’Université Paris 3.

André Azoulay - conseiller du Roi du Maroc

André Azoulay est né en 1941 à Essaouira au Maroc. Il est journaliste, homme d'affaires, politologue et homme politique marocain. Conseiller des Souverains Hassan II et Mohammed VI, époux de l'écrivain Katia Brami, il est à l'origine de l'ambitieux programme de transformation de la ville d'Essaouira. Il préside notamment l'Association Essaouira-Mogador et le Printemps Musical des Alizés. André Azoulay est également Président élu de la Fondation euro-méditerranéenne Anna Lindh pour le dialogue entre les cultures, basée à Alexandrie en Égypte. Il est aussi membre du Comité des sages pour l’Alliance des civilisations à l'ONU, Président délégué de la Fondation des trois cultures et des trois religions, basée à Séville, Espagne et administrateur du Forum Méditerranéen et du centre Shimon Peres pour la paix. Il est également un des membres fondateurs du C-100 au sein du Forum de Davos, consacré au Dialogue des Civilisations et des Religions. 

Hélène Carrere-D’Encausse - académicienne

Hélène Carrère dite Carrère d'Encausse, née Hélène Zourabichvili le 6 juillet 1929 à Paris, est une historienne française spécialiste de la Russie. Élue à l'Académie française en 1990, elle y occupe depuis 1999 le poste de Secrétaire perpétuel.

Jean-Pierre Chevenement - président d’honneur du MRC

Jean-Pierre Chevènement, né le 9 mars 1939 à Belfort (Territoire de Belfort), est un homme politique français qui a été plusieurs fois ministre dans les années 1980 et 1990 et candidat à l'élection présidentielle de 2002. Il est actuellement sénateur du Territoire de Belfort, après avoir été longtemps maire de sa ville natale.Co-fondateur du PS et fondateur du Mouvement des citoyens, il est président d'honneur du MRC du 26 janvier 2003 au 22 juin 2008. Devenu président effectif de ce parti, il est à nouveau président d'honneur depuis le 27 juin 2010. Il est également président de la Fondation Res Publica, signataire de « Gauche avenir » et vice-président du RDSE.

Jean Daniel - journaliste

Edmond Elalouf - président du Centre communautaire de Paris

Edmond Elalouf est né au Maroc en 1930. Troisième d'une fraterie de 10 enfants, élevé dans une famille juive traditionelle, il grandit dans la mellah de Fès. En 1946 il quitte le Maroc pour Paris. Il suit la formation de l'Ecole normale israélite orientale (l'ENIO) encadré par Emmanuel Levinas. De retour au Maroc, il devient instituteur. En 1956 Edmond Elalouf participe à la création d'un Centre communautaire à Fès. Rapatrié en France en 1962 il participe à la création du Département éducatif de la jeunesse juive (DEJJ) ainsi que du Centre communautaire de Paris.  Il est par ailleurs un des fondateurs du Musée d'Art et d'Histoire du Judaisme en 1986. Edmond Elalouf est Chevalier de la légion d'honneur. Il dirige la collection "Présence du judaisme" aux éditions Albin Michel.  (MAJ 2015)

Francine Kaufmann - Professeure de littérature, Université Bar-Ilan

Née à Paris en 1947, Francine Kaufmann est professeure des universités, chercheure et essayiste (littérature de la Shoah, traduction juive et biblique, traduction pour les média), interprète de conférence et traductrice de poésie. Docteur ès lettres (1976), titulaire d’une maîtrise de théâtre (1968), du diplôme supérieur d’hébreu de l’École des Langues Orientales  à Paris (1968) et  d’un diplôme de l’Institut de Communication Publique de l’Université de Boston (1984), elle a été assistante de langue et de littérature hébraïques à Paris III de 1969 à 1974, ainsi qu’à l’INALCO et à l’Université de Paris VIII-Vincennes avant de s’installer à Jérusalem en 1974. Interprète de conférence (membre A.I.I.C.), elle est l’interprète d’hébreu en français dans les films de Claude Lanzmann : Shoah and Sobibor. Elle a longtemps été réalisatrice de télévision et de radio (La Source de Vie, Kol Israël, RCJ), et journaliste dans la presse juive. Elle a réalisé des expositions sur André Chouraqui et André Schwarz-Bart ; elle est par ailleurs co-scénariste du film André Chouraqui, l'écriture des Écritures (2010).  

Théo Klein - président du MAHJ

Theo Klein né en 1920 à Paris a été président du CRIF de 1983 à 1989, après avoir exercé le métier d'avocat. Né dans une famille orthodoxe, il est élève à l'Ecole Maïmonide et scout aux Eclaireurs Israélites. Il entre dans la résistance socialiste pendant la Seconde Guerre Mondiale. Il obtient la nationalité israélienne dans les années 1950 mais vit le plus souvent en France. Théo Klein, avocat, aide les familles juives à retrouver leurs biens confisqués dans l'après-guerre. Il a co-écrit L'affaire du Carmel d'Auschwitz, et il a écrit des ouvrages sur l'Etat d'Israël, le conflit israélo-arabe, le judaïsme, la judéïté, l'éthique et l'humour juif. Theo Klein a été président du Musée d'art et d'histoire du judaïsme. Il est mort à Jérusalem le 28 janvier 2020.

Claude Lanzmann - cinéaste

Claude Lanzmann est né en 1925. Il participe à l'organisation de la Résistance au lycée Blaise Pascal de Clermont-Ferrand. Après sa rencontre avec Jean-Paul Sartre, il collabore à la revue Les Temps Modernes qu'il dirige aujourd'hui. Claude Lanzmann est surtout connu pour son film Shoah dont la réalisation l'occupe pendant douze années dès 1974. Il est aussi le réalisateur des documentaires Pourquoi Israël, Un vivant qui passe, Sobibor, 14 octobre 1943, 16 heures et Tsahal. Claude Lanzmann a reçu un Ours d’or d’honneur pour l’ensemble de son œuvre lors du festival du film de Berlin en février 2013. (MAJ 2014)

Georges Schnek - professeur

Georges Schnek, né en 1926 est un professeur belge.Il est professeur émérite de l’Université libre de Bruxelles; professeur de chimie, de physique et d'histoire juive dans les écoles ORT.De retour à Bruxelles, il crée, de septembre 1945 à septembre 1947, le Comité de l'Union des Etudiants Juifs de Belgique et le Comité Européen de l'Union Mondiale des Etudiants Juifs.Il est président honoraire du Consistoire Central Israélite de Belgique. Il est vice-président du CA de l' Institut d'Études du Judaïsme. Il est président du Musée Juif de Belgique, président d’honneur d’IMAJ et de ORT-Belgique. Il est membre fondateur de la Fondation de la Mémoire Contemporaine.

Daniel Shek - diplomate

Daniel Shek a été ambassadeur d'Israël en France de 2006 à 2010. Né en 1955 en Israël,  Daniel Shek a obtenu une licence de Langue et Littérature françaises et une licence d'Histoire à l'Université Hébraïque de Jérusalem en 1980. De 1977 à 1980, il travaille comme Rédacteur des Affaires étrangères pour la télévision israélienne, puis comme traducteur indépendant de livres et de films (français, anglais. allemand). Il suit ensuite un stage de formation au Ministère des Affaires étrangères et devient Directeur Adjoint du Cabinet du Ministre des Affaires étrangères de 1986 à 1988.   En 1989, Daniel Shek est membre de la Délégation israélienne à l'Assemblée générale des Nations Unies.De 1990 à 1994, il est Porte-parole et Conseiller de Presse à l'Ambassade d'Israël à Paris. De 1994 à 1997, il assume les fonctions de Porte-parole du Ministère des Affaires étrangères et Directeur du département de la Presse.   D'août 1997 à août 2000, il est nommé Consul Général d'Israël pour la Région Pacifique Nord-Ouest, à San Francisco aux Etats-Unis. Entre 2001 et 2004, il occupe le poste de Directeur de la Division Europe au Ministère des Affaires étrangères, tout en travaillant au sein de la cellule stratégique médiatique. D'août 2004 à septembre 2006, il est Directeur Général de BICOM - Britain Israel Communication and Research Center.  

Laurence Sigal - directrice du MAHJ

Laurence Sigal est directrice du Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme. Elle est l'auteur de Gérard Garouste, la "Haggada" et oeuvres gravées et a participé à plusieurs ouvrages collectif dont Le Cantique des Cantiques par Kupka. (Mise à jour: mai 2007)

Hubert Vedrine - diplomate

Hubert Védrine, né le 31 juillet 1947 à Saint-Silvain-Bellegarde (Creuse), est un diplomate et homme politique français membre du Parti socialiste (PS). Après avoir travaillé avec le président François Mitterrand, il a été nommé au Conseil d'État. Hubert Védrine est ensuite devenu ministre des Affaires étrangères sous le gouvernement Jospin. Il est le fils de Jean Védrine, ami et collaborateur de François Mitterrand.

Bibliographies des conférenciers

Andre Azoulay, Abdou Filali-ansary, Abdellatif Laabi

Le voyage de tous les possibles, (Naive, 2011)   Acheter

Claude Lanzmann

La tombe du divin plongeur, (Gallimard, 2012)   Acheter

Des Israéliens se parlent, nous parlent, (Gallimard, janvier ), 2009)   Acheter

Le Lièvre de Patagonie, (Gallimard, 2009)   Acheter

Témoins de Sartre, (Gallimard, 2005)   Acheter

La mémoire de la Shoah : 60 ans de témoignages, de commentaires, de réflexions philosophiques et toujours la même incompréhension, (Le Nouvel Observateur, 2003)   Emprunter

Sobibor, 14 octobre 1943, 16 heures, (Cahiers du Cinéma, 2001)   Acheter | Emprunter

Un vivant qui passe : Auschwitz 1943, Theresienstadt 1944, (Mille et une nuits, 1997)   Acheter | Emprunter

Tsahal, (France-Israël, 1994)   Emprunter

Shoah, (Fayard, 1985)   Acheter

Francine Kaufmann

Pour relire le Dernier des justes: Réflexions sur la Shoah, (Méridiens-Klincksieck., 1987)   Acheter | Emprunter

Le Chant ininterrompu: choix de poèmes d'Israël, (Centre Pédagogique, Département Jeunesse et Hehaloutz de l'organisation Sioniste, 1984)   Emprunter

Hubert Védrine

La France au défi, (Fayard, 2014)   Acheter

Un partenariat pour l'avenir ; 15 propositions pour une nouvelle dynamique économique entre l'Afrique et la France, (Pluriel, 2014)   Acheter

Francois Mitterrand ; un dessein, un destin, (Gallimard, 2006)   Acheter

Le monde au défi , (Fayard 2016, 0)   Acheter

Jean-Luc Allouche

Alon Hilu, La maison Rajani, (Seuil, 2010)   Acheter

Les Jours redoutables, Israël-Palestine: la paix dans mille ans, ( Editions Denoël, 2010)   Acheter

Ron Leshem, Beaufort, (Seuil, 2008)   Acheter

Eli Amir, Yasmine, (Libella-Maren Sell Editions, 2008)   Acheter

David Grossman, Chroniques d'une paix différée, (Seuil, 2003)   Acheter

Les jours innocents , (Lieu commun, 1984)   Acheter

Laurence Sigal

Kupka, Le Cantique des Cantiques, (Cercle d'art, 2005)   Acheter

Charlotte Salomon: Vie ou Théâtre ?, (Association Paris-Musées, 2005)   Acheter

Gérard Garouste, Haggada et oeuvres gravées, (MAHJ, 2001)   Acheter

Helena Marakova, Friedl Dicker-Brandeis : Vienne 1898-Auschwitz 1944, (Somogy, 2000)   Acheter

Théo Klein

Le conflit israélo-arabe. Quelles sources ? Quelles solutions ? , (Editions du Rocher, 2010)   Acheter

Israël survivra-t-il ?, (L'Archipel, 2008)   Acheter

Sortir du ghetto, (Liana Levi, 2008)   Acheter

Une manière d'être juif, (Fayard, 2007)   Acheter

Deux vérités en face, (Lieu commun, 2006)   Acheter

Petit traité d'éthique et de belle humeur, (Liana Levi, 2004)   Emprunter

Dieu n'était pas au rendez-vous, (Bayard, 2003)   Acheter | Emprunter

Le manifeste d'un juif libre, (Liana Levi, 2002)   Acheter | Emprunter

Libérez la Torah ! Moïse, l'homme et la loi: une relecture, (Calmann-Lévy, 2001)   Emprunter

L'affaire du Carmel d'Auschwitz, (Jacques Bertoin, 1991)   Acheter

COMMANDER CETTE CONFERENCE

X

Nous avons pris bonne note de votre intérêt pour cette conférence.

Nous allons procéder à sa numérisation et vous tenir informé.

Cette conférence apparaitra à une adresse privée que nous vous communiquerons et il vous sera possible de la visionner autant de fois que vous le souhaiterez.

Elle apparaîtra sous sa forme brute, c'est-à-dire sans aucun apparat critique (titres, documents, séquençages, bibliographies, liens etc.)

Akadem est intégralement financé par des subventions du Fonds Social Juif Unifié et de de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Si nous n'avons pas publié cette conférence, c'est entre autre faute de moyens financiers.

Si cette conférence peut vous être utile... un don à l'ordre de l'Appel unifié juif de France (l'organe de collecte du FSJU), sera très apprécié.

Pour votre information, le coût moyen d'une heure de numérisation et mise à disposition est de l'ordre de 20 €.

Merci de compléter le formulaire suivant.

Autres conférences des conférenciers