L'engagement comme religion poster
160 min
Vie Juive
L'engagement comme religion
Hommage à Théo Klein (0/2)
Théo Klein, président du MAHJ
Claude Lanzmann, cinéaste
+ 11 autres
30 mai 2010
CONFÉRENCESCONF.VIE JUIVE
Ajouter
Partager
J’aime
Théo Klein
Théo Klein
président du MAHJ
Theo Klein né en 1920 à Paris a été président du CRIF de 1983 à 1989, après avoir exercé le métier d'avocat. Né dans une famille orthodoxe, il est élève à l'Ecole Maïmonide et scout aux Eclaireurs Israélites. Il entre dans la résistance socialiste pendant la Seconde Guerre Mondiale. Il obtient la nationalité israélienne dans les années 1950 mais vit le plus souvent en France. Théo Klein, avocat, aide les familles juives à retrouver leurs biens confisqués dans l'après-guerre. Il a co-écrit L'affaire du Carmel d'Auschwitz, et il a écrit des ouvrages sur l'Etat d'Israël, le conflit israélo-arabe, le judaïsme, la judéïté, l'éthique et l'humour juif. Theo Klein a été président du Musée d'art et d'histoire du judaïsme. Il est mort à Jérusalem le 28 janvier 2020.
d’informations
Claude Lanzmann
Claude Lanzmann
cinéaste
Claude Lanzmann est né en 1925. Il participe à l'organisation de la Résistance au lycée Blaise Pascal de Clermont-Ferrand. Après sa rencontre avec Jean-Paul Sartre, il collabore à la revue Les Temps Modernes qu'il dirige aujourd'hui. Claude Lanzmann est surtout connu pour son film Shoah dont la réalisation l'occupe pendant douze années dès 1974. Il est aussi le réalisateur des documentaires Pourquoi Israël, Un vivant qui passe, Sobibor, 14 octobre 1943, 16 heures et Tsahal. Claude Lanzmann a reçu un Ours d’or d’honneur pour l’ensemble de son œuvre lors du festival du film de Berlin en février 2013. (MAJ 2014)
d’informations
ionicons-v5-j
Francine Kaufmann
Francine Kaufmann
Professeure de littérature, Université Bar-Ilan
Née à Paris en 1947, Francine Kaufmann est professeure des universités, retraitée de Bar-Ilan où elle a enseigné de 1974 à 2011, chercheure et essayiste interprète de conférence et traductrice de poésie. Spécialiste notamment d’André Schwarz-Bart, Claude Vigée, André Neher, André Chouraqui et Samuel Cahen, elle a publié plus de 120 articles, notices d’encyclopédies et chapitres sur la littérature de la Shoah, la traduction juive et biblique, traduction de l'hebreu pour différents médias. Docteur ès lettres depuis 1976, titulaire d’une maîtrise de théâtre, du diplôme supérieur d’hébreu et d'études du Moyen-Orient de l’École des langues orientales à Paris en 1968, et d’un diplôme de l’Institut de communication publique de l’Université de Boston en 1984, elle a été assistante de langue et de littérature hébraïques à Paris III de 1969 à 1974, ainsi qu’à l’INALCO et à l’Université de Paris VIII-Vincennes avant de s’installer à Jérusalem en 1974. Interprète de conférence, membre de l'A.I.I.C., elle est l’interprète en hébreu des films de Claude Lanzmann : « Shoah » et « Sobibor ». Elle a longtemps été réalisatrice pour la télévision, journaliste pour la radio: La source de vie, Kol Israël, RCJ, et pour la presse écrite juive. Francine Kaufmann a réalisé des expositions sur André Chouraqui et André Schwarz-Bart ; elle est par ailleurs co-scénariste du documentaire « André Chouraqui, l'écriture des Écritures » en 2010. 
d’informations
ionicons-v5-j
Jean-Pierre Chevenement
président d’honneur du MRC
Jean-Pierre Chevènement, né le 9 mars 1939 à Belfort (Territoire de Belfort), est un homme politique français qui a été plusieurs fois ministre dans les années 1980 et 1990 et candidat à l'élection présidentielle de 2002. Il est actuellement sénateur du Territoire de Belfort, après avoir été longtemps maire de sa ville natale.Co-fondateur du PS et fondateur du Mouvement des citoyens, il est président d'honneur du MRC du 26 janvier 2003 au 22 juin 2008. Devenu président effectif de ce parti, il est à nouveau président d'honneur depuis le 27 juin 2010. Il est également président de la Fondation Res Publica, signataire de « Gauche avenir » et vice-président du RDSE.
d’informations
Laurence Sigal
Laurence Sigal
directrice du MAHJ
Laurence Sigal est directrice du Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme. Elle est l'auteur de Gérard Garouste, la "Haggada" et oeuvres gravées et a participé à plusieurs ouvrages collectif dont Le Cantique des Cantiques par Kupka. (Mise à jour: mai 2007)
d’informations
Daniel Shek
Daniel Shek
diplomate
Daniel Shek a été ambassadeur d'Israël en France de 2006 à 2010. Né en 1955 en Israël,  Daniel Shek a obtenu une licence de Langue et Littérature françaises et une licence d'Histoire à l'Université Hébraïque de Jérusalem en 1980. De 1977 à 1980, il travaille comme Rédacteur des Affaires étrangères pour la télévision israélienne, puis comme traducteur indépendant de livres et de films (français, anglais. allemand). Il suit ensuite un stage de formation au Ministère des Affaires étrangères et devient Directeur Adjoint du Cabinet du Ministre des Affaires étrangères de 1986 à 1988.   En 1989, Daniel Shek est membre de la Délégation israélienne à l'Assemblée générale des Nations Unies.De 1990 à 1994, il est Porte-parole et Conseiller de Presse à l'Ambassade d'Israël à Paris. De 1994 à 1997, il assume les fonctions de Porte-parole du Ministère des Affaires étrangères et Directeur du département de la Presse.   D'août 1997 à août 2000, il est nommé Consul Général d'Israël pour la Région Pacifique Nord-Ouest, à San Francisco aux Etats-Unis. Entre 2001 et 2004, il occupe le poste de Directeur de la Division Europe au Ministère des Affaires étrangères, tout en travaillant au sein de la cellule stratégique médiatique. D'août 2004 à septembre 2006, il est Directeur Général de BICOM - Britain Israel Communication and Research Center.  
d’informations
Edmond Elalouf
Edmond Elalouf
président du Centre communautaire de Paris
Edmond Elalouf est né au Maroc en 1930. Troisième d'une fraterie de 10 enfants, élevé dans une famille juive traditionelle, il grandit dans la mellah de Fès. En 1946 il quitte le Maroc pour Paris. Il suit la formation de l'Ecole normale israélite orientale (l'ENIO) encadré par Emmanuel Levinas. De retour au Maroc, il devient instituteur. En 1956 Edmond Elalouf participe à la création d'un Centre communautaire à Fès. Rapatrié en France en 1962 il participe à la création du Département éducatif de la jeunesse juive (DEJJ) ainsi que du Centre communautaire de Paris.  Il est par ailleurs un des fondateurs du Musée d'Art et d'Histoire du Judaisme en 1986. Edmond Elalouf est Chevalier de la légion d'honneur. Il dirige la collection "Présence du judaisme" aux éditions Albin Michel.  (MAJ 2015)
d’informations
André Azoulay
André Azoulay
conseiller du Roi du Maroc
André Azoulay est né en 1941 à Essaouira au Maroc. Il est journaliste, homme d'affaires, politologue et homme politique marocain. Conseiller des Souverains Hassan II et Mohammed VI, époux de l'écrivain Katia Brami, il est à l'origine de l'ambitieux programme de transformation de la ville d'Essaouira. Il préside notamment l'Association Essaouira-Mogador et le Printemps Musical des Alizés. André Azoulay est également Président élu de la Fondation euro-méditerranéenne Anna Lindh pour le dialogue entre les cultures, basée à Alexandrie en Égypte. Il est aussi membre du Comité des sages pour l’Alliance des civilisations à l'ONU, Président délégué de la Fondation des trois cultures et des trois religions, basée à Séville, Espagne et administrateur du Forum Méditerranéen et du centre Shimon Peres pour la paix. Il est également un des membres fondateurs du C-100 au sein du Forum de Davos, consacré au Dialogue des Civilisations et des Religions. 
d’informations
ionicons-v5-j
Hélène Carrere-D’Encausse
académicienne
Hélène Carrère dite Carrère d'Encausse, née Hélène Zourabichvili le 6 juillet 1929 à Paris, est une historienne française spécialiste de la Russie. Élue à l'Académie française en 1990, elle y occupe depuis 1999 le poste de Secrétaire perpétuel.
d’informations
ionicons-v5-j
Georges Schnek
professeur
Georges Schnek, né en 1926 est un professeur belge.Il est professeur émérite de l’Université libre de Bruxelles; professeur de chimie, de physique et d'histoire juive dans les écoles ORT.De retour à Bruxelles, il crée, de septembre 1945 à septembre 1947, le Comité de l'Union des Etudiants Juifs de Belgique et le Comité Européen de l'Union Mondiale des Etudiants Juifs.Il est président honoraire du Consistoire Central Israélite de Belgique. Il est vice-président du CA de l' Institut d'Études du Judaïsme. Il est président du Musée Juif de Belgique, président d’honneur d’IMAJ et de ORT-Belgique. Il est membre fondateur de la Fondation de la Mémoire Contemporaine.
d’informations
Hubert Vedrine
Hubert Vedrine
diplomate
Hubert Védrine, né le 31 juillet 1947 à Saint-Silvain-Bellegarde (Creuse), est un diplomate et homme politique français membre du Parti socialiste (PS). Après avoir travaillé avec le président François Mitterrand, il a été nommé au Conseil d'État. Hubert Védrine est ensuite devenu ministre des Affaires étrangères sous le gouvernement Jospin. Il est le fils de Jean Védrine, ami et collaborateur de François Mitterrand.
d’informations
Jean-Luc Allouche
Jean-Luc Allouche
journaliste
Jean-Luc Allouche est journaliste. Il a été rédacteur en chef à Libération jusqu'en 2007, correspondant de ce journal à Jérusalem de 2002 à 2005. Il est également traducteur (hébreu, anglais). Il enseigne le journalisme à l’Université Paris 3.
d’informations
Abonnez-vous à nos newsletters
Pour connaître et exercer vos droits, notamment le retrait de votre
consentement à l'utilisation des données collectées par
ce formulaire, veuillez consulter notre charte de confidentialité


© 2025 Akadem.org - Tous droits réservés.